3e trimestre 2018
< Retour à l'accueil
2e trimestre 2018 >
HOMMAGE À ROLAND-GARROS. À l’occasion du centenaire de sa disparition (1918-2018), la Ligue réunionnaise de tennis a souhaité rendre hommage à l'aviateur et militaire réunionnais Roland Garros, l'homme qui a donné son nom au stade des Internationaux de France. A ce titre, une soirée de commémoration était organisée vendredi 28 septembre à partir de 18 heures 30 à la Maison régionale du sports, à Saint-Denis, la ville où il est né le 6 octobre 1888, où une exposition lui était consacrée. Le maire du chef-lieu, Gilbert Annette, les vice-présidents de la Région et du Département de la Réunion, respectivement Vincent Payet et Alain Armand, ainsi que l'historien Mario Serviable, co-auteur du livre Roland Garros au Panthéon, 2018, ont fait une allocution suivie de la remise de sa plaque "Club Roland-Garros" au BOTC, puis d’un cocktail.

La soirée en images [cl. Philippe Guillot] >
Accéder à l'album
F.J.A.T. 3 CONFIRMÉLe Comex (comité exécutif de la Fédération française de tennis) vient de valider les listes d'aptitude des officiels de la compétition de niveau 3 sur proposition de la CFA (commission fédérale d'arbitrage). La qualification de FJAT3 (formateur de juges-arbitres de niveau 3, national) de Jean Ribière est confirmée pour les deux ans à venir, le critère principal retenu étant son activité. Rappelons que ce Saint-Josephois, actuel responsable de la commission régionale d'arbitrage (CRA) et membre de la CFA, est FJAT3 depuis 2002 et qu'il a été jusqu'en 2007 le seul juge-arbitre fédéral de l’outre-mer français qui n'en compte aujourd'hui qu'un second (un Néo-Calédonien).
Agrandir
MASTERS 2018. Dimanche 16 septembre, au TC Saint-Louis, clôture de la saison 2018 avec cette compétition réservée aux meilleurs jeunes classés au Grand Prix. Les lauréats sont :
- côté filles, Marie Roger (TC Etang-Salé), 14 ans, Jade Emier (Hermitage AT), 13 ans, et Carla Tanguy 
(BOTC), 11-12 ans.  
côté garçons, Raphaël Guilhem (ASPTT), 14 ans, Samuel Robert (TC Dionysien), 13 ans, Mathys Angibaud (TC Possession), 12 ans, et Titoan Vigneron de Saint-Maur (BOTC), 11 ans.

D.E.J.E.P.S. A partir de la mi-septembre, se déroule, au CREPS, une formation au diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS). Suite aux tests de sélection qui se sont déroulés en juin, 12 candidats (+ 3 en liste d'attente) ont été retenus.

CLASSEMENT 2019. Lundi 10 septembre, publication, par la Fédération française de tennis, du premier classement de la saison 2019 qui concerne 3820 licencié(e)s (1013 compétitrices et 2807 compétiteurs).
Chez les messieurs, les mieux classés présents sur le territoire réunionnais sont Damien Lozano [ci-dessous à droite, cl. Champ-Fleuri], -2/6, Abdoul-Karim Ali [ci-dessous à gauche, cl. Ph. Guillot] et Olivier Duberville (0), tous les trois licenciés au TCM Champ-Fleuri, et Clément Maas (TCM Tampon), 0 lui aussi ; et chez les dames : Cécile Nicole (TC Saint-Pierre), 1/6. 
Les joueuses licenciées à la Réunion les mieux classées sont la Mauricienne Zara Lennon, -15, et la Malgache Zarah Razafimahatratra (BOTC), -4/6, très peu présentes à la Réunion, et Emmanuelle Girard, du TC Baie de Saint-Paul, également -4/6, qui continue de tenter de percer à l'international ; les joueurs les mieux classés de l'île restent Florent Bax (TC Dionysien), qui tente de faire de même, et le Malgache Jacob Rasolondrazana (BOTC), -4/6 également, comme la saison précédente. Tous les quatre jouent habituellement à l'extérieur de la Réunion, tout comme Benjamin Hoareau, néanmoins champion de la Réunion par équipes avec le TCM Tampon, classé 0, ainsi qu'Angela Leweurs (BOTC) et Sariaka Radilofe (TCM Tampon), double championne de la Réunion, en seniors et en 17-18 ans, et vice-championne par équipes, toutes deux classées 1/6.

