Janvier-mars 2011 Octobre-Décembre 2010
< Retour à l'accueil
Juin-septembre 2010 >
A.G. L'assemblée générale ordinaire de la Ligue a eu lieu au Sud Hôtel, au Tampon, samedi 11 décembre. Au programme, une allocution de la présidente Marie-Thérèse Lefèvre, le rapport d'activités du secrétaire général, Jean-Yves Dennemont, le rapport financier du trésorier, Rémi Coumau qui présentait ensuite le budget prévisionnel, suivis d'une remise de coupes des derniers championnats par équipes seniors et seniors +.


L'AG en quelques images [cl. Philippe Guillot] >
Accéder à l'album

NOUVEAUX J.A.T. Suite aux examens du dimanche 5 décembre, la Réunion compte onze nouveaux juges-arbitres de tournoi, dont deux de niveau 2. La Commission d'arbitrage, et notamment leur formateur, Jean Ribière, les félicite pour leur réussite. Voici leurs noms.
JAT1 : Antoine Bénard (TC Dominicain), Jean-Louis Colomo (AMT Saint-Pierre), Christian Courthieu (TC Saint-Pierre), Olivier Fort (TC Petite Ile), Sabrina Legros (BOTC), David Louiso (TC Terre-Sainte), Jean-Pierre Maillard (Tropic TC), Frédéric Péria-Simbin (USPG) et Christian Richardson (ASPTT) ;
JAT2 : Serge Rambaud (TC Possession) et Élisabeth Respaut (
TC Dionysien).

FORMATION DE DIRIGEANTS. Une mission de formation de la Fédération française de tennis a animé un stage au Novotel de Saint-Gilles du jeudi 18 novembre au dimanche 21. Le jeudi, Fabien Boudet, directeur des Activités fédérales, et Christophe Roelens, du département Organisation et systèmes d'information, ont procédé, à destination de membres du bureau, de salariés de la LRT et de futurs référents, à une présentation d'ADOC, un programme d'Aide au développement et à l'organisation des clubs sur lequel ils sont revenus samedi après-midi devant les dirigeants des clubs. Vendredi 19, William Bothorel a traité de l'animation sportive dans les clubs dont il est chargé à la Fédération avant d'initier les stagiaires au beach tennis sur la plage des Brisants. Samedi matin, Gaël Bonnaire, responsable de l'équipement, a traité de ce sujet et des relations avec les collectivités locales. Dimanche matin, enfin, en plénière, les débats ont porté sur les résultats de l'enquête de l'IRDS (Institut régional de développement du sport) sur les motivations de la pratique du tennis et les raisons de l'abandon de nombre de licenciés, le plus souvent parmi les nouveaux.
.
En images [cl. Philippe Guillot (1-9, 12-15 & 20-21), Jean-Yves Dennemont & F. Boudet]. >
Accéder à la galerie

INTERNET. Grâce aux efforts et à l'enthousiasme de Jean-Pierre Maillard, le Tropic TC a désormais son site Internet, et ce à l'adresse suivante : http://tropic.voila.net.

BERCY 2010. Jean-François Lorion (TC Tampon) et Patrick Ramidge-Bane (AS Sécurité sociale) ont officié comme juges de ligne au BNP Paribas Master qui a eu lieu au Palais omnisports de Paris-Bercy du 6 au 14 novembre.

RAQUETTES F.F.T. Cette animation a pour but d'attirer au tennis et/ou de fidéliser des joueuses non classées ou faiblement classées par des rencontres sportives alternatives aux compétitions homologuées traditionnelles. Cette deuxième édition réunionnaise a eu lieu au TC Baie de Saint-Paul les 7, 11 et 14 novembre. Ce sont les représentantes du TC Dominicain qui l'emportent en finale devant celles du Hermitage AT (2/1), celles du TC Dionysien obtenant la troisième place grâce à leur succès dans le match de classement sur les joueuses du club local (2/1 également).

