1er trimestre 2018
< Retour à l'accueil
4e trimestre 2017 >
SANCTION. Le 26 mars, la commission des litiges a décidé de sanctionner Nicolas Dubau en raison de son comportement au dernier tournoi du TCM Champ-Fleuri. Voir ici la décision de cette commission rendue publique le 29.
Voir la présentation du tournoi
TOURNOI INTERNATIONAL POUR LES 14 ANS ET MOINS. Programmée au Port sur les courts de l'US Pointe des Galets, cette cinquième édition des Ti'docks, qui s'est déroulée du 14 au 18 mars pour les phases qualificatives et du 19 au 24 pour les phases finales, a reçu près d'une vingtaine d'invités de l'extérieur : de métropole (l'équipe de France et la sélection du Grand Est), de l'océan Indien (une Mahoraise, quatre Malgaches et quatre Mauriciens), de Chine et d'Australie (voir ici une présentation du tournoi avec les noms des principaux concurrents). Deux jeunes Réunionnais y ont particulièrement brillé : Tom Fahy, du TC Saint-Pierre, finaliste chez les garçons, et Marie Brard-Vidot, du TC Tampon, demi-finaliste chez les filles.
En parallèle, le coordonnateur de la Fédération française de tennis pour l'Outre-mer et le para-tennis, Patrick Labazuy, était en visite à la Réunion et présent pendant ce tournoi.

Ci-contre, la conférence de presse du lundi 19 et le final du samedi 24 en images [cl. Philippe Guillot] >
Accéder à l'album
RAMASSEURS DE BALLES. La formation prévue le 11 mars a finalement eu lieu le samedi 17 mars à l'AS Sécurité sociale de 9 heures à 16 heures en raison des mauvaise conditions climatiques. Une quinzaine de licencé(e)s y a participé sous la direction de Samantha et Christelle Ramidge-Bane.

COMMISSIONS FÉDÉRALES. Lors de sa réunion du vendredi 16 mars, le comité directeur a élu à l'unanimité trois de ses membres en tant que représentants de l'Outre-mer dans les commissions fédérales suivantes : Jean Ribière, arbitrage ; Stéphane Rétali, beach-tennis, et Jean-Pierre Ah-Kiam, seniors.

UN CLUB, UNE HISTOIRE, NUMERO 4. Le quatrième numéro d'Un club, une histoire, rédigé et mis en pages, comme les précédents, par Philippe Guillot, auteur, par ailleurs, du seul livre jamais publié sur l'Histoire du tennis à la Réunion, est consacré, en ce début d'année 2018, à l'histoire du plus ancien club de l'Est, le Tennis-club de Saint-Benoît, vieux de près d'un demi-siècle [cliquer sur l'image pour le télécharger].
Télécharger le numéro 4
Agrandir
TROPHÉE DES DAMES. Il a eu lieu cette année à partir du 19 février mais a joué les prolongations. La finale, prévue le dimanche 4 mars, a dû reportée en raison de fortes pluies au samedi 10 au TC Dionysien à 17 heures. Elle a été remportée par Elisabetta Pincione [ci-contre], du TC Etang-Salé, devant Claire Gendron [ci-dessous], du TCM Champ-Fleuri.
Voir ici tous les résultats.




Ci-dessous, les finalistes entourées de cadres du tennis réunionnais. De gauche à droite : Daniel Tamil, Véronique Brézé, Claire Gendron, Hubert Hoarau, Elisabetta Pincione, Marie-Andrée Catty-Maroundin, Françoise Doucet, Patrick Ramidge-Bane et Richard Fong-Kiwok

[photos Jean-Pierre Ah-Kiam]

Elisabetta Pincione
Claire Gendron 

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Lundi 5 mars : publication du quatrième classement intermédiaire de la saison. 141 compétiteurs (31 joueuses et 110 joueurs) voient leur classement progresser. Parmi eux : Florent Hoareau [photo Ph. Guillot], du TCM Champ-Fleuri, désormais 5/6.

