L'actualité 2014 1er trimestre 2014
< Retour à l'accueil
4e trimestre 2013 >

TOURNOI INTERNATIONAL DE BEACH TENNIS DE LA RÉUNION. Dimanche 16 mars, Philippe Vadel (TCM Tampon) et Lionel Bertolini (Hermitage AT), 23es joueurs mondiaux ex-æquo, atteignent la finale masculine de ce grand tournoi du circuit international de beach où ils s'inclinent devant les Italiens Michele Cappeletti, 4e joueur mondial, et Luca Carli, 5e, tenant du trophée. Chez les dames, la Brésilienne Flavia Muniz et l'ex-Saint-Pierroise Pauline Bourdet conservent également leur trophée.


Ci-contre, la dernière journée en images [cl. Philippe Guillot]. >
Accéder à la galerie

FORMATION A.M.T. Suite et fin de la formation d'aides-moniteurs de tennis au TC Bocage. Dans une ambiance sérieuse et décontractée faisant suite aux 35 heures de formation au TCM Tampon en octobre 2013, les stagiaires ont vécu leurs cinq derniers jours de formation à Sainte-Suzanne encadrés par le CTR, Emmanuel Brard. Suite à cette formation, les stagiaires seront évalués sur le terrain dans leurs clubs avec de jeunes élèves. En plus de séances théoriques en salle et grâce au concours des clubs voisins, le TC Vacoas et le TC Sainte-Anne, les stagiaires ont pu "s'entraîner à entraîner" une trentaine de jeunes tous les matins. Un grand merci à Prisca Thérency, Laurent Darmalingom et Ludovic Brémond pour leur aide et à Fabrice de Fondaumière pour son accueil.

Agrandir

Agrandir

TOURNOI DES DAMES. Cette compétition réservée aux adultes non classées ou classées 30/4 au mieux et qui n'ont jamais été classées au-dessus (voir l'affiche ci-contre) a mis aux prises cette année 48 concurrentes qui qe sont retrouvées au TC Dionysien du 7 au 9 mars pour les phase finale. La victoire revient à Patricia Carlier, du TC Vacoas, qui dispose en finale de Séverine Peinado, du TC Avirons, 4/0, 4/2. Celle-ci a été suivie, comme de coutume, de la remise des récompenses et d'un petit pot de clôture (voir, à droite, quelques photos du dimanche 9 mars [cl. V. Brézé ; cliquer dessus pour les agrandir]).



Agrandir


FORMATION D'ARBITRES DE CHAISE ET DE JUGES DE LIGNE. Elle est assurée sur deux sites différents :

- dans le sud, le 15 février de 14 à 17 heures au TC Petite-Île et au TC Tampon le 9 mars de 9 à 17 heures sous la houlette de Jean-François Lorion ;

- dans le nord, à l'AS Sécurité sociale à des dates définies entre le formateur, Patrick Ramidge-Bane, et les candidats.

Sont habilités à y participer tous les licenciés réunionnais âgés d'au moins 15 ans. Ils pourront ensuite officier lors des compétitions locales.


RASSEMBLEMENTS. Deux, destinés aux enfants nés en 2005, ont eu lieu le 23 février au TC Baie de Saint-Paul et le 2 mars au TC Dominicain.
Ci-contre, les participants au rassemblement saint-paulois [de g. à dr. : E. Brard, Michèle Daydou-Boyer, Romain Testan, Julien Dupuy, Theophiles Mengellas, Vital Suacot (manque sur la photo Philippe Braun)].
Au programme de la matinée : tests de vitesse, tennis et points. Matinée intéressante à plus d'un titre qui a permis à l'encadrement de vérifier les savoir-faire de nos petits à travers les nouvelles fiches d'observation de la nouvelle réforme et au conseiller technique régional de sensibiliser les parents sur la réforme des moins de 12 ans.
Ci-dessous, deux images du rassemblement de L'Etang-Salé-les-Hauts [avec Philippe Gruchet (entraîneur de ligue), Michèle Daydou-Boyer (BE), Yann Ménager (BE), Antoine Bénard (AMT), Ludovic Brémond (stagiaire AMT), et Nicolas Lang (stagiaire AMT)]. Matinée consacrée, sous la chaleur, à des tests de vitesse, du tennis et des points. Le conseiller technique régional, Emmanuel Brard,
en a profité pour réunir les parents présents afin de leur expliquer la nouvelle réforme des moins de 12 ans (télécharger ici le Guide de la réforme).

