Janvier-mai 2010 Octobre-décembre 2009
< Retour à l'accueil
Juin-septembre 2009 >

NOUVEAUX SITES. Après le TC Baie de Saint-Paul qui a inauguré son nouveau site Internet il y a quelques semaines (http://www.tcbsp.fr), c'est au tour du TC Saint-Louis, lundi 21 décembre, d'ouvrir le sien (http://www.club.fft.fr/tcsl974) grâce au travail d'Alain Corenthy : un beau cadeau de Noël pour les sociétaires... Ces nouveaux sites, qui seront, soyons-en sûrs, mis à jour régulièrement, sont, en matière de communication, autant d'atouts supplémentaires pour notre sport à la Réunion. La Ligue leur souhaite "longue vie" !

A.G. L'AG 2009 de la Ligue s'est déroulée samedi 12 décembre à partir de 14 heures à l'Archipel, une résidence hôtelière de Saint-Gilles-les-Bains. À l'ordre du jour : 
1. l'approbation du procès-verbal de l’assemblée générale du 14 décembre 2008 ;
2. une longue allocution de la présidente, Marie-Thérèse Lefèvre ;
3. le rapport moral du secrétaire général, Jean-Yves Dennemont, complété par :
- un « bilan très négatif » du tennis à Mayotte par son représentant, Mohamed Ali ;
- un exposé de Jean-François Beaulieu, le président du CROS-Réunion, à propos notamment des Jeux des îles et des prochains Jeux des jeunes qui auront lieu à la Réunion en juillet-août 2010 ;
une communication d'André Moissonnier, le représentant de l'ORESSE (Office réunionnais des échanges sportifs et socio-éducatifs), plutôt optimiste quant aux aides allouées aux déplacement des sportifs, et plus particulièrement des jeunes ;
- une autre, de Véronique Hourcade, au nom de la DDJS (Direction départementale de la Jeunesse et des Sports) ;
4. le rapport du trésorier, Rémi Coumau, sur les comptes 2009, puis sa présentation du budget prévisionnel 2010 ;
5. les rapports d’activité des commissions, et notamment celui de la commission « jeunes » par son responsable, Frédéric Péria-Simbin, suivi d'une intervention du responsable de la commission régionale d'arbitrage, Christian Cantin.

Ensuite, vers 16 heures 30, a eu lieu la remise des récompenses des championnats « seniors » et « seniors + » par équipes suivie du traditionnel pot de l'amitié.
Accéder à l'album
Ci-dessus, l'AG en images
[cl. Philippe Guillot (1-7 & 9-13)
et J.-P. Ah-Kiam (8)]. >


LA RÉUNION AU CONTACT DU HAUT NIVEAU NATIONALComme d'habitude, la fin de l'année, qui est aussi le terme de la saison internationale, synonyme de vacances pour les meilleurs joueurs de la planète, offre l'occasion à certains clubs d'en inviter quelques uns dans le cadre de leur tournoi. C'est ainsi que deux des principaux clubs de l'île ont reçu quelques uns des meilleurs joueurs français. Le Tennis-club municipal du Tampon a invité Augustin Gensse (n° 31 français et 582e à l'ATP), le vainqueur de l'an dernier, Thierry Ascione (n° 20 et 153e à l'ATP) et surtout Michaël Llodra (n° 10 et 68e à l'ATP). Victoire finale sans surprise, mais difficile, de ce dernier le 5 décembre. Du côté du BOTC, le plateau ne manquait pas d'intérêt non plus avec, en têtes d'affiche, Laurent Recouderc (13e joueur français et 139e à l'ATP), Olivier Patience (23e français et 345e à l'ATP), finaliste en décembre 2008, Vincent Millot (26e français et 211e à l'ATP) et Charles-Antoine Brézac (30e français et 368e à l'ATP). Victoire finale, samedi 12 décembre, d'O. Patience, pas loin d'être revenu à son meilleur niveau, devant L. Recouderc (6/3, 6/4).

Ci-contre, en haut, au BOTC, Patrick Ramidge-Bane prépare les juges de ligne de la deuxième demi-finale et le jeune arbitre de chaise qui doit diriger cette rencontre, Nicolas Rivière (juste devant lui). Une nouvelle fois juge de ligne en finale de l'open de Paris-Bercy il y a quelques semaines, notre meilleur arbitre a à cœur de former ses successeurs.
En bas, Les protagonistes de cette rencontre juste avant leur entrée sur le terrain : Charles-Antoine Brézac (à gauche) et Laurent Recouderc, qui l'emportera 6/2, 6/3 [cl. Ph. Guillot]. >

