Octobre-décembre 2011 Mai-septembre 2011
< Retour à l'accueil
Janvier-avril 2011 >

JEAN GACHASSIN VICE-PRÉSIDENT DE LA F.I.T. Jean Gachassin, président de la Fédération française de tennis, a été élu le 23 septembre à Bangkok (Thaïlande) au bureau directeur de la Fédération internationale de tennis en qualité de vice-président pour la période 2011-2013. Il est arrivé en deuxième position des treize nouveaux membres élus du Board, recueillant plus de 86% des suffrages. C'est également au cours de cette assemblée générale annuelle que Francesco Ricci-Bitti, président sortant, a été réélu pour les quatre prochaines années (2011-2013) à la tête de la FIT. Lors de la première réunion du bureau qui a suivi cette AG, Jean Gachassin s'est vu confier la commission du Développement.

Ci-contre, le nouveau vice-président de l'ITF avec Marie-Thérèse Lefèvre, la présidente de la LRT, au siège de la Ligue, à Saint-Denis, le 29 mars 2010 [cl. Ph. Guillot]. >
Marie-Thérèse Lefèvre & Jean Gachassin

CHAMPIONNATS D'EUROPE DE BEACH. À Albena, en Bulgarie, les jumelles Mathilde et Marie-Ève Hoarau (TC Dionysien) se classent quatrièmes du double "dames", ratant le bronze de fort peu face aux Russes Bulykina et Fattakhetdinova, mais obtiennent, avec les garçons, la troisième place au classement des nations derrière l’intouchable Italie et la Russie. C'est la première fois que la France obtient une médaille à ces championnats.

MASTERS. La phase finale du traditionnel tournoi des maîtres opposant les joueurs les mieux classés du Grand Prix des jeunes s'est déroulée à l'USPG sous la direction de Corinne Péria-Simbin, juge-arbitre, et s'est achevée dimanche 11 septembre devant un nombreux public.

[cl. Philippe Guillot]. >
Accéder à la galerie


CHAMPIONNATS DE FRANCE DE BEACH
. Côté féminin, Mathilde et Marie-Ève Hoarau (TC Dionysien) [en bleu sur la photo ; cl. FFT] sont championnes de France. Côté masculin, Yann Sipili (TCD) et Renaud Fouquesolle (ASPTT) échouent en demi-finale devant le futur champion, le Languedoc-Roussillon. La Réunion perd ainsi son invincibilité.
Accéder au site des championnats

S.F.R. AMATEUR TOUR. Les phases finales locales ont eu lieu à l'AMT Saint-Pierre du 27 août au 3 septembre, la phase finale nationale étant prévue du 23 au 30 octobre au Cap d'Agde. Les lauréats réunionnais sont :
- hommes : Fabrice Simon-Chautemps (NC, TC Saint-Pierre), Gaëtan Guiet (40, TC Baie de Saint-Paul), Victor-Waï Yin Eap (30/5, AMT Saint-Pierre), Lionel Roux (30/4, TC Dionysien), Alexandre Clain (30/3, TC Saint-Benoît), Adrien Maillot (30/2, TCSB), Jacky Leperre (30/1, ASER EDF), Éric Schmidt (30, Hermitage AT), Moïse Dobaria (15/5, TC Possession), Mathieu Rakotoarinosy (15/4, TC Montagne), François-Xavier Chapuis (15/3, CPBT Saint-Leu), Gaël Barthelet (15/2, CPBTSL) et David Aubry (15/1, TCD) ;
- femmes : Mélanie Roddier (NC, TCM Champ-Fleuri
), Alice Hachemaoui (40, AMTSP), Flavie Picard (30/5, TCB), Sonia Martinez (30/4, 
TCSP), Virginie Drumel (30/3, TC Terre-Sainte), Sabine Joris (30/2, HAT), Laura Margan (30/1, Tropic TC), Catherine Le Goff (30, Sain Gym), Anne-Sophie Daydou (15/5, CPBTSL), Héloïse Anquetil (15/4, AMTSP), Céline Ulrici (15/3, TCD) et Michèle Daydou (15/2, CPBTSL).

