1er trimestre 2014 4e trimestre 2013
< Retour à l'accueil
3e trimestre 2013 >

JOURNÉE D.T.N. Journée d'information sur les nouvelles orientations de la politique sportive fédérale au Village Corail, à Saint-Gilles-les-Bains, jeudi 19 décembre de 9 heures à 16 heures, animée par Arnaud Di Pasquale, directeur technique national, et Alain Solvès, son adjoint. Au programme : essentiellement la présentation de la formation des jeunes dont la mise en place a commencé le 1er octobre, mais qui ne sera entièrement appliquée qu'à partir du 1er octobre 2014, une fois toutes les ligues informées et la majorité des enseignants convaincus de son intérêt.


La journée en quelques images [cl. Philippe Guillot]. >
Accéder à la galerie

MAYOTTE. Début décembre, le conseiller technique régional, Emmanuel Brard, a encadré un regroupement d'enfants de 9-10 ans dans l'île aux parfums. Ci-joint une photo-souvenir de cette formation.

D.E.J.P.E.S. Plan de formation au DE-tennis :

- tests d'entrée en formation : novembre 2013 ;
-
début de la formation : février 2014 ;
- durée de la
formation : 47 semaines ;
- fin en avril 2015.



Agrandir
MATCH-EXHIBITION. Fin de première semaine de décembre de fête au Golf de Bourbon, à L'Étang-Salé, avec notamment, vendredi 6 décembre, la participation de Yannick Noah à un match-exhibition sur les courts du RTP (Réunion Tennis Passion). Voir les détails sur l'affiche de droite. Auparavant, mercredi 4 décembre, l'ancien champion a inauguré la première association Fête le mur de l'outre-mer et la 29e de France à Bras-Canot, dans les hauts de Saint-Paul (affiche de gauche et galerie ci-dessous [cl. Philippe Guillot]).

Accéder à la galerie
Agrandir

JOURNÉE FÉMININE. Cette animation gratuite s'est déroulée cette année dimanche 1er décembre 2013 à partir de 9 heures. Le temps était au beau fixe pour cette journée. Les ateliers proposés ont connu un vif succès. Toutes les participantes sont reparties ravies. Certaines découvraient le tennis et ont pris goût à la pratique de ce sport. La commission féminine tient à remercier tout d'abord le TC Dominicain qui a mis à notre disposition le site et quelques bénévoles, ensuite tous les intervenants qui ont œuvré bénévolement et qui ont contribué à la réussite de cette manifestation sans oublier les participantes qui sont venues nombreuses. Chantale Maillot, responsable de la commission féminine, espère que, l'année prochaine, les dames seront encore plus nombreuses à l'honneur.

La journée en images [cl. Véronique Brézé
]. >
Accéder à la galerie

PAULINE PAYET EN ÉGYPTE. La deuxième série de tournois disputés cette année à Sharm-el-Cheikh par la meilleure joueuse réunionnaise est s'est achevée sur un bilan plutôt positif puisqu'elle y aura été quart-de-finaliste en simple et finaliste en double dans le premier tournoi puis demi-finaliste en simple dans le deuxième, victorieuse du double dans le troisième et finaliste du double dans le quatrième, obtenant son meilleur classement WTA (668e en simple le 18 novembre et 585e en double le 25 novembre), soit un bond en avant de plus de 100 places en un an en simple et de près de 600 en double !

P. Payet le 25 octobre lors du deuxième tournoi (le 41e de l'année à Sharm-el-Sheikh !)
[cl.
T. Rohira]. >
Pauline Payet à Sharm-el-Sheikh

MARQUISE DE POMPADOUR. Trois de nos meilleurs espoirs étaient en Corrèze, au Club Méditerranée de Pompadour, du 7 au 10 novembre, pour un tournoi sur terre battue très relevé réunissant des joueurs de 12 ans de presque toutes les ligues de France. La marquise ne leur a pas souri puisqu'ils y obtiennent des résultats pour le moins mitigés : seul Léo Caill (TC Dionysien, 30) se qualifie pour un 1/16e de finale qu'il ne franchira pas ; il termine finalement 24e sur 64. Du côté des filles, Alexandra Mille (TC Baie de Saint-Paul, 15/4) se classe 40e et Léa Péria-Simbin (USPG, 15/5) 45e [en photo ci-dessous le 6 novembre à la veille du tournoi ; cl. E. Brard].
.
A. Mille, L. Caill & L. Péria-Simbin L. Péria-Simbin, L. Caill & A. Mille