Charles-Antoine Brézac & Laurent Recouderc

J.A.T. Dimanche 6 décembre au TC Saint-Pierre et suite à la formation dispensée au cours des semaines précédentes par le FJAT3 (formateur juge-arbitre, niveau 3) de la Réunion, Jean Ribière, avait lieu l'examen annuel pour l'obtention de la qualification de juge-arbitre de tournoi, niveaux 1 et 2, les JAT1 étant habilités, sur le territoire de leur ligue, à organiser des tournois de non-classés et de 4e série, des tournois de jeunes et le tournoi interne de leur club, les JAT2 pouvant, en outre, y diriger des tournois ouverts et toute autre compétition individuelle homologuée par la Fédération française de tennis. Les quinze candidats JAT1 étaient présents ainsi que six candidats JAT2 sur sept. Ces derniers sont tous reçus comme c'était déjà le cas les deux années précédentes, à la grande satisfaction de leur formateur. Il s'agit de Natacha Badré (TCM Tampon), Éric Batardot et Bernard Samourgompoullé (ATC Nord), Alain Corenthy (TC Saint-Louis), Philippe Guillot (TC Dionysien) et Christine Robert-Da Silva (Sainte-Marie TC). Quant aux JAT1, la Ligue de la Réunion en compte désormais quatorze nouveaux : Véronique Brézé, Sandrine Grondin, Solange Razafindrainibé et Joëlle Rousseau (ATCN), Monique Collongues (TC Baie de Saint-Paul), Emmanuel Cuénot et Jean-Luc Strintz (TCSL), Jean-Jacques Fernandez, Thierry Gencourt et Jean-Luc Vranken (ASL Saint-Joseph), Marie-Ève Hoarau et Mathilde Hoarau (TCD), Serge Rambaud (TC Possession) et Richard Sincère (TCMT).

Ci-contre, en haut, les candidats JAT1. De gauche à droite, au 1er rang : J.-J. Fernandez, E. Cuénot, J.-L. Vranken, J. Rousseau, V. Brézé, M. Collongues, M. Hoarau et M.-È. Hoarau ; au 2e rang : J.-L. Strinz, R. Sincère, Brice Selly, Th. Gencourt, S. Grondin, S. Rambaud et S. Razafindrainibé.
Photo du bas, les candidats JAT2 : É. Batardot, B. Samourgompoullé, A. Corenthy, Ph. Guillot,
N. Badré et Ch. Robert-Da Silva [cl. J. Ribière].



INTERNET ET LE TENNISFabrice Boyer, chef de projet à la Direction des systèmes d'information de la Fédération française de tennis, fournit aux webmestres des ligues (dont la nôtre) et des clubs (dont quelques réunionnais) qui sont hébergés par sa plateforme des statistiques intéressantes sur la fréquentation (hors celle du site de la FFT elle-même). Il en ressort une progression impressionnante : sur les onze premiers mois de 2009, et par rapport aux douze mois de l'année 2008, il y a eu près de trois fois plus de pages vues ainsi que de visites et de visiteurs pour un volume d'informations lui-même presque triplé. Le nombre de pages vues par visiteur a aussi légèrement augmenté et les visites durent aujourd'hui un peu plus longtemps : 8' 59 en 2009 contre 8' 43 en 2008. Notons au passage que notre propre site est également beaucoup plus fréquenté : entre la mi-février 2009 et le début de ce mois de décembre, il y a eu deux fois plus de visiteurs que pendant les neuf mois qui ont suivi sa rénovation en mai 2008 ! Des chiffres à tout le moins encourageants...

RAQUETTES F.F.T. Cette animation a pour but d'attirer au tennis et/ou de fidéliser des joueuses non classées ou faiblement classées par des rencontres sportives alternatives aux compétitions homologuées traditionnelles. Cette première édition réunionnaise a été orchestrée avec son dynamisme habituel par Monique Collongues, responsable du tennis féminin à la LRT, et s'est déroulée au TC Baie de Saint-Paul les dimanches 8, 15 et 22 novembre. Deux clubs ayant manifesté leur intérêt trop tard, ce sont seulement huit équipes qui y ont participé : deux du TC Dionysien et du TC Possession, une de l'Hermitage AT, du Sain Gym, du TCBSP et du TC Saint-Louis. C'est finalement le HAT qui l'emporte en finale devant le Sain Gym et le TCD 1 au terme de trois dimanches de bonne humeur et de convivialité. De quoi voir le tennis en rose... et envisager dès à présent avec enthousiasme une deuxième édition !

La compétition en quelques images [cl. H. Hoarau (1 et 8) et Philippe Guillot (2-7 & 9)]. >
Accéder à la galerie

NATIONAL TENNIS CUP. Belle présence des Réunionnais à cette édition puisque trois joueuses obtiennent la victoire finale : Mélanie Gierens (15/2, TC Baie de Saint-Paul), Jeanne-Marie Gréville (30/1, 35 ans et +, Hermitage AT), Karine Lauret (40, AMT Saint-Pierre) ; et un joueur : Nicolas Cazali (30, 35 ans et +, BOTC). Julie Lefebvre (30, TCM Tampon) et Franck Spielmann (30/1, TC Dominicain) échouent, pour leur part, en finale. 




MARMOUSETTES.
Dimanche 15 novembre, comme chaque année, le TC Entre-Deux a organisé, avec le soutien de la Ligue, une animation ayant pour but de faire découvrir le tennis aux petites filles des clubs du sud, et cela dans la perspective dles "Mini-miss", une autre animation organisée par le même club destinée, cette fois, à l'ensemble des petites filles de l'île. 

Ci-contre, les "Marmousettes" 2009 avec des dirigeants du TCED, dont le président, Vincent Desutter,
et Marie-Thérèse Coignet, vice-présidente de la LRT [cl. M. Coignet].



JEUNES.
Quatre Réunionnais sont au sommet du classement national dans leur catégorie d'âge :
- Enzo Couacaud (
TCM Tampon, 2/6), 3e chez les jeunes nés en 1995, derrière Florent Lakat et Enzo Py (1/6) ;
- Pauline Payet (
TCM Tampon, -2/6), 7e chez les filles nées en 1994 ;
- Florent Bax (
TC Dionysien) et Hugo Lajoie (Hermitage AT), tous deux 15/4 et premