4e trimestre 2017
< Retour à l'accueil
3e trimestre 2017 >
A.G. ÉLECTIVE. L'assemblée générale annuelle a eu lieu samedi 16 décembre au siège de la LRT, à Saint-Denis, à partir de 14 heures. Au programme, comme le veut la tradition :
- l'allocution de la présidente, Marie-Thérèse Lefèvre ;
- le rapport moral présenté par le secrétaire général, Jean-Yves Dennemont ;
- la présentation, par le trésorier, Rémi Coumau, des comptes de la saison écoulée et du budget prévisionnel, et le rapport du commissaire aux comptes ;
- une remise de médailles à des dirigeants que certains clubs et la Ligue elle-même ont souhaité honorer.
Ce n'est qu'à partir de ce moment que les
président(e)s de clubs ou leurs représentant(e)s dûment mandaté(e)s ont pu, après la présentation de chacun des membres de la seule liste candidate, conduite par la présidente sortante (voir ici et ci-contre sa composition et son programme), procéder à l'élection du nouveau comité directeur dont le mandat, rappelons-le, n'est, exceptionnellement, que de trois ans. 
Accéder à l'album
Elus à la quasi-unanimité, ses membres se sont ensuite retirés pour maintenir, sans surprise et à l'unanimité, la présidente sortante à la tête de la LRT.
L'AG s'est poursuivie avec l'élection, là encore à l'unnimité, des représentants de la Ligue à l'assemblée générale de la FFT.
Elle s'est achevée avec les remerciements de la présidente et une brève intervention du président de la Fédération française de tennis suivis du pot de l'amitié.



< L'assemblée générale en quelques photos
[cliquer sur l'image pour accéder à l'album ; cl. Philippe Guillot]
Voir le programme de la liste Lefèvre
VISITE PRÉSIDENTIELLE. Programme chargé pour la visite à la Réunion du président de la Fédération française de tennis, Bernard Giudiccelli :
- Vendredi 15, en fin de matinée : entretien avec le président du Conseil régional, Didier Robert ; principaux sujets abordés : l'aide à l'équipement des clubs, le déplacement des sportifs de haut niveau, notamment dans la zone océan Indien, et l'organisation de l'année du centenaire de la mort de Roland Garros (lire dans le fil d'info de la FFT) ; 13 heures : repas au CREPS avec la direction de l'établissement (la place du tennis dans la formation des sportifs) ; 14 heures 30 : entretien à la mairie de Saint-Paul avec le maire, Joseph Sinimalé (à l'ordre du jour, l'organisation du tournoi national de l'association 
Fête le mur du 22 au 28 octobre 2018 auquel il devrait assister en compagnie de Yannick Noah, et la construction éventuelle d'un nouvel équipement) ; enfin, entretiens en direct sur Radio-Réunion à 18 heures 30 et sur Télé-Réunion à 19 heures 15.
- Samedi 16, bref hommage à Roland Garros, puis, au BOTC, après un rendez-vous avec la presse à 8 heures 30, conférence du président sur les objectifs de sa mandature suivie d'un débat avec les principaux dirigeants du tennis réunionnais et mahorais jusqu'à la fin de la matinée suivie d'un repas avec eux.; après-midi : assemblée générale de la Ligue réunionnaise de tennis.
Agrandir
La visite en images [cl. Philippe Guillot & J.-P. Ah-Kiam (49-50)]
ARBITRAGE DE BEACH. Formation à l'arbitrage par Philippe Gros, arbitre international ITF, Silver badge, l’arbitre officiel des tournois de beachtennis du Pam beach (2.500 $, du 7 au 10 décembre) et du SBTC (15 000 $, du 13 au 17 décembre) à Saint-Pierre pour tous les organisateurs de tournois de beachtennis ITF et tous les arbitres FFT qui voudraient être juges-arbitres dans ces tournois.
Intitulé : tournois ITF Beach Tennis 0 & 2 500 $, règles ITF à appliquer sur ces tournois. Date : mardi 12 décembre de 14 heures à 17 heures 30. Lieu : Pam Beach - TC Saint-Pierre ;  public : JAT en charge des tournois, directeurs de tournoi, organisateurs, gestionnaires des inscriptions.
Contenu : 1 - phase d'Inscription ; 2 - avant le tournoi : application Beach FFT ; 3 - têtes de série ; 4 - tableaux ITF ; 5 - faire le tableau ; 6 - cas des poules ; 7 - format des matchs ; 8 - programmation ; 9 - prize money ; 10 - clôture du tournoi.
COUPE DE LA CONVIVIALITÉ. La compétition réservée aux seniors + disponibles le matin en semaine change de nom. Suite à la réunion-bilan du mardi 10 octobre, il a en effet été décidé qu'elle s'appellerait désormais Coupe de la convivialité, une manière évidente d'insister sur le caractère amical de ce qui reste néanmoins une compétition. Il a aussi été décidé que l'ex-Coupe des 55 ans et plus serait ouverte, sauf dérogation exceptionnelle, aux joueurs et joueuses de 60 ans et plus classés 30/1 au mieux, autrement dit aux joueurs et joueuses de quatrième série et aux non-classé(e)s, ceci afin de permettre un grand nombre de participants qui ne soient pas rebutés par de trop grands écarts de niveau. On trouvera ici le règlement de cette compétition avec, surlignées en jaune, les nouveautés pour cette édition, et la fiche d'inscription à retourner au plus tard le 8 décembre, soit un mois exactement avant qu'elle ne débute officiellement. Attention ! Pour des raisons purement techniques et bien que la composition des équipes soit libre, il est demandé aux clubs d'indiquer les noms des quatre joueurs ou joueuses les plus probables. 
PADEL. Le padel, en pleine expansion en métropole, se développe maintenant à la Réunion et dispose désormais d'un site Internet réalisé par Thibaud Serre et intitulé "Le padel sur l'île de la Réunion".

