2e trimestre 2016
< Retour à l'accueil
1er trimestre 2016 >

NOUVEAUX JUGES-ARBITRES DE TOURNOI. Suite aux examens du dimanche 19 juin, la Ligue réunionnaise de tennis compte 23 juges-arbitres de tournoi supplémentaires, dont 7 de niveau 2, donc habilités à diriger des tournois de deuxième série. Voir ici la liste de ces nouveaux JAT.

NATIONAL AMATEUR TENNIS TOUR
.
 Le NATT fait partie du circuit "National Tennis Cup". Homologué par la FFT, il est le seul tournoi par classement en France et à la Réunion (plus de 30.000 participants et 120 centres de qualification de juin à septembre sur l'ensemble du territoire national, 12 000 personnes au Cap d'Agde pour une phase finale de folie…). C'est aussi plus de 40.000 € de cadeaux à gagner ! La Réunion est le seul département d’outre-mer à y être représenté. Les épreuves qualificatives de l'édition 2016 se déroulent du 11 juin au 3 juillet dans quatre clubs : l'AMT Saint-Pierre, le TC Baie de Saint-Paul, le TC Bocage et le TC Saint-Benoît. Télécharger ici le règlement.

L'A.E.I. GRAND PUBLIC DÉFINITIVEMENT DÉSACTIVÉE. Suite aux récentes modifications apportées à cette application fédérale, l'AEI "grand public" est définitivement désactivée. Désormais, pour accéder aux tableaux des tournois ou pour s'inscrire, il faut passer par la rubrique "Mon espace-tennis" du site fédéral.
Agrandir

MARY PIERCE INDIAN SERIES.  La deuxième édition de l'étape réunionnaise s'est tenue du 6 au 12 juin au Tennis-club de La Possession, à Moulin-Joli. La meilleure classée engagée était l’Indienne Snehadevi Reddy (501e joueuse mondiale) mais elle doit se contener de remporter le double avec Pauline Payet. C'est la Néerlandaise Shayenne Ewijk qui remporte le simple. 

Un "clinic" permettant aux jeunes des écoles de tennis de l'île d'échanger quelques balles avec les joueuses professionnelles s'est déroulé le mercredi 8 juin de 14 heures à 15 heures 30.

Accéder à l'album

En outre, un tournoi convivial amateur de double dames, ouvert à toutes les joueuses classées en troisième série, était organisé le dimanche 12 juin dans la matinée, la finale se jouant juste avant la "vraie" finale du tournoi ITF, sur le court central. 

.

< Ci-contre, quelques images de la soirée inaugurale, lundi 6 juin, à l'hôtel Le Récif, à L'Hermitage, et du tournoi lui-même [cl. Philippe Guillot].

Agrandir

A.G. DU C.R.O.S. L'assemblée générale 2016 du Comité régional olympique et sportif s'est déroulée le vendredi 10 juin. La Ligue y était représentée par son vice-président, Jean-Pierre Ah-Kiam [photo ci-contre à gauche ; cl. CROS] qui y a été élu trésorier-adjoint.


ROLAND-GARROS. Parmi les 300 juges de ligne qui officient à partir du 16 mai, début des qualifications, trois Réunionnais : les expérimentés Patrick Ramidge-Bane, de l'AS Sécurité sociale (par ailleurs conseiller technique pendant les qualifications), et Jean-François Lorion, du TC Tampon, ainsi que Jean-Pierre Fontaine, du TC Dominicain, un des 40 nouveaux appelés par la Fédération française de tennis. Avec eux, comme d'habitude désormais, deux ramasseurs de balles : Arnaud Ghizzo, du TC Possession, et Emmanuel Rivière, du TC Saint-André. Participation active aussi de notre présidente, Marie-Thérèse Lefèvre, qui a remis leurs prix aux finalistes du double "dames".

