1er trimestre 2017
< Retour à l'accueil
4e trimestre 2016 >
CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Publication lundi 3 avril du deuxième classement intermédiaire de la saison. Il concerne 112 compétitrices et 288 compétiteurs de la Réunion et de Mayotte, soit 400 licencié(e)s au total. Principaux bénéficiaires : Abdoul-Karim Ali, de l'AMT Saint-Pierre, désormais 1/6, Benjamin Hoareau, promu 2/6, licencié au TCM Tampon mais beaucoup plus présent dans la région de Bordeaux qu'à la Réunion, ainsi qu'Alexandre Adam de Villiers (Hermitage AT) et Hugo Lavit d'Hautefort (TC Baie de Saint-Paul), maintenant 4/6. Du côté des dames, notons le retour à 5/6 de Priscilla Tourville ("Tina" pour ses supporters), du TC Saint-Louis [photo Ph. Guillot].

Rappel important
Ce classement ne doit pas être pris en compte pour le championnat par équipes seniors qui se déroule actuellement. Tout ce championnat se joue avec le classement de mars. 
En revanche, il doit l'être dans le cadre de la Coupe des 55 ans et plus.

Priscilla Tourville
DES COLLÉGIENS DE MAHÉ DE LA BOURDONNAIS À MAURICE. Grâce au soutien de la Ligue et du Tennis-club Dionysien, une délégation d'élèves de cinquième est allée disputer une rencontre à Maurice, au centre fédéral de Petit-Camp, à Vacoas-Phoenix. Lire ici le compte rendu.
RAMASSEURS. Suite à la formation de ramasseurs de balles organisée par Samantha et Christelle Ramidge-Bane, Romain Potier et Loulio Courteille ont été sélectionnés pour Roland-Garros 2017, la première nommée étant elle-même sélectionnée par la FFT comme coach des ramasseurs de balles pour ce prestigieux tournoi.

STAGE POUR LES PLUS JEUNES.
Les vacances de mars ont été l'occasion pour Philippe Gruchet de réunir une quinzaine de jeunes pousses parmi les plus prometteuses du tennis réunionnais au TC Dominicain. Ci-joint trois images prises à cette occasion.

Agrandir
Agrandir Agrandir

A.M.T. EN STAGE. Mercredi 15 mars, le challenge mixte multi-chances organisé par la Ligue au Tennis-club du Bogage, à Sainte-Suzanne, pour les enfants ayant réellement 8 ans a été annulé pour cause de pluie. Toutefois, les assistant-moniteurs de tennis stagiaires ont pu faire quelques révisions en salle et travailler avec des enfants du club (voir ci-dessous ces activités en images [cl. Laurent Darmalingom] et ci-contre les AMT stagiaires [montage : Marius Bigel]).
Agrandir
Agrandir

ÉLECTIONS A LA F.F.T. Samedi 18 février, les délégués du tennis français ont élu un nouveau président, Bernard Giudicelli, désormais épaulé par un comité exécutif de 18 membres où notre présidente, Marie-Thérèse Lefèvre, comme dans la précédente mandature, reste en charge de l'outre-mer.

FORMATION DE J.A.E. 1. Dimanche 12 février 2017, formation de juges-arbitres de championnat par équipes de niveau 1 au TC Saint-Pierre (19 candidats, formatrice : Axelle Reps) et au TC Dionysien (20 candidats, formateur : Guy Bernichon) puis, dimanche 5 mars, examen corrigé par ce dernier ainsi que Jean-Pierre Ah-Kiam, Emmanuel Brard, Lhoucen El Bouknifi et Patrick Ramidge-Bane. Réuni au TCM Tampon mercredi 8 mars, le jury a admis 32 nouveaux juges-arbitres auxquels s'ajoute un JAE 2 de la Ligue de Bretagne requalifié JAE 1 à la Réunion jusqu'à la fin de la saison, date à laquelle il pourra retrouver sa qualification (voir la liste des nouveaux JAE 1). Par ailleurs, les deux formateurs de cette session sont promus FJAE 2.

