L'actualité 2014 3e trimestre 2014
< Retour à l'accueil
2e trimestre 2014 >

OPEN DE LA RÉUNION : RAMASSEURS DE BALLES. Dimanche 7 septembre de 9 heures à 16 heures, la première journée de formation, encadrée par Samantha et Christelle Ramidge-Bane, a été suivie par une trentaine de jeunes âgés de 11 à 16 ans au TC Possession. Au menu : exercices de "rouler", de "lancer", visionnage de vidéos… Ils ont attentivement écouté les consignes avant de les mettre en pratique à la fin du mois d’octobre, lors du tournoi international. Trois autres séances de formation sont programmées les dimanches 28 septembre, 5 et 12 octobre de 9 à 16 heures, toujours au TC Possession. Les inscriptions sont encore possibles pour tous les jeunes âgés de 11 à 16 ans. Pour vous inscrire, faites-vous connaître auprès de la Ligue : 02 62 28 62 62 ou par courriel.

Ci-contre, les participants à la première journée de formation
[cl. Th. Serre ; cliquer dessus pour l'agrandir]. >


Agrandir

UN RÉUNIONNAIS EN DEMI-FINALE DE COUPE DAVIS ! Ce Réunionnais, c'est Patrick Ramidge-Bane [ci-dessous avec l'ensemble des arbitres de la rencontre], de l'AS Sécurité sociale, juge de ligne de la demi-finale entre la France et la République tchèque du vendredi 12 au dimanche 14 septembre au stade Roland-Garros, à Paris, et, tout comme la présidente de la LRT et une poignée de supporters réunionnais, du TC Petite-Île notamment, témoin privilégié du magnifique succès tricolore.

Agrandir
Accéder à la page spéciale

MASTERS. Ils se sont déroulés au TC Baie de Saint-Paul et se sont achevés dimanche 14 au matin. Voir ici le palmarès et, ci-contre, quelques images de la dernière journée [cl. Jean-Pierre Ah-Kiam].
Accéder à la galerie

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE BEACH. Ils ont eu lieu cette année du 5 au 7 septembre sur le sable de la station balnéaire de Pornichet, en Loire-Atlantique. Nos représentants, qui faisaient évidemment partie des favoris, se sont plutôt bien comportés puisque Mathilde et Marie-Ève Hoarau, tenantes du titre chez les dames, sont pour la troisième fois championnes de France, tandis que Lionel Bertolini et Philippe Vadel échouent en finale et doivent se contenter du titre symbolique de vice-champions de France. Plus de détails >



LA LIGUE ET L'OPEN DE LA RÉUNION. Lors de sa réunion du 2 août, le comité directeur décide de fournir, pour les besoins du prochain tournoi ATP de la Réunion, 30 juges de ligne et 40 ramasseurs de balles. Rappelons les dates de cet événement : 25 et 26 octobre : qualifications ; du 27 octobre au 2 novembre : tableau final.

JEUX DES ÎLES. Fin juillet, le Comité d'organisation des Jeux des îles de l'océan Indien (COJI) décide que, lors de la prochaine édition (la neuvième) qui se déroulera à la Réunion en 2015, les compétitions de tennis auront lieu au TCM Champ-Fleuri, à Saint-Denis. Il accepte aussi le règlement concocté par Jean-Pierre Ah-Kiam au nom de la Ligue (à voir ici en français et en anglais). 


MATHILDE ET MARIE-ÈVE TOUT PRÈS DU SOMMET. Début août à Cervia, en Italie, les jumelles Mathilde et Marie-Ève Hoarau [ci-contre] ont porté haut les couleurs de la France et de la Réunion en terminant troisièmes du championnat du Monde de doubles de beach tennis, seulement battues en demi-finale par les futures lauréates, les Italiennes Sofia Cimatti et Federica Bachetta à qui elles ont pourtant donné bien de fil à retordre. En revanche, à Brighton, au Royaume-Uni, elles ne terminent "que" quatrièmes du championnat d'Europe derrière une autre paire française composée de Manuela Amiard et de la "créopolitaine" Pauline Bourdet.

Mathilde & Marie-Eve Hoarau

LES JEUNES RÉUNIONNAISES À L'INTERNATIONAL. Pauline Payet brille à nouveau dans la station balnéaire égyptienne de Sharm El Sheikh qui organise chaque semaine (!) un tournoi ITF doté de 10 000 $ US. Au cours du mois de juillet, elle y est deux fois finaliste (dans le 26e tournoi et le 28e) et une fois demi-finaliste (dans le 25e). Ces performances lui valent d'être au plus haut de sa jeune carrière : 619e au classement WTA. La Saint-Pauloise Emmanuelle Girard suit ses traces, d'une certaine façon, atteignant la 802e place au classement "juniors" de la Fédération internationale de tennis à la date du 28 juillet (son meilleur jusqu'à présent) suite à des performances encourageantes, notamment sa demi-finale à Aarhus, au Danemark, à la Deloitte Junior Cup.


