Novembre-décembre 2012 Juillet-octobre 2012
< Retour à l'accueil
1er semestre 2012 >

REGROUPEMENT. Treize filles nées en 2004, 2005 ou 2006 étaient réunies au Tropic TC, à saint-Gilles-les-Bains, dimanche 28 octobre au matin par le conseiller technique régional, Emmanuel Brard, assisté de Stéphanie Fary, BE1, et Christophe Fahy, assistant-moniteur de tennis : Aïda Aw (TC Dionysien), Marie Brard-Vidot (TC Tampon), Océane Clélerot (USPG), Léa Devane (TC Bocage), Lola Fahy (TC Petite-Île), Azylis Gencourt (AMT Saint-Pierre), Ludivine et Eva Grondin (TC Sainte-Anne), Tiphaine Guy (TCM Tampon), Mila Jurine (Sain Gym), Marie Roger (TC Étang-Salé), Maina Sahnoune (TC Baie de Saint-Paul) et Alicia Testan (TC Possession). D'autres regroupements sont prévus : télécharger ici le programme.

Le groupe des futures championnes sans Léa Devane
[cl. LRT ; cliquer sur l'image pour l'agrandir]. >

Agrandir

MAURICE. Dans l'île-sœur du vendredi 26 au dimanche 28 octobre, les équipes championnes de la Réunion l'emportent contre des équipes d'Ace Tennis : les hommes du TC Saint-Pierre, 5/2, malgré l'absence sur le court de Sébastien Tholozan, le n° 1 du club, mal remis de sa 17e place au Grand Raid, et les dames du TCM Tampon, 5/1.

Ci-contre, la rencontre en images [cl. Jean-Pierre Ah-Kiam]. >

Ci-dessous, le détail des résultats.
Accéder à la galerie
Messieurs : TC Saint-Pierre bat Ace Tennis, 5/2
[en caractères gras, les Saint-Pierrois]
Benjamin Simonet - Matteo Zinno : 6/3 6/2
Cédric Dupuy - Niesly Piron : 6/0 6/3
Thierry Martin - Fabrice Péroux : 6/1 7/6
Abdullah Toorawa - Carlo de Sacco : 6/1 4/6 6/1
Olivier Lebon - Yann Chaton : 6/2 6/1
C. DupuyTh. Martin A. Toorawa / Eddy Clarisse : 6/2 6/0
M. ZinnoF. Péroux - B. Simonet / Robert Lombardo : 6/3 6/2
Dames : TCM Tampon bat Ace Tennis, 5/1
[en caractères gras, les Tamponnaises]
Eva Payet - Stéphanie Sagaspe : 6/4 6/4
Pascale Leroy - Julie Dutos : 6/2 6/4
Astrid Tixier - Elisa Guiraud : 6/3 6/2
Annabelle Lefèvre - Olivia Robert : 6/3 6/7 6/2
Eva Payet / Elodie Vadel - Zara Lennon / Stéphanie Sagaspe :
7/5 2/6 1/0[9]

P. LeroyE. Guiraud - Amélie Boy / A. Tixier : 1/6 6/3 1/0[5]

CHALLENGE DES MARGOUILLATS. Du 19 au 21 octobre, la cinquième édition de cette compétition réservée aux 8 ans a réuni au TCM Tampon seize garçons et huit filles sous la houlette d'Éric Guiraud aidé de nombreux membres du club. Les enfants ont disputé des simples et des doubles, rencontres entrecoupées de parties de ping-pong et de jeux divers. Chez les garçons, Tom Fahy, du TC Petite-Île, bat en finale Vincent Teyssèdre, du BOTC. Chez les filles, Marie Brard-Vidot, du TC Tampon, bat Marie Roger, du TC Étang-Salé.

Ci-dessous, l'animation en images [cl. Éric Guiraud (1, 6-7, 9 et 11-12) et Emmanuel Brard]. >
Accéder à la galerie

ASSISTANTS MONITEURS DE TENNIS. Cette année encore, le CTR Emmanuel Brard organise une formation d'AMT. Deux stages sont prévus : du 15 au 19 octobre au TCM Tampon et en mars à la Ligue. Les stagiaires : Jean-Jacques Araye et Antoine Merrien (TCMT), Chloé Etche (TC Dominicain), Arthur Lemaire (TC Saint-Gilles), Robert Lombardo (TC Saint-Pierre), Jean-Luc Picazo (TC Tampon), Bruno Rivière (AMT Saint-Pierre) et Giovanni Roméo (Sain Gym). Télécharger ici la présentation du certificat de formation professionnelle d'AMT.

