1er semestre 2012 Octobre-décembre 2011
< Retour à l'accueil
Mai-septembre 2011 >

VENTE DE LA RAQUETTE DE TSONGA. L'Office municipal des sports de Saint-Pierre organisait une vente aux enchères de la raquette de tennis de Jo-Wilfried Tsonga lors des Foulées de la ville de Saint-Pierre dimanche 18 décembre. Cette vente au profit de l'association Vaincre la mucoviscidose a été effectuée en fin d'après-midi par l'huissier de justice Olivier Baret sur le parking de la capitainerie, quai sud du port de Saint-Pierre.
Jo-Wilfried Tsonga Jo-Wilfried Tsonga
Le champion français à l'AMT Saint-Pierre (Casabona) lors du clinic du 1er décembre [cl. FFT].

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. L'AG ordinaire de la Ligue a eu lieu samedi 17 décembre à L'Archipel, à Saint-Gilles-les-Bains (Grand Fond), à partir de 14 heures. À l'ordre du jour : 
- approbation du procès verbal de l'assemblée générale du 11 décembre 2010 ;
- allocution de la présidente ;
- rapport moral ;
- comptes 2011 (rapports du trésorier et du commissaire aux comptes) ;
- budget prévisionnel 2012 ;
- intervention des Institutionnels ;
- désignation des représentants à l'assemblée générale de la Fédération française de tennis (article 9 de ses statuts) ;
- questions diverses.
La remise des récompenses des championnats par équipes "seniors", "seniors +" et "jeunes" et celle de médailles s'est faite à l'issue de cette AG et a été suivie d'un cocktail.

EXHIBITION. Vendredi 2 décembre à partir de 19 heures, à l'initiative de la mairie de Saint-Pierre, deux des meilleurs joueurs français, Jo-Wilfried Tsonga (1er français et 6e mondial) et Gaël Monfils (3e français et 15e mondial), ont disputé un match-exhibition sur un court en gazon sablé posé sur la pelouse du stade Michel-Volnay. Plus de 9 000 personnes ont profité de l'entrée gratuite pour y assister. Auparavant, mercredi 30 novembre à partir de 15 heures, ils avaient animé un clinic à l'AMT Saint-Pierre, à Casabona, puis, en soirée, honoré de leur présence un repas de gala au profit de la lutte contre la mucoviscidose au restaurant Le Lagon bleu, toujours dans la capitale du Sud.

En photos [cl. Jean-Pierre Ah-Kiam (1-19), Philippe Guillot (20-24 & 26-48) et H. Blondy (25)].
Accéder à la galerie
Jo-Wilfried Tsonga
Gaël Monfils
Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils [cl. FFT].

.
RAQUETTES F.F.T. Elles se sont déroulées au TC Dominicain les 6, 11 et 13 novembre. 11 équipes étaient engagées cette saison, mobilisant 46 joueuses (contre 8 équipes l'an passé) : deux pour le TC Dominicain, le TC Saint-Louis et le TCM Champ-Fleuri, une quipe pour l'Hermitage AT, le TC Baie de Saint-Paul, le TC Dionysien, le TC Étang-Salé et le TC Possession. C'est le TCD qui s'impose en finale devant le TCSL 1 (3/0), le TCDo, tenant du titre, s'adjugeant la 3e place en battant le TCP (2/1).

La compétition en photos [cl. Hubert Hoarau (2-9), A. Crescence (10) et Philippe Guillot (11-31)]. >
Accéder à la galerie

TROPHÉE PERRIER. La Réunion termine 22e sur 36 de ce Trophée au terme de la saison 2011, certes loin de la ligue victorieuse mais tout de même devant de grosses ligues. Rappelons que ce classement a une signification très relative eu égard, d'une part, au mode de calcul qui défavorise notre ligue lointaine, d'autre part, en raison du faible poids démographique de la Réunion : un calcul simple qui tiendrait compte du nombre d'habitants, donc de licenciés potentiels de chaque ligue, classerait la Réunion parmi les premiers... 

S.F.R. AMATEUR TOUR. Une seule lauréate réunionnaise cette année au Cap d'Agde : Virginie Drumel, 15 ans, désormais licenciée à l'AMT Saint-Pierre (et classée 30...), remporte le tableau des 30/3. Fabrice Simon-Chautemps, du TC Saint-Pierre, aujourd'hui 30/1, échoue en finale des non-classés.

MAURICE. Les équipes masculine du TC Saint-Pierre et féminine du BOTC, championnes de la Réunion en titre, étaient dans l'île-sœur du 21 au 23 octobre pour rencontrer des équipes d'Ace Tennis, et ce dans le cadre enchanteur de l'hôtel Shandrani, à Blue Bay : un séjour mariant avec bonheur loisir et compétition, les deux équipes réunionnaises remportant, au final, des rencontres très amicales mais aussi très disputées, y compris, malgré le score, côté masculin.

