1er trimestre 2015
< Retour à l'accueil
4e trimestre 2014 >
RÉUNION ANNUELLE DES PRÉSIDENTS DE C.R.A. Elle a eu lieu le samedi 28 mars 2015 à Paris, dans les locaux de la Fédération, au stade Roland-Garros. La commission régionale d'arbitrage de notre ligue y était représentée par Natacha Badré, du TCM Tampon (lire à ce sujet l'article de la FFT).

PROPHÉTESSES EN LEUR PAYS. Elles en rêvaient, elles l'ont fait : dimanche 22 mars, Marie-Ève et Mathilde Hoarau remportent pour la première fois l'Eco beach-tennis, autrement dit l'Open international de la Réunion, "leur" open en quelque sorte, et ce au terme d'une finale haletante gagnée en trois manches devant un bon millier de spectateurs enthousiastes.

8 ANS. Un challenge multi-chances pour 16 garçons de 8 ans de niveau orange s'est déroulé le 20 mars au TC Bocage, à Sainte-Suzanne (affiche), au terme du stage de formation d'AMT du nord de l'île animé par Priska Thérency avec le concours de Laurent Darmalingom. Les stagiaires : Vincent Arginthe et Sandrine Bove (Sainte-Marie TC), Adrien Chatenay et Lhoucen El Bouknifi (TCM Champ-Fleuri), Aline Duchâteau (ATC Nord), Mathieu Funk-Kwok-Chine, Béatrice Leclerc et Yann Rivenaire (TC Saint-André).

Ci-contre, le challenge en quelques images. >
Accéder à la galerie

STAGE A.M.T. La formation du sud, orchestrée par le CTR, Emmanuel Brard, épaulé par Roberto Prianon, s'est achevée vendredi 20 mars avec comme stagiaires Amandine Fontaine, du TC Saint-Joseph, Méghan Roche, du BOTC, Krishna Vélou, de l'AMT Saint-Pierre, Régis Calmettes, de l'Hermitage AT, Yohann Tobélem, du TCM Tampon, Laurent Lehoullier, du TC Tampon, Patrick Provenzano, du TC Saint-Louis, et Jaime Poudoux, du CPBT Saint-Leu.
Au total, 70 heures de formation réparties sur octobre et mars : un peu de théorie, beaucoup de pratique. Une trentaine de jeunes ont été présents tous les jours pour servir de cobayes dans une ambiance studieuse mais décontractée.
Belle semaine très chaude avec un gris Soleil. Merci au président du TCT pour le prêt des installations.
Maintenant, les stagiaires vont devoir passer une épreuve pédagogique face à un jury de DE.

TOURNOI DES DAMES. La LRT organisait son désormais traditionnel tournoi des dames du 23 février au 8 mars. Victoire finale de la Dionysienne Jocelyne Molinaro, de l'ATC Nord, devant Sabrina Lallier, du TC Possession.

Ci-contre, la phase finale en quelques images [cl. J.-P. Ah-Kiam]. >


A.E.I. Dimanche 1er mars de 9 à 16 heures : formation à l'Application "épreuves individuelles" (AEI) animée par Laurent Rubio au TC Dominicain au profit des juges-arbitres de tournoi volontaires.
Accéder à la galerie

NOUVEAUX J.A.E.1. 39 stagiaires ont suivi la formation de juge-arbitre de championnat par équipes de niveau 1 : 16 au TC Dionysien (formateur : Jean-Luc Chiron) et 23 au TC Dominicain (formateur : Jean Ribière). Tous se sont présentés à l'examen corrigé par les formateurs. 38 candidats ont été admis.


CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Publié dimanche 8 février, le premier classement intermédiaire de la saison concerne 117 compétitrices et 301 compétiteurs, soit 418 licenciés de la Ligue de la Réunion. Côté "dames", la principale bénéficiaire est Flore Poupart, du Sainte-Marie TC, désormais 5/6. Côté "messieurs", les deux principaux bénéficiaires sont Luckman Asvat, de l'AMT Saint-Pierre, et Nicolas Latrille, du Sain Gym, promus 4/6.

DEUX RÉUNIONNAIS À PARIS. Ces deux licenciés de notre ligue ont été retenus parmi les 310 arbitres qui officieront comme juges de ligne lors de la prochaine édition des Internationaux de France, à Roland-Garros, à partir du 19 mai 2015, première journée des qualifications. Il s'agit d'un habitué, Patrick Ramidge-Bane, de l'AS Sécurité sociale, qui restera jusqu'au terme de la compétition, le 7 juin, et d'un des 65 néophytes, Stéphane Doray, du BOTC [ci-contre ; cl. Ph. Guillot], prévu jusqu'au mercredi 3 juin.
Stéphane Doray

T.M.C. La Ligue organisait les 26 et 27 janvier, par un temps sec et chaud, un tournoi réservé aux 9 ans au TC Dominicain. Dix joueurs y ont participé, encadrés par le conseiller technique régional, Emmanuel Brard, Antoine Bénard, Michèle Boyer-Daydou et Jérémy Clain. Chaque participant a joué au minimum quatre simples et quatre doubles chaque jour. C'est Samuel Robert, du TC Dionysien, qui l'emporte en finale du simple devant Théophile Weber, du TCDo, et en finale du double, associé à Elio Sarrat, du BOTC, devant Manech Blin et Diego Salas, de l'ASPTT. Les autres participants étaient Franck Arne, du Sain Gym, Wilson Jacques et Lucas Robert, du TC Tampon, Enzo Scerra, de l'Hermitage AT, et Boris Verbard, du TC Possession.

Ci-dessous, les participants avec Hubert Hoarau (au centre, en blanc), le conseiller en développement [cl. E. Brard].

Agrandir Agrandir

DES JUMELLES EN ARGENT. Mathilde et Marie-Ȅve Hoarau, championnes de France de beach tennis et troisièmes des derniers Championnats du Monde, toujours licenciées au TC Dionysien, désignées meilleure équipe réunionnaise de l'année 2014 par Le Journal de l'île de la Réunion, n'ont pas perdu la main. Dimanche 25 janvier, elles sont en effet finalistes du premier tournoi de l'année de grade 1 organisé par la Fédération internationale de tennis à Santos, au Brésil, et pointent désormais respectivement aux 7e et 9e places du classement mondial (voir les résultats complets). 

Santos, Brésil, dimanche 25 janvier : les deux championnes réunionnaises sur le podium, encadrant les Brésiliennes victorieuses du tournoi, Flavia Muniz (à gauche) et Joana Cortez. >


CHALLENGE "8 ANS" ORANGE. Jeudi 22 janvier, un tournoi multi-chances était organisé par le conseiller technique régional, Emmanuel Brard, au TC Dominicain, un challenge heureusement épargné par la pluie. Beaucoup de points ont été joués en simple et en double. Les joueurs se sont tous rencontrés sur des simples de quatre jeux et ont pu faire cinq ou six doubles. Le double est en effet un excellent moyen de progresser dans la précision, la volée et l'esprit d'équipe. Pour l'heure, c'est le service qui doit être la priorité pour tous ces garçons.

Les participants et leur encadrement (manque sur la photo Louka Fourneau, de l'ASPTT). >


Haut de page
< Retour à l'accueil
4e trimestre 2014 >