2e trimestre 2013 1er trimestre 2013
< Retour à l'accueil
Novembre-décembre 2012 >

C.R.O.S. Les 21 membres du nouveau comité directeur du Comité régional olympique et sportif de la Réunion ont été élus lors de l'assemblée générale du samedi 23 mars. Parmi eux, Jean-Pierre Ah-Kiam, vice-président de la LRT, représentera le tennis jusqu'en 2017.

OPEN INTERNATIONAL DE BEACH. L'Eco Beach-Tennis, tournoi ITF de grade 1 (le plus élevé dans la hiérarchie internationale) doté de 10.000 $ s'est déroulé du 14 au 17 mars, s'achevant sur les succès d'une paire italienne chez les hommes et d'une paire franco-brésilienne chez les dames. Dans le cadre de cet événement, un tournoi "jeunes" de doubles a aussi été organisé le jeudi 14 mars à partir de 9 heures pour les garçons et pour les filles de 14 ans et moins (nés en 1999 et après) et de 18 ans et moins (nés entre 1995 et 1998). Des raquettes étaient prêtées sur place aux joueurs. Par ailleurs, un jeu était également proposé aux personnes extérieures à la Réunion, jeu qui leur a permis de gagner un séjour dans l'île. Plus d'informations sur le communiqué de presse.

Ci-contre, le final en images [cl. Philippe Guillot]. >
Accéder à la galerie

REGROUPEMENT DE JEUNES. Philippe Gruchet, entraîneur fédéral, devait réunir les 13-18 ans samedi 2 février après-midi et dimanche 3 toute la journée au TCM Tampon. Les pluies associées au cyclone Felleng en ont décidé autrement. Ce regroupement a donc lieu samedi 16 et dimanche 17 mars aux mêmes heures dans le même club.

Ci-contre, photo de groupe en début de stage [cl. Ph. Guillot ; cliquer dessus pour l'agrandir]. >
Agrandir

A.M.T. La deuxième semaine de formation des assistants moniteurs de tennis s'est déroulée au TC Dominicain sous la houlette d'Emmanuel Brard aidé de Loïc Frappat. Pour mémoire, la formation AMT représente 70 heures de formation réparties sur deux stages. L'alternance se fait en club avec au minimum 15 heures d'école de tennis sous la responsabilité du BE. Merci aux dirigeants du TCDo pour le prêt des installations, aux entraîneurs Didier Lafosse et Yann Ménager pour leur concours et à Antoine Bénard pour le rougail saucisses qu'on a failli manger... Les stagiaires AMT étaient au nombre de huit : Chloé Èche, du TCDo, Antoine Merrien et Jean-Jacques Araye, du TCM TamponGiovanni Roméo, du Sain Gym, Arthur Lemaire, du TC Saint-Gilles, Robert Lombardo, du TC Saint-Pierre, Bruno Rivière, de l'AMT Saint-Pierre, et Jean-Luc Picazo, du TC Tampon.

Ci-contre, le stage en images [cl. Emmanuel Brard]. >
Accéder à la galerie

TIM ESSONNE. Grâce à deux victoires sur un Biélorusse et le Tchèque tête de série n° 12, Florent Bax, du TC Dionysien, atteint les huitièmes de finale de ce prestigieux tournoi international réservé aux 14 ans et moins organisé à Sainte-Geneviève-des-Bois. Mieux : associé au Français Louis Dussin, il atteint la finale du double.

Ci-contre, les finalistes du double "messieurs" : Louis Dussin et Florent Bax (à g.),
Artem Dubrivnyy (Russie) et Kacper Zuk (Pologne), vainqueurs [cl. Ph. Gruchet]. >

TOURNOI DES DAMES. Les renseignements concernant cette compétition réservée aux adultes non classées ou classées 30/4 au mieux et qui n'ont jamais été classées au-dessus sont sur l'affiche ci-jointe. Les phases finales ont eu lieu dimanche 10 mars au TC Dionysien suivies par la remise des récompenses et un petit pot de clôture. C'est Emmanuelle Dambreville, du TCD, qui l'emporte. Consulter ici tableaux et résultats.

Ci-contre, le final en images [cl. Jean-Pierre Ah-Kiam]. >
Accéder à la galerie

DERNIER RASSEMBLEMENT. Dimanche 10 mars de 9 heures à 17 heures, septième et dernier rassemblement des petites filles au TC Saint-Louis (voir ici la liste des participantes). Au programme : tennis (petits matchs), diététique et confection de brochettes de fruits, peinture sur T-shirts. Merci à Chantale Maillot pour le prêt des installations, à Arnaud Soullier et son épouse, aux jeunes filles Adeline Strintz et Lola Klore ainsi qu'à Stéphanie Fary et Rachadi Madi pour leur aide. Un nouveau calendrier sortira fin août. Dès maintenant, les clubs souhaitant accueillir ce genre de rassemblement sont priés de se faire connaître auprès du CTR.

Ci-contre, le rassemblement en images [cl. Emmanuel Brard]. >
Accéder à la galerie


COMMUNIQUÉ DU PRÉSIDENT DE LA F.F.T.

