1er trimestre 2013 Novembre-décembre 2012
< Retour à l'accueil
Juillet-octobre 2012 >

D.E.J.E.P.S. Suite à la formation au diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, la famille des entraineurs réunionnais s’agrandit. Félicitations donc à Laurent Belon (AMT Saint-Pierre), Kim Lowitz (TC Possession), Roberto Prianon (TC Tampon), Jimmy Ramoudou (ATC Nord), Élodie Vadel (TCM Tampon) et Xavier Youn-Tong (TCX Saint-André).

DEVOIRS DE VACANCES
. Les 17,18,19 et 21 décembre, Emmanuel Brard, le conseiller technique régional, aidé de Vital Suacot, a réuni les filles les plus prometteuses nées en 2002 et 2003 au Tropic TC pour des "devoirs de vacances" : Léa Péria-Simbin, Roxana Lartigue, Cécile Nicole, Alexandra Mille, Amélie Robert [sur la photo ci-contre, avec le CTR ; cl. V. Suacot (cliquer sur l'image pour l'agrandir)] et Léa Ferrère.
Agrandir

MINI-MISS (BIS). Dimanche 16 décembre, Suite et fin de cette animation organisée par le TC Entre-Deux à laquelle ont particpé 16 jeunes filles, la journée du 11 novembre ayant dû être annulée pour cause de pluie. Remerciements particuliers à Vincent Desutter et au président Nicolas Troy pour l'accueil ainsi qu'à l'épouse de ce dernier pour l'animation "Ombres chinoises".

Ci-contre, l'animation en quelques images [cl. Emmanuel Brard]. >
Accéder à la galerie

MAYOTTE. Pendant que la LRT tenait son assemblée générale, le Comité départemental de Mayotte tenait la sienne. À l'issue de celle-ci, le bureau suivant a été élu :
- président : Ahamadi Dini ;
- secrétaire général : Daniel Mondroha ;
- trésorier : Patrick Henry.
Comme on peut le constater, il s’agit des mêmes hommes que dans le précédent bureau, mais à des postes différents.

A.G. L'assemblée générale annuelle de la LRT a eu lieu samedi 15 décembre après-midi à la résidence L'Archipel, à Saint-Gilles-les-Bains. Elle a débuté par une allocution de la présidente, Marie-Thérèse Lefèvre, suivie du rapport d'activité du secrétaire général, Jean-Yves Dennemont, du rapport financier et de la présentation du budget prévisionnel pour 2013 par le trésorier, Rémi Coumau, et enfin de questions diverses. Restait le principal point à l'ordre du jour : l'élection d'un nouveau comité directeur pour les quatre ans à venir. Une seule liste, menée par la présidente sortante, était en lice et l'emporte à l'unanimité des présents : 196 voix sur 196 suffrages exprimés. L'assemblée générale a été suivie de la remise des coupes des championnats par équipes seniors et seniors +.

L'AG en quelques images [cl. L. El Bouknifi (9) et Philippe Guillot]. >
Accéder à la galerie

JUGES-ARBITRES. Suite aux examens de JAT1 et JAT2 qui ont eu lieu dimanche 2 décembre au TC Dominicain, voici les noms des quinze JAT1 et des deux JAT2 admis.
JAT1
: Jean-Jacques Araye (
TCM Tampon), Nicolas Benhamou (TC Possession), Sylvie Contursi (TCM Champ-Fleuri), Mathieu Fung-Kwok-Chine (TCM Champ-Fleuri), Pierre Ledoux (TC Saint-Gilles), Kim Lowitz (TC Possession), Julien Mayer (TC Saint-Gilles), Pascal Payet (Sainte-Marie TC), Sandrine Ponama (TCX Saint-André), Jonathan Ralite (Hermitage AT), Brice Selly (TC Saint-Louis), Jackie Sune-Roberty (TCM Champ-Fleuri), Elodie Vadel (TCMT), Jérome Vassal (TCM Champ-Fleuri) et Marie Watson (TC Dominicain).

JAT2 : Véronique Brézé (ATC Nord) et David Louiso (TC Terre-Sainte).


CHALLENGE DE NOËL. Réservé aux garçons de 8 ans et moins, il s'est déroulé au TC Dionysien dimanche 2 décembre dans les conditions prévues sur l'affiche ci-contre [cliquer dessus pour l'agrandir]. 31 joueurs y ont participé, encadrés par Julien Dupuy, Norbert Oudart, Hubert Hoarau, Christophe Fahy et, bien sûr, le CTR Emmanuel Brard.

