4e trimestre 2013 3e trimestre 2013
< Retour à l'accueil
2e trimestre 2013 >

FORMATION DES JEUNES FILLES. Philippe Gruchet, responsable de leur formation, réunit les jeunes joueuses nées en 2005-2006 à partir du 28 septembre. 

TOURNOIS AFRICAINS. Quelques uns de nos meilleurs espoirs jouent deux tournois du Circuit "juniors" de la Confédération africaine de tennis organisés par la Fédération mauricienne de tennis, tous les deux à Petit Camp, Phoenix : le premier, de grade 2, du vendredi 27 septembre au mardi 1er octobre, le second, de grade 3 (Les Jeunes Dodos), du mercredi 2 octobre au dimanche 6. Dans la première étape, ce sont surtout les filles, face à une concurrence, il est vrai, moins nombreuse, qui s'illustrent : en 12 ans et moins, Anita Hutellier, du TC Montagne, s'impose devant Lara Oudin, de l'ATCN, 4/6, 6/4, 6/1, dans une finale 100% réunionnaise ; ensemble, elles gagnent également le double, 10/8 au super-jeu décisif ! Dans la même catégorie, Alexandre Adam de Villiers, de l'Hermitage AT, s'incline en finale devant le Seychellois Damien Laporte, vainqueur 7/5, 6/3 ; en revanche, associé à Yoël Fort, du TC Petite Île, il l'emporte en double au terme d'une finale qui aura traîné deux jours en raison de la pluie (victoire 7/6, 7/5 sur une paire mauricienne) ; en 14 ans et moins, Catherine Roche, du BOTC, demi-finaliste en simple, et Calie Nivarosa, du TC Bras-Panon, s'inclinent en finale du double.

À droite, un extrait de la page 24 de L'Express du lundi 30 septembre 2013 [cliquer sur l'image pour l'agrandir]. >

L'Express du 30/9/2013

ANNIVERSAIRE. La Ligue réunionnaise de tennis a cinquante ans cette année. À cette occasion, elle organisait un dîner dansant samedi 21 septembre à partir de 20 heures à Saint-Pierre auquel tous les licenciés étaient conviés. 329 personnes y ont participé dans une excellente ambiance, festive à souhait. N'en déplaise aux esprits chagrins, ce fut donc réellement un joyeux anniversaire.


La soirée en images [cl. Philippe Guillot (3-14), G. Dumoncel (15-16) et Véronique Brézé (17-19)]. >

Accéder à la galerie

PARUTION. Philippe Guillot, licencié au TCM Tampon et membre du comité directeur de la Ligue, est l'auteur d'une Histoire du tennis à la Réunion : 288 pages au format 16 x 24 cm, dont huit pages en quadrichromie de photos anciennes, un ouvrage édité chez Zarlor. Au sommaire, six chapitres qui racontent sous tous ses aspects Le deuxième sport de l'île des origines à nos jours : "Les temps héroïques", "L'époque moderne", "La Ligue, indispensable coordinatrice", "Les championnats", "Les principaux tournois locaux" et "Une réelle ouverture sur l'extérieur". Une plongée dans l'histoire de notre sport, certes, mais aussi, d'une certaine manière, dans celle, plus générale, de l'île. Ouvrage disponible  dans les librairies Gérard, L'Échappée belle, Autrement, Agora et L'Écritoire ainsi que chez l'éditeur (y compris par correspondance) et à la Ligue réunionnaise de tennis (Saint-Denis). Plus de détails sur le site Internet de l'auteur.

Agrandir

MASTERS. Ce tournoi réunit chaque année à cette époque les jeunes qui se sont le plus illustrés en compétitions individuelles au cours de la saison. Il a eu lieu, cette année, au TC Dominicain, le club de L'Étang-Salé-les-Hauts, sur deux fins de semaine, du 7 au 15 septembre. Au terme de cette compétition, la Ligue a procédé à la remise des prix des championnats par équipes des jeunes.



La dernière journée en images [cl. Philippe Guillot]. >
Accéder à la galerie

BEACH TENNIS. Aux championnats de France, à La Baule, Marie-Ève et Mathilde Hoarau, du TC Dionysien, déjà championnes en 2011, l'emportent à nouveau brillamment en finale dimanche 8 septembre après-midi. Les jumelles les plus connues du tennis réunionnais sont donc à nouveau championnes de France de beach tennis. En revanche, le Saint-Gillois de l'Hermitage AT, Lionel Bertolini, et le sociétaire du TCM Tampon, Philippe Vadel, sont éliminés en quarts de finale. Pas de titre cette année donc pour la sélection de la Réunion "messieurs".
.



Les nouvelles championnes de France en action
(ci-contre)
et avec les champions de France masculins de la Côte basque, du Béarn et des Landes
(ci-dessous) [cl. FFT ; cliquer sur l'image de gauche pour l'agrandir].
Marie-Eve & Mathilde Hoarau
Agrandir

NOUVEAU PARTENAIRE. La Ligue réunionnaise de tennis a un nouveau partenaire : la compagnie aérienne Corsair. Elle offre désormais des réductions de 10% sur tous les vols correspondant à des déplacements sportifs de dirigeants comme de joueurs de tennis et, éventuellement, des kilos supplémentaires de bagages.