[Cliquer sur les images pour les agrandir]
Agrandir
Agrandir Agrandir

RAMASSEURS. Dimanche 23, dans le gymnase de l'AS Sécurité sociale, formation de ramasseurs de balles encadrée par Samantha Ramidge-Bane. Si tous se sont avérés excellents, seuls deux seront retenus pour la prochaine édition des Internationaux de France.


Ci-contre, les apprentis-ramasseurs avec S. Ramidge-Bane

(deuxième à partir de la droite) [cl. J.-P. Ah-Kiam ; cliquer sur l'image pour l'agrandir]. >


FORMATION À L'A.E.I. Elle a été assurée par Laurent Rubio au Sainte-Marie TC dimanche 23 février de 9 heures à 16 heures et concernait tous les JAT1 et JAT2 qui souhaitaient apprendre à utiliser cette Application épreuves individuelles ou compléter leur première formation.

Agrandir

NOUVEAUX J.A.E.1. Dans la perspective des prochains championnats par équipes, une formation de juges-arbitres de compétitions par équipes de niveau 1 s'est déroulée le dimanche 2 février au TC Dionysien (formateur : Jean-Luc Chiron) et au TC Dominicain (formateur : Jean Ribière). Suite à l'examen du 16 conçu et corrigé par ce dernier, 25 candidats ont été admis par la Commission régionale d'arbitrage lors de sa réunion du 25 février.


CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Publié le lundi 10, le 1er classement intermédiaire de la saison concerne 114 compétitrices et 339 compétiteurs (453 au total), notamment :

- chez les dames, Alexia Boutonne, du TCM Tampon, et la Mauricienne Zara Lennon, licenciée au TC Saint-Pierre, désormais 5/6 ;

- du côté des messieurs, Ludovic Bertin, du TCMT, 4/6 [ci-contre, cl. Ph. Guillot], Lukman Asvat, de l'AMT Saint-Pierre, Mathieu Fung-Kwok-Chine, du TC Saint-André, et Olivier Lebon, du TCSP, qui progressent à 5/6.

En vue de l'inscription des équipes pour le prochain championnat par équipes seniors, les clubs doivent s'assurer que les classements des participants sont exacts et donc compatibles avec les équipes dont ils feront partie. Par ailleurs, les assimilations en vue de ce championnat doivent être obtenue au plus tard un mois avant le début de l'épreuve, c'est-à-dire avant le 22 février. Il est conseillé de les demander d'urgence.
Ludovic Bertin

MOINS DE 12 ANS. Le conseiller technique régional, Emmanuel Brard, fait le tour des clubs pour revoir avec eux les points forts de la nouvelle réforme des moins de 12 ans. Samedi 1er février, il a été accueilli par le président et toute l'équipe technique du TCM Tampon. Au programme : matinée en salle où ont été revues les différentes modalités de la réforme des moins de 12 ans ; l'après-midi : jeux et matchs avec les formats blancs, rose et rouge. Les visites se poursuivent par le TC Possession le 6, le TC Tampon le 7 et au TC Petite Île le 8 en présence de parents le matin, ce qui a rendu la réunion plus vivante, le 11 au BOTC, le 12 au Sainte-Marie TC, le 19 au TCM Champ-Fleuri et le 21 au TC Étang-Salé. Dans tous ces clubs, bon accueil, beaucoup de questions, équipes techniques réceptives. Des craintes tout de même de certains BE concernant la compétition homologuée à âge réel.
Accéder à la galerie
A lire : tout sur la réforme des moins de 12 ans dans Le Guide de la réforme et Le Guide des encadrants

Pourquoi une réforme des moins de 12 ans ?
Deux objectifs :
1. rendre l'accès au tennis plus facile à nos plus petits et donc fidéliser davantage nos plus jeunes ;
2. utiliser la compétition comme un moyen de progresser pour nos petits et non comme un objectif de résultats ; éviter la "championite" et rendre la compétition plus sereine.
Concrètement sur le terrain, qu'est ce que cela veut dire ?
D'abord, pour la saison 2014, il n y aura plus de championnat régionaux 9 et 10 ans. Un championnat de la Réunion des 13 ans sera créé (avant c'était 13-14 ans).
Ensuite, pour la saison 2015, les petits de 8 à 11 ans ne seront plus classés. Ils auront un niveau qui répondra à une fiche d'objectifs techniques, tactiques et comportementaux. Le classement des jeunes apparaîtra le jour de leurs 11 ans.
Quels problèmes pouvons nous rencontrer ?
L'adhésion à la philosophie de la réforme est acquise. Cette réforme laisse le temps aux petits et aux entraîneurs de bien mettre en place les fondamentaux du tennis.
Les problèmes qu'on rencontrera peut être :
1. le changement de système de compétition qui peut crisper certains dans un premier temps ;
2. une organisation de la compétition un peu complexe qui sera l'affaire de tous les clubs et qui devra être harmonieuse.
Un dernier mot ?
La réforme vise à fidéliser mieux et davantage nos petites catégories. Elle vise aussi à permettre aux jeunes de vivre un début de formation moins stressant, plus tolérant grâce à un système de compétitions plus adapté et plus progressif.