La cérémonie de remise des prix, suivie d'un coktail, a eu lieu dimanche 4 septembre à partir de 15 heures au gymnase de Casabona.
Ci-dessus, les vainqueurs présents posent en compagnie de Mmes Marie-Hélène Marchat, présidente de l'AMTSP, et Béatrice Sigismeau, conseillère générale et adjointe chargée des sports à la mairie de Saint-Pierre, et de MM. Joseph Sinimalé, conseiller général, Pichon de Bury, président du comité de tournoi, et Philippe Hachemaoui, organisateur de la compétition [cl. Ph. Guillot].

CHAMPION D'EUROPE ! Le 24 juillet, à Moscou, l'ex-joueur du TCM Tampon Enzo Couacaud, aujourd'hui licencié au Blanc-Mesnil ST, en région parisienne, devient champion d'Europe des 16 ans et moins en battant en finale le Suédois Elias Ymer, 6/2, 6/1. Déjà vice-champion d'Europe en février dernier, sur les courts du TC Ronchin, avec l'équipe de France, il est le sixième Français à obtenir ce titre et succède notamment au palmarès à Yannick Noah, Arnaud Boetsch et Jo-Wilfrid Tsonga. Puisse le Franco-Mauricien, nouveau numéro 1 européen de sa catégorie, faire aussi bien que ses glorieux aînés !

Ci-contre, le nouveau champion d'Europe à l'honneur sur le site de Tennis-Europe [cliquer sur l'image pour lire l'article que ce site consacre à l'évènement]. >
Lire l'article de Tennis-Europe

13-14 DES HAUTS DE SEINE. Rémi Delafont enchaîne les tournois de haut niveau. À Rueil-Malmaison où il bénéficie d'une invitation, il se qualifie aisément pour les seizièmes de finale de ce tournoi homologué Tennis Europe (catégorie 2) en battant le Russe Dmitry Shatalin, s'inclinant de très peu ensuite devant la tête de série n° 7, le Portugais Orlando Luz. Ses belles prestations ne sont pas passées inaperçues aux yeux des instances fédérales et lui vaudront d'intégrer un Pôle France à la rentrée prochaine.
OPEN "JEUNES" DU STADE FRANÇAIS. Rémi Delafont (TCM Tampon), récent demi-finaliste au championnat de France des 13-14 ans, confirme sa forme du moment : après avoir battu le Hongrois David Szintai en 1/32e de finale de ce grand tournoi parisien homologué Tennis Europe (catégorie 1, la plus élevée), il ne s'incline au tour suivant qu'en trois sets devant le Russe Boris Pokotilov.

SECOND CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Paru lundi 6 juin, il concerne, pour la Réunion et Mayotte, 186 joueuses et 506 joueurs, soit 692 licencié(e)s.
.
ROLAND-GARROS 2011. Deux juges de ligne réunionnais ont officié parmi les 310 français et étrangers mobilisés pour l'évènement : Patrick Ramidge-Bane (AS Sécurité sociale) et Jean-François Lorion (TC Tampon), le premier enchaînant ensuite, avec six autres Français, sur les qualifications des Internationaux de Grande-Bretagne, à Wimbledon.

MINI-TENNISIl était en fête, comme chaque année à l'initiative de Philippe Gruchet dimanche 29 mai, jour de la Fête des mères, à partir de 9 heures au TC Saint-Benoît. Ce fut une belle journée grâce à l'implication des dirigeants bénédictins, la présidente,  Marie-Andrée Moutama, en tête, et des enseignants présents (voir l'affiche ci-contre et les photos ci-dessous [cl. LRT]).

LES LOULOUTES. Samedi 21 et dimanche 22 mai, le TC Saint-Gilles-les-Bains organisait son traditionnel challenge "Les Louloutes" destiné aux plus jeunes filles, un week-end trés agréable consacré au tennis dans le fair play et la convivialité. Celles-ci, qui étaient 17 le samedi et 16 le dimanche, posent ci-contre pour la traditionnelle photo-souvenir [cl. E. Brard].

LE BEACH À CŒUR. Sous ce titre, le mensuel de la FFT, Tennis-Info, consacre un article à notre double champion de France et ex-champion du Monde, Yankell Clavery, dans son numéro de mai, page 40.


STAGE. La plupart de nos meilleurs jeunes de 13 à 18 ans étaient en stage les 9 et 10 mai de 9 heures à 17 heures au TCM Tampon. Ci-contre, quelques photos des stagiaires et de leurs formateurs à la fin du stage.

[cl. Philippe Guillot]
Accéder à l'album
Octobre-décembre 2011 Haut de page
< Retour à l'accueil
Janvier-avril 2011 >