1er trimestre 2016
< Retour à l'accueil
4e trimestre 2015 >
OPEN INTERNATIONAL DES BRISANTS. Ce tournoi ITF de beach tennis doté de 10 000 $ était organisé sur la plage des Brisants, à Saint-Gilles-les-Bains, par le Bourbon Brisants Beach Tennis du 16 au 20 mars. Voir ici l'affiche et la page Facebook du tournoi, un événement majeur pour le beach réunionnais où le public a pu voir évoluer de nombreux champions étrangers, notamment les champions du monde 2015 et les champions d’Italie indoor 2016, et, bien sûr, Marie-Ève et Mathilde Hoarau, championnes de France en titre, et les meilleur(e)s joueurs et joueuses de l'île. Au final, victoires italiennes aussi bien chez les hommes que chez les dames.

Agrandir

TOURNOI DES DAMES.
Le désormais traditionnel tournoi des dames (affiche ci-contre) a eu lieu cette année du 22 février au 7 mars. En effet, la finale prévue le dimanche 6 mars au TC Dionysien a dû être reportée au lundi 7 en raison de la pluie. Lire ici le bilan de cette édition 2016.

En images, les deux finalistes, Audrey Virgile, du TC Avirons (vainqueur), et Audrey Lovelas, du TC Saint-André, en compagnie de Françoise Doucet, la juge-arbitre de la compétition, Hubert Hoarau, conseiller tehnique en développement, et Daniel Tamil, représentant de la LRT [cl. Richard Fong-Kiwok].
Agrandir
Agrandir Agrandir

CIRCUIT INTERNATIONAL. Bon comportement de trois de nos meilleurs espoirs sur le circuit "juniors" de la Fédération internationale de tennis :
- Emmanuelle Girard, du TC Baie de Saint-Paul, 193e mondiale
à la date du 7 mars, son meilleur classement ayant été 138e début janvier ;
- Florent Bax, du TC Dionysien, lui aussi à son meilleur classement (431e mondial en simple) après sa demi-finale malheureusement perdue à Potchefstroom, en Afrique du Sud (tournoi de grade 5), début mars ;
- Cyril Respaut, du BOTC, 497e du même classement, finaliste malheureux en février à Hambourg dans un tournoi de grade 4.

PRÉ-NATIONAL DU PÉRIGORD. Du 24 au 28 février, le Comité de Dordogne organisait à Trélissac le Pré-national du Périgord réservé aux meilleurs 12 ans de France. La délégation réunionnaise comprenait Apolline Dorseuil (15/5), du TCM TamponTom Fahy (15/2), du TC Petite-Île, et Vincent Teyssèdre (15/3), du BOTC. La première termine 14e de ce TMC et les garçons respectivement 5e et 16e.

Ci-contre, la délégation réunionnaise : Tom Fahy, Apolline Dorseuil et Vincent Teyssèdre avec le CTR, Emmanuel Brard. >
Agrandir

J.A.E. 1. Dimanche 21 février, a eu lieu l'examen clôturant la formation des juges-arbitres de championnat par équipes de niveau 1 pilotée par Jean Ribière et animée par lui-même et Jean-Luc Chiron. De ses résultats validés par la Commission régionale d'arbitrage mercredi 24, il ressort que les 38 candidats qui se sont présentés ont tous été reçus portant à 367 le nombre de JAE contre 331 en 2015 et 293 en 2014, une augmentation précieuse pour la bonne tenue des championnats par équipes. Consulter ici la liste des nouveaux JAE1.

ARBITRES DE CHAISE. Une formation d'arbitres de niveau 1 ouverte aux licencié(e)s de 15 ans et plus du nord de l'île s'est déroulée les samedis 30 janvier, 6 février et 13 février 2016 de 9 heures 30 à 12 heures 30. Assurée par Patrick Ramidge-Bane aidé de Stéphane Doray, elle a concerné sept candidats. Cinq d'entre eux sont désormais A1 : Cyril Arne, Sergio Arne et Christophe Caroupin, de l'Association tennis-passion, Maria Molinaro, de l'ATC Nord, et Angélien Payet, du TC Trois-Bassins.

A.G. DE LA F.F.T. Du vendredi 12 au dimanche 14 février, fin de semaine à Paris, au stade Roland-Garros, pour la délégation de la LRT à l'assemblée générale annuelle de la Fédération française de tennis comprenant Marie-Thérèse Lefèvre, présidente, Jean-Pierre Ah-Kiam et Véronique Brézé. Commencée par une visite du tout nouveau Centre national d'entraînement dès le vendredi, elle s'est poursuivie samedi après-midi et dimanche matin par les travaux de l'AG au Pavillon Gabriel, à Paris, hors de Roland-Garros donc pour cause de travaux.

Photos : J.-P. Ah-Kiam (ci-dessous avec Jacques Durr, ancien secrétaire général de la FFT)
et, à droite, V. Brézé
lors de la soirée de gala organisée dans un restaurant de la place Vendôme.
Véronique Brézé
Jean-Pierre Ah-Kiam

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE DE JANVIER. Grande nouveauté cette saison : grâce à son informatisation croissante, la Fédération française de tennis propose en 2016 trois classements intermédiaires contre deux depuis quelques années. Publication du premier lundi 11 janvier, dont les principaux bénéficiaires sont Nicolas Lang, de l'AMT Saint-Pierre, Nino Payet, du TC Étang-Salé, et Vanessa Ridolfo, de l'Hermitage AT, désormais classés 4/6, auxquels il convient d'ajouter la jeune Mauricienne du BOTC, Zara Lennon [cl. Ph. Guillot], promue -2/6. Prochains classements intermédiaires les lundis 4 avril et 4 juillet.
Zara Lennon

Haut de page
< Retour à l'accueil
4e trimestre 2015 >