1er trimestre 2019
< Retour à l'accueil
4e trimestre 2018 >
UN CLUB, UNE HISTOIRE, NUMÉRO 9. Un club, une histoire, le périodique de la Ligue, revient ce mois-ci dans le sud de l'île avec son neuvième numéro, rédigé et mis en pages, comme tous les précédents, par Philippe Guillot. Ce numéro, qui doit beaucoup à Philippe Hachemaoui (qu'il en soit remercié ici !), est consacré à l'histoire de l'Association méridionale de tennis de Saint-Pierre, autrement dit l'AMTSP parfois appelée Casabona-Tennis [cliquer sur l'image pour le télécharger].

UN AUTRE I.T.F. POUR ROBERT. Quentin Robert est décidément en forme puisqu'il remporte un nouveau tournoi du circuit mondial doté de 15 000 $, cette fois en Israël, le M15  Tel Aviv qui s'est achevé dimanche 31 mars. C'est donc sa troisième victoire dans un tournoi international et sa deuxième à ce niveau en trois semaines. Qui plus est, associé au Français Ugo Blanchet, il est également en finale du double de ce tournoi où il échoue de peu. Il pointe désormais à la 175e place du classement de la Fédération internationale de tennis.
Télécharger le numéro 4
TI BOURBON. Après les Ti' Docks qui se sont achevés samedi 16 mars (voir plus bas), les participants se sont presque tous retrouvés au BOTC pour un tournoi international tout aussi relevé intitulé Ti Bourbon qui s'est terminé le vendredi 22. Boris Verbard, du TC Oasis, décidément en verve, s'est à nouveau imposé dans le simple "messieurs". Du côté des filles, Jade Emier, de l'Hermitage AT, et Carla Tanguy, du BOTC, demi-finalistes, se sont rencontrées pour la troisième place qui est revenue, au terme d'un superbe duel, à la Saint-Gilloise qui remporte également le double, associée à la meilleure joueuse des deux tournois, la Chinoise Ziyi Gao.  
 
La dernière journée en images [photos Philippe Guillot] >
Accéder à l'album

UN REUNIONNAIS VAINQUEUR SUR LE CIRCUIT MONDIAL. Il s'agit de Quentin Robert, 273e au classement de la Fédération internationale de tennis (et 637e à l'ATP), formé au TC Dionysien puis sociétaire du BOTC, vainqueur à Poitiers [photo ci-contre] dimanche 17 mars de l'Open masculin 86 doté de 15 000 $. Après un premier succès en Indonésie le 23 juillet 2018 d'un future également doté de 15 000 $, c'est sa deuxième victoire dans un tournoi de ce niveau.
Quentin Robert

RAQUETTES F.F.T. L'édition 2019 de cette compétition exclusivement féminine s'est tenue dimanche 17 mars au TC Bocage, à Sainte-Suzanne, mettant aux prises six équipes.

La journée en images [photos Véronique Brézé] >
Accéder à la galerie

LES "ELLES" DU TENNIS. C'est le titre du numéro de mars de Tennis-Info presqu'entièrement consacré aux femmes. Trois Réunionnaises y sont à l'honneur.: Marie-Thérèse Lefèvre, notre présidente, page 13 [ci-contre], et les championnes de France 2018 de beach-tennis, Magali Garnier (TC Saint-Pierre) et Elodie Vadel (Bourbon Brisants BT), sous la forme d'un entretien, page 35.
Accéder à "Tennis-Info"

Agrandir
OPEN INTERNATIONAL DES BRISANTS. Comme l'an dernier, l'organisateur saint-gillois, le Bourbon Brisants Beach TC, proposait un 15.000 $ + hébergement et un ITF 0 $ (no prize) sur les mêmes dates [affiche de gauche]. Le 15.000 $ était organisé sur la base d'un tableau de 32 équipes précédé d'un tableau de qualification de 32 équipes. Les 28 équipes non qualifiées pour le tournoi principal 'taient qualifiées directement pour le tableau principal du second tournoi ITF 0 $. L'ITF avait autorisé l'organisation de deux tournois aux mêmes dates pour encourager la professionnalisation des joueurs, d'une part, tout en tenant compte, d'autre part, du grand nombre de joueurs locaux présents historiquement à la Réunion.
Pour le tournoi "jeunes" [affiche de droite], trois catégories étaient ouvertes pour les garçons et les filles : 12 ans et moins, 14 ans et moins, et 16 ans et moins. Grande nouveauté cette année : les finales des 16 ans et moins avaient lieu en session nocturne sur le central le mercredi.
Un tournoi "loisir" était aussi organisé le dimanche matin, destiné aux personnes n’étant inscrites dans aucun autre tournoi.
Agrandir

TI' DOCKS. L'édition 2019 de ce tournoi international U14 (14 ans et moins) organisé au Port, sur les courts de l'USPG, s'est achevée samedi 16 mars. Cette année, cette compétition très relevée permettait à nos meilleurs espoirs d'affronter des joueurs et joueuses venus du Botswana, de Chine, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, du Zimbabwe et de métropole (Grand Est). Un Réunionnais, Boris Verbard, du TC Oasis, s'est particulièrement illustré en remportant le simple "messieurs" et, associé à Elio Sarrat, du TCM Champ-Fleuri, en atteignant la demi-finale du double. Du côté des filles, Marie Brard-Vidot, du TC Saint-Louis, et Carla Tanguy, du BOTC, sont demi-finalistes du simple et du double "dames", la première nommée associée à Jade Emier, de l'Hermitage AT. 

