3e trimestre 2013 2e trimestre 2013
< Retour à l'accueil
1er trimestre 2013 >

S.F.R. AMATEUR TENNIS TOUR. Les qualifications de l'étape réunionnaise de la National Tennis Cup parrainée par SFR-Réunion se déroulent du 17 juin au 7 juillet. Rappelons qu'il s'agit d'un tournoi qui s'effectue exclusivement par classement, des non classés aux 15/1, tournoi auquel les jeunes peuvent participer à compter de onze ans selon les règles de surclassement établies par la Fédération française de tennis. Ce tournoi est différent de tous les autres car chaque joueur ou joueuse joue dans sa catégorie de classement. Il donne un vainqueur dans 26 tableaux indépendants en simples "dames" et "messieurs" des non classés aux 15/1 (lors de la phase finale nationale au Cap d'Agde, il y a un vainqueur par catégorie, des non classés aux 2/6). Ce tournoi bénéficie de la collaboration, lors des qualifications, de clubs situés dans différentes parties de l'île : l'AMT Saint-Pierre, le Tropic TC et le TC Dionysien (télécharger ici le règlement). 

INTERRÉGIONS. Cette année, les filles étaient à l'honneur au Sporting-club de Houlgate, dans le Calvados, pour cette compétition qui réunissait les meilleurs 9 ans, âge réel, de neuf ligues sous la forme d'un tournoi multichances. Finale 100% réunionnaise en effet, dimanche 16 juin, entre Alexandra Mille, du TC Baie de Saint-Paul, victorieuse du tournoi (5/2, 5/4), et Léa Péria-Simbin, de l'USPG. En revanche, les garçons, Kenzo de Riccard, de l'Hermitage AT (12e), Vincent Teyssèdre, du BOTC (22e), et Tom Fahy, du TC Petite-Île (24e), ont dû se contenter de places d'honneur. Quoi qu'il en soit, nos jeunes se seront bien battus sur le terrain et l'ambiance au sein de la délégation aura été excellente (à télécharger : un article du Pays d'Auge).
.
Ci-contre. quelques images de ce déplacement en Normandie [cl. Emmanuel Brard]. >
Accéder à la galerie

BEACH : QUALIFS. Les qualifications pour les championnats de France se sont déroulées samedi 15 et dimanche 16 juin à Saint-Gilles-les-Bains, sur la plage des Brisants. Les lauréats sont, du côté des dames, Mathilde et Marie-Ève Hoarau, du TC Dionysien, déjà championnes de France en 2011, et, du côté des messieurs, Lionel Bertolini, de l'Hermitage AT, et Philippe Vadel, du TCM Tampon

 Ci-contre, retour en images sur cet évènement [cl. Manuel Laloge]. >
Accéder à la galerie

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Le second de la saison a été publié lundi 10 juin dans la matinée et concerne 700 licenciés de la Réunion et de Mayotte : 181 dames et 519 messieurs. Principaux bénéficiaires : Lionel Bertolini (Hermitage AT) et Emmanuelle Girard (TC Baie de Saint-Paul) [ci-dessous, cl. Ph. Guillot], tous deux désormais 1/6.
Lionel Bertolini.Emmanuelle Girard

DOUBLE SACRE DE LA RÉUNION À "ROLAND". C'est désormais une bonne habitude : pendant les Internationaux de France, le court n° 13 de Roland-Garros est réservé à la pratique du beach tennis. Un tournoi-exhibition a même été organisé, qui réunissait quelques uns des meilleurs Français de la discipline. Ce sont deux paires réunionnaises qui s'imposent : Caroline Renard et Maylis Fagaldedu Bourbon Brisants BTC, chez les dames, Pascal Hervé, du même club saint-gillois, et Patrice Bang, du Sud BTC, chez les hommes.