Agrandir Damien Lozano
Nous avons la douleur de vous faire part du décès d'Anne-Marie Moissonnier
survenu lundi 27 août au terme d'une longue et douloureuse maladie.
La cérémonie mortuaire a eu lieu mardi 28 à 14 heures au Centre funéraire de Primat, à Saint-Denis.

La Ligue réunionnaise de tennis adresse à sa famille et à ses proches, et notamment à
son époux,
André
Moissonnier, qui fut son vice-président de novembre 2000 à décembre 2008,
ses plus sincères condoléances.
Ahamada Dini
Elodie Vadel & Magali GarnierCHAMPIONNATS DE FRANCE DE BEACH : TROIS TITRES POUR LA RÉUNION. La 10ème édition des Championnats de France de beach-tennis qui se déroulait du 23 au 25 août à Châtelaillon-Plage (ligue Nouvelle-Aquitaine), à quelques kilomètres de La Rochelle, s'est achevée encore une fois sur un triomphe de nos couleurs.
Chez les dames, Magali Garnier (TC Saint-Pierre) et Elodie Vadel (Bourbon Brisants BT) [cl. FFT ci-contre] s'adjugent leur premier titre devant une autre paire réunionnaise composée de Julia Coll (Association Tennis-Passion), tenante du titre, et Elodie Naegellen (Hermitage AT). Ludivine Bodar et Caroline Renard (BBBT), troisièmes, complètent un podium 100% réunionnais !
Du côté des messieurs, sans surprise, les champions d'Europe en titre (et ex-Réunionnais...) Théo Irigaray et Mathieu Guégano s'imposent, certes, mais de justesse au bout de trois manches très serrées devant Lionel Bertolini (HAT) et Jonathan Ralite (ATP).
Du côté des 15-16 ans, le succès est total, les deux paires réunionnaises, toutes du BBBT, déjà titrées en 2017 conservant leur titre :
Delphée Bourjea et Maïré Bray devant Camille et Claire Bergonzoli du côté des filles ; Pierre Bergonzoli et Matthias Pérez devant l'équipe 1 de Nouvelle-Aquitaine du côté des garçons.

Samedi 25 août particulièrement faste pour les couleurs réunionnaises puisqu'en tennis
Patricia Guézello
(ex-Caro) devient championne de France de 3e série
Voir la page des championnats de France >>>
UN CLUB, UNE HISTOIRE, NUMÉRO 6. Le périodique de la Ligue reste dans le sud avec le sixième numéro d'Un club, une histoire rédigé et mis en pages, comme tous les précédents, par Philippe Guillot. Ce numéro est consacré à l'histoire du club de l'île qui a le plus grand nombre de licenciés (720 au 16 août 2018), le Tennis-club municipal du Tampon, né au début des années 1960 à l'initiative d'un des premiers présidents de la Ligue, Patrick Isautier [cliquer sur l'image pour le télécharger].

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE BEACH. La 10ème édition des Championnats de France de beach-tennis se déroule du 23 au 25 août à Châtelaillon-Plage (ligue Nouvelle-Aquitaine). Les sélections de la Réunion sont les suivantes :
- doubles messieurs : Lionel Bertolini (Hermitage AT), Yoann Dourouguin (Bourbon Brisants BT), Romain Hoarau (HAT), François Jouque (HAT), Julien Lhuissier (BBBT) et Jonathan Ralite (Association Tennis-Passion) ;
- doubles dames : Ludivine Bodar
(BBBT), Julia Coll (ATP), Magali Garnier (TC Saint-Pierre), Marine Gayet (Association réunionnaise de tennis-volley et de beach tennis), Cécile Lauret-Stépler (BBBT), Elodie Naegellen (HAT), Caroline Renard (BBBT) et Elodie Vadel (BBBT) ;
- 15-16 ans : Camille, Claire et Pierre Bergonzoli
, Delphée Bourjea, Maïré Bray et Matthias Pérez (tous du BBBT).
Télécharger le numéro 4
SAISIE DES LICENCES 2019. L’année sportive 2018 s’achève le 31 août et l’année sportive 2019 débute le 1er septembre 2018. Afin de permettre aux clubs de s’organiser au mieux en amont, le Comex (Comité exécutif de la Fédération française de tennis), lors de sa réunion du vendredi 13 avril 2018, a fixé la date d’ouverture de la saisie des licences pour 2019 au lundi 20 août 2018.

