4e trimestre 2018
< Retour à l'accueil
3e trimestre 2018 >
PETITES MAINS. Dimanche 23 décembre, fin de la septième édition de ce tournoi international de jeunes organisé à la Réunion par le TC Petite-Île pour les garçons de 12 ans et moins et les filles de 14 ans et moins, tournoi multichances accueillant les meilleurs Réunionnais de ces catégories ainsi que des délégations venues de Maurice et de Madagascar, avec un succès dans le tableau féminin de la Saint-Gilloise Jade Emier (Hermitage AT) comme principale satisfaction pour les couleurs réunionnaises.

Retour en images sur la dernière journée [photos Philippe Guillot] >
Accéder à l'album
D.E.J.E.P.S. Mardi 11 décembre, suite de la formation des futurs enseignants de tennis au TC Dominicain en présence de Patrick Labazuy et Valérie Albaret et premiers examens réussis pour Vincent Payet (TC Entre-Deux), Antoine Bénard (TC Dominicain), Simon Iafare (TC Possession), Laurent Lehoullier (TC Tampon), Mathias Thiolica (TC Saint-André), Dominique Legendre (AMT Saint-Pierre), Paul-Henri Teyssèdre (Hermitage AT), Olivier Duberville (TCM Champ-Fleuri), Sami Sahnoune (TC Dominicain), Cyril Respaut (BOTC) et Romain Testan (TC Baie de Saint-Paul) [photo de gauche ci-dessous, cl. E. Brard]. Jury : Christophe Fahy, Rémi Hourcade, P. Mercadet et Nicolas Tholozan.
Agrandir Agrandir

NOUVEAUX J.A.T. 1. A l'issue du dernier examen, la LRT compte six nouveaux juges-arbitres de tournoi de niveau 1 : Valentine Bousquet et Corinne Gatien (TCM Champ-Fleuri), Christine Chapuis (Sainte-Marie TC), Bertrand Eclapier (TC Bocage) Jean-Christophe Laruelle (ASPTT) et Romain Testan (Académie Sport Loisirs Possession).

WEEK-END STUDIEUX. Cette année encore, la Ligue organisait un séminaire pour la formation des dirigeants des clubs qui le souhaitaient, et plus particulièrement de leurs présidents. Celui-ci s'est déroulé samedi 8 après-midi et dimanche matin à la résidence hôtelière L'Archipel, à Saint-Gilles-les-Bains. Il a été suivi, dimanche à partir de 10 heures, par l'assemblée générale annuelle de la LRT.
Au programme du séminaire le samedi :
- une intervention du conseiller technique régional, Emmanuel Brard, sur la déclinaison de la politique sportive fédérale concernant les jeunes à la Réunion ;
- la présentation, par Guy Leblond, de l'Agence pour l'éducation par le sport, d'un programme d'insertion professionnelle par le sport ;
- un exposé de Jean-Yves Dennemont sur la législation concernant les difficultés rencontrées par les clubs (mandat ad hoc, conciliation, plan de sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation judiciaire) 
et du chèque emploi-service associatif (CEA) et de l'impact-emploi associatif (IEA).;
- et le dimanche de 9 heures à 9 heures 30, toujours par notre secrétaire général, de l'évolution de la loi de 1901 relative aux associations, puis d'un bilan du séminaire et de questions diverses, suivis jusqu'à 10 heures, de la présentation, par Renaud Bourjea, de l'Open des Brisants, tournoi international de beach tennis doté de 15 000 $ (prochaine édition du 14 au 18 mars).
Accéder à l'album
Le week-end en images
[photos Philippe Guillot]
Programme traditionnel pour l'AG, plus précoce que les années précédentes en raison du changement de dates de la saison (la saison 2018 s'est en effet achevée le 31 août au lieu du 30 septembre précédemment) : bilans moral, par la présidente de la LRT, Marie-Thérèse Lefèvre, d'activités, par le secrétaire général, Jean-Yves Dennemont, et financier, par le trésorier, Rémi Coumau, suivis de la présentation du budget prévisionnel pour la saison 2019.
TÉLÉTHON. Cette année encore, la Ligue et son partenaire BNP-Paribas ont renouvelé leur engagement auprès de l'Association française contre les myopathies en organisant le Téléthon du tennis les 7 et 8 décembre dans les clubs qui le souhaitaient.


CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Lun
di 3 décembre, publication du troisième classement intermédiaire de la saison 2019. 112 compétiteurs seulement (21 joueuses et 91 joueurs) voient leur classement progresser. Il est vrai qu'on n'a pas beaucoup joué en novembre... Parmi les joueurs et joueuses les plus en vue de la Réunion, la principale bénéficiaire est Nastassia Chamoun, du BOTC, désormais 3/6 [ci-contre, cl. Ph. Guillot].
Nastassia Chamoun
CHANGEMENT D'ADRESSE. A compter du 1er décembre, l'adresse postale du siège de la Ligue change pour devenir 18 route Philibert-Tsiranana, 97 490 Sainte-Clotilde. L'envoi du courrier postal continuera de se faire BP 20 021, 97 802 Saint-Denis Cedex 9.

UN CLUB, UNE HISTOIRE, NUMÉRO 8. Un club, une histoire, le périodique de la Ligue, se transporte ce mois-ci, malgré les barrages, dans l'est de l'île avec son huitième numéro, rédigé et mis en pages, comme tous les précédents, par Philippe Guillot, auteur, par ailleurs, du seul livre jamais publié sur l'Histoire du tennis à la Réunion. Ce numéro, qui doit beaucoup à Jean Meyer (qu'il en soit remercié ici), est consacré à l'histoire du TC Saint-André, communément appelé TCX (X pour "croix", une croix pourtant officiellement abandonnée depuis longtemps) [cliquer sur l'image pour le télécharger].

TOURNOI DE MAURICE DES 14 ANS ET MOINS, 2e ÉTAPE. Elle s'est achevée mardi 13 novembre. Ce sont encore les garçons qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. En effet,  Boris Verbard (TC Oasis) est finaliste du simple "messieurs" et vainqueur du double avec le Mauricien Jake Lam-Han-Ching. Samuel Robert (TC Dionysien), demi-finaliste en double avec Raphaël Guilhem (ASPTT), termine à la 11e place en simple et Mathieu Angibaud (TC Possession) à la 15e.  
Du côté des filles, Marie Roger (TC Etang-Salé) et
Carla Tanguy (BOTC) sont demi-finalistes du simple et respectivement 3e et 4e du classement. Jade Emier (Hermitage AT) est quart-de-finaliste en double avec la Mauricienne Chiara Li-Yaw-Hay.
Télécharger le numéro 4
COUPE DE LA CONVIVIALITÉ. Une réunion d'information et de préparation de la quatrième édition de cette compétition réservée, rappelons-le, aux 60 ans et plus libres en semaine et en journée, a eu lieu mardi 13 novembre à 9 heures 30 au TC Saint-Pierre. 23 présents ont décidé ensemble des changements à apporter à son règlement. Ci-dessous, un récapitulatif des trois premières finales masculines.
.
 Editions Vainqueur Finaliste
 2018 TCM Champ-Fleuri 1 TC Saint-Pierre
 2017 TC Etang-Salé Sainte-Marie TC
 2016 ASPTT TC Dominicain 1
TOURNOI DE MAURICE DES 14 ANS ET MOINS, 1re ÉTAPE. Les meilleurs espoirs réunionnais sont à Maurice pour y disputer deux tournois internationaux organisés par la Confédération africaine de tennis.
Le premier s'est achevé samedi 10 novembre. Ce sont les garçons qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu. En effet, Raphaël Guilhem (
ASPTT) est finaliste du simple "messieurs", Boris Verbard (TC Oasis) et Samuel Robert (TC Dionysien) atteignant les quarts de finale et obtenant respectivement la 6e et la 8e places et atteignant ensemble la finale du double.  
Du côté des filles, Marie Roger (TC Etang-Salé) termine 7e sur 32, Jade Emier (Hermitage AT), 13e, Carla Tanguy (BOTC), 18e et Ely Ah-Sou
(Hermitage AT), 22e.

La délégation féminine.
De gauche à droite : Ely Ah-Sou, Carla Tanguy, Marie Roger et Jade Emier [cl. Fr. Péria-Simbin] >
Agrandir
CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Lundi 5 novembre, publication du deuxième classement intermédiaire de la saison 2019. 180 compétiteurs (54 joueuses et 126 joueurs) voient leur classement progresser.

UN DIRIGEANT A L'HONNEUR. Ce dirigeant méritant, c'est le président du TC Petite-Île, Michel Blondy, membre du bureau de la LRT, responsable notamment de la commission des seniors +. La Direction départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale lui a remis, samedi 3 novembre, la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports pour le remercier de ses 29 ans d'engagement passionné en faveur du sport réunionnais. Un engagement loin d'être terminé...