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Il est
désormais mensuel. Lundi 4 décembre : premier classement intermédiaire de la saison. Les 190 licencié(e)s (146 joueurs et 44 joueuses) concerné(e)s ont été prévenu(e)s par courriel. Principaux bénéficiaires : Germain Deshayes, du TCM Champ-Fleuri, et Pascal Marie-Louise, du TC Baie de Saint-Paul [photo Ph. Guillot], désormais classés 5/6.
Pascal Marie-Louise
RAQUETTES F.F.T. Dimanche 3 décembre au TC Dominicain, à L'Etang-Salé-les-Hauts : trois équipes se sont disputé la huitième édition locale des Raquettes FFT. Cette manifestation est un excellent moyen de promotion pour le tennis féminin à travers une animation ludique et conviviale réservée aux joueuses débutantes ou classées 40, 30/5 et 30/4 qui se joue avec des balles intermédiaires (voir ici le règlement). Résultat final : le TC Saint-Pierre l'emporte de justesse devant le TC Petite-Île et le TC Dominicain.

Accéder à l'album < La journée en quelques photos
[cl. Philippe Guillot ;
cliquer sur l'image pour accéder à l'album]
Agrandir
FÊTE LE MUR. Samedi 2 décembre, grande manifestation Fête le mur organisée par l'Association tennis-passion (ATP Sain Gym) en collaboration avec la mairie de Saint-Paul au TC Baie de Saint-Paul en présence de trois délégués de l'association venus de métropole et représentant son président, Yannick Noah : sa directrice, Séverine Thieffry, son responsable du développement, Albert Singer, et sa chargée de communication, Lore Biancardi. 200 enfants environ, souvent accompagnés de leurs parents, avaient répondu "présent" pour l'ouverture de trois nouveaux sites.Tan-Rouge, Barrage et Fonds-de-Puits qui s'ajoutent au premier, ouvert le 4 décembre 2013 à Bras-Canot. L'opération Fête le mur, qui concerne donc désormais quatre quartiers périphériques de cette immense commune de plus de 107 000 habitants, regroupe 281 licenciés.