Les Raquettes FFT 2011 en images [cl. Philippe Guillot (2-31 & 33-39) & H. Hoarau (32)] >
Accéder à la galerie

VISITE-ÉCLAIR D'ALAIN SOLVÈS. Au programme du directeur technique du tennis régional :
- vendredi 29 octobre : réunions avec le bureau de la Ligue et les présidents de clubs à l'Archipel, à Saint-Gilles-les-Bains, à partir de 17 heures 30, où il aura été beaucoup question de la promotion du tennis auprès des petites filles.
- samedi 30 : entraînement de 13-18 ans au Hermitage AT de 14 à 17 heures ; ensuite, réunion avec les entraîneurs professionnels.
- enfin, dimanche 31 : entraînement au Tropic TC .
Retour à Paris lundi 1er novembre au matin.
En images  [cl. Philippe Guillot] >
Accéder à la galerie

LES OSCARS DU  BEACH TENNIS 2010. Pour la première fois, l'Association (italienne) des joueurs de beachtennis, la Fédération italienne de tennis (FIT), la revue Internet Beachtennis Time ont organisé des oscars du beach tennis. Quatre Réunionnais étaient nominé(e)s ; chez les dames : Géraldine Guilbon (TC Bocage) et Caroline Renard (Bourbon Brisants BT) ; chez les hommes : Yankell Clavery (BBBT) et François Jouque (BBBT). Aucun, toutefois, ne l'a emporté.

NATIONAL TENNIS CUP. Les phases finales se sont terminées au Cap d'Agde avec à nouveau un très bon résultat d'ensemble. Cinq Réunionnais étaient en effet en finale cette année encore. Malheureusement, seules les trois féminines, Annabelle Grondin (15/2, TC Baie de Saint-Paul), Laurence Narassiguin (30/1, TCBSP) et Chloé Bègue (30/2, AMT Saint-Pierre), triomphent. Les deux hommes, Claude Cheung-Ah-Long (30/2, USPG) et Benoît Delamotte (30/4, AMT Saint-Pierre), trébuchent en effet sur la dernière marche.
Voter

ESPOIRS. Onze jeunes sont inscrits sur la liste "Espoirs" du secrétariat d'État aux Sports, ce qui leur donne la possibilité de bénéficier d'un billet du Conseil général et d'aides financières du Conseil régional pour participer à des compétitions ou des stages nationaux : Pauline Payet (TCM Tampon, 15e joueuse française née en 1994, -2/6 [ci-contre, cl. Y. Esparon]), Bertille de Becdelièvre (TC Dionysien, 17e joueuse française née en 1996, 2/6), Aubin Lopeo (TCD, 18e joueur français né la même année, 4/6), Julie Bonnard (TC Baie de Saint-Paul, 5/6), Emmanuelle Girard (TCBSP, née en 1999, 11e joueuse française née en 1997, 15), Rémi Delafont (TCMT, 26e joueur français né en 1997, 15), Florent Bax (TCD), Hugo Lajoie (Hermitage AT), Cyril Respaut (BOTC), tous les trois classés 15/2 et douzièmes joueurs français nés en 1999, et Alexandre Pichon de Bury (TCBSP, 15/3, né aussi en 1999), auxquels il convient d'ajouter Enzo Couacaud (-2/6), désormais licencié en métropole, à Blanc-Mesnil. Fl. Bax, en outre, est maintenu dans le programme "Avenir national" intégré par Julie Baillif (TCM Tampon, née en 2000) et Thibaut Tailhandier (CPBT Saint-Leu, né en 2001).
Pauline Payet

