4e trimestre 2015
< Retour à l'accueil
3e trimestre 2015 >

A.G. Samedi 19 décembre : assemblées générales, extraordinaire puis ordinaire, à la résidence hôtelière L'Archipel, à Saint-Gilles-les-Bains, à partir de 13 heures 30, en présence d'une centaine de personnes, délégués des clubs et dirigeants de la Ligue.

Photo : juste avant ces importantes réunions, devant des sièges encore vides, le trésorier,
Rémi Coumau, met la dernière main à sa présentation des comptes de la LRT,
bilan financier et budget prévisionnel.
Sur l'écran, au centre de l'image, une information importante : "Dans le cadre de la réforme territoriale de la Fédération et en application de la résolution votée par son assemblée générale du 8 novembre 2015, le mandat des membres des instances dirigeantes et des commissions de la Ligue réunionnaise de tennis et du Comité départemental de Mayotte est prorogé d'une année à l'expiration du mandat en cours." [cl. Ph. Guillot] >

Rémi Coumau

Agrandir T.M.C. À MAURICE. Du 12 au 16 décembre, une délégation réunionnaise de 13 jeunes de 10, 12 et 14 ans accompagnée par Philippe Gruchet est allée disputer un tournoi multi-chances sur les courts de Tamarin à Maurice. Les rencontres étant très brèves (4 jeux gagnants), nos espoirs ont pu en disputer un grand nombre contre plusieurs adversaires.

Ci-contre, deux photos-souvenir de cet échange très amical [cl. Ph. Gruchet].
Agrandir

COUPE DES 55 ANS ET PLUS. La commission des seniors + de la LRT propose cette saison une nouvelle compétition, la Coupe des 55 ans et plus, qui, comme son intitulé l'indique, est réservée aux licencié(e)s d'au moins 55 ans, et dont la particularité est qu'elle se joue, en principe, en journée et en semaine, soit du lundi au vendredi avant 17 heures environ, afin d'occuper des joueurs libres en journée. Quatre équipes féminines et douze équipes masculines y sont engagées représentant, du côté des dames, l'ASPTT-Réunion, le TC Dionysien, le TC Baie de Saint-Paul et l'Hermitage AT, et, du côté des messieurs, le TCM Saint-Joseph, le TC Petite-Île, le TC Terre-Sainte, le TCM Tampon, le TC Saint-Pierre, le TC Dominicain (deux équipes), l'Hermitage AT, le TC Baie de Saint-Paul, l'ASPTT-Réunion, le TCM Champ-Fleuri et le TC Saint-Benoît. Télécharger ici le règlement.

JOURNÉE DU BEACH TENNIS. Samedi 21 novembre, de 9 à 16 heures, journée de travail et de réflexion sur le beach tennis organisée par Stéphane Rétali à la résidence hôtelière L'Archipel, à Saint-Gilles-les-Bains (voir ici le programme).

Ci-contre, la journée en quelques images [cl. Philippe Guillot]. >
Accéder à l'album

DU NOUVEAU DANS LA GALAXIE TENNISC’est désormais officiel : on pourra dès à présent surclasser nos 10 ans et moins. En amont, il faudra faire la demande de surclassement à Emmanuel Brard, le conseiller technique régional. Voir ici les dernières possibilités offertes aux 9 et 10 ans. Important : la FFT prévient que "l'application de certaines mesures nécessite une lourde modification des outils informatiques qui seront déployés à une date qui sera communiquée dès que possible. Cela signifie qu'actuellement il est difficile de savoir comment l'AEI réagira et quels modules fonctionneront correctement. Gageons que la FFT fera son possible dans les meilleurs délais.

STAGE D'ENTRAÎNEURS. Les enseignants de tennis de la Réunion étaient réunis au TC Saint-Pierre samedi 14 et dimanche 15 novembre pour un stage animé par Ronan Lafaix, auteur de deux livres sur l'entraînement en tennis et financé par Uniformation (que M. Grenier en soit remercié !). Au programme de la formation :
- obtenir le calme ;
- rechercher le détachement ;
- contrôler ses émotions.
Belle participation des entraîneurs (plus de quarante étaient présents) et beaucoup d'échanges.