 Ci-contre, le stage en quelques images [cl. Emmanuel Brard]. >
Accéder à la galerie

CLASSEMENT 2013. Disponible depuis lundi 15 octobre, il concerne 946 joueuses et 2 468 joueurs. Chez les hommes, cinq "1/6" se partagent la première place : Ronan Danais et Paul-Henri Teyssèdre, du BOTC, Rachadi Madi, du TC Saint-Louis, Benjamin Simonet et Sébastien Tholozan, du TC Saint-Pierre. Le classement féminin est évidemment dominé par Pauline Payet, du TCM Tampon (-15), qui s'est lancée dans une carrière internationale et ne joue plus guère à la Réunion, contrairement à Martine Imary (1/6 [ci-contre ; cl. Ph. Guillot]), de l'AMT Saint-Pierre, n° 1 des joueuses résidant dans l'île et victorieuse de six tournois open en 2012. Voir ci-dessous les clubs ayant le plus de classé(e)s.

Clubs Messieurs Dames Ensemble
TCM Tampon 175 74 249
BOTC 159 51 210
TC Dionysien 142 65 207
Hermitage AT 131 63 194
TC Saint-Pierre 104 41 152
Martine Imary

PETITES MAINS. Ce tournoi multichances réservé aux garçons nés en 2002 et inscrit au répertoire national des TMC est organisé jusqu'au vendredi 12 octobre par le TC Petite-Île et son président juge-arbitre, Michel Blondy, entouré d'Olivier Fort, Christophe Fahy, Nadine Camus, Cathy Catros et Hafeda Blondy. Au total, seize garçons y participent dans une ambiance décontractée avec, entre les matchs (simples ou doubles), du ping-pong et des jeux vidéo. Clément Esparon, du TC Oasis, est le grand vainqueur du tournoi qu'il remporte en simple et en double avec son camarade de club Samuel Verbard (voir ici le palmarès).

 Ci-contre, le tournoi en quelques images [cl. Emmanuel Brard]. >
Accéder à la galerie

EXAMEN. Du lundi 8 au jeudi 11 octobre, ils étaient huit candidats au diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS) à passer leur examen pédagogique : Laurent Belon (AMT Saint-Pierre), Roberto Prianon (TC Tampon), Élodie Vadel (TCM Tampon), Rachadi Madi (TC Saint-Louis), Kim Lowitz (TC Possession), Ludovic Brémond (Sainte-Marie TC), Jimmy Ramoudou (ATC Nord) et Xavier Youn-Tong (TC Saint-André). Dans le jury, un représentant de la Direction technique nationale de la FFT, Jean-François BLanco, accompagné soit de Cécile Fayolle, de la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports, soit d'un représentant du CREPS, Dominique Pausé pour le sud, Jean-Louis Cann pour le nord.

Ci-contre, le jury (Jean-François Blanco et Cécile Fayolle) au bord du court mardi 9 [cl. E. Brard]. >
Jean-François Blanco & Cécile Fayolle

CLASSEMENTS AFRICAINS. Á la suite des deux tournois internationaux mauriciens, certains de nos 14 ans et moins sont désormais classés parmi les meilleurs des circuits organisés par la Confédération africaine de tennis : Elisa Guiraud, du TCM Tampon, 29e, et Emmanuelle Girard, du TC Baie de Saint-Paul, 36e chez les filles ; Alan Ouazana, du TC Saint-Joseph, 34e, et Valentin Poterlot, de l'ATC Nord, 55e chez les garçons à la date du 8 octobre.

Ci-contre, Valentin Poterlot (à gauche) et Alan Ouazana dimanche 7 octobre à Petit Camp, à Maurice, sur le podium des Jeunes Dodos, désormais dans les 60 premiers Africains
[cl.
Th. Chochillon]. >

Valentin Poterlot & Alan Ouazana

JEUNES DODOS. La seconde étape mauricienne du circuit africain s'est achevée dimanche 7 octobre. Il n'y a aucun vainqueur réunionnais en simple dans ce tournoi de grade 2, plus relevé donc que le précédent, mais des finalistes : Nino Castori, du CPBT Saint-Leu, et Anita Hutellier, du TC Montagne, en 12 ans et moins, une catégorie où Nastassia Chamoun, du BOTC, est demi-finaliste ; en 14 ans et moins, Elisa Guiraud, du TCM Tampon, est à nouveau finaliste tandis qu'Alan Ouazana, du TC Saint-Joseph, doit s'incliner, cette fois, en demi-finale. Comme au tournoi précédent, les résultats sont un peu meilleurs en double puisque N. Castori l'emporte encore chez les garçons de 12 ans et moins, associé cette fois au Seychellois Damien Laporte, Caroline Girard, du TC Baie de Saint-Paul, et N. Chamoun trébuchant sur la dernière marche chez les filles comme les deux meilleurs paires réunionnaises en 14 ans et moins, A. Ouazana et Valentin Poterlot (ATC Nord) chez les garçons, E. Guiraud et Emmanuelle Girard, du TCBSP, chez les filles (consulter ici la totalité des résultats en U14 et en U12).
Podiums [cl. Thierry Chochillon]. >
Accéder à la galerie