CLASSEMENT 2011. Publié le 20 octobre et applicable à partir de cette date, il concerne 917 joueuses et 2 347 joueurs. Du côté des hommes, les meilleurs sont Sébastien Tholozan (TC Saint-Pierre) [ci-contre, cl. Ph. Guillot], Frédéric Lajouane (TCM Tampon) et Lionel Bertolini (Hermitage AT), 0 ; Bertrand Lescure (TC Étang-Salé), Nicolas Dupret (TCMT) et Amara Allaf (Tropic TC), 1/6. Côté féminin, le classement est dominé par six joueuses évoluant le plus souvent à l'extérieur : Célia Respaut (BOTC), -4/6, aux États-Unis, Martine Imary (AMT Saint-Pierre), -2/6, Pauline Payet (TCMT), 0, Lalatiana Randriamanantena (AMTSP), 1/6, Pauline Bourdet (AMTSP) et Morgane Dadot (TCMT), 2/6, en métropole. Les deux meilleures opérant dans l'île sont donc la toute jeune Bertille de Becdelièvre (TC Dionysien), 14 ans, et Késy Moison (BOTC), 2/6. On trouvera ci-dessous un récapitulatif des clubs ayant le plus de joueurs classés en ce début de saison.

Clubs Messieurs Dames Ensemble
TCM Tampon 146 68 214
BOTC 143 62 205
Hermitage AT 134 58 192
TC Dionysien 120 53 173
TC Saint-Pierre 121 39 160
TC Baie de Saint-Paul 115 33 148
Sébastien Tholozan

A.M.T. Le conseiller technique régional, Emmanuel Brard, a animé un stage de formation du 11 au 15 octobre au profit de dix assistants moniteurs de tennis (liste jointe). Merci au TCM Tampon qui a prêté ses installations et fourni les jeunes "cobayes". La suite de la formation aura lieu à la ligue du 14 au 18 mars.
Ci-dessous : les apprentis AMT avec le CTR et leurs "cobayes" [cl. E. Guiraud].

STAGE. Regroupement de dix-huit de nos espoirs (douze filles et six garçons de 11 à 16 ans) du 11 au 13 octobre au TC Bocage, à Sainte-Suzanne, autour de nos entraîneurs fédéraux, Philippe Gruchet et Sébastien Tholozan. Au programme : physique, technique et... bonne humeur !

Ci-contre, les participants [cl. L. Darmalingom] >

MAURICE. Dans l'île-sœur, à l'hôtel Shandrani, samedi 9 octobre, les équipes championnes de la Réunion Élite 2010 ont rencontré, comme en 2009, des sélections du team Ace Tennis. Les deux l'emportent : le TCM Tampon pour les hommes, 6/2, et le BOTC pour les dames au nombre de jeux gagnés après un match nul, 3/3.
MAURICE. Comme en 2009, les équipes championnes de la Réunion Élite 2010, le TCM Tampon pour les hommes et le BOTC pour les dames, sont allées à Maurice du 8 au 10 octobre rencontrer des sélections du team Ace Tennis sur les magnifiques courts de l'hôtel Shandrani et l'ont emporté toutes les deux lors d'un séjour jugé par tous inoubliable.
Les choses n'avaient pourtant pas bien commencé puisque la délégation subissait, dès le départ de la Réunion, un retard de six heures pour cause de panne d’avion. En plus de la fatigue et de l’énervement que ce genre de situation induit, surtout quand le séjour prévu est déjà très court, les joueurs n’ont pas pu s’entraîner et se présenter le lendemain pour disputer la rencontre dans de bonnes conditions. Néanmoins, la motivation, exemplaire, aura compensé le manque de préparation.
La rencontre s’est déroulée samedi 9 par un temps ensoleillé de la façon suivante : trois simples "messieurs" et deux simples "dames" tout d'abord suivis des autres rencontres de simples ; les doubles ne se sont déroulés qu'une fois tous les simples terminés. La journée a été clôturée par une soirée-barbecue sur la plage offerte par la direction de l’hôtel et animée par un trio musical. Les invités, parents, amis et compétiteurs se sont tous amusés jusqu’à une heure avancée pendant cette troisième mi-temps bien arrosée et fort sympathique.
De manière générale, l'accueil à l’hôtel Shandrani a été parfait et les 21 membres de la délégation, logés dans des chambres à proximité des courts dans un cadre enchanteur, ont été unanimes à apprécier leur trop bref séjour.
Accéder à la galerie