CE QU'ILS EN DISENT...

Éric Guiraud, directeur sportif du TCMT : "Les balles et les formats de jeu proposés mettent en réussite les enfants en situation de match. Les différents types de  balles sont tolérants et sont bien adaptés aux enfants. Les cinq journées de match par an en club sont une excellente chose car c'est par le match qu'on fidélisera au mieux nos jeunes et ça permet d'observer des comportements, des attitudes qu'on ne voit pas forcément dans une leçon classique [... ]. J'espère que les clubs joueront le jeu pour permettre ensuite l'organisation d'un calendrier de ligue pour les  niveaux orange et vert."
Frantz Jessin, enseignant au TCP : "La formule jeu et match existe déjà à La Possession sous une autre forme ; par conséquent, la nouvelle réforme ne changera pas fondamentalement l'organisation de l'école de tennis".
Serge Rambaud, président du TCP : cette réforme, "avec ses formats de jeu adaptés, ses balles adaptées, est un excellent moyen pour nos petits de rentrer progressivement dans la compétition.  C'est aussi un bon moyen pédagogique pour apprendre les bons gestes."
Christian Ferber, enseignant au BOTC : le format blanc avec ballon paille "permet à l'enfant de mieux appréhender la mise à distance par rapport à la balle" ; "les postures du jeune 5/6 ans avec ballon paille ressemblent beaucoup aux postures du joueur confirmé".


CHAMPIONNATS PAR ÉQUIPES SENIORS. Lors de l'assemblée générale du samedi 25 janvier, le responsable de la commission des épreuves avait fait part de la possibilité d'uniformiser les rencontres du championnat par équipes seniors 2014 qui débute le samedi 22 mars. Les clubs ont ensuite été sollicités par courriels le lundi 27 janvier pour faire part de leur préférence. À la date du 31 janvier, 27 clubs ont répondu :
    - 8 clubs sont pour le changement proposé ;
    - 19 clubs sont pour le statu quo.
La commission des épreuves maintient donc les formules de compétitions suivantes pour 2014 :
    - chez les dames,
4 simples et 2 doubles en Elite et en Honneur, 4 simples et 1 double dans les autres divisions ;
    - chez les messieurs, 5 simples et 2 doubles
dans toutes les divisions.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. L'AG ordinaire de la Ligue a eu lieu samedi 25 janvier à L'Alamanda, à L'Hermitage, 81 avenue de Bourbon, Saint-Gilles-les-Bains, à partir de 13 heures 30. Au terme de cette assemblée, il a été procédé à une remise de médailles au profit de serviteurs du tennis particulièrement méritants et à celle des récompenses des championnats par équipes seniors et seniors +.

L'AG en quelques images [cl. Philippe Guillot
]. >

Accéder à la galerie

L'OPEN DE LA RÉUNION À MOULIN-JOLI. Dans un communiqué daté du 16 janvier 2014, le directeur du tournoi ATP de la Réunion indique que la prochaine édition de ce Challenger se tiendra au Tennis-club de La Possession. Les qualifications auront lieu les samedi 25 et dimanche 26 octobre, tandis que le tableau final se déroulera du 27 octobre au 2 novembre 2014. Il réunira trente-deux joueurs professionnels dont les meilleurs seront classés à partir de la 60e place mondiale. Thibaud Serre précise que, suite aux échanges avec les trois clubs et municipalités susceptibles d’accueillir la manifestation (Tennis-club municipal de Champ-Fleuri à Saint-Denis, Tennis-club de la Baie de Saint-Paul et Tennis-club de La Possession), le choix définitif s’est porté sur le nouvel écrin de ce dernier inauguré en avril 2013. Le positionnement central de ce club, entre l’aéroport Roland-Garros, à Sainte-Marie, et l’ouest de l’Ile où seront hébergés les joueurs, les tribunes permanentes pour accueillir le public et la forte volonté des dirigeants du club, soutenus par la municipalité, sont autant de facteurs qui ont abouti à cette décision en faveur du club possessionnais.



L'actualité 2014 Haut de page
< Retour à l'accueil
4e trimestre 2013 >