TROPHÉE DES DAMES. Le désormais traditionnel tournoi des dames réservé aux joueuses classées au mieux 30/4 et qui n'ont jamais été classées au-dessus a eu lieu cette année du 20 février au 5 mars, avec des qualifications dans l'est au TC Bocage à Sainte-Suzanne, dans le nord au TC Dionysien, dans l'ouest à l'USPG, au Port, et dans le sud au TC Dominicain, à L'Etang-Salé-les-Hauts. La phase finale s'est déroulée au TCD et s'est achevée par le succès de Nadège Vienne, du TC Dominicain. Voir ici le compte rendu et les résultats.

Ci-contre, la remise des prix en des images [cl. Richard Fong-Kiwok]. >
Accéder à la galerie

NOUVEAUX D.E. 10 licenciés de la Ligue de tennis de la Réunion viennent d'obtenir leur diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS)Mel Absythe (CPBT Saint-Leu), Ludovic Brémond (TC Saint-Benoît), Christophe Fahy (TC Petite-Île), Mathieu Fung-Kwok-Chine (TC Saint-André), Lucas Landais (TC Terre-Sainte), David Louiso (TC Terre-Sainte), Clément Maas (TCM Tampon), Yohann Tobélem (TC Tampon), Mathieu Lamblin et Patrick Provenzano (TC Saint-Louis).

COUPE DES 55 ANS ET PLUS. La deuxième édition a démarré le lundi 9 janvier 2017 (voir ici le règlement).
Seize équipes y participent, treize chez les hommes (une de plus qu'en 2016), réparties en trois poules géographiques, et trois chez les dames qui disputent une poule unique.
Messieurs, poule A : TC Dominicain, TC Entre-Deux,
TC Petite-Île et TC Saint-Pierre ; poule B : AMT Saint-Pierre, Hermitage AT, TC Etang-Salé et TCM Tampon ; poule C : ASC Aviation civile, Sainte-Marie TC, TC Baie de Saint-Paul, TCM Champ-Fleuri et TC Saint-Benoît.  
Dames : ASPTT,
BOTC et TC Baie de Saint-Paul.
Le programme des rencontres est en ligne sur l'application Gestion sportive. Rappelons que les dates qui y figurent sont simplement indicatives puisque ce sont les équipes qui doivent se mettre d'accord entre elles pour fixer les dates effectives. Elles permettent essentiellement de baliser la compétition afin que les rencontres aient lieu de façon régulière et non toutes à la fin.
Quoi qu'il en soit, la phase de poules en cours se termine le 30 avril et, contrairement aux championnats par équipes, applique les classements courants de ses participants (autrement dit, les classements intermédiaires sont pris en compte).

Ci-dessous, deux des équipes participantes.
A gauche, le TC Entre-Deux ; de gauche à droite : Jean-Luc Chiron, Jean-Luc Gallet, Pascal Julien, Dominique Payet et Jean-Claude Wajda.
A droite, le TC Dominicain ; de gauche à droite : Gil Gianotti, Pierre Manceau, Jean-Claude Gourbault, Christian Castori et Philippe Lebreton [cl. J.-Cl. Wajda-Dubos].

Le TC Entre-Deux Le TC Dominicain

NOUVELLES LICENCES FÉDÉRALES. Certaines modifications ont été apportées récemment par le comité directeur de la Fédération à l'article 32 des règlements administratifs. Ces évolutions, intervenues sur les licences D (découverte) et S (scolaire) ont pour but d'aider les clubs à développer leurs actions (pour la licence S, on trouvera ici l'autorisation que les parents doivent nécessairement remplir).

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE
.
Publication lundi 9 janvier du premier classement intermédiaire de la saison. Il concerne 79 compétitrices et 266 compétiteurs de la Réunion et de Mayotte, soit 345 licencié(e)s au total, dont Julien Dupuy [photo, cl. Ph. Guillot], du TC Dionysien, qui remonte à 3/6, et Christian Imary, du TC Saint-Pierre, désormais 4/6. Sur le plan national, le nouveau classement concerne 22 405 licencié(e)s, dont 5 451 dames. Prochain classement intermédiaire : le 3 avril.
Julien Dupuy

Haut de page
< Retour à l'accueil
4e trimestre 2016 >