Ci-dessous, l'animation en quelques images [cl. Jean-Pierre Ah-Kiam]. >
Accéder à la galerie

FORMATION DE DIRIGEANTS. Du 23 au 25 novembre, séminaire au Novotel de Saint-Gilles-les-Bains. À l'ordre du jour des séances animées par des formateurs de la Fédération française de tennis (Barbara Dessertine, Hugues Lamort et Frédéric Kmit) :
- vendredi 23 à 13 heures
: l'approche juridique (responsabilités du dirigeant et du club employeur) ;
- samedi matin et après-midi
: la démarche-projet (avec un temps consacré aux relations avec les collectivités).;
- dimanche matin
: le CMS One (nouvelle architecture de création de sites Internet) et le nouveau Guide du dirigeant + questions diverses.

Ci-contre, le séminaire en images [cl. Philippe Guillot]. > 
Accéder à la galerie

ADIEUX. Petite cérémonie empreinte d'émotion vendredi 16 novembre dans les locaux de la Ligue, à Commune-Primat, en présence de quelques membres du bureau : celui-ci tenait en effet à fêter comme il se doit le départ définitif de la Réunion de Monique Collongues qui fut, pendant de nombreuses années, responsable de notre tennis féminin.

Ci-contre, Monique Collongues reçoit son cadeau d'adieu des mains de la présidente de la LRT, Marie-Thérèse Lefèvre [cl. J.-P. Ah-Kiam]. >
Monique Collongues & Marie-Thérèse Lefèvre

MINI-MISS. Ce challenge réservé aux filles nées en 2004 et 2005 est organisé par le TC Entre-Deux du président Nicolas Troy les 10 et 11 novembre en partenariat avec la LRT. Au programme : tennis, jeux, compétitions, ballade, danse, toutes activités encadrées par Sébastien Tholozan, Marie Jonard, Jean-René Grondin, Stéphanie Fary et Valérie Troy. Jeunes filles présentes : Romane Aita et Mathilde Tholozan, du TCED, Marie Roger et Alix Arthault, du TC Étang-SaléAlicia Testan, du TC Possession, Océane Crélerot, de l'USPGMarie Brard, du TC Tampon, Domitille Delannoy et Tiphaine Guy, du TCM Tampon, Azylis Gencourt, de l'AMT Saint-Pierre, Jade Émier, de l'Hermitage AT, Léa Devané, du TC Bocage, Maina Sahnoune, du TC Baie de Saint-PaulAïda Aw, du TC Dionysien, et Mila Jurine, du Sain Gym.

Ci-contre, les participants [cl. E. Brard ; cliquer sur l'image pour l'agrandir]. >
Agrandir

RAQUETTES F.F.T. La quatrième édition réunionnaise de cette compétition par équipes réservée aux joueuses mal ou pas classées (voir ici le règlement) s'est déroulée, cette saison encore, au TC Dominicain, les 1er et 4 novembre. Quatre clubs seulement y ont participé, chacun représenté par deux équipes : le TC Dominicain, le TC Étang-Salé, le TCM Champ-Fleuri et le TC Saint-Louis. Résultats de la phase finale, dimanche 4 :
- demi-finales : TCES 1 bat TCES 2, 2/1, et TCDo 1 bat TCMCF 1, 3/0 ;
- match de classement pour la troisième place : TCES 2 bat TCMCF 1, 3/0 ;
- finale : TCES 1 bat TCDo 1, 2/1.

Ci-contre, la compétition en images [cl. Monique Collongues (1-28) et Philippe Guillot (29-41)]. >
Accéder à la galerie

Jean Ribière
Jean Ribière
JUGES-ARBITRES DE TOURNOI. Des formations de juges-arbitres de niveaux 1 et 2 ont lieu en octobre et en novembre au TC Dominicain. Il y a cette saison 6 candidats JAT2 et 21 candidats JAT1, le 22e ne s'étant pas présenté à la première séance...

En photos : Jean Ribière animant le dernier cours de la formation des JAT2 le 4 novembre en présence de quatre stagiaires
(Monique Collongues, Véronique Brézé, David Louiso et Xavier Youn-Tong) [cl. Philippe Guillot].



NATIONAL TENNIS CUP. Deux titres cette année pour des Réunionnais : ceux de Caroline Lallemand (TC Dominicain, 40) vendredi 2 novembre et de Patrick Furon, de l'Hermitage AT, samedi 3 chez les 30/5 de 35 ans et plus, un samedi noir pour Jean-Louis Taillade, de l'AMT Saint-Pierre, qui échoue en finale des 30/3 de 35 ans et plus.


Ci-contre, "J'y étais", affiche où sont notés les noms de tous les participants à la phase finale au Cap d'Agde. Ci-dessous, les deux lauréats nationaux de la délégation réunionnaise : Patrick Furon et Caroline Lallemand [cl. Philippe Hachemaoui].
"J'y étais !"
Patrick Furon.Caroline Lallemand
1er trimestre 2013 Haut de page
< Retour à l'accueil
Juillet-octobre 2012 >