ROLAND-GARROS 2013. Deux arbitres de notre ligue figuraient parmi les 310 retenus pour cette édition des Internationaux de France. Il s'agit de deux habitués.: Patrick Ramidge-Bane, de l'AS Sécurité sociale, qui a officié toute la durée du tournoi, du début des qualifications, mardi 21 mai, jusqu'à la fin, samedi 8 juin et la finale "dames", et Jean-François Lorion, dTC Tampon, retenu pour les qualifications et les premiers tours du tableau final jusqu'au samedi 1er juin. Pour la première fois, deux ramasseurs de balles, Robin Beauvois, du Sainte-Marie TC, et Nathan Larrue, de l'USPG, les ont accompagnés. Hébergés dans un foyer à dix minutes du stade, ils ont ressenti beaucoup de pression lors de leur première apparition sur les courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen. Ils ont été ramasseurs lors de rencontres concernant des joueurs tels que Nadal, DjokovicSharapova, Benneteau, Gasquet, Verdasco, Mathieu, etc., les joueurs les plus sympas étant à leurs yeux Tsonga et Serena Williams a qui Robin a eu l'honneur de remettre son bouquet lors de sa finale victorieuse. Ils ont même officié pour le tournoi des Légendes et participé à une animation tennistique sur un terrain en terre battue devant l'Hôtel de ville de Paris. Une expérience inoubliable !
Nathan Larrue & Robin Beauvois
Cédric Mourier & Patrick Ramidge-Bane
Ci-contre, en haut, Robin Beauvois et Nathan Larrue devant  le Central de Roland-Garros [cl. P. Ramidge-Bane].
En bas, nos deux ramasseurs à leur retour encadrés par Christelle et Samantha Ramidge-Bane,
leur formatrice [cl. J.-P. Ah-Kiam].
Photo de droite : Patrick Ramidge-Bane avec l'arbitre de la finale "messieurs", Cédric Mourier. >
Agrandir




T.M.C. À SAINTE-SUZANNE
.
Samedi 18 et dimanche 19 mai, le TC Bocage, et plus particulièrement Laurent Darmalingom, organisait un Challenge multi-chances réservé aux garçons de 8 ans et moins. Sous la houlette du conseiller technique régional, Emmanuel Brard, de Julien Dupuy et de Norbert Oudart, les 26 participants ont disputé dans une très bonne ambiance 83 simples et une vingtaine de doubles, manifestant de réels progrès par rapport aux premiers tournois de la saison il y a six mois et un excellent état d'esprit.



.
Ci-contre, l'ensemble des participants. >




Ci-dessous, les enfants à table [cl. E. Brard].
Agrandir
.

TOURNOI DE DOUBLES MIXTES ROLAND-GARROS. Ci-joint l'affiche et le règlement de ce tournoi non homologué organisé par la BNP Paribas et la LRT proposé à des équipes mixtes constituées de joueurs et joueuses n'ayant jamais été en deuxième série. C'est une équipe du BOTC composée de Nicolas Blais et Julie Jauzelon qui l'emporte devant 21 autres paires venues de toute l'île disputer la phase finale au TC Dionysien et gagne ainsi un séjour à Paris, les billets d'avion pour y aller et deux places pour la finale "dames" des Internationaux de France 2013 (voir ici les tableaux qualificatifs A, B, C et D, et le tableau final).

Accéder à la galerie
.
Ci-dessus, une visite hivernale en images du stade Roland-Garros
où se rendront les vainqueurs de ce tournoi de doubles mixtes [cl. Philippe Guillot].

Ci-dessous, à gauche, les vainqueurs entourés de Patrick Ramidge-Bane, arbitre, de Florence Laï-Leung-Kwong,
de la BNP Paribas, de Jean-Pierre Ah-Kiam, vice-président de la LRT, et de Françoise Doucet, juge-arbitre ;
à droite, les lauréats du quizz avec la représentante de la BNP Paribas [cl. P. Potier].
Agrandir
Agrandir.Agrandir

T.C. DOMINICAIN. Le tennis réunionnais était décidément à l'honneur ce week-end des 27 et 28 avril puisqu'après La Possession la veille, on a aussi coupé un ruban tricolore dimanche 28 en préambule aux finales des championnats par équipes Élite. Le club de L'Étang-Salé-les-Hauts fêtait en effet la mise en service de deux nouveaux courts en terre battue en présence du maire de la commune et d'une des vice-présidentes du Conseil régional.

Ci-contre, l'inauguration des terres battues du TC Dominicain en images [cl. Philippe Guillot]. >
Accéder à la galerie

INAUGURATION À LA POSSESSION. Samedi 27, à la grande joie de son président, Serge Rambaud, le TC Possession inaugurait ses nouvelles installations de la ZAC de Moulin Joli, avenue de la Palestine (six nouveaux courts en dur et un club house flambants neufs) en présence du maire de la commune et de la conseillère régionale déléguée au sport.

Ci-contre, l'inauguration des installations de Moulin Joli en images [cl. Véronique Brézé]. >
Accéder à la galerie

TÉLÉVISION. Début avril, Réunion 1re a consacré un reportage à Pauline Payet, la "première professionnelle réunionnaise".

3e trimestre 2013 Haut de page
< Retour à l'accueil
1er trimestre 2013 >