FINANCEMENT C.N.D.S. Mardi 27 février : réunion d'information auprès des clubs à propos des possibilités de financement par le CNDS (Centre national de développement du sport). Voir ici le diaporama de la Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) présenté à cette réunion, intitulé "Campagne de financement CNDS 2018".
Florent Hoareau

LETTRE DU C.T.R. AUX ENTRAÎNEURS

"Sur vos agendas, vous pouvez noter le tournoi international 13/14 ans des Ti'docks du 19 au 24 mars. Au programme, les équipes de France, de Madagascar, d'Australie, de Maurice et de la région Grand Est. On aura des 12 ans secondes séries et des 13/14 ans à 3/6.

On devrait voir du bon tennis et ça se passe à l'USPG.
En marge de cet événement, le nouveau référent Outre-mer de la DTN,
Patrick Labazuy, sera présent pour un 1er contact avec la Réunion. Présent aussi : Vincent  Bonnetain, entraîneur national responsable des 2005 au niveau national.
Le mercredi 21 mars à l'
USPG, à partir de 17 heures, je vous propose d'échanger avec Patrick et Vincent.
Patrick est surtout un homme de terrain. Son souhait est de vous faire partager ses plus de 20 ans au Pôle France de Poitiers (Tsonga, Mahut, Benneteau entre autres) mais aussi son passé de coach sur le circuit avec Ronald Agénor comme joueur. A travers des situations de jeu, il sera question de fondamentaux techniques, tactiques et physiques.
Si vous souhaitez aborder certains thèmes, faites le moi savoir par retour de mail.

A l'issue de ces échanges que j'espère fructueux, nous partagerons un repas convivial.
Merci de bien vouloir me confirmer par retour de mail votre présence au repas. Cela nous facilitera la tâche.

Par ailleurs comme vous le savez il est possible de surclasser les 2008. Ils peuvent jouer en 11, 12 et 13-14 ans. La demande se fait par moi à la Direction technique nationale. Le 26 février, je vais envoyer la liste des jeunes 2008 à surclasser. J'attends vos retours avant le 26 février.

Dans l'attente de vos nombreux retours.
Sportivement"
Emmanuel Brard

FORMATION DE J.A.E. 1. La formation de nouveaux juges-arbitres d'épreuves pas équipes (JAE) a eu lieu dimanche 11 février au TC Saint-Pierre (formatrice : Axelle Reps) et au TC Dionysien (formateur : Guy Bernichon). Les 51 candidats ont réussi l'examen et sont donc admis. Voici la liste de ces nouveaux JAE1.

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Publication du troisième classement intermédiaire de la saison lundi 5 février. 100 compétiteurs (16 joueuses et 84 joueurs) voient leur classement progresser.

Agrandir Agrandir
CONGRÈS DES PRÉSIDENTS. Dimanche 4 février au siège de la Ligue à partir de 9 heures : présentation aux présidents des clubs de la Réunion de la politique sportive de la nouvelle équipe dirigeante de la LRT et des projets sportifs et de développement pour les années à venir. Pour cette première édition, une quarantaine de présidents avait répondu "présent". Trois grands volets à l'ordre du jour :
1. un volet sportif présenté par le conseiller technique régional, Emmanuel Brard
[ci-dessous à gauche] dont l'exposé incluait des documents fort intéressants, notamment sur le classement de nos meilleurs jeunes par rapport à ceux de métropole et sur l'évolution récente des classements de nos meilleurs joueurs et de nos meilleures joueuses ;
2. un volet "compétitions" avec une présentation, d'une part des prochains tournois internationaux de beach-tennis, par Stéphane Retali, d'autre part des Ti-Docks 2018, par Jean-Yves Dennemont, et une concertation sur le formats des futurs championnats par équipes seniors orchestrée par Jean-Pierre Ah-Kiam [ci-dessous à droite] ;
3. des informations sur les dossiers en cours (centenaire de la mort de Roland Garros, projets-clubs, homologations et formation des juges-arbitres).
Emmanuel Brard Jean-Pierre Ah-Kiam

COMMISSION DES SENIORS +. En marge du congrès des présidents (voir ci-dessus), cette commission s'est réunie le 4 février sous la présidence de Michel Blondy. Télécharger ici le compte rendu de cette réunion.

UN CLUB, UNE HISTOIRE, NUMERO 3. Le troisième numéro d'Un club, une histoire, rédigé, illustré et mis en pages par Philippe Guillot est consacré, en ce début d'année 2018, à l'histoire du Tennis-club de la baie de Saint-Paul, qui fut le premier club de l'ouest de la Réunion à être affilié à la Fédération française de tennis [cliquer sur l'image pour le télécharger].

COUPE DE LA CONVIVIALITÉ. La troisième édition débute en janvier avec 14 équipes masculines et, malheureusement, aucune féminine. Voici la répartition des quatre groupes :
- A : TC Baie de Saint-Paul 1, TC Dominicain, TCM Tampon et TC Saint-Pierre ;
- B : AMT Saint-Pierre,
TC Baie de Saint-Paul 2, TCM Saint-Joseph et TC Petite-Île ;
- C : ASC Aviation civile, BOTC et TCM Champ-Fleuri 2 ;
- D : TC Dionysien,
TCM Champ-Fleuri 1 et TC Saint-Benoît.
La programmation est dans la Gestion sportive. Rappelons que :
1. les dates qui y figurent sont des dates-butoirs avant lesquelles il est recommandé de jouer les rencontres prévues, ceci afin que la première partie de la compétition se déroule régulièrement tout au long des mois de janvier à avril ;
2. la composition des équipes est libre du moment qu'elle respecte le règlement de la compétition.
La phase finale mettra aux prises les vainqueurs des poules dans les conditions précisées par l'article 1, alinéa A du règlement.
Télécharger le numéro 3

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Publication du deuxième classement intermédiaire lundi 8 janvier. Parmi les 159 bénéficiaires (dont seulement 30 féminines), deux des meilleurs joueurs de l'île qui retrouvent un classement plus conforme avec leur véritable niveau : Nicolas Dupret, du TCM Tampon [photo Ph. Guillot], qui, de 4/6, revient à 2/6, et Yohann Tobélem, du TC Saint-Gilles-les-Bains, également ex-4/6, désormais classé 3/6.
Nicolas Dupret
SECONDE FORMATION A.M.T. DE LA SAISON. Compte tenu de l'afflux des demandes, le conseiller technique régional, Emmanuel Brard, organise une nouvelle formation d'assistants-moniteurs de tennis fin décembre et début janvier.:
- première semaine au TC Tampon (26-27 décembre), au TC Bocage pour un TMC destiné aux 8 ans (28 décembre), au TC Avirons (29 décembre) et au TC Petite-Île pour le final de la sixième édition du tournoi des Petites Mains (30 décembre), une journée orientée vers l'animation et l'arbitrage ;
- deuxième semaine au TC Etang-Salé (du 2 au 5 janvier) avec des jeunes "cobayes" et au TC Dominicain (6 janvier) pour le secourisme PSC1.

Ci-contre, de gauche à droite, les jeunes en formation : Angélique Gérard (TC Saint-Pierre), Frédéric Vatel et Benoit Roger (TC Etang-Salé), Fabien Payet (TC Avirons),
Arnaud Connen de Kerylis (TC Petite-Île) et Antoine Salaun (TC Saint-Pierre)
[cl. E. Brard ; cliquer sur l'image pour l'agrandir] >
Agrandir
FERMETURE DE LA LIGUEFermeture partielle du mardi 26 au vendredi 29 décembre 2017 avec une permanence néanmoins assurée de 8 heures à midi. Fermeture totale mardi 2 janvier. 
Haut de page
< Retour à l'accueil
4e trimestre 2017 >