3e trimestre 2017
< Retour à l'accueil
2e trimestre 2017 >
CONFÉRENCE DE PRESSE. Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de communication, la LRT avait invité la presse mercredi 21 septembre pour présenter ses orientations pour les mois à venir. Marie-Thérèse Lefèvre, sa présidente, a annoncé à cette occasion qu'elle se représenterait pour un cinquième mandat. Entourée notamment du vice-président, Jean-Pierre Ah-Kiam, du secrétaire général, Jean-Yves Dennemont, et du responsable des seniors +, Michel Blondy, elle a présenté les actions qui doivent nous permettre de retrouver les 10 000 licenciés de 2008 et de 2009 : le soutien à la création de nouveaux clubs dans des communes qui en sont encore dépourvues, l'organisation de plusieurs tournois multi-chances pour encourager les licenciés à participer à des compétitions, celle de nouvelles actions "Fête le mur" pour intéresser des jeunes de quartiers défavorisés, et aussi la mise sur pied de tournois internationaux réservés à nos meilleurs espoirs. Comptes rendus à lire dans les éditions du jeudi 22 septembre du Quotidien de la Réunion ("Le tennis 974 monte au filet", d'Emmanuel Guermeur [photo ci-contre]) et du Journal de l'île de la Réunion ("Balles neuves", d'Hervé Brelay, page 61).
Le tennis de l'océan Indien est à nouveau en deuil après le décès brutal,
samedi 16 septembre, à la suite d'un malaise cardiaque, à l'âge de 60 ans,
d'Ahamadi Dini,
qui fut longtemps président de son club, le 
Tennis-club de Dzaoudzi-Labattoir,
et surtout celui du comité territorial de Mayotte.


La Ligue réunionnaise de tennis adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
Ahamada Dini
MASTERS. Les finales de cette compétition réservée aux meilleurs participants des tournois jeunes de la saison se sont déroulées au TC Bocage, à Sainte-Suzanne, samedi 9 septembre à partir de 13 heures 30. Voici les lauréats 2017 :
- 14 ans : Amélie Robert (TCM Tampon) et Sylvain Crosnier (
TC Dionysien) ;
- 13 ans : Marie Roger (TC Etang-Salé) et Tom Fahy (TC Petite-Île) ;
- 12 ans : Carla Tanguy (BOTC) et Samuel Robert (TC Dionysien).
Voir ici le détail des résultats.

Ci-contre, Amélie Robert avec le président du TC Bocage, Fabrice de Fondaumière
[cl. J.-P. Ah-Kiam]. >

Amélie Robert & Fabrice de Fondaumière

A.G.E. Le 9 septembre, à partir de 14 heures 15 environ au Relais de l'Hermitage (ex-Novotel), à Saint-Gilles-les-Bains, s'est tenue une assemblée générale extraordinaire. Objectif : remanier les statuts de la Ligue rendus obsolètes par les décisions prises par la Fédération française de tennis le 13 mai 2017. Au terme des débats orchestrés par le secrétaire général de la LRT, Jean-Yves Dennemont, les corrections envisagées pour ces statuts ont été adoptées à l'unanimité des présidents de clubs ou de leurs représentants présents.
En marge de cette assemblée générale, la Ligue a tenu à honorer les six nouveaux champions de France réunionnais de beach-tennis et ses deux meilleurs espoirs féminins.
Voir, ci-contre, cette petite cérémonie en quelques images [cl. Philippe Guillot]. >
Accéder à l'album

LE CODE A CHANGÉ. Changement important qui vient d'être mis en place par la FFT pour l'année sportive 2018, les numéros d'affiliation commençant par 26, c'est-à-dire ceux des clubs de la Réunion et de Mayottechangent. Ils commencent à présent par 67 (exemple : jusqu'alors 26970003 pour le TCMT, désormais 67970003). Pour la saisie des feuilles de matchs dans la Gestion sportive "grand public", il faut utiliser le nouveau numéro d'affiliation commençant par 67, et ce dans l'onglet "Réunion post-réforme".
Le tennis réunionnais en deuil après le décès brutal, à 43 ans, de David Louiso,
victime, samedi 13 août, d'un tragique accident :
la chute d'un poteau d'éclairage dans le club où il était non seulement joueur,
mais aussi (surtout ?) enseignant
et juge-arbitre, le Tennis-club de Terre-Sainte.