L'événement en quelques photos [cl. Philippe Guillot] >
Accéder à l'album
Accéder à l'album
JOURNÉE FÉMININE.  Dimanche 26 novembre, journée du tennis féminin sur les courts du comité d'entreprise de la Caisse générale de Sécurité sociale avec divers ateliers pour un bon moment de détente et de convivialité : 42 partipantes, dont nombre de débutantes qui auront découvert les joies du tennis et auront envie, gageons-le, de continuer à taquiner la petite balle jaune.

< Revivre la journée en quelques photos
[cl. Hubert Hoarau ;
cliquer sur l'image pour accéder à l'album].
Agrandir
ÉLECTION AU COMITÉ DE DIRECTION. Le nouveau comité directeur de la Ligue doit être élu lors de la prochaine assemblée générale qui aura lieu à son siège, à la Maison régionale des sports, à Saint-Denis, le samedi 16 décembre. Retour des listes de candidatures pour le vendredi 24 novembre au plus tard. Voir ici toutes les précisions et les documents à remplir


SÉMINAIRE DES PRÉSIDENTS DE CLUBS. Au programme de ce séminaire organisé par la Ligue avec le concours de la Fédération française de tennis et destiné aux présidents des clubs de la Réunion ou à leurs représentants ainsi qu'aux dirigeants de la LRT :
- un volet "équipement" animé vendredi 10 novembre à partir de 14 heures à l'hôtel Akoya par Gaël Bonnaire, responsable du service "Equipement" de la FFT
présentation en salle de la terre battue artificielle et des courts de beach-tennis et de padel, puis découverte du padel sur le court de l'hôtel ;
-
un volet juridique animé samedi 11 à partir de 9 heures au Relais de L'Hermitage par Benjamin Buttier.:
    · la responsabilité des dirigeants eu égard notamment aux installations et aux équipements ;
    · le rôle d'employeur du dirigeant (télécharger ici le diaporama correspondant) ;
- un volet "développement" animé par Charles Verzaux au Relais de L'Hermitage :
  · samedi 11 à partir de 13 heures 30  : mise en place et commercialisation des offres des clubs (télécharger ici le diaporama correspondant) ;
    · dimanche 12 à partir de 8 heures 30 :
      1. fabrication et homologation de la balle de tennis, par G. Bonnaire ;
      2. tennis et santé, par Ch. Verzaux
(télécharger ici le diaporama correspondant).
Accéder à l'album
Le séminaire en quelques photos
[cl. Philippe Guillot ; cliquer sur l'image pour accéder à l'album]

NOS JEUNES POUSSES À MAURICE (2). Trois de nos meilleurs espoirs masculins et féminins, accompagnés par le conseiller technique régional, Emmanuel Brard, ont disputé, sur les courts du Centre national de tennis de Petit-Camp, à Phœnix, un deuxième tournoi international comptant pour le circuit de la Confédération africaine de tennis organisé par la Fédération mauricienne de tennis. Voici les tableaux finaux :
- simples messieurs ;
- simples dames ;
- doubles.
Bilan de ce second tournoi : du côté des garçons, une 17e place pour Samuel Robert, du TC Dionysien.; chez les filles, une 17e place pour Marie Roger, du TC Etang-Salé, et une 18e pour Carla Tanguy, du BOTC.
.
Ci-dessous, photo de gauche : mardi 7, les Réunionnaises Carla Tanguy et Marie Roger (à droite) victorieuses en deux manches des Malgaches Miarana Robinson et Randy Rakotoarilala ; photo de droite : jeudi 9, la traditionnelle photo "de famille" de fin de tournoi autour des lauréats [cl. E. Brard]
Agrandir Agrandir
NUMERO 2. Le deuxième numéro d'Un club, une histoire, rédigé et mis en pages, comme le précédent, par Philippe Guillot, est consacré, un mois après le premier, à l'histoire du Bourbon olympique tennis-club, autrement dit du BOTC, qui fut le deuxième club réunionnais à être affilié à la Fédération française de tennis [cliquer sur l'image pour le télécharger].

