2e trimestre 2018
< Retour à l'accueil
1er trimestre 2018 >
FORMATION D'ARBITRES. La commission régionale d’arbitrage a organisé une formation d’arbitres de niveaux A1 et A2 à l’AS Sécurité sociale le 23 juin.:
- 8 stagiaires A1 y ont participé de 9 heures à midi ;
-
3 stagiaires A2 étaient présents de 9 heures à midi également, mais aussi de 14 à 16 heures.
Elle était assurée par Patrick Ramidge-Bane et Stéphane Doray. Examen le 30 juin.
NOUVEAUX JUGES-ARBITRES DE TOURNOISuite aux formations qui se sont déroulées du 6 mai au 10 juin et aux examens du 17 juin, la commission régionale d'arbitrage admet 18 nouveaux JAT1 (sur les 22 candidats) et 10 nouveaux JAT2 sur les 11 candidats.

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Lundi 4 juin, publication du septième classement intermédiaire de la saison : 379 compétiteurs (103 joueuses et 276 joueurs) voient leur classement progresser. Parmi eux, les joueurs suivants : Cédric Dupuy (TC Saint-Louis) [photo Ph. Guillot] et Samuel Verbard, promus 3/6, Fabien Gruchet (TC Saint-Louis) et Yvonick Rivat (TC Dominicain), désormais 4/6.
Cédric Dupuy
CHAMPIONNATS DE LA RÉUNION DE PADEL. Cette première édition s'est déroulée au RC Ekwalis, à La Possession, du 1er au 3 juin. Les vainqueurs représenteront la Réunion à la quatrième édition des championnats de France qui auront lieu à Toulouse du 21 au 23 septembre.
Agrandir
CENTENAIRE.  La Fédération française de tennis et les Internationaux de France 2018 ont tenu à rendre un hommage particulier à l'aviateur réunionnais Roland Garros qui a donné son nom au célèbre stade parisien dès son ouverture en 1928. A ce titre, la Réunion bénéficiait d'un stand pendant la compétition. La Ligue y était représentée par Marie-Andrée Catty-Maroundin.



Roland Garros 2018 en images [cl. Philippe Guillot] >


© Fabienne Verdier / Galerie Lelong / FFT 2017
Accéder à l'album

PATRICK RAMIDGE-BANE SUR DEUX GRANDS FRONTS.  Notre arbitre n° 1 a été en effet, comme chaque année depuis longtemps, juge de ligne aux Internationaux de France, à Paris, à partir du 21 mai, mais en plus, il a participé au prestigieux tournoi de Monte-Carlo du 14 au 22 avril à Monaco.


ROLAND GARROS AU PANTHÉON ?
Lundi 28 mai,  la
Fédération française de tennis et le Conseil régional de la Réunion organisaient une cérémonie au stade Roland-Garros, à Paris, à l'ocsasion des Internationaux de France, en vue notamment de présenter la candidature du Réunionnais "qui flirtait avec les nuages" au Panthéon.

Agrandir

JOURNÉE DE L'ARBITRAGE. Organisée par la commission régionale d'arbitrage samedi 19 mai au siège de la Ligue, elle a réuni une cinquantaine d'arbitres et de juges-arbitres de tournoi et de championnats par équipes. Cette journée a commencé par une présentation des pôles "arbitrage" et "juge-arbitrage de tournois et de compétitions par équipes" suivie d'une discussion libre sur l'arbitrage, le juge-arbitrage, les attentes des arbitres et juges-arbitres ainsi que leurs propositions. Après le déjeuner offert par la Ligue aux participants, des ateliers techniques ont été proposés aux JAT, aux JAE et aux arbitres. Notons que cette journée est considérée comme un recyclage pour les JAT1 et les JAT2.