Ci-contre, le stage en images [photos Emmanuel Brard, sauf 5]. >
Accéder à la galerie

FORMATION FÉDÉRALE. Tous les trois ans, une délégation de la Fédération française de tennis vient à la Réunion assurer une formation pour les dirigeants des clubs et de la Ligue. Celle-ci, animée par deux membres de la Direction de la vie fédérale de la FFT, Charles Verzaux, chargé du développement de la pratique du tennis, et Bruno Molinier, chargé des outils destinés aux clubs (ADOC, Espace tennis, etc.), a eu lieu cette année à l'hôtel Le Cilaos à Cilaos (logique !) du vendredi 13 novembre à partir de 14 heures au dimanche 15 à midi sur le thème suivant : "Face à la perte de licenciés, comment mieux recruter et mieux fidéliser dans nos clubs ?". Une trentaine de dirigeants de la LRT et des clubs réunionnais y a participé (télécharger ici le diaporama proposé par Ch. Verzaux intitulé "Tennis en France").

Ci-contre, le séminaire en images [photos Philippe Guillot, sauf 13-14 (Br. Molinier) et 22 (M. Rambaud)]. >
Accéder à l'album

BERCY. Patrick Ramidge-Bane était conseiller technique pour le BNP Paribas Masters Paris 2015, au Palais omnisports de Bercy, du 31 octobre au 8 novembre, qualifications comprises. Il était l'un des deux conseillers qui avaient pour tâche d'encadrer les juges de ligne lors de ce tournoi prestigieux : une belle promotion pour le plus connu de nos arbitres et une forme de reconnaissance pour le travail accompli par l'arbitrage réunionnais.

Ci-dessous, à gauche, P. Ramidge-Bane avec Franck Sabatier, responsable des arbitres ;
à droite, les mêmes avec Germain Sénéchal, responsable adjoint des arbitres [cl. M. Absolu].
P. Ramidge-Bane & Fr. Sabatier P. Ramidge-Bane, Fr. Sabatier & G. Sénéchal

TOURNOI INTERNATIONAL JUNIOR DE SAINT-CYPRIEN. Nos jeunes ont brillé dans ce tournoi de grade 3. En effet, Cyril Respaut, du BOTC, aura été jusqu'en demi-finale du simple tandis que Florent Bax, du TC Dionysien, n'a échoué qu'en finale du double (voir ici tous les détails).

MAURICE. Le déplacement des équipes championnes de la Réunion Élite dans l'île-sœur en récompense pour leur titre (le TCM Tampon pour les dames, le BOTC pour les messieurs) a eu lieu du vendredi 30 octobre au dimanche 1er novembre dans le cadre toujours idyllique du Shandrani. Sur le plan sportif, la Réunion renoue avec la victoire puisque ce déplacement se solde par un double succès : 4/3 pour les Tamponnaises et 4/1 pour les Dionysiens.

Ci-contre, les joueurs en action samedi 31 octobre [photos Jean-Pierre Ah-Kiam]. >
Accéder à l'album
Messieurs : BOTC bat Ace Tennis, 4/1
[en caractères gras, les Dionysiens]
Jacob Rasolondrazana - Timothé Lamarre : 6/4 6/1
Nicolas Legros - Paul-Henri Teyssèdre :  6/1 6/3
Jacques Jauzelon - François Fajon : 7/6 7/6
Eliott Drieux - Maxime Bachelier : 7/5 6/4
Mark Sibilla - Julien Bellanger : 6/4 7/5
Doubles non joués
Dames : TCM Tampon bat Ace Tennis, 4/3
[en caractères gras, les Tamponnaises]
Elisa Guiraud - Alexandra Sellem : 6/1 6/1
Alexia Boutonne - Marie-Caroline Legros : 6/3 6/2
Mathilde Lirzin - Annabelle Lefèvre : 6/3 6/2
Sarah Introcazo - Claudia Ah-Soune : 6/3 6/1
Marie-France Lamour - Caroline Beltram : 6/0 6/0
É. Guiraud / A. Boutonne - A. SellemS. Introcazo : 6/3 6/2
M. Legros / M. Lirzin - A. Lefèvre / Cl. Ah-Soune : 4/6 6/3 1/0 [7]

D.E.J.E.P.S. Une formation au DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) débute fin octobre pour s'achever en juin 2017. Voir la liste des 12 admis à cette formation.