NOS JEUNES POUSSES À MAURICE. Trois de nos meilleurs espoirs masculins et féminins, accompagnés par le conseiller technique régional, Emmanuel Brard, ont disputé, du 2 au 5 novembre, sur les courts du Centre national de tennis de Petit-Camp, à Phœnix, un premier tournoi international organisé par La fédération mauricienne de tennis et comptant pour le circuit de la Confédération africaine de tennis. Voici les tableaux et les résultats finaux :
- simples messieurs ;
- simples dames ;
- doubles.
Bilan de ce premier tournoi : du côté des garçons, une 9e place pour Samuel Robert, du TC Dionysien, qui se qualifie pour le tournoi suivant.; chez les filles, une 10e place pour Marie Roger, du TC Etang-Salé, et une 12e pour Carla Tanguy, du BOTC.

FORMATION DE RAMASSEURS DE BALLES. Dimanche 5 novembre, TCM Champ-Fleuri : première journée de formation en vue de constituer la sélection pour les championnats internationaux de France 2018 avec 17 candidats (dont seulement deux candidates) sous la responsabilité de Samantha et Christelle Ramidge-Bane. Voir ici les conditions de déroulement de cette journée et la fiche d'inscription.
Télécharger
FORMATION A.M.T. La grande nouveauté, cette année, de la formation des asistants moniteurs de tennis qui se déroule au TC Tampon, est constituée par l'intégration d'une formation de secouriste avec le concours de la Croix blanche.
Le matin : théorie et pratique entre les 18 stagiaires ; l'après-midi, ces derniers s'exercent avec les 25 "cobayes". Les stagiaires 2017 : Pauline Payet et 
Gilles Pottier (TCT), Emilian Gérardin et Mahéno Fontaine (TCM Champ-Fleuri), Kevin Pimblett (Bourbon olympique beachtennis), Angela Leweurs et Cyril Respaut (BOTC), Mickaël Cadi (TC Baie de Saint-Paul), Amandine Mareux (Hermitage AT), Anaïs Payet (TCM Tampon), Samoa Petchy (TC Possession), Etienne Hoareau et Andy Grubit (TC Dominicain), Romain Trarieux et Kezia Poudou (CPBT Saint-Leu), Julien Thuy-Thy (TC Petite-Île), Mathieu Leroy (TC Saint-Pierre) et Teddy Prianon (TC Terre-Sainte). 

Les stagiaires AMT 2017 [cl. E. Brard]. >
Agrandir
CLASSEMENT 2018. Lundi 9 octobre, publication, par la Fédération française de tennis, du premier classement de la saison 2018. Rappelons qu'à partir de décembre, celui-ci sera mensuel. Les joueuses licenciées à la Réunion les mieux classées sont Emmanuelle Girard, du TC Baie de Saint-Paul, et Zarah Razafimahatratra (BOTC), -15 toutes les deux, et les joueurs les mieux classés de l'île, Florent Bax (TC Dionysien), et Jacob Rasolondrazana (BOTC), -4/6. Tous les quatre jouent habituellement à l'extérieur de la Réunion, tout comme Olivier Duberville (-2/6), lui aussi membre du BOTC. Chez les messieurs, le mieux classé sur le territoire réunionnais est Clément Maas (TCM Tampon) [ci-contre ; cl. Ph. Guillot], -2/6, et chez les dames, Cécile Nicole (TC Saint-Pierre), 2/6.
Clément Maas
RENCONTRE INTER-ÎLES. La traditionnelle rencontre entre les équipes championnes de la Réunion Élite, à savoir les dames et les messieurs du BOTC, face à une sélection d'Ace Tennis en récompense pour leur titre a eu lieu le samedi 7 octobre dans le cadre toujours idyllique du Shandrani. Lire ici le compte rendu de Jean-Pierre Ah-Kiam, responsable de la délégation réunionnaise, et voir ci-contre ses photos [cliquer sur la vignette pour accéder à l'album].Accéder à l'album
Messieurs : BOTC bat Ace Tennis, 5/3
[en caractères gras, les Dionysiens]
Cyril Respaut - Laurent Birre : 6/2 6/1
Nicolas Legros - Paul-Henri Teyssèdre : 6/7 6/0 6/0
Mattéo Zinno - Rodolphe Pouliquen : 7/5 0/6 7/6
Jacques Jauzelon - Fabrice Perroux : 7/6 2/6 6/3
Rémi Batard - Victor Médan : 6/3 6/4
C. Respaut / R. Pouliquen M. Zinno / F. Perroux : 6/4 6/3
P.-H. Teyssèdre / J. Jauzelon - N. Legros / R. Batard :
6/7 6/1 1/0
[10/5]
Dames : BOTC bat Ace Tennis, 5/1
[en caractères gras, les Dionysiennes]
Anita Hutellier - Olivia Robert : 6/1 6/0
Nastassia ChamounSarah Introcazo : 6/2 6/3
Catherine Roche - Marie-Caroline Legros : 6/2 6/2
 Anna-Blue Houareau - Carole Rousset : 6/0, abandon
S. Introcazo O. Robert - N. Chamoun A.-B. Houareau :
6/4 3/6 1/0 [11/9]