Ci-contre, les finalistes du 28e tournoi 2014 de Sharm-El-Sheikh, P. Payet (à gauche)
et l'Ukrainienne Valeriya Strakhova, vainqueur [coll. P. Payet]. >

TROPHEE NATIONAL SENIOR DE L'ARBITRAGE. Du samedi 28 juin au vendredi 4 juillet, Stéphane Doray, du BOTC, a représenté la Réunion dans ce TNSA organisé dans le cadre des championnats de France, au stade Roland-Garros, à Paris, un stage au cours duquel il aura arbitré 15 parties. 
Pauline Payet & Valeriya Strakhova

BEACH : NOUVEAU PODIUM POUR LES SŒURS HOARAU. Mathilde et Marie-Ève Hoarau brillent cette fois en Italie, à Torre del Lago, dans un tournoi international de grade 1 (le plus élevé), les 26 et 27 juillet. Elles y obtiennent la troisième place après avoir battu en quarts de finale les numéros 1 mondiales, les Brésiliennes Barijan et Cortez.


Les Réunionnaises sur la troisième marche du podium
[cliquer sur l'image pour l'agrandir]. >


CHAMPIONNAT DU MONDE DE BEACH PAR EQUIPES. Il a eu lieu à Moscou, en Russie, du 17 au 20 juillet. 25 pays y étaient représentés, dont la France, par deux hommes et deux femmes. Pour la France, les deux féminines étaient les sœurs jumelles Mathilde et Marie-Ève Hoarau, respectivement 3e et 10e joueuses mondiales à la date du 26 juin, date officielle de l'annonce des sélections, qui ont donné bien du fil à retordre aux futures championnes du Monde italiennes comme l'indique un article de la Fédération internationale de tennis intitulé "French pair can profit from twin understanding".

Les soeurs Hoarau

L’OPEN DE LA RÉUNION DANS LE CALENDRIER DE L'A.T.P. L’Open de la Réunion fait officiellement partie du calendrier ATP qui a été publié par l’instance internationale début juillet. Ce tournoi challenger devrait réunir trente-deux joueurs professionnels, dont des membres du top 200 mondial et surtout les futures pépites du tennis mondial. Une dotation de "35 000 € + hébergement" est proposée aux participants. Les meilleurs joueurs réunionnais auront, quant à eux, la possibilité de prendre part aux qualifications. Du beau spectacle en perspective !


Ci-contre, un extrait du calendrier de l'Association des tennismen professionnels sur lequel figure en bonne place le tournoi réunionnais, en semaine 44 (25 octobre-2 novembre).

NB. H : hard (dur) ; I : indoor (en salle) ; CL : clay (terre battue) ; +H : avec hébergement

[Cliquer sur l'image pour l'agrandir]. >

Agrandir

PASS TENNIS. Lundi 7 juillet : dans le cadre de l'opération fédérale annuelle "Pass Tennis", la Ligue réunionnaise de tennis lance une campagne de presse (voir Le Quotidien de la Réunion du 7 juillet, page 18) et d'affichage destinée au grand public en faveur de la pratique du tennis. Celle-ci s'appuie sur une affiche conçue, réalisée et, pour toutes les photos sauf une, illustrée par Philippe Guillot, le responsable de sa communication. Cette affiche, qui illustre divers aspects de la pratique du tennis mais aussi des activités qui y sont liées, est diffusée, certes, dans tous les clubs de l'île, mais surtout dans les principaux lieux de passage de la population comme les grandes surfaces et les stations-services, le but étant d'attirer de nouveaux pratiquants dans tous les clubs. En vedette, Pauline Payet, sociétaire du TCM Tampon et meilleure joueuse réunionnaise actuelle (644e au classement WTA à la date du 3 juillet).

Cliquer sur l'affiche de droite pour l'agrandir au format 60 X 80 cm
et ci-contre pour agrandir la version A3 (30 X 42 cm),
à la composition légèrement différente. >
Agrandir
Agrandir

Agrandir Agrandir

.
11 ANS.
Il n'y a plus de championnat de France en-dessous de 12 ans
. Néanmoins, la Fédération organisait cette saison à Blois, au Centre de ligue du Centre, un "Rassemblement interligues" des sélections de 11 ans sur le modèle du Championnat de France interlignes des 12 ans, c'est-à-dire avec des équipes mixtes disputant quatre simples (deux "messieurs" et deux "dames") et deux doubles (un "messieurs" et un "dames"). La sélection de la Réunion, encadrée par le conseiller technique régional, Emmanuel Brard, était composée de Léo Caill (TC Dionysien, 15/4), Enzo Carreau (TC Baie de Saint-Paul, 15/5), Léa Ferrère (USPG, 30/1) et Amandine Gnanou (TC Saint-Benoît, 30/2). Après deux nuls 3/3 en poule qualificative contre les représentants des ligues de Guadeloupe et de Corse, la Réunion s'incline lourdement devant le Val-d'Oise (6/0), les Pays de la Loire (5/1) et la Côte d'Azur (5/1).


Photos ci-dessus : la sélection des 11 ans à Blois (à gauche) et devant le château de Chambord [cliquer sur les images pour les agrandir] ;
ci-dessous, à Mer le 7 juillet, les doubles réunionnais, Enzo Carreau et Léo Caill, vainqueurs de la Côte d'Azur, Léa Ferrère et
Amandine Gnanou
[cl. Emmanuel Brard].

Léo Caill & Enzo Carreau Léa Ferrère & Amandine Gnanou

L'actualité 2014 Haut de page
< Retour à l'accueil
2e trimestre 2014 >