RAQUETTES F.F.T. Elles ont eu lieu cette année au TCM Champ-Fleuri, à Saint-Denis, les 1er et 3 novembre. Rappelons qu'il s'agit d'une animation sportive par équipes de trois femmes minimum, non homologuée et destinée aux joueuses non classées ou faiblement classées. Cette année, 7 clubs ont inscrit 8 équipes réparties en deux groupes de 4. La victoire est revenue, pour la deuxième année consécutive, au TC Dominicain, devant, dans l'ordre, le BOTC, le TC Bocage et le TC Montagne. Télécharger ici le règlement.
Agrandir
Accéder à la galerie
Les participantes à la phase finale avec les organisateurs
[cl. Ph. Guillot
; cliquer sur l'image pour l'agrandir]. >

< L'animation en images
[cl. Jean-Pierre Ah-Kiam (1-28) & Philippe Guillot (29-31)
].



NATIONAL TENNIS CUP. Lors de la phase finale nationale au Cap d'Agde, les Réunionnais s'adjugent 2 des 65 tableaux de cette compétition par niveau de classement (18 chez les hommes et les dames "seniors", 13 chez les hommes et les dames de 35 ans et plus) qui, rappelons-le, n'a aucunement valeur de championnat de France : Lucas Landais, du TCM Tampon, l'emporte chez les 15/4 sans avoir concédé le moindre set et Jean-Marc Tombarello, de l'AMT Saint-Pierre [ci-dessous à gauche], chez les 15/1 de 35 ans et plus.  Quatre autres sont  finalistes dans leur catégorie : Romain Gouachon (Sainte-Marie TC, 30/2), Angélique Gérard (AMTSP, 40), Corinne Hédouin (TCM Champ-Fleuri, non classée) et Évelyne Thia-Nam (TC Saint-André, 30/5) [photo de droite : le groupe "Réunion" (cl. AMTSP ; cliquer dessus pour l'agrandir)].
Jean-Marc Tombarello Agrandir

MAURICE. Le déplacement des équipes championnes de la Réunion Élite dans l'île-sœur en récompense pour leur titre (le TCM Tampon pour les dames, le BOTC pour les messieurs) a eu lieu du 25 au 27 octobre dans le cadre toujours idyllique du Shandrani. Sur le plan sportif, il se solde par un match nul, les Dionysiens l'emportant 4/3 sur Ace Tennis, les Tamponnaises s'inclinant sur le score de 4 à 2.
Du côté des dames, Alexia Boutonne n'a pas eu à trop forcer car son adversaire n'a jamais réussi à bien retourner ses grands coups droits. Astrid Tixier, en très grande forme, s'est montrée trop régulière pour Julie Baillif. Élisa Guiraud a mené d'entrée 3/0 avant de perdre pied puis de revenir fort dans le second set, mais Amélie Boy, qui a beaucoup progressé, a su la faire déjouer. Stéphanie Sagaspe s'est promenée face à une Eva Payet retombée dans ses travers, donnant parfois l'impression de ne pas savoir ce qu'elle faisait sur le court.
Du côté des hommes, Roland Randriamanana a fait craquer Nicolas Lefèvre physiquement. Après les deux premiers sets disputés en plus de trois heures, le Réunionnais n'a pas voulu abdiquer malgré des problèmes gastriques et, sur la balle de match, c'est son adversaire qui s'est écroulé, victime de crampes : un match exemplaire de volonté, de combativité et d'attitude sportive. Nicolas Cazali a dû s'employer ferme pour venir à bout d'un Jason Ah-Chuen accrocheur. Dans les rencontres suivantes, malgré des coups époustouflants mais trop épisodiques, Romain Chabernaud et Njaka Randriamanana n'ont rien pu opposer à la régularité et à la puissance de Fabrice Péroux et Yann Drieux. La rencontre des numéros 1 s'annonçait donc décisive : après un début laborieux, Ronan Danais laissait le set à son adversaire, plus incisif et plus précis dans ses coups. Le joueur du BOTC retrouvait ses marques à la fin du deuxième set et terminait la rencontre tranquillement, son adversaire cédant, lui aussi, physiquement.
Accéder à la galerie
En images
[commentaires et photos
de Jean-Pierre Ah-Kiam]