A. Hutellier / C. Roche - C. Legros / C. Rousset : forfait

REUNION A MAURICE. Vendredi 6 octobre, une délégation de la Ligue composée de sa présidente, Marie-Thérèse Lefèvre, et de son vice-président, Jean-Pierre Ah-Kiam, a rencontré l'équipe dirigeante de la Fédération mauricienne de tennis. On trouvera ici le compte rendu de cette réunion et, ci-contre, une photo-souvenir de cette rencontre qu'on espère fructueuse.

De gauche à droite au premier rang : Marie-Thérèse Lefèvre (présidente de la LRT),
Emma Taikie (membre du comité directeur de la FMT) et Doris Chan-Tam-Neng (trésorière de la FMT) ;
 au second : Jean-Pierre Ah-Kiam (vice-président de la LRT), Kamil Patel (président de la FMT
et Louis Ludovic (directeur technique national) [cl. Kr. Naipaul]. >
Agrandir
NOUVELLE PUBLICATION. Parmi ses nouvelles orientations, la direction de la Fédération française de tennis élue au début de l'année a souhaité remettre les clubs au centre de ses préoccupations. En ce début de saison 2018, la LRT lui emboîte le pas en proposant une nouvelle publication intitulée Un club, une histoire qui leur est consacrée. Comme son titre l'indique, chaque numéro, rédigé et mis en pages par Philippe Guillot, sera consacré à l'histoire d'un club réunionnais des origines à nos jours. La première livraison concerne le Tennis-club Dionysien, le club-doyen de l'île créé dès 1933 et qui fut le premier à être affilié à la FFT [cliquer sur l'image pour le télécharger].

LICENCE 2018 ET CERTIFICAT MÉDICAL. Le nouveau dispositif législatif et réglementaire relatif au certificat médical prévu par la loi du 26 janvier 2016 et l'arrêté ministériel du 20 avril 2017 est intégré dans les règlements sportifs de la Fédération française de tennis. Il en résulte un nouveau processus de prise de licence via ADOC (documents complémentaires à consulter : ce qu'il faut savoir sur le certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive et le questionnaire de santé QS–Sport). La licence 2018 sera valable jusqu'au 31 août 2018, date de la fin de la saison. En effet, à compter de la saison 2019, et conformément à un décret du ministère des Sports s'appliquant à toutes les disciplines sportives, l'année sportive démarrera le 1er septembre. Une des conséquences de cette mesure est que toutes les associations sportives devront avoir organisé leur assemblée générale avant le 31 décembre.
Télécharger
TOURNOIS : CONSEILS POUR LES TABLEAUX. Des imperfections ont été constatées lors de l'examen des tableaux de l'année sportive 2017. Afin que les juges-arbitres puissent débuter la nouvelle saison dans de bonnes conditions et faire des tableaux satisfaisants, voici quelques conseils accompagnés d'exemples d'erreurs à éviter.
Le formateur, Jean Ribière, rappelle qu'il est à la disposition de tous les JAT afin de les aider pour les tableaux, les poules, les règlements et l'AEI (Application des épreuves individuelles) en cas de besoin.
Haut de page
< Retour à l'accueil
3e trimestre 2017 >