Chers Amis,

Vous avez sans aucun doute lu, ou entendu, ces derniers jours, que notre projet de modernisation du stade Roland-Garros était soi-disant «.mort et enterré » suite à la décision du tribunal administratif concernant la convention qui nous lie avec la Mairie de Paris.
J’ai donc tenu à rétablir la vérité par une interview donnée sur notre site fédéral. Vous la trouverez en cliquant sur le lien suivant : www.fft.fr.
Je suis, nous sommes, avec tout mon comité directeur, plus déterminés que jamais pour mener à bien ce projet merveilleux et si crucial pour notre tournoi du Grand Chelem.
Je sais pouvoir compter sur vous, vos clubs, pour porter avec nous la transformation du notre stade afin que notre tournoi demeure cet évènement au retentissement mondial qu’il est devenu au fil du temps.
Amicalement.

Jean Gachassin


JEUNES POUSSESLa Réunion était représentée aux Jeunes Pousses, à Croissy-Beaubourg, au centre de ligue de Seine-et-Marne, par trois de nos meilleurs joueurs nés en 2002 et issus du programme "Avenir national". Eliott Roche (BOTC, 30) termine 11e sur 32, Benjamin Tessanne (TC Dionysien, 30), 13e, et Clément Esparon (TC Oasis, 30), 15e.
Cl. Esparon, E. Roche & B. Tessanne

À gauche : Clément Esparon, Eliott Roche et Benjamin Tessanne ; à droite, les mêmes avec le CTR, Emmanuel Brard [cl. E. Brard].

BUREAU FÉDÉRAL. Le nouveau bureau de la Fédération française de tennis a été formé samedi 2 mars. La présidente de notre ligue, Marie-Thérèse Lefèvre, réélue au comité directeur, devient membre du bureau en charge du tennis outre-mer pour les quatre ans à venir. C'est la première fois qu'un(e) représentant(e) de l'outre-mer siège au bureau fédéral (voir Tennis-Info n° 450, avril 2013, et notamment les pages 4 à 9).

Le nouveau bureau à la une de Tennis-Info. >


LES PETITS DUCS. Florent Bax et Emmanuelle Girard ont à nouveau porté haut les couleurs de la Réunion en atteignant, le premier, les 1/8e de finale où il n'est éliminé qu'après trois manches serrées par le futur vainqueur, et la seconde, en 1/16e de finale de ce tournoi dijonnais très relevé qui s'est achevé le 22 février.

JOURNAL DU TENNIS. Le numéro 20 de février de ce périodique gratuit malheureusement non distribué à la Réunion contient un dossier de trois pages (28 à 30) intitulé "La Réunion, côté court" signé Yves-Éric Houpert (voir ici les pages 28-29 et 30).

Agrandir

J.A.E. 1. Dimanche 17 février, au TC Dionysien pour le nord de l'île et au TC Dominicain pour le sud, a eu lieu l'examen de qualification de juge-arbitre de championnats par équipes, niveau 1, auquel se présentaient 32 candidats. La commission régionale d'arbitrage, réunie mercredi 20 au TC Tampon a validé les résultats de cet examen conçu et corrigé par Jean Ribière au terme de la formation qu'il a pilotée et qui se termine par un "grand chelem" : en effet, les 17 candidats du nord et les 15 du sud sont tous reçus (télécharger ici la liste des nouveaux JAE 1 ainsi que les résultats des quatre dernières sessions d'examen de JAE et de JAT). Les championnats par équipes qui commencent le 23 mars disposeront donc de 32 juges-arbitres supplémentaires.

CHALLENGE 8 ANS GARÇONS. Il s'est déroulé au TC Tampon dimanche 17 février, et non dimanche 3 comme prévu initialement en raison des intempéries associées au passage au large de la Réunion du cyclone Felleng. 35 garçons représentant 16 clubs étaient présents (télécharger ici la liste des participants). Un grand merci au président du TCT, Pierre-Claude Payet, et à son épouse pour leur accueil et leur investissement ainsi qu'aux entraîneurs Olivier Estève, Norbert Oudart, Roberto Prianon et Yann Grizaud.

Ci-contre, le challenge en images [cl. Emmanuel Brard]. >
Accéder à la galerie

FÊTE DU TOURISME. Le beach tennis faisait partie des activités sportives au programme de cette fête (télécharger ici sa présentation) avec un tournoi prévu samedi 16 février 2013 de 9 heures à 17 heures à L'Étang-Salé opposant des de doubles avec remplaçant(e)s (âge minimum : 16 ans). Participation gratuite et sandwich offert aux 200 participants aux tournois des quatre sports de plage présents, football, rugby, tennis et volley-ball, dont les meilleurs se sont partagés les lots suivants :
- deux vols aller-retour Réunion-Maurice pour une personne ;
- trois baptêmes avec Alpha ULM ;
- trois baptêmes avec Félix ULM ;
- un nuit au Diana Dea Lodge ;
- dix bons de réduction pour l'hôtel Floralys et plein d'autres lots.


CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Ce premier classement intermédiaire de la saison, calculé sur de nouvelles bases, a été publié lundi 11 février (télécharger ici les changements de calcul qui ont été appliqués). Il concerne 90 joueuses et 257 joueurs, soit 347 compétiteurs de la Réunion et de Mayotte. Parmi les meilleurs joueurs de l'île, les principaux bénéficiaires sont, du côté des  messieurs, Nicolas Dupret (TCM Tampon, 1/6), Lionel Bertolini (Hermitage AT, 2/6), Gérald Montaut (USPG, 3/6), William Guéniot, du même club, et Florent Hoareau (TC Dionysien), qui deviennent tous les deux 4/6, et Laurent Lefèvre (TC Saint-Joseph, 5/6) ; du côté des dames, Élodie Vadel (TCMT) et la toute jeune Émilie Tessanne, du TCD, promues 5/6.

N. Dupret lors du dernier tournoi open de son club [cl. Ph. Guillot]. >
Nicolas Dupret

RASSEMBLEMENT. Emmanuel Brard, le conseiller technique régional, a réuni à nouveau les toutes jeunes filles dimanche 10 février au TCM Tampon. Étaient présentes : Alicia Testan (TC Possession), Mila Jurine (Sain Gym), Léa Devané (TC Bocage), Jade Émier et Thaïs Apaya (Hermitage AT), Aïda Aw (TC Dionysien), Marie Roger (TC Étang-Salé), Marie Brard (TC Tampon), Domitille Delannoy et Tiphaine Guy (TCMT), Eva et Ludivine Grondin (TC Sainte-Anne), Éloise et Ophélie Idmont (TC Saint-Louis), Maina Sahnoune (TC Baie de Saint-Paul), Océane et Mélodie Crélerot (USPG), Azylis Gencourt (AMT Saint-Pierre), Lola Fahy (TC Petite-Île), Émilie Fierla (TCM Champ-Fleuri). Merci aux entraîneurs, Stéphanie Fary, Marie-France Lamour et Éric Guiraud, ainsi qu'à FabienneMadeleine Reffay et Isabelle Raquin pour leurs animations et la création des colliers.
.

Ci-contre, ce nouveau rendez-vous en images [cl. Emmanuel Brard]. >
Accéder à la galerie

REGROUPEMENTS. LTCM Tampon a accueilli deux regroupements de jeunes organisés par Philippe Gruchet, entraîneur fédéral, samedi 26 janvier après-midi et dimanche 27 toute la journée pour les 10-12 ans, samedi 2 février après-midi et dimanche 3 toute la journée pour les 13-18 ans.


Ci-contre, des photos du dimanche 27
[cl. Georges Giet ; cliquer sur la photo de droite pour l'agrandir].

Agrandir



REGROUPEMENT. Dimanche 27, le CTR, Emmanuel Brard, a réuni au TC Bocage une quinzaine de jeunes filles, un effectif comparable aux précédents regroupements. Au programme : tennis, karaoké et fabrication de colliers de perles, des activités encadrées par Priska Thérency, Laurent Darmalingom et Mme Devane [cl. Emmanuel Brard].




STAGE PHYSIQUE. Après les filles, les garçons : vendredi 18 et samedi 19 janvier, nos jeunes pousses nées en 2003 étaient réunies au Piton des Forges pour des tests physiques et des randonnées encadrés par Cédric Dupuy et Vital Suacot. Ont participé à ce stage : Mathieu Hoareau, Hugo Pothin, Kenzo de Riccard, Léo Caill, Enzo Carreau, Graig Payet, Yvan Macé, Hugues Rica-Galais et Roméo Martinez, nés en 2003 [photo ci-dessous ; cl. C. Dupuy], ainsi que Samuel Verbard, Titouan Fort, Yoël Fort, Quentin Strintz, Nathan Hoarau, Tristan Billet, Benjamin Tessanne et Achille de Prince, nés en 2002 [photo ci-dessous ; cl. V. Suacot ; cliquer sur les images pour les agrandir].
.
Agrandir
Agrandir

PETITS AS. Deux Réunionnais étaient à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, pour participer à la 31e édition de cet officieux championnat du Monde des 12-14 ans : Emmanuelle Girard (3/6), du TC Baie de Saint-Paul, après quatre victoires, s'incline au 3e et dernier tour des qualifications internationales et Florent Bax (4/6), du TC Dionysien, est éliminé en qualifications internationales après deux succès en pré-qualifications nationales.


Ci-contre, Florent Bax à l'honneur dans Pipelette, La Gazette des Petis As
[cliquer sur l'image pour lire la page]. >

Ci-dessous, les deux représentants de la Réunion au début du tournoi (à gauche
; cl. E. Brard]
et avec le CTR, Emmanuel Brard.
Agrandir
Emmanuelle Girard & Florent Bax Fl. Bax, E. Brard & E. Girard

STAGE PHYSIQUE. Vendredi 11 et samedi 12 janvier, le CTR a réuni les très jeunes filles au Piton des Forges pour un stage dont il fait ici la présentation et le bilan. Ci-contre : les stagiaires à table [cl. E. Brard ; cliquer sur l'image pour l'agrandir].
Agrandir

2e trimestre 2013 Haut de page
< Retour à l'accueil
Novembre-décembre 2012 >