Messieurs : BOTC bat Ace Tennis, 4/3
[en caractères gras, les Dionysiens]
Ronan Danais - Matteo Zinno : 3/6 7/5 6/0
Yann Drieux - Njaka Randriamanana : 6/1 6/1
Fabrice Péroux - Romain Chabernaud : 6/0 6/0
 
Nicolas Cazali - Jason Ah-Chuen : 6/4 6/4
Roland Randriamanana - Nicolas Lefèvre : 6/7 7/6 6/0
R. Danais / Y. Drieux - M. ZinnoF. Péroux : 4/6 6/3 1/0[4]
R. Randriamanana / J. Ah-Chuen - R. Chabernaud / N. Cazali :
6/2 6/2
Dames : Ace Tennis bat TCM Tampon, 4/2
[en caractères gras, les Tamponnaises]
Stéphanie Sagaspe - Eva Payet : 6/1 6/1
Amélie Boy - Élisa Guiraud : 6/3 7/5
Astrid Tixier - Julie Baillif : 6/3 6/3
Alexia Boutonne - Eugénie Lim-Ah-Tock : 6/3 6/7 6/2
Eva Payet / Élisa Guiraud - Amélie Boy / Eugénie Lim-Ah-Tock :
6/1 3/6 1/0[6]

S. Sagaspe / Astrid Tixier - A. Boutonne / Annabelle Lefèvre :
6/3 6/0

RASSEMBLEMENT DE JEUNES FILLES. 14 jeunes pousses se sont retrouvées samedi 26 octobre au TC Saint-Pierre pour une formation encadrée par Philippe Gruchet, entraîneur fédéral, Cédric Dupuy et Marie-Andrée Catty-Maroundin.
En images [cl. Marie-Andrée Catty-Maroundin]. >

LA L.R.T. À MAYOTTE. Une délégation de la Ligue composée de Marie-Thérèse Lefèvre, présidente, et Jean-Pierre Ah-Kiam, premier vice-président, a rendu visite au comité départemental de Mayotte du 16 au 21 octobre. En voici le compte rendu.

Accéder à la galerie

RAMASSEURS. Un premier rassemblement de ramasseurs de balles destiné aux licenciés âgés de 11 à 16 ans a lieu au TC Possession samedi 19 octobre de 14 heures 30 à 17 heures et dimanche 20 de 9 à 16 heures pour une formation encadrée par Samantha Ramidge-Bane au terme de laquelle deux jeunes de 12 à 16 ans seront sélectionnés pour participer aux Internationaux de France 2014.

AgrandirAgrandir
  .

A.M.T. Le premier stage de formation d'aide-moniteurs de tennis de la saison a eu lieu du lundi 14 au vendredi 18 octobre au TCM Tampon. Encadré par le conseiller technique régional, Emmanuel Brard, aidé par les stagiaires DESJEPS (Priska Thérency, Laurent Darmalingom, Nicolas Dubau, Loïc Frappat, Vital  Suacot et Ronan Danais), il s'est déroulé dans un excellent état d'esprit. Voici la liste des stagiaires AMT.: Adeline Strintz, du TC Saint-Louis, Marie-Claudine Itéma et Lionel Bénard, du TC Sainte-Anne, Jean-Philippe Marey, du TC Montagne, Théophile Mongellas, du TC Baie de Saint-Paul, Lucas Landais, du TCMT, Robin Ulrici, Jérémy Clain et Nicolas Lang, du TC Dominicain, Sergio Arne, du Sain Gym, et Paul-Henri Teyssèdre, du BOTC. Merci aux dirigeants du TCMT pour la mise à disposition des courts, de la salle de réunion et des cobayes [cl. E. Brard ; cliquer sur les images pour les agrandir].
.
Agrandir Agrandir