Ci-contre, le récipiendaire avec Béatrice Sigismeau,
conseillère départementale et maire-adjointe
de Saint-Pierre chargée de la politique sportive [cl. H. Blondy] >
Béatrice Sigismeau& Michel Blondy


NATIONAL TENNIS CUP, PHASE FINALE
Philippe Hachemaoui & Bernard Sauger

Le temps aura été le principal adversaire pour nos joueurs : température de 6° (avec un ressenti à 2°) et deux jours et demi de pluie, ce qui n'a pas facilité les choses. Mais le groupe est resté uni et solidaire. Bravo a toute cette délégation qui a dignement représenté la ligue de la Réunion !

Photos
Ci-dessus : Philippe Hachemaoui et Bernard Sauger ;
à droite en haut : Thomas Jacquot en action en finale ;
ci-contre : le groupe sur le départ pour la Réunion
[coll. Ph. Hachemaoui].

Ils étaient 408 Réunionnais sur la ligne de départ de l'édition 2018 de cette compétition, mais seulement une poignée au Cap d'Agde pour représenter leur île lors de la phase finale de la National Tennis Cup qui s'est déroulée du 28 octobre au 3 novembre et qui a pris fin avec des résultats très positifs.
La Réunion revient en effet avec trois titres pour Florence Maurin (ATC Nord), victorieuse du tableau des 15/4 de 35 ans et plus, Philippe Hachemaoui (AMT Saint-Pierre),
vainqueur des 30/2 de 35 ans et plus, et Bernard Sauger (TC Oasis) vainqueur des 30/4 de 35 ans et plus. Par ailleurs, Thomas Jacquot (TC Saint-André) atteint la finale du simple "messieurs" chez les classés 15/1. 
Agrandir
Agrandir 
FERMETURE. Exceptionnellement, les bureaux de la Ligue sont fermés vendredi 2 novembre.

SUBVENTIONS. Les clubs peuvent saisir leurs demandes de subvention en ligne pour 2019 auprès du Département jusqu'au 31 octobre en prenant soin de consulter le guide d'utilisation mis à leur disposition sur son site Internet. Le Service des Sports du Département et les référents Sport des arrondissements se tiennent à leur disposition pour toute information complémentaire.

UN CLUB, UNE HISTOIRE, NUMÉRO 7. Un club, une histoire, le périodique de la Ligue, revient dans l'ouest avec son septième numéro, rédigé et mis en pages, comme tous les précédents, par Philippe Guillot. Ce numéro est consacré à l'histoire du TC Saint-Gilles-les-Bains [cliquer sur l'image pour le télécharger].
Télécharger le numéro 4
Agrandir
FÊTE LE MUR. Le 19e tournoi national de cette association créée par Yannick Noah pour lutter contre l'exclusion était organisé cette année à la Réunion par l'Association tennis-passion (ATP Sain Gym) à Saint-Paul du mercredi 24 au vendredi 26 octobre. Les finales ont eu lieu au TC Baie de Saint-Paul vendredi 26 après-midi et ont été suivies de la remise des prix [photos Ph. Guillot ci-dessous] puis, en soirée, d'un concert caritatif au Théâtre de Plein Air de Saint-Gilles. Samedi 27, promenade en mer pour tous les participants.

Accéder à l'album
Agrandir
"LA PASSION AU CŒUR DE TOUT". C'est le titre du portrait de Marie-Thérèse Lefèvre, notre présidente, que publie le magazine Tennis-Info d'octobre, pages 48-49, un numéro 505 où la Réunion est particulièrement présente puisque tout un dossier est consacré au beach-tennis réunionnais ("Championnats de France : la vague réunionnaise, malgré la Nouvelle-Aquitaine", pages 34-35, complété par un entretien, page 36, avec Théo Irigaray : "On rêve d'être champions du Monde par équipes"). Championne de France de tennis (3e série), Patricia Guézello, du TC Dominicain, a droit aussi à un article : "Guézello, la victoire en famille", page 45. Même Pauline Payet, désormais installée en métropole, est présente (page 28) grâce à sa finale en simple du tournoi des Contamines-Montjoie.
WEEK-END À MAURICE. Les équipes championnes de la Réunion Elite, le TCM Tampon pour les messieurs, l'Hermitage AT pour les dames, ont séjourné dans l'île-sœur du vendredi 12 au dimanche 14 octobre en récompense de leur titre, l'occasion de rencontres amicales contre des sélections locales que les Tamponnais et les Saint-Gilloises ont remporté trois à zéro (trois simples à zéro chez les messieurs et deux simples + un double à zéro chez les dames).

La double rencontre en images [photos Jean-Pierre Ah-Kiam] >



CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Lundi 8 octobre, publication du premier classement intermédiaire de la saison 2019. 54 compétiteurs (13 joueuses et 41 joueurs) voient leur classement progresser.
Accéder à l'album
Haut de page
< Retour à l'accueil
3e trimestre 2018 >