NOUVEAU CLUB. Lors de sa réunion du 6 septembre, le comité directeur de la Ligue a décidé de donner suite à la demande d'homologation du Bourbon olympique beach-tennis (BOBT) sis à L'Étang-Salé-les-Bains.


S.F.R. AMATEUR TOUR. La phase finale de ce tournoi par classement se déroule, comme chaque année, sur les courts de l'AMT Saint-Pierre. 13 joueurs et 13 joueuses se qualifient pour la phase finale nationale qui aura lieu au Cap d'Agde du 27 octobre au 2 novembre : 
- Dames :
Michèle Daydou-Boyer (CPBT Saint-Leu, 15/1), Dominique Yeung-Let-Cheong (TC Dionysien, 15/2), Sylvie Clerc (Sain Gym, 15/3), Caroline Renard (TC Terre-Sainte, 15/4), Pascal Zangla (Hermitage AT, 15/5), Rachel Daessle (TC Saint-Pierre, 30), Ti Thuy Trang N'Guyen (TC Etang-Salé, 30/1), Dorothée Buhot (TC Saint-Gilles, 30/2), Carole Bardet (HAT, 30/3), Joëlle Maillot (ASPTT-Réunion, 30/4), Évelyne Thia-Nam (TCX Saint-André, 30/5), Angélique Gérard (AMTSP, 40) et Corinne Hédouin (TCM Champ-Fleuri, non classée) ;
- hommes : Allan Ouazana (AMTSP, 15/1), Clément Dupin (TCSP, 15/2), Jérémy Martinez (TC Tampon, 15/3), Lucas Landais (
TCM Tampon, 15/4), Frédéric Denys (AMTSP, 15/5), Philippe Arachtingi (TC Petite-Île, 30), Julien Lefèvre (SG, 30/1), Romain Gouachon (Sainte-Marie TC, 30/2), Osman Sadar (US Pointe des Galets, 30/3), Jean-Pierre Payet (TCMCF, 30/4), Frédéric Robin (Tropic TC, 30/5), Laurent Larive (USPG, 40) et Anthony Guillemet (TTC, NC).
À ces 26 qualifiés [ci-dessous, cl. Ph. Hachemaoui], peuvent s'ajouter, sous certaines conditions et sur demande auprès des organisateurs locaux, cinq invitations.

SHARM EL SHEIKH. Du 17 juin jusqu'au 18 août, Pauline Payet, du TCM Tampon, aura disputé une série de huit tournois ITF dans cette station balnéaire égyptienne, tous dotés de 10 000 $. Si, au premier, au troisième et au septième, elle est éliminée dès le premier tour, en revanche, dans le deuxième, elle est quart-de-finaliste, dans le quatrième, finaliste en simple et demi-finaliste en double, et dans le huitième, demi-finaliste en simple. Ces performances Breves/2013/20131018g.jpglui permettent de se classer à nouveau dans les mille premières joueuses du Monde. À la date du 26 août, elle est en effet 753e au classement WTA en simple (le meilleur classement de sa jeune carrière) et 704e en double. Par ailleurs, à cette date, en simple, elle reste beaucoup mieux classée à la Race to Istanbul qui ne prend en compte que les résultats de 2013 : 657e.

[cl. J.-P. Ah-Kiam, photo d'archives]
Pauline Payet

LES RÉUNIONNAIS ENCORE AU PIED DU PODIUM. À Brighton, en Angleterre, le 11 août, les champions de France Pascal Hervé et Patrice Bang s'inclinent en demi-finale des championnats d'Europe de beach tennis devant les futurs vice-champions italiens avant de céder la troisième place à une paire russe au super-jeu décisif.


LA FRANCE AU PIED DU PODIUM. En beach tennis, l’équipe de France termine quatrième du championnat du Monde par équipes organisé à Moscou, en Russie. Les Réunionnais Pascal Hervé (Bourbon Brisants BTC) et Patrice Bang (Sud BTC) et les Guadeloupéennes Julie Labrit et Magalie Garnier enregistrent deux nettes victoires face à la Hongrie (3-0) et Saint-Marin (3-0) avant de céder en demi-finale face aux tenants du titre et favoris italiens (3-0). Lors de la petite finale, la France s’incline 2-1 face à la Russie : le double "dames" ramène le premier point mais, malheureusement, les doubles "messieurs" et mixte subissent la loi des Russes.


S.F.R. AMATEUR TENNIS TOUR. Les qualifications de l'étape réunionnaise de la National Tennis Cup parrainée par SFR-Réunion se déroulent du 17 juin au 7 juillet. Rappelons qu'il s'agit d'un tournoi qui s'effectue exclusivement par classement, des non classés aux 15/1, tournoi auquel les jeunes peuvent participer à compter de onze ans selon les règles de surclassement établies par la Fédération française de tennis. Ce tournoi est différent de tous les autres car chaque joueur ou joueuse joue dans sa catégorie de classement. Il donne un vainqueur dans 26 tableaux indépendants en simples "dames" et "messieurs" des non classés aux 15/1 (lors de la phase finale nationale au Cap d'Agde, il y a un vainqueur par catégorie, des non classés aux 2/6). Ce tournoi bénéficie de la collaboration, lors des qualifications, de clubs situés dans différentes parties de l'île : l'AMT Saint-Pierre, le Tropic TC et le TC Dionysien (télécharger ici le règlement). 

4e trimestre 2013 Haut de page
< Retour à l'accueil
2e trimestre 2013 >