TOURNOI DE MAURICE. Bonne prestation d'ensemble de nos représentants dans ce tournoi international de grade 1 organisé par la Fédération mauricienne de tennis sous l'autorité de la Confédération africaine de tennis. Mardi 2 octobre, quatre d'entre eux étaient en finale des simples. Si tous se sont bein battus dans un excellent esprit, une seule l'emporte : Caroline Girard, du TC Baie de Saint-Paul, en 12 ans et moins. Elisa Guiraud (TCM Tampon) et Alan Ouazana (TC Saint-Joseph), en 14 ans et moins, et Nino Castori (CPBT Saint-Leu) en 12 ans et moins, échouent donc sur le dernier obstacle. Dans les doubles, deux paires l'emportent : E. Guiraud et Emmanuelle Girard (TCBSP) en 14 ans et moins ainsi que Benjamin Tessanne (TC Dionysien) et N. Castori en 12 ans et moins. Deux autres s'inclinent en finale : A. Ouazana et Valentin Poterlot (ATC Nord) en 14 ans et moins ainsi que C. Girard et Nastassia Chamoun (BOTC) en 12 ans et moins (consulter ici les résultats en U14 et en U12).
Le tournoi en photos [cl. Emmanuel Brard (1, 3-4, 6-7 et 10) et Thierry Chochillon (2,5, 8-9 et 11)]. > 
Accéder à la galerie

RÈGLEMENTS SPORTIFS 2013. Voici les nouveautés applicables à partir du 1er octobre, date du début de la saison :
- suppression du WO "organisateur" dans l'AEI (motif : trop d'abus) ;
- suppression du bonus dans les tournois (motif : matchs parfois "arrangés"), mais maintien pour les championnats individuels ;
- ouverture des TMC (tournois multi-chances) aux 14 ans et moins (en 2012, ils étaient ouverts aux 9 à 12 ans) ;
- obligation de présenter une pièce d'identité en même temps que les autres documents lors des rencontres de championnat par équipes (en 2012, cette présentation pouvait être faite ultérieurement).
Attention ! Ne pas oublier que les jeunes ne peuvent participer à une compétition homologuée que s'ils ont atteint l'âge de 8 ans révolus. Exemples :
1. Un jeune né en 2005 ne pourra, en aucun cas, jouer dans la catégorie "8 ans" avant le 1er janvier 2013.
2. Un jeune né le 31 décembre 2004 fait maintenant partie de la catégorie "9 ans". Pourtant, il ne pourra pas jouer en compétition officielle avant le 31 décembre, car il n'aura 8 ans que ce jour-là.

MINI-TENNIS.
La fête annuelle a eu lieu au TC Dominicain dimanche 30 septembre sous un Soleil radieux en présence de 137 enfants (la deuxième meilleure affluence pour ce type de manifestation), de leurs moniteurs et de nombreux parents [cliquer sur l'affiche pour l'agrandir].
Agrandir

NOUVEAU SITE INTERNET. Lundi 24 septembre, mise en ligne du nouveau site du TCM Tampon conçu et animé par Philippe Guillot. Parmi les permières brèves, le compte rendu et les images d'une petite cérémonie, vendredi 28, en l'honneur des nouveaux adhérents ainsi que de Pauline Payet, la n° 1 du club et de la Réunion, où la Ligue était représentée par Michel Blondy.

TENNIS FÉMININ. Dimanche 23 septembre, la commission féminine de la Ligue organisait au Sain Gym, à Saint-Gilles-les-Bains, une journée réservée aux femmes avec diverses animations [voir l'affiche ci-contre]. Malgré la fermeture de la route du Littoral, une centaine de personnes étaient présentes venant de douze clubs : l'ATC Nord, le Golf-club, l'Hermitage AT, le TC Baie de Saint-Paul, le TCM Champ-Fleuri, le TC Dominicain, le TC Dionysien, le TC Étang-Salé, le TC Possession, le TC Saint-Louis, le TC Trois-Mares et le Sain Gym, évidemment. Voici le déroulement de la journée en bref :
- 9 heures 30 : accueil des participantes ;
- vers 10 heures : début des activités en atelier ;
- 13 heures : repas ;
- 14 heures 30 : reprise des activités en atelier en accès libre ;
- 16 heures : remise de récompenses et pot de clôture offert par Le Castel suivi d'une loterie ; à gagner : des lots importants offerts par Head et des lots divers offerts par la Fédération française de tennis (toutes les participantes ont gagné au moins deux lots).
Accéder à la galerie
La journée en images
[cl. Jean-Pierre Ah-Kiam].