Retour en images sur l'événement [photos Véronique Brézé] >
Accéder à la galerie

PLATEFORME DIGITALE. La FFT met en place cette plateforme au profit des clubs. Voir ici sa présentation et le prospectus pouvant être utilisé pour sa promotion.

J.A.E. La commission d'arbitrage de la Ligue a organisé une formation de juges-arbitres de compétitions par équipes le dimanche 24 février au TC Dionysien et au TC Saint-Pierre, au choix. Suite à l'examen du dimanche 10 mars, les 35 candidats ont tous été reçus.

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Lundi 4 mars, publication du sixième classement intermédiaire de la saison 2019. 184 compétiteurs (36 joueuses et 148 joueurs) voient leur classement progresser, notamment Clément Maas, du TCM Tampon, qui remonte à -2/6, et les jeunes Eliott Drieux, du BOTC, désormais 3/6, et Jade Emier, de l'Hermitage AT, promue 5/6 [cl. Ph. Guillot].
Jade Emier

TROPHÉE DES DAMES. Deux semaines après la Journée féminine, les femmes étaient encore à l'honneur avec ce traditionnel Trophée des Dames, une compétition réservée aux joueuses adultes non classées ou n'ayant jamais été classées 30/3 et plus remportée cette année par Laurence Harmesnil, du TC Dominicain, devant Astrid Alamélou, du TC Saint-André.

Retour en images sur cet événement [photos Véronique Brézé] >

RAMASSEURS. La sélection réunionnaise des ramasseurs de balles pour les prochains championnats internationaux de France, à Roland-Garros, a débuté dimanche 10 février sur les courts de l'AS Sécurité sociale. Pilotée comme chaque année par Samantha et Christelle Ramidge-Bane, elle est suivie par une quinzaine de participants. Voir ici la présentation de la formation.
Accéder à l'album
CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Lundi 4 février, publication du cinquième classement intermédiaire de la saison 2019. 125 compétiteurs (25 joueuses et 100 joueurs) voient leur classement progresser.

CHAMPIONNAT MIXTE DE TENNIS-ENTREPRISE. Sous cette dénomination, la Ligue organise une nouvelle compétition corporative du 3 au 24 février. Voir ici le règlement et la fiche d'inscription à retourner avant le 29 janvier. 

JOURNÉE FÉMININE. La traditionnelle journée du tennis féminin organisée annuellement par la Ligue a eu lieu cette année au Tennis-club Dominicain, à L'Etang-Salé-les-Hauts, dimanche 3 février. Retour ci-contre en photos sur cet événement [photos Véronique Brézé].
Accéder à l'album
COUPE DE LA CONVIVIALITÉ. 15 équipes, réparties en trois groupes, sont inscrites à sa quatrième édition dont la phase qualificative a débuté le 7 janvier :
- poule A : TC Petite-Île, AMT Saint-Pierre, TC Tampon, TCM Tampon et TCM Saint-Joseph ;
- poule B : TC Saint-Pierre, Hermitage AT, TC Etang-Salé, TC Entre-Deux et TC Dominicain ;
- poule C : BOTC, TC Saint-Benoît, TC Dionysien, TC Baie de Saint-Paul et TCM Champ-Fleuri.
Voir ici son règlement (les nouveautés 2019 y sont surlignées en jaune).
Notons qu'une seule équipe féminine s'étant engagée, cette édition est malheureusement encore exclusivement masculine.
.

FERMETURE DE LA LIGUE. Fermeture le lundi 24 décembre 2018 à partir de midi, ainsi que les mercredis 26 décembre 2018 et 2 janvier 2019, puis, du 7 au 11 inclus, fermeture à 15 heures au lieu de 16 heures habituellement.

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Lun
di 7 janvier, publication du quatrième classement intermédiaire de la saison 2019. 178 compétiteurs (47 joueuses et 131 joueurs) voient leur classement progresser. Parmi les joueurs et joueuses les plus en vue de la Réunion, les principaux bénéficiaires sont Marie Duron, du TCM Tampon, et Nathan Hoarau, du TC Saint-Louis [ci-contre, cl. Ph. Guillot], désormais 3/6 tous les deux.
Nathan Hoarau
Haut de page
< Retour à l'accueil
4e trimestre 2018 >