Juillet-octobre 2012 1er semestre 2012
< Retour à l'accueil
Octobre-décembre 2011 >

VICTOIRES DU SPORT. Patrick Ramidge-Bane, arbitre de chaise A2, est nominé aux Victoires du sport 2011 qui se déroulent vendredi 29 juin à 20 heures au théâtre de Champ-Fleuri, à Saint-Denis, devant les caméras de Télé-Kréol qui diffuse la manifestation en direct. Comme en 2008 où il avait obtenu le trophée, il représente la Ligue réunionnaise de tennis dans la catégorie "Arbitre, officiel de la compétition", une catégorie finalement remportée par un arbitre de golf.

INTERRÉGIONS. Une délégation de nos meilleurs 9 ans "réels", c'est-à-dire nés du 2e semestre 2002 au 1er semestre 2003, a participé, du 14 au 17 juin à Houlgate, dans le Calvados, à un tournoi multi-chances avec des sélections des ligues de Bretagne, Centre, Flandres, Hauts-de-Seine, Martinique, Normandie, Pays de Loire et Yvelines. Samuel Verbard, du TC Oasis, l'emporte devant 31 autres concurrents, Adrien Semel, du TC Saint-Pierre, terminant 13e, Léo Caill, du TC Dionysien, 22e, et Graig Payet-Hamard, du même club, 29e. Du côté des filles, Amélie Robert, du TCM Tampon, termine 19e sur 22.

Galerie : la tournée en quelques images [cl. E. Brard]. >
Accéder à la galerie

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Publié lundi 11 juin, ce second classement intermédiaire de la saison concerne 207 joueuses et 598 joueurs de la Réunion et de Mayotte, soit 805 licencié(e)s. Principaux bénéficiaires : chez les hommes, Rachadi Madi (TC Saint-Louis, 1/6) ; chez les dames, Eva Payet (TCM Tampon, 2/6 [ci-contre, cl. Ph. Guillot]).
Eva Payet


"LA RÉUNION, TERRE DE TENNIS".
Sous ce titre, le Journal de l'île de la Réunion consacre un dossier complet de cinq pages (19 à 23) au tennis à la Réunion dans son numéro du dimanche 10 juin ainsi que sa une [ci-contre, avec une photo d'Élodie Vadel-Manette] et le dessin humoristique de la page 3 : "Le tennis, deuxième sport péi derrière le foot". Le sous-titre de ce dossier signé David Chassagne est explicite : "Avec 10 000 licenciés, c'est le deuxième sport de l'île. Retour sur une étonnante ascension depuis les années 70."
Principaux articles, pages :
- 19 : "Le tennis a construit ma vie", interview de Jackson Thazar ;
- 20 : "L'étonnant essor du tennis réunionnais" ;
- 21 : "Le TCMT, plus gros club de tennis de l'outre-mer avec 1 300 licenciés ;
- 22 : "Haut niveau : la redoutable quête du Graal" ;
- 23 : "Quand on n'a pas de court, il y a le speed badminton !", une expérience initiée par Gilbert Malvino à La Plaine-des-Palmistes ; "Auteur passionnant cherche éditeur intelligent", à propos de l'Histoire du tennis réunionnais écrite par Philippe Guillot ;  "Un sport ingrat mais vite jubilatoire", le tennis vu par Xavier Youn-Tong, moniteur au TCX Saint-André.

INVITATION. Pauline Payet, du TCM Tampon, bénéficie d'une wild card dans le tableau "juniors" des Internationaux de France 2012, au stade Roland-Garros, à Paris. C'est la première fois qu'une Réunionnaise participe au tableau final de ce grand tournoi. Malheureusement, la jeune championne de la Réunion, que l'on voit ci-contre lors de sa finale victorieuse aux championnats de la Réunion "juniors" jeudi 17 mai, s'incline dès le premier tour dimanche 3 juin [cl. Ph. Guillot].  
Pauline Payet

ROLAND-GARROS 2012. Quelques heures après avoir arbitré la finale du championnat de la Réunion masculin des 13-14 ans, samedi 19 mai, Patrick Ramidge-Bane, de l'AS Sécurité sociale, s'est envolé pour les Internationaux de France, à Paris, où, comme chaque année maintenant, il est juge de ligne et seul représentant de l'arbitrage réunionnais contrairement aux années précédentes où il était accompagné de un ou deux autres arbitres locaux, un brillant représentant puisqu'il aura participé à l'arbitrage des deux demi-finales du simple "messieurs" entre Raphaël Nadal et David Ferrer, d'une part, et Novak Djokovic et Roger Federer, d'autre part, puis à la finale, sa quatrième à Roland-Garros et sa troisième du simple "messieurs". Beau palmarès ! On le voit ci-contre arbitre de chaise lors de sa dernière finale sur la terre réunionnaise juste avant son départ [cl. Ph. Guillot].  
Patrick Ramidge-Bane

VIVEMENT DIMANCHE ! Le président de la Fédération française de tennis, Jean Gachassin, était l'invité de Michel Drucker dans cette émission à succès, spéciale Roland-Garros, dimanche 21 mai de 16 heures 15 à 18 heures 25 (heure de la Réunion) sur France 2, l'occasion de mettre notre sport et les Internationaux de France en avant à une semaine du début de l'édition 2012.