Voir ci-contre quelques images de cette journée [cl. Philippe Guillot] >
Accéder à l'album
CENTENAIRE DE LA DISPARITION DE ROLAND GARROS. Samedi 19 mai, le Conseil régional de la Réunion a organisé, au quartier militaire de La Redoute, une conférence de presse en présence de Didier Robert, président de la Région, Eric Vidaud, commandant supérieur général de la brigade des Forces armées de la Zone sud de l'océan Indien, de l'historien Mario Serviable, de Marie-Thérèse Lefèvre [ci-contre, cl. J.K.], présidente de la Ligue réunionnaise de tennis, et des représentants de l'asociation Fête le mur, afin de présenter les actions fortes engagées à l'occasion des 100 ans de la mort du célèbre aviateur réunionnais, parmi lesquelles l'invitation de nombreux jeunes aux Internationaux de France 2018, la proposition de "panthéoniser" Roland Garros et la tenue du Tournoi national de Fête le mur en octobre à Saint-Paul.

Lire l'article de la Région
COUPE DE LA CONVIVIALITÉ. La troisième édition de cette compétition réservée, sauf dérogation, aux 60 ans et plus s'est achevée mercredi 16 mai par la victoire en finale sur ses courts du TCM Champ-Fleuri 1 sur le TC Saint-Pierre, 2/1.
.
Ci-dessous, les finalistes. De gauche à droite : Michel Coignet (TCSP), Jean-Yves Morau et René Mayer (TCMCF), Jean-Luc Souton et Jacques Leblanc (TCSP), Jean-Pierre Ah-Kiam (TCMCF) et Yves Payet (TCSP). A droite, les mêmes avec Michel Blondy (à gauche), responsable de la commission des seniors + de la Ligue, et Lhoucen El Bouknifi (en bleu), président du club dionysien [cl. H. Blondy].

Agrandir Agrandir
CONCOURS DE DESSIN. Pour la dixième édition du Circuit Vacances, la Ligue organisait un concours en vue d'illustrer son affiche. Les jeunes artistes devaient remettre leur œuvre au format A3 au plus tard le lundi 16 avril 2018 (délai prolongé). Les auteurs des huit meilleurs dessins ont reçu leur récompense dimanche 13 mai au BOTC, à Saint-Denis, lors de la remise des prix des championnats de la Réunion individuels "jeunes".


Lundi 30 avril, le jury a rendu son verdict.
Voir les huit dessins primés et classés du premier au huitième dans la galerie ci-contre [pour ouvrir et faire défiler les images, l'utilisation d'Adobe Flash Player (téléchargeable gratuitement) est requise] >


Ci-dessous, à gauche, le lauréat, Alex Bujon, du TC Petite-Île, entre le président de son club, Michel Blondy, et la responsable du Circuit Vacances, Véronique Brézé ;
à droite, sept des huit enfants récompensés [cl. Ph. Guillot]
Accéder à la galerie
Agrandir Agrandir 
NATIONAL AMATEUR TOUR. Le tournoi est ouvert aux joueurs et joueuses non classé(e)s et classés jusqu'à 15/1 inclus. Les jeunes peuvent y participer, mais dans la catégorie "senior" et doivent se conformer aux règles de la FFT en matière de surclassement, ce qui implique qu'ils seront confrontés à des adultes ou d'autres jeunes de différentes catégories d'âges, mais uniquement à leur classement.
Les différentes phases du tournoi ont lieu dans les quatre zones géographiques de l’île :
- NordTCM Champ Fleuri
- EstTC Saint Benoit
- Ouest : TC Oasis, 
- Sud : AMT Saint Pierre.
La phase qualificative est prévue du 18 mai au 7 juin 2018, la phase finale régionale du 8 au 17 juin 2018 dans les clubs à proximité et la phase finale nationale du 28 octobre au 3 novembre 2018 au Cap d'Agde. Date-limite d'inscription : jeudi 10 mai 2018. L'inscription est au tarif unique de 20 €, balles Babolat-Team comprises. Le tournoi s'effectue avec le classement du mois de mai 2018.
Inscription en ligne (pour s'inscrire, cliquer sur la zone géographique de votre choix soulignée ci-dessus)
ou par bulletin-papier à adresser au club organisateur : AMT
Saint-Pierre, 2 chemin Casabona, Stade Casabona, 97410 Saint-Pierre.
Agrandir
CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Mercredi 2 mai : publication du sixième classement intermédiaire de la saison. 213 compétiteurs (80 joueuses et 133 joueurs) voient leur classement progresser. Parmi eux, Sariaka Radilofe (TCM Tampon) [photo Ph. Guillot], promue 3/6, et Eliott Roche (BOTC), nouveau 4/6.