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Lun
di 6 août, publication du huitième classement intermédiaire de la saison. 276 compétiteurs (59 joueuses et 217 joueurs) voient leur classement progresser. Parmi eux, deux jeunes filles : Cécile Nicole (TC Saint-Pierre) [photo Ph. Guillot], désormais 1/6, et Marie Brard-Vidot (TC Tampon), nouvelle 4/6 ; et quatre messieurs : Samuel Verbard (TC Oasis), nouveau 2/6, Jérôme Emier (Hermitage AT) et Fabien Gruchet (TC Saint-Louis), désormais 3/6, et Thomas Delahaye (USPG), promu 4/6.
Cécile Nicole
CHAMPION DU MONDE ! Le beach-tennis réunionnais est décidément à l'honneur en ces mois d'été en Europe. Vendredi 3 août, à Cervia, en Italie, la localité de résidence de sa partenaire, l'Italienne Nicole Nobile, Théo Irigaray, aujourd'hui étudiant (et licencié) à Bordeaux, déjà champion d'Europe (voir ci-dessous), est devenu champion du Monde de double mixte. Lire ici l'article que la Fédération internationale de tennis (FIT) consacre à l'événement >

Ci-contre, les nouveaux champions du Monde interrogés après leur victoire en finale
[vidéo FIT] >
Voir la vidéo
CHAMPIONNATS D'EUROPE DE BEACH TENNIS. Ils se sont déroulés à Jurmala, en Lettonie du 12 au 15 juillet. L'équipe des France des moins de 18 ans était 100% réunionnaise avec, du côté des filles, Maïré Bray et Delphée Bourjea, du Bourbon Brisants BT, de celui des garçons, Maxence Rolland (BBBT) et Matéo Vidot, de l'Association Tennis-Passion (entraîneur : Jérôme Maillot). Ces deux derniers terminent troisièmes de la compétition masculine. Maxence Rolland et Maïré Bray finissent quatrièmes en doubles mixtes.
La sélection chez les adultes était également très réunionnaise avec, du côté des filles, Marie-Eve et Mathilde Hoarau, du TC Dionysien, demi-finalistes et finalement quatrièmes, Elodie Vadel (BBBT) et Julia Coll (ATP), et de celui des garçons, Frédéric Pamard (TC Saint-Pierre), Théo Irigaray et Mathieu Guégano, aujourd'hui en Gironde, et Guillaume Leruste (entraîneur : Gérard Mottin). Les deux derniers nommés l'emportent et deviennent ainsi champions d'Europe. Ce faisant, ils sont les premiers non-italiens à remporter ce titre ! Théo Irigaray et Mathilde Hoarau sont également quatrièmes du double mixte.
Notons que, pour ses résultats d'ensemble, la France se classe deuxième derrière l'Italie.

Ci-contre, de gauche à droite : les jeunes Maïré Bray, Mateo Vidot et Maxence Rolland >
Sariaka Radilofe
CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Lundi 2 juillet, publication du septième classement intermédiaire de la saison. 344 compétiteurs (75 joueuses et 269 joueurs) voient leur classement progresser. Parmi eux, deux jeunes, Sariaka Radilofe (TCM Tampon) [photo Ph. Guillot] et Eliott Roche (BOTC), qui poursuivent leur progression : la première nommée est désormais 1/6, le second 3/6. Egalement à l'honneur : Olivier Antonuccio (Hermitage AT) et Sami Sahnoune (TC Dominicain), nouveaux 4/6.
Sariaka Radilofe
Haut de page
< Retour à l'accueil
2e trimestre 2018 >