STAGE A.M.T. Premier de la saison au TC Bocage que la LRT tient à remercier pour la mise à disposition de ses installations (terrains et salle de réunions) et pour l'aide apportée notamment par Laurent Darmalingom. Rappelons que la formation AMT se déroule en deux étapes : du 19 au 23 octobre, 35 heures de formation dans le nord ; en mars 2016, 35 heures de formation dans un club du sud. À l'issue des 70 heures de formation supervisées par le CTR, les candidats passent les certifications pédagogiques.

Ci-contre, les stagiaires avec leurs "cobayes" [cl. E. Brard]).

ARBITRES DE CHAISE. Suite à la formation d'arbitres de niveau 1 ouverte aux licencié(e)s de 15 ans et plus au TC Tampon samedi 17 octobre et dimanche 25 animée par Jean-François Lorion, notre ligue compte trois nouveaux A1 : Benjamin Andichy, du TCT, Marc Besnarous, du TC Possession, et Patrice Fournier, du TCM Tampon.
Agrandir

RAMASSEURS DE BALLES. La formation 2016 a débuté le dimanche 18 octobre au TC Possession (télécharger ici le courrier de la présidente de la LRT).

CLASSEMENT 2016. Publié le 12 octobre, il concerne 3 805 compétiteurs : 1025 joueuses et 2780 joueursLes dames les mieux classées sont la jeune Saint-Pauloise Emmanuelle Girard (-15), engagée à l'international et guère présente à la Réunion, Martine Imary, de l'AMT Saint-Pierre, la Franco-malgache Sariaka Radilofé, du TCM Champ-Fleuri, et Elisa Guiraud, du TCM Tampon (2/6). Côté messieurs, le classement est toujours dominé par le Malgache du BOTC, Jacob Rasolondrazana, et le Belge Clément Maas, désormais licencié au TCMT, tous deux -4/6. Suivent Florent Bax, du TC Dionysien, Olivier Duberville [ci-contre ; cl. Ph. Guillot] et Cyril Respaut, tous deux du BO (-2/6).
.
Clubs Messieurs Dames Ensemble En % des licenciés
TCM Tampon 163 63 226 21,1
BOTC 157 55 212 42,6
Hermitage AT 144 58 202 57,5
TCM Champ-Fleuri 125 46 171 31,1
TC Saint-Pierre 119 42 161 37,5
Olivier Duberville

STAGE. Samedi 10 et dimanche 11, après les garçons la semaine précédente, Philippe Gruchet organisait au TC Dominicain un stage pour les meilleures joueuses de l'île âgées de 11 à 14 ans (photo ci-contre [cl. Ph. Gruchet]).

JUGES DE LIGNE À RENNES. Stéphane et Maxence Doray s'envolent jeudi 8 octobre pour la métropole où ils officient comme juges de ligne sur le tournoi ATP de Rennes dès les qualifications, du 10 au 18 octobre.

COMMISSION DES SENIORS +. Cette commission s'est réunie le 6 octobre sous la présidence de Michel Blondy. Télécharger ici son compte rendu.
Agrandir

Agrandir
STAGE. Samedi 3 et dimanche 4, Philippe Gruchet organisait au TCM Tampon un stage pour les meilleurs joueurs de l'île âgés de 11 à 14 ans (photo ci-contre [cl. Ph. Gruchet]).


JOURNÉE FÉMININE. La commission féminine de la LRT a organisé cette journée le 4 octobre 2015 au TC Dominicain (affiche ci-contre et images ci-dessous [photos Véronique Brézé]).
Agrandir
Accéder à l'album

Haut de page
< Retour à l'accueil
3e trimestre 2015 >