MONITEURS. Samedi 15 et dimanche 16 septembre, le CTR Emmanuel Brard réunissait en séminaire des enseignants de tennis à Entre-Deux. Ambiance à la fois studieuse et conviviale dans un décor magnifique (télécharger ici le programme).


L'ensemble des participants [cliquer sur l'image pour l'agrandir]. >
Agrandir

PAULINE. La Tamponnaise Pauline Payet, 789e joueuse mondiale à la mi-septembre et n° 1 réunionnaise, entre au Centre national d'entraînement de la Fédération française de tennis, à Roland-Garros, où elle pourra s'entraîner avec les meilleurs espoirs du tennis français. En outre, pour l'aider à poursuivre sa carrière aux niveaux national et international, son club, le TCM Tampon, décide de lui accorder une aide financière substantielle.


[Cl. Ph. Guillot]
Pauline Payet

MASTERS "JEUNES". Ils ont mis aux prises les meilleurs du Grand Prix 2012 au TC Dominicain pendant deux week-ends (du 1er au 9 septembre) au lieu de trois initialement prévus. 10 des 12 lauréats, à savoir les vainqueurs des tableaux de 10 à 14 ans, sont qualifiés pour jouer les deux tournois internationaux de Maurice, notamment celui des Jeunes Dodos, à Maurice.

Ci-contre des images de la dernière journée [cl. Philippe Guillot]. >
Accéder à la galerie

BEACH TENNIS. Une nouvelle fois, les Réunionnais ont brillé aux championnats de France, à Calvi, en Corse. Dimanche 2 septembre, Patrice Bang (Sud Beach TC) et Pascal Hervé (Bourbon Brisants BT) l'emportent chez les messieurs devant le Languedoc-Roussillon, tenant du titre, Maylis Fagalde et Catherine Renard (BBBT) ne s'inclinant qu'en finale "dames" devant la Guadeloupe au super-jeu décisif. Notons au passage que, depuis que ces championnats existent, la Réunion a remporté six titres sur huit maximum possibles !
Tous les détails
Les champions de France 2012 : les Réunionnais Patrice Bang et Pascal Hervé
et les Guadeloupéennes Virginie Carien et Julie Labrit

[cl. FFT ; cliquer sur l'image pour accéder aux pages spéciales]. >

S.F.R. AMATEUR TOUR. Les phases finales locales de la National Cup se sont terminées, comme de coutume, à l'AMT Saint-Pierre dimanche 2 septembre, la phase finale nationale étant prévue du 28 octobre au 4 novembre au Cap d'Agde. Les lauréats réunionnais sont :
- hommes : Gérard Pujol (NC, Sain Gym), David Douet (40, Hermitage AT), Patrick Furon (30/5, HAT), Stéphane Robert (30/4, TC Vacoas), Ivan Ulrici (30/3, RC Ekwalis), Jean-Louis Taillade (30/2, AMT Saint-Pierre), Laurent Énault (30/1, TC Saint-Benoît), Yohan Farou (30, GC Bourbon), Olivier Pince (15/5, Sainte-Marie TC), Bruno Prian (15/4, Sain Gym), Denis Hoarau (15/3, ASCAC), Jean-Philippe Lanly (15/2, TC Terre-Sainte) et Bertrand Vellin(15/1, TCSB) ;
- femmes : Rachel Daessle (NC, 
TC Saint-Pierre), Caroline Lallemand (40, TC Dominicain), Florence Imiza (30/5, TC Possession), Tiphaine Farcot (30/4, Tropic TC), Flavie Picard (30/3, TC Bocage), Amélie Lagourgue (30/2, SMTC), Monique Vadel (30/1, TC Dionysien), Valérie Hatilip (30, BOTC), Sylvie Contursi (15/5, TCM Champ-Fleuri), Caroline Marchetti (15/4, TCD), Anne Lucas (15/3, TC Baie de Saint-Paul), Laura Gallet (15/2, TCTS) et Alexia Boutonne (15/1, TCM Tampon).
Agrandir
Agrandir
Ci-dessus, les lauréates (à gauche) et les lauréats posent pour la postérité [cl. Ph. Hachemaoui ; cliquer dessus pour les agrandir].
Novembre-décembre 2012 Haut de page
< Retour à l'accueil
1er semestre 2012 >