LE B.O. CLUB "ROLAND-GARROS". 70 clubs de France possédant des installations exceptionnelles et au minimum cinq courts en terre battue ont obtenu le label "Roland-Garros". Parmi eux, un club réunionnais : le BOTC.
Sariaka Radilofe
Agrandir
CHALLENGE DE LA REUNION DES 8 ET 9 ANS. La Ligue organise un challenge réservé aux enfants (filles et garçons) né(e)s en 2008 ou 2009 de niveau vert. Il se déroulera du 7 au 11 mai sur les courts du TC Saint Benoit. Juge-arbitre : Jacky Montaigne. Inscription en ligne.
Cliquer sur les affiches pour avoir plus de détails. 
Agrandir
DOUBLE FORMATION DE J.A.T. Pilotée, comme d'habitude depuis de nombreuses années, par Jean Ribière, elle se déroule cette saison au TC Dominicain, à l'Etang-Salé-les-Hauts :
- celle des juges-arbitres de tournoi de niveau 1 aura lieu les 6 et 27 mai de 9 à 17 heures et le 10 juin de 9 heures à midi (examen le 17 juin de 9 heures à midi) ; 
-
celle des juges-arbitres de tournoi de niveau 2 aura lieu les 13 mai et 3 juin de 9 à 17 heures et le 10 juin de 14 à 17 heures (examen le 17 juin de 9 à 13 heures).
Tous les détails sont sur les fiches d'inscription aux formations des JAT1 et des JAT2.
Une autre formation de JAT 1 aura lieu dans le nord ou l'est en septembre prochain.

UN CLUB, UNE HISTOIRE, NUMÉRO 5. Cap au sud avec le cinquième numéro d'Un club, une histoire, rédigé et mis en pages, comme tous les précédents, par Philippe Guillot. Ce numéro est consacré à l'histoire du plus ancien club du Sud, le Tennis-club de Saint-Pierre, vieux de près de 70 ans [cliquer sur l'image pour le télécharger].

CLASSEMENTS DU BEACH. La FFT publie les classements des joueurs et joueuses de beach à la mi-avril. On trouvera ici les classements "Messieurs", "Dames", 15-16 ans garçons et 15-16 ans filles, les trois derniers dominés par les Réunionnais, Mathilde Hoarau notamment, quadruple championne de France chez les dames.
Télécharger le numéro 4
LICENCE "NON PRATIQUANT". La FFT vient de mettre en place dans ADOC (onglet "licence" de la fiche de l’adhérent) la possibilité de délivrer une licence à une personne à la seule fin d'exercer des fonctions qui nécessitent d'être licencié (dirigeant, officiel...) et qui est donc dispensée de produire un certificat médical (article 195 des Règlements sportifs de la FFT). L’intéressé doit simplement attester sur l'honneur auprès de son club ne pas pratiquer le tennis, le beach-tennis ou le padel, ni en avoir l'intention. Sa licence est alors porteuse du libellé « Non pratiquant.» en lieu et place de « Compétition autorisée » ou « Hors compétition ».
CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Mardi 3 avril : publication du cinquième classement intermédiaire de la saison. 256 compétiteurs (70 joueuses et 186 joueurs) voient leur classement progresser. Parmi eux, les messieurs suivants : Cyril Bellamy, de l'Hermitage AT, promu 2/6, Nathan Hoarau, du TC Saint-Louis, et Alexandre Pichon de Bury [photo Ph. Guillot], du TC Oasis, nouveaux 4/6, et Thomas Delahaye, de l'USPG, reclassé 5/6 ; du côté des féminines : Marie Roger, du TC Etang-Salé, désormais 5/6.
Alexandre Pichon de Bury
Haut de page
< Retour à l'accueil
1er trimestre 2018 >