3e trimestre 2016
< Retour à l'accueil
2e trimestre 2016 >
FORMATION D'A.M.T. Comme chaque année, la formation 2016-2017 d'assistants moniteurs de tennis se déroulera sur deux périodes de 35 heures, soit un total de 70 heures. Voir ici les modalités.

JOURNÉE DU TENNIS FÉMININComme chaque année, la Ligue organisait une grande journée féminine le dimanche 2 octobre de 9 à 16 heures, et ce à l'ASPTT, à Saint-Denis, avec au programme de nombreux ateliers qui auront permis aux nombreuses participantes de passer un très bon moment de convivialité et de sportivité.

Accéder à l'album < Ci-contre, la journée en images [cl. Véronique Brézé].
Agrandir
CHAMPIONNATS DE FRANCE DE BEACH-TENNISEn l'absence des tenantes du titre à Pornichet, en Loire-Atlantique, du 9 au 11 septembre (voir ci-dessous), et pour la première fois depuis que ces championnats existent, la Réunion n'obtient aucun titre, butant aussi bien chez les hommes que chez les femmes sur la dernière marche. Les premiers, Patrice Bang et Yankell Clavery (BBBT), échouent de justesse devant le Languedoc (on se consolera en remarquant qu'un des deux champions de France 2016, Romain Bourse, est originaire de Saint-Paul), les secondes, Géraldine Guilbon et Caroline Renard (BBBT), plus nettement devant la Bretagne.

Ci-contre, le "podium" féminin : la Réunion (2e), la Bretagne (1re) et le Languedoc (3e)
[cl. FFT]. >
Le "podium" féminin

CHAMPIONNATS D'EUROPE DE BEACH. L'équipe de France, constituée des sœurs Hoarau, Marie-Eve et Mathilde, termine quatrième à Sozopol, en Bulgarie. Voir ici le compte rendu de ces championnats.

MASTERS "JEUNES". Cette épreuve qui réunit les meilleurs jeunes de 12 à 14 ans de la saison s'est déroulée au TCM Tampon du 3 au 11 septembre (juge-arbitre : Nicolas Dupret), les vainqueurs en 13 et 14 ans se qualifiant (cerise sur le gâteau !) pour représenter la Réunion début octobre aux Jeunes Dodos, à Maurice, deux tournois internationaux du circuit africain.  

Ci-contre, le final en quelques images [cl. Philippe Guillot]. >
Accéder à l'album

TENNIS AU COLLÈGE. On apprend à jouer au tennis et au beach-tennis au collège Mahé de la Bourdonnais, à Saint-Denis, et ce en partenariat avec la Ligue et le Tennis-club Dionysien où un entraînement a lieu deux fois par semaine. Encadrés par un entraîneur diplômé d'État et un professeur d'éducation physique et sportive, les onze élèves qui font partie de la section "tennis" (dont un handicapé-moteur) y jouent depuis leur entrée en sixième en août 2015. Ils sont "marrainés" par Mathilde et Marie-Ève Hoarau [photo], elles-mêmes licenciées au TCD. Le collège a procédé courant juin au recrutement de nouveaux joueurs pour la rentrée 2016 (voir la présentation). Puisse cet exemple être suivi par d'autres établissements scolaires...
Agrandir
CHAMPIONNAT DU MONDE DE BEACH. Le 17 juillet, l’équipe de France, constituée pour moitié de Réunionnais, s'incline en demi-finale du cinquième championnat du monde des nations de beach tennis à Moscou, en Russie. Les trois formations des Bleux (féminine, mixte et masculine) échouent devant les Italiens, têtes de série n°1.

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE DE JUILLET. Lundi 4 juillet, publication du troisième et dernier classement intermédiaire de la saison. Celui-ci concerne 658 licenciés de la Réunion et de Mayotte (195 joueuses et 463 joueurs). Principaux bénéficiaires :
- du côté des messieurs, Nicolas Tholozan (TCM Tampon, 1/6 [photo Ph. Guillot]), Joan Fede (
TC Baie de Saint-Paul), David Serrano (TC Possession), Paul-Henri Teyssèdre (BOTC) et Yohann Tobélem, tous quatre désormais 2/6 ;
- du côté des dames, Victoria Rey (ATP) et Vanessa Ridolfo (Hermitage AT), promues 3/6.
Nicolas Tholozan

Haut de page
< Retour à l'accueil
2e trimestre 2015 >