Ce week-end au Shandrani en images
[cl. Jean-Pierre Ah-Kiam et E. Joris]

Messieurs
(en caractères gras, les Tamponnais)
Bruno Gorayah - Nicolas Dupret : 6/1 6/3
Yann Ménager - Marcello Wowk : 6/3 6/3
Ludovic Bertin - Matteo Zinno : 6/4 7/6
Emmanuel Payet - Jules Trasléglise : 6/1 6/0
Julien Min-Fa - Jean-Philippe Liance : 7/5 6/1
Fr. Lajouane / Fr. PamardBr. GorayahJ. Trasléglise : 6/2 6/3
Y. Ménager / L. Bertin - M. Zinno / J. Min-Fa : 6/4 6/1
TCM Tampon bat Ace Tennis, 6/2 
Dames
(en caractères gras, les Dionysiennes)
Astrid Tixier - Késy Moison : 7/5 6/3
Sophie Pismont - Laura Gence : 7/6 6/3
Laurence Atgier - Rachel Bardet : 6/0 6/1
Isabelle Bourdenet - Charlotte Bardet : 6/2 6/1
A. TixierS. Pismont - K. Moison I. Bourdenet : 6/2 7/6
L. Gence / L. Atgier R. Bardet / Ch. Bardet : 6/0 6/4
BOTC bat Ace Tennis, 3/3 (61 jeux à 47)

JEUNES DODOS. Une délégation de sept joueurs réunionnais a participé, du samedi 2 au jeudi 7 octobre à Phoenix, sur les courts du Centre national d'entraînement de Petit Camp, à Maurice, à une nouvelle édition de ce tournoi international réservée cette année aux 12 ans et moins. Deux d'entre eux l'emportent : Cyril Respaut (BOTC), qui bat en finale le Français Ryan Soussi et Emmanuelle Girard (TC Baie de Saint-Paul) qui dispose de la Mauricienne Amélie Boy. Quatre autres auront échoué seulement en demi-finale : Warren Yu Chak (TC Saint-Pierre), Sami Sahnoune (TCBSP), Elisa Guiraud (TCM Tampon) et Clémence Leblanc (TCSP)E. Girard et E. Guiraud remportent également le double. Seul Arnaud Allayous (TCSP) n'aura pas dépassé le stade des quarts. Un triple succès et une belle performance d'ensemble, donc !
Ci-dessous, les podiums des simples
[cl. G. Soobraydoo].



RÈGLEMENTS SPORTIFS 2011. Voici les modifications apportées aux règlements sportifs applicables à partir du 1er octobre 2010.
1. Épreuves avec poules : lorsqu'il y a des non-classés, le premier groupe de poules peut comporter des joueurs de cinq classements consécutifs, au lieu de quatre précédemment (dans la pratique, on peut donc désormais admettre dans un même groupe de poules des joueurs non classés à 30/3).
2. Tournois internes : seuls les joueurs licenciés au club organisateur peuvent y participer (d'ailleurs, en 2011, l'
AEI ne permettra que l'inscription des licenciés au club.
3. Juge-arbitre participant au tournoi qu'il dirige : le juge-arbitre qui participe comme joueur au tournoi qu'il dirige doit désigner un juge-arbitre adjoint qui le remplacera lorsqu'il jouera (cette obligation est, pour 2011, prévue dans les règlements fédéraux). 
Il n'y a aucune modification en ce qui concerne les conditions de jeu des jeunes, les formats de jeu, les temps de repos et le nombre maximum de matches par jour.
Janvier-mars 2011 Haut de page
< Retour à l'accueil
Juin-septembre 2010 >