TROPHÉE DES 8 ANS.
La Ligue réunionnaise de tennis proposait aux enfants de 8 ans une compétition non homologuée dont le règlement est sur l'affiche ci-contre et qui se déroulait du 8 au 20 mai au TC Dionysien parallèlement aux championnats de la Réunion des jeunes de 9 à 18 ans. 33 enfants ont participé à ce tournoi multichances orchestré par Françoise Doucet.


RADIO TENNIS PLAYRetrouvez dès à présent (et tous les mardis soirs), sur Radio Tennis Play, l’actualité hebdomadaire 100% tennis animée par Christophe Thoreau, Julien Pichené et Jean-Paul Loth avec la participation de Frédéric Roullier (blog "Balle de break"). Télécharger ici la lettre d'information d'avril. Ecouter

PETITS MARCASSINSDécidément en forme, Eliott Roche accède aux quarts de finale de ce tournoi national réservé aux 10 ans organisé par l'ASPTT Charleville-Mézières et La Macérienne Tennis et termine 8e. Clément Esparon finit 13e et Benjamin Tessanne, 18e.  

Ci-contre, des images de notre délégation en Lorraine. > 
Accéder à la galerie

T.M.C. DES BARTHOS. Joli tir groupé pour nos représentants dans ce tournoi multichances réservé aux 10 ans organisé par l'Association sportive et culturelle de Saint-Barthélémy d'Anjou (Pays de Loire) qui s'est achevé dimanche 22 avril. Vainqueur : Eliott Roche (BOTC, 30/1) ; finaliste : Benjamin Tessanne (TC Dionysien, 30/1) ; 4e : Clément Esparon (TC Oasis, 30/1).

Agrandir
Agrandir
À gauche, l'ensemble des participants ; à droite, le podium du tournoi avec les deux finalistes réunionnais : B. Tessanne et E. Roche
[cl. E. Brard ; cliquer sur les images pour les agrandir].

10 000 $. Après deux tournois décevants en février à Sharm el Sheikh, en Egypte (battue en qualifications), et début mars à Amiens (battue en 1/32e par la future lauréate), la Tamponnaise Pauline Payet, 933e mondiale, retrouve des couleurs en région parisienne. Sortie des qualifications grâce à deux victoires en trois manches, elle ne s'incline qu'en demi-finale du 4e Open GDF-Suez de Gonesse devant la Française Audrey Bergot (347e et tête de série n° 2), non sans lui avoir pris un set, après trois autres succès sur la Hongroise Vanda Lukacs (1074e), la Néerlandaise Eva Waccano (588e et tête de série n° 6) et l'Allemande Dejana Raickovic (921e). En revanche, à l'Open du Havre, elle est éliminée dès le premier tour. Néanmoins, ses belles performances à Gonesse lui valent de gagner d'un coup 102 places au classement WTA. La voilà désormais, à la date du 2 avril, 831e joueuse mondiale.

TOURNOI DES DAMES. Cette nouvelle édition s'est terminée dimanche 11 mars.
 
La dernière journée en photos [cl. Jean-Pierre et Kelly Ah-Kiam]. >

NOUVEAUX J.A.E. 1. Un stage de formation de juges-arbitres de championnat par équipes de niveau 1 a eu lieu au TC Dionysien pour 9 candidats du nord de l'île et au TC Dominicain pour 26 candidats du sud dimanche 5 février de 9 heures à 17 heures, suivi d'un examen aux mêmes endroits le dimanche 26 de 9 heures à 11 heures. Résultat : 34 nouveaux JAE 1 (liste à télécharger).
Accéder à la galerie.

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Le premier de la saison est paru lundi 6 février. Il concerne 343 joueurs licenciés à la Réunion et à Mayotte : 98 femmes et 245 hommes. La principale bénéficiaire en est Pauline Payet, du TCM Tampon, désormais -15. Remarque : pour les épreuves individuelles, les éventuelles erreurs de classement sont rectifiées automatiquement par l'AEI lors de l'inscription sur l'application fédérale ; en revanche, pour les championnats par équipes, il est important que les bénéficiaires du classement intermédiaire aient connaissance de leur progression car les capitaines et juges-arbitres n'ont pas toujours la possibilité de la vérifier le jour de la rencontre.

PAULINE PAYET EN VEDETTE AUX ANTILLES. Grâce à trois victoires sur des Américaines, Nicole Robinson (1141e mondiale), Whitney Jones (600e et tête de série n° 5) et Eleanor Peters (942e), la jeune Tamponnaise atteint le stade des demi-finales à Saint-Martin, un tournoi du circuit international doté de 10 000 $, s'inclinant seulement devant la future lauréate, l'Américaine Yasmin Schnack (415e et TS 1). Au Gosier, en Guadeloupe, dans un tournoi semblable, grâce à des succès devant deux Françaises, Jennifer Migan (1174e) et Marion Gaud (493e et TS 3), et une Slovène, Jelena Duricic, et au forfait en "demi" de Y. Schnack, elle atteint la finale où elle s'incline, dimanche 22 janvier, devant la Française Amandine Hesse (551e et TS 4). Bien entendu, toutes ces belles performances lui valent ses 14 premiers points WTA, la plaçant à la 918e place.

[cl. Ph. Guillot]
Pauline Payet
Juillet-octobre 2012 Haut de page
< Retour à l'accueil
Octobre-décembre 2011 >