CLASSEMENT. Le nouveau classement a été publié lundi 14 octobre. Il concerne 3.700 licenciés de la Réunion et de Mayotte (286 de plus que la saison passée, soit une augmentation de 8%), dont 997 femmes (+ 5%). Les mieux classés sont, du côté des hommes, le Belge Clément Maas, de retour à la Réunion et désormais au TC Saint-Pierre (-4/6), le Malgache du BOTC Jacob Rasolondrazana (0), et quatre "1/6" : Olivier Duberville, du TC Dionysien, et un trio du TCM Tampon (le nouveau-venu Jérémy Charton, Rémi Delafont et Nicolas Dupret). Chez les dames, Pauline Payet, du même club, engagée sur le circuit international, est toujours -15 mais n'a pas joué à la Réunion depuis un an et demi. Suivent la jeune Saint-Pauloise Emmanuelle Girard (1/6) et Martine Imary, de l'AMT Saint-Pierre (2/6), toutes deux parties en métropole. Les meilleures joueuses présentes dans l'île sont donc 3/6.

Clubs Messieurs Dames Ensemble
TCM Tampon 172 63 235
Hermitage AT 148 70 218
BOTC 153 54 207
TC Dionysien 138 52 190
TC Saint-Pierre 116 42 158
Jacob Rasolondrasana
Jacob Rasolondrazana en action lors de la finale des championnats par équipes au TC Dominicain le 28 avril [cl. Ph. Guillot].

PETITES MAINS. Dimanche 13, s'est achevé, sur les courts du TC Petite Île, le seul tournoi multi-chances réunionnais inscrit au calendrier national et qui, d'une certaine manière, reprend le flambeau de l'Open des Pirates saint-paulois, un tournoi réservé aux garçons de 11 ans.

Ci-contre, les Petites Mains en quelques images [cl. Christophe Fahy]. >

Accéder à la galerie

CHALLENGE DES MARGOUILLATS. Cinq filles et vingt garçons ont participé à la sixième édition des Petits Margouillats, une compétition réservée aux 8 ans organisée du 9 au 12 octobre par Éric Guiraud et l'équipe technique du TCM Tampon aidée de jeunes du club qui a vu la victoire, chez les premières, de Marie Brard, du TC Tampon, devant Lola Fahy, du TC Petite-Île, et chez les seconds, de Lucas Hoareau, du TC Saint-Louis, devant Pierre Céleste, du TC Dominicain. Toutes les parties étaient arbitrées. Mathilde Tholozan a remporté le concours de dessin. Son œuvre illustrera l'affiche de la prochaine édition.

Ci-contre, les Petits Margouillats 2013 en quelques images [cl. Éric Guiraud]. >

Accéder à la galerie

JEUNES DODOS. Ce deuxième tournoi du Circuit "junior" de la Confédération africaine de tennis organisé par la Fédération mauricienne de tennis s'achève dimanche 6 octobre. En simple des 12 ans et moins, Anita Hutellier triomphe à nouveau mais, cette fois, contrairement à la finale précédente un peu décevante au niveau du jeu, avec la manière, beaucoup d'enthousiasme et de hargne. Dans la même catégorie, Alexandre Adam de Villiers ne s'incline en finale qu'après trois manches très disputées. Toujours chez les U12, Lara Oudin est éliminée en demi-finale comme Catherine Roche et Alexandre Pichon de Bury, du TC Baie de Saint-Paul, en 14 ans et moins. Enfin, ce dernier, associé à Matéo Vidot, du TC Dominicain, s'incline en finale du double en U14 comme la paire Hutellier-Oudin chez les U12, une catégorie où A. Adam de Villiers et Yoël Fort échouent, cette fois, aux portes de la finale.

Ci-contre, les deux étapes mauriciennes du circuit "junior" africain en quelques images [cl. Emmanuel Brard]. >

Accéder à la galerie

JEUX DES ÎLES 2015. Lors de sa réunion du 3 octobre, le Conseil international des jeux a dévoilé la liste des 14 disciplines retenues pour la neuvième édition des Jeux des îles de l'océan Indien qui se déroulera à la Réunion. Outre le tennis, qui fait son retour après son exclusion de la dernière édition, ont été retenus : l’athlétisme, la natation, le basket, le football, le tennis de table, le volley-ball, la boxe anglaise, le cyclisme, la handball, le judo, le badminton, l’haltérophilie et la voile.

1er trimestre 2014 Haut de page
< Retour à l'accueil
3e trimestre 2013 >