L'actualité 2014 2e trimestre 2014
< Retour à l'accueil
1er trimestre 2014 >

FÊTE LE MUR. Six jeunes de Bras-Canot, dans les hauts de Saint-Paul, invités pour les rencontres nationales de cette association qui se déroulent sur le site de Pessac, en Gironde, du 26 au 29 juin, et accompagnés de leurs formateurs, Sergio Arne et Denis Payet, y retrouvent Yannick Noah et atteignent les demi-finales du tournoi organisé à cette occasion.


BEACH TENNIS. Dimanche 16, Lionel Bertolini (Hermitage AT) et Philippe Vadel (TCM Tampon), chez les hommes, Mathilde et Marie-Ève Hoarau (TC Dionysien), chez les dames, se qualifient à nouveau pour les championnats de France qui auront lieu cette année à Pornichet, en Loire-Atlantique, du 5 au 7 septembre.

S.F.R. AMATEUR TOUR. Vendredi 13 juin : début de la phase qualificative locale de cette compétition qui fait partie du circuit "National Tennis Cup", le seul tournoi par classement en France homologué par la FFT qui attire chaque année plus de 30 000 participants sur 120 centres de qualification de juin à septembre pour 40 000 € de cadeaux à gagner. 6 000 compétiteurs se retrouvent lors de la phase finale. La Réunion est le seul département d’outre-mer a y participer. La phase qualificative de l'édition 2014 a lieu cette année jusqu'au 6 juillet dans les quatre clubs suivants :
- le TC Bocage pour la région Nord ;
- le TC Saint-Benoît pour la région Est ;
- le TC Baie de Saint-Paul pour la région Ouest ;
- l’AMT Saint-Pierre pour la région Sud.
La phase finale départementale se déroulera du 23 au 31 août à L’AMTSP et la phase finale nationale au Cap d’Agde du 26 octobre au 1er novembre, une période correspondant cette année aux vacances scolaires de la Toussaint à la Réunion.

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. À compter du lundi 9 juin, 757 licenciés (207 dames et 557 messieurs) bénéficient d'un nouveau classement qui tient compte notamment des performances réalisées lors des récents championnats de la Réunion. Les principaux bénéficiaires sont :
- du côté des messieurs, Nicolas Farès (Hermitage AT), désormais classé 2/6, Ludovic Bertin (TCM Tampon), Jérôme Émier (HAT) et Christian Imary (AMT Saint-Pierre), tous trois classés 3/6 ;
- et, du côté des dames,
Émilie Tessanne (TC Dionysien), aujourd'hui 4/6.

N. Farès, vice-champion de la Réunion des 17-18 ans [cl. Ph. Guillot]. >
Nicolas Farès

Agrandir Valentin Mille & Emma Badré

ROLAND-GARROS. Deux juges de ligne réunionnais ont participé à l'édition 2014 des Internationaux de France, les mêmes que les années précédentes : Patrick Ramidge-Bane, de l'AS Sécurité sociale, et Jean-François Lorion, du TC Tampon, le premier du mardi 20 mai au samedi 8 juin, le second du 20 mai au dimanche 1er juin. Quant aux ramasseurs de balles réunionnais, Emma Badré et Valentin Mille, ils ont vécu leur première journée dimanche 19 mai, portant pour la première fois leur belle tenue officielle. Ils l'ont portée encore bien des fois ensuite, et ce jusqu'à la fin du tournoi...

Ci-dessus, les deux ramasseurs réunionnais ensemble (à droite) et avec les autres ramasseurs de l'Outre-Mer
[cliquer sur l'image de gauche pour l'agrandir].

Ci-dessous : les deux juges de ligne réunionnais et, à gauche, P. Ramidge-Bane le 3 juin lors du quart de finale entre le Serbe Novak Djokovic et le Canadien Milos Raonic.
P. Ramidge-Bane & Jean-François Lorion
 

ARBITRES. Suite à la double formation menée dans le sud et dans le nord en mars et avril, la Ligue dispose de treize arbitres supplémentaires qui ont d'ailleurs officié, pour plusieurs d'entre eux, lors des phases finales des championnats individuels 2014 : Jean-Jacques Araye (TCM Tampon), Antoine Bénard, Alain Crescence et Jean-Pierre Fontaine (TC Dominicain), Michel, Benjamin et Guillaume Clolus (AMT Saint-Pierre), Pauline Peaudederf et Anthony Voitus (TC Saint-Pierre), Romain Gouachon et Damien Pognon (Sainte-Marie TC), Pierre-Alexandre Lorion, Laurent Le Houllier et Frédéric Poulain (TC Tampon)

PORTUGAL. Mathilde Hoarau confirme. En effet, au tournoi international du Portugal, associée à la créopolitaine Pauline Bourdet [photos ci-contre], elle atteint la finale remportée par la paire italienne Bacchetta-Cimatti et l'emporte en double mixte avec le champion de France Jérémy Pont [ci-dessous]. Ses belles performances à répétition lui valent d'atteindre la 4e place mondiale, un classement jamais obtenu jusqu'alors par une Française et une Réunionnaise. Avec 800 points, elle n'est qu'à 10 points de la troisième. Relevons d'autres places d'honneur dans ce classement, celles de Marie-Ève Hoarau, sa jumelle, 12e (670 points), et, chez les hommes, de Philippe Vadel, du TCM Tampon, 18e (490), Lionel Bertolini, de l'Hermitage AT, 20e (475) et Patrice Bang, du Sud beach-tennis club, 24e (420). Par ailleurs, Tennis Magazine consacre une page au beach réunionnais dans son numéro de mai. À lire ici.

Mathilde Hoarau & Pauline Bourdet
Mathilde Hoarau & Jérémy Pont Le podium du double "dames"

FORT MYERS. Magnifique succès de "nos" championnes de France de beach tennis, Marie-Ève et Mathilde Hoarau, toujours licenciées au TC Dionysien, au tournoi de grade 1 de Fort Myers, en Floride. 

PETITS MARCASSINS. Les 23 et 24 avril, deux de nos meilleures joueuses de 10 ans ont participé, à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, à un tournoi national, Les Petits Marcassins : Léa Péria-Simbin, de l'USPG, qui, après un parcours remarquable, ne s'incline en finale qu'au jeu décisif, et Alexandra Mille, du TC Baie de Saint-Paul, qui se classe 11e.

RAMASSEURS. Suite à la formation pilotée par Samantha Ramidge-Bane qui concernait vingt-cinq candidats au départ, puis quinze après un premier tri, puis huit après un deuxième, deux Réunionnais sont sélectionnés comme ramasseurs de balles pour les prochains Championnats internationaux de France, autrement dit Roland-Garros 2014. Il s'agit d'Emma Badré, du TCM Tampon, et de Valentin Mille, du TC Baie de Saint-Paul. Ils officieront trois semaines à Paris, du début des qualifications jusqu'à la fin du tournoi.

L'actualité 2014 Haut de page
< Retour à l'accueil
1er trimestre 2014 >