La Ligue réunionnaise de tennis adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
Agrandir
CHAMPIONNATS DE FRANCE DE BEACH. Ils ont eu lieu cette année sur le site de Chatellaillon-plage, en Poitou-Charentes et se sont soldés par un triomphe pour nos couleurs et pas moins de trois titres de champions de France sur quatre distribués complétés par trois places d'honneur :
- deux titres en 15-16 ans d'abord avec le succès de Pierre Bergonzoli
et Mathias Perez chez les garçons, 14 ans seulement tous les deux, et Maïré Bray et Delphée Bourjea du côté des filles ;
- un troisième chez les féminines avec Julia Coll et Elodie Vadel ensuite, l'équipe 2 de la Réunion, 
Guilbon - Sanson,
terminant quatrième.
Les hommes, quant à eux, s'inclinent d'extrême justesse en finale. Régis Courtois et Mathieu Guégano doivent donc se contenter du titre symbolique de vice-champions de France devant l'équipe 2 de la Réunion,
Irigaray - Pamard,
troisième.
Voir les résultats et les commentaires du site fédéral.
BEACH TENNIS : LA FRANCE QUATRIÈME. 16 juillet : l'équipe de France, à forte composante réunionnaise (voir plus bas), troisième et médaille de bronze en 2016, termine, cette fois, au pied du podium des Championnats du Monde à Kazan, en Russie, s'inclinant devant le pays organisateur et tenant du titre lors de la petite finale après avoir battu successivement Saint-Marin (2/1) et le Vénézuela (3/0) avant d'échouer en demi-finale devant le Brésil, tête de série n° 2 (2/1). Classement final : 1. Italie ; 2. Brésil ; 3. Russie ; 4. France ; 5. Venezuela ; 6. Portugal ; 7. Allemagne ; 8. Estonie ; 9. Lituanie ; 10. Saint-Marin.
DIRIGEANTS RÉCOMPENSÉS. En marge du lancement du Circuit Vacances 2017 au TC Dionysien et d'une réunion de son bureau, la Ligue a tenu à honorer deux dirigeants particulièrement dévoués à la cause du tennis à la Réunion en leur remettant la médaille d'argent de la Fédération française de tennis : Véronique Brézé, de l'ATC Nord, membre du bureau et responsable de cette compétition, et Michel Coignet, président du TC Saint-Pierre, pour le remarquable redressement de son club depuis que celui-ci est sous sa responsabilité [ci-contre ; cl. Ph. Guillot].
Véronique Brézé & Michel Coignet
LA RÉUNION DÉCIDÉMENT A L'HONNEUR. En effet, Emmanuelle Girard (-15), du TC Baie de Saint-Paul, est à son tour sélectionnée en équipe de France, mais cette fois en tennis dans la catégorie des 17-18 ans.

Ci-contre, la jeune championne au micro de Réunion Première lors du dernier tournoi ITF de la Réunion, en juin 2016 [cl. Ph. Guillot]. >
Emmanuelle Girard
CHAMPIONNATS DU MONDE DE BEACH. Forte coloration réunionnaise pour l'équipe de France alignée aux championnats du monde en Russie, fin juillet, avec, chez les hommes, Théo Irigaray, de l'Hermitage AT, qui accompagne le Saint-Gillois Mathieu Guégano, en métropole pour ses études, et Régis Courtois, et chez les dames, Mathilde et Marie-Eve Hoarau, du TC Dionysien, sextuples championnes de la Réunion, ainsi que la créopolitaine Pauline Bourdet.

Ci-contre, les équipes de France de beach-tennis le 7 juillet à Kazan, en Russie,
pour y disputer un tournoi ITF doté de 50 000 $. >
Agrandir
CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Publication lundi 3 juillet du troisième et dernier classement intermédiaire de la saison. Il concerne 191 compétitrices et 495 compétiteurs de la Réunion et de Mayotte, soit 686 au total, dont Abdoul-Karim Ali, du TCM Champ-Fleuri, désormais classé 0, et Benjamin Hoareau, du TCM Tampon, aujourd'hui 1/6. Par ailleurs, Olivier Duberville [ci-contre ; cl. Ph. Guillot], licencié au BOTC, est assimilé par la Commission fédérale de classement à -2/6.
Olivier Duberville
Haut de page
< Retour à l'accueil
2e trimestre 2017 >