FÊTE DU TENNIS.
La deuxième édition a eu lieu cette année les 28 et 29 mai dans les clubs qui le souhaitaient. Voir ici ou en cliquant sur l'image ci-contre tous les détails de cette opération de promotion du tennis.
Tous les détails

Alfred Lauret & Charly Roger Agrandir
COUPE DES 55 ANS ET PLUS. La Coupe des 55 ans et plus, première du nom, s'est terminée jeudi 26 mai avec la finale "messieurs" à L'Etang-Salé-les-Hauts et la victoire de l'ASPTT-Réunion sur le TC Dominicain 1 (2/1). Ces deux équipes avaient éliminé respectivement en demi-finales le TCM Tampon et le TCM Champ-Fleuri sur le même score (2/1). Du côté des dames, c'est l'Hermitage AT qui l'emporte.
.
Ci-dessus à gauche, les deux capitaines des équipes finalistes, Alfred Lauret, pour le TC Dominicain, et Charly Roger, pour l'ASPTT ; à droite : les deux équipes finalistes : le Tennis-club Dominicain 1 : Abdelkader Bouamama, Alain Crescence, Michel Caro et Alfred Lauret ; à droite, l'ASPTT-Réunion : Christian Richardson, Charly Roger, Serge Borchiellini et Fred Bachelier (devant : Joëlle Maillot, capitaine de l'équipe féminine).
Ci-dessous, les mêmes avec Philippe Guillot, le représentant de la Ligue ; à droite: champagne pour les vainqueurs [cl. Philippe Guillot (1, 2 & 4) et A. Bénard] !
.
Agrandir Agrandir
OPEN INTERNATIONAL DU B.O.B. Ce tournoi ITF de beach tennis doté de 6 500 $ était organisé sur la plage de L'Etang-Salé par le Bourbon Olympique Beachtennis les 7 et 8 mai. A côté de nos meilleurs éléments, notamment Marie-Ève et Mathilde Hoarau, championnes de France en titre, il accueillait la n° 1 mondiale, la Vénézuélienne Patricia Diaz, associée à l'Italienne Flaminia Daina, championne du monde 2015, deux paires qui se sont d'ailleurs retrouvées en finale. Il a été précédé, le 5, par les championnats de la Réunion interclubs, et le 6, par le tournoi chez les jeunes et les qualifications pour le tableau final. Reste au programme : les demi-finales dimanche 8 au matin, et les finales à 13 heures 30 et 15 heures 30 (voir la page Facebook de l'événement). 

SÉBASTIEN THOLOZAN CHAMPION DU MONDE ! Dix fois champion de la Réunion "seniors" et champion de France en titre des 40 ans et plus, Sébastien Tholozan, du TC Saint-Pierre, a remporté, avec ses coéquipiers de l'équipe de France, Xavier Audouy et Arnaud Magnin, le championnat du Monde de cette catégorie, le 6 mai en Croatie.

Arnaud Magnin, Xavier Audouy et Sébastien Tholozan, champions du Monde 2016 des 40 ans et plus. >
A. Magnin, X. Audouy & S. Tholozan

RÉUNION ANNUELLE DES PRÉSIDENTS DE C.R.A. Samedi 9 avril, à Roland-Garros, à Paris, a eu lieu cette réunion annuelle des présidents des commissions régionales d'arbitrage ou de leurs représentantsLa LRT y était représentée par Natacha Badré.

NOUVELLES LICENCES. Pour élargir l'offre et répondre aux nouvelles attentes, la Fédération française de tennis propose, en plus de la licence existante, trois nouveaux types de licence :
- la licence "D" comme "découverte" ;
- la licence "S" comme "scolaire et périscolaire" ;
- et la licence "W" comme "Web", qui sera disponible en octobre prochain et sera surtout utilisée pour "ma réservation tennis" (plus d'informations à venir).
Voir ici un tableau récapitulatif de l'ensemble des licences et le guide d'utilisation pour la saisie de des licences "découverte" et "périscolaires" dans ADOC + une affiche récapitulative [ci-contre].
Agrandir
CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE D'AVRIL. Lundi 4 avril, a été publié le deuxième classement intermédiaire de la saison. Celui-ci concerne 498 licenciés de la Réunion et de Mayotte (145 joueuses et 353 joueurs). Les principaux bénéficiaires en sont : chez les hommes, Hugo Lajoie (Hermitage AT), 1/6, Joan Fede (TC Baie de Saint-Paul) et Jacques Jauzelon (BOTC [photo Ph. Guillot]), 3/6.; et, chez les dames, les jeunes Laura Chavanel (Sainte-Marie TC) et Cécile Nicole (AMT Saint-Pierre), désormais 5/6.

Rappel important
Ce classement ne doit pas être pris en compte pour le championnat par équipes seniors qui se déroule actuellement. Tout ce championnat se joue avec le classement de mars.
En revanche, il doit l'être dans le cadre de la Coupe des 55 ans et plus.
Jacques Jauzelon
Haut de page
< Retour à l'accueil
1er trimestre 2016 >