Voir ci-contre ce week-end exceptionnel en images
[cl. Philippe Guillot ; cliquer sur la vignette pour accéder à l'album]. >
Accéder à l'album
Messieurs : TC Saint-Pierre bat Ace Tennis, 5/0
[en caractères gras, les Saint-Pierrois]
Sébastien Tholozan - Nathan Hook : 6/3 6/0
Cédric Dupuy - Julien Min-Fa : 6/3 6/4
Benjamin Simonet - Matteo Zinno : 4/6 6/2 6/4
Thierry Martin - Abdullah Toorawa : 6/3 7/5
Olivier Lebon - Fabrice Péroux : 7/6 6/4
Les doubles n'ont pas été joués
Dames : BOTC bat Ace Tennis, 3/3 (7 manches à 6)
[en caractères gras, les Dionysiennes]
Marie-Pierre AttaliAstrid Tixier : 6/1 6/2
Laura Gence - Shannon Wong-Hon-Chan : 6/4 7/6
Julie Dutos - Laurence Atgier : 7/5 6/4
Sophie Pismont - Catherine Garet : 3/6 6/3 6/2
M.-P. Attali / C. Garet - A. Tixier / Sh. Wong-Hon-Chan : 6/3 6/1
J. Dutos / S. PismontL. GenceL. Atgier : 6/3 6/3

CLASSEMENT 2012. Il est disponible depuis lundi 17 octobre. Chez les hommes, on n'y relève aucun "négatif", mais trois "0" : Ludovic Chevy et Paul-Henri Teyssèdre, du BOTC, et l'indestructible Sébastien Tholozan, du TC Saint-Pierre [ci-contre ; cl. Ph. Guillot]. Le classement féminin est dominé par deux -4/6 qui ne jouent plus guère à la Réunion : Célia Respaut, du BOTC, et Pauline Payet, du TCM Tampon.

Clubs Messieurs Dames Ensemble
TCM Tampon 160 62 222
BOTC 147 60 207
TC Dionysien 140 64 204
Hermitage AT 121 61 182
TC Saint-Pierre 117 43 160
TC Baie de Saint-Paul 105 32 137
Sébastien Tholozan

STAGE. Des dirigeants des clubs et de la Ligue étaient, comme chaque année à la même époque, en stage samedi 15 et dimanche 16 octobre au Novotel de Saint-Gilles. Au programme :
- samedi après-midi, une formation de secourisme et notamment à l'utilisation d'un défibrillateur animée par Francis Laschet, médecin du sport [
ci-dessous à gauche]
;
- dimanche matin, formation, par le même, de 9 heures à 10 heures, de délégués fédéraux anti-dopage (télécharger le document d'acompagnement) ; puis, de 10 heures 30 à 11 heures 30, présentation d'ADOC (aide au développement et à l'organisation des clubs), par Françoise Doucet, directrice administrative du
TC Dionysien [ci-dessous à droite], le premier club réunionnais ayant adopté cette application fédérale pour sa gestion (six autres l'ont d'ores et déjà suivi) ; ensuite, de 11 heures 30 à un peu plus de midi, intervention d'Alain Solvès, DTN-adjoint, à propos de l'évolution du nombre de licenciés en France et des moyens à envisager pour la dynamiser, un brillant exposé suivi de la traditionnelle allocution de clôture de notre présidente, Marie-Thérèse Lefèvre [cl. Ph. Guillot].
Francis Laschet Françoise Doucet

VISITE. Du 13 au 18 octobre, visite à la Réunion d'Alain Solvès, directeur technique national adjoint, et de Laurent De Pasquale, entraîneur national. Au programme, quelques moments forts :
- Réunion le jeudi 13 octobre au Floralys, à Étang-Salé, avec les entraîneurs où on a abordé les points-clés de la formation des joueuses de 9 à 12 ans.
- Ensuite, le samedi 15, au Tropic TC : séance le matin sur le jeu de jambes avec Benjamin Tessanne et Thilbaut Tailhandier, jeunes participant au programme "Avenir national" ; séance l'aprés-midi sur le service avec la participation des jeunes filles suivantes : Léa Péria-Simbin, Léa Ferrère, Amélie Robert, Alexandra Mille, Lou Bouvet, Appoline Dorseuil, Aïda Aw, Marie Roger et Marie Brard-Vidot. Ensuite, les jeunes filles ont suivi une initiation au trampoline
, un outil intéressant et ludique pour le travail de l'équilibre et le gainage. Et enfin, il y a eu une séance de fitness pour ces mêmes jeunes filles. Suite à cette aprés-midi sportive, une discussion intéressante s'est tenue entre les différents acteurs (25 à 30 enseignants étaient présents).
On retiendra aussi l'ambiance joyeuse du repas de samedi midi au Tropic devant la demi-finale de Coupe du Monde de rugby France-Galles.
Accéder à la galerie
La visite en quelques images
[cl. Valentin Mille]

ASSISTANTS MONITEURS DE TENNIS. La première formation de la saison a eu lieu du 8 au 12 octobre au TCM Tampon. Elle a réuni seize stagiaires encadrés par le CTR, Emmanuel Brard, assisté d'enseignants (DE) : Jimmy Ramoudou, Élodie Vadel, Xavier Youn-Tong, Kim Lowitz, Roberto Prianon et Ludovic Brémond. La prochaine formation aura lieu en mars à la Ligue. Ci-dessous, l'ensemble des participants [cl. E. Brard].


SURCLASSEMENT DES JEUNES. Dans ce domaine, les règlements sportifs sont profondément modifiés pour l'année sportive 2012. Les possibilités de jouer dans des catégories d'âge supérieures ont été nettement réduites et les autorisations de surclassement sont désormais accordées par le CTR, Emmanuel Brard, et non par des médecins FFT.
..
JOURNÉE DU TENNIS FÉMININ. Comme chaque année désormais, la LRT invitait les femmes (et, en plus, cette année, les petites filles de 7 à 10 ans) à une journée de découverte du tennis au TC Saint-Pierre le 2 octobre (voir l'affiche ci-contre [cliquer dessus pour l'agrandir]). Une quarantaine de participantes a ainsi pu bénéficier d'une initiation-découverte du tennis.

1er semestre 2012 Haut de page
< Retour à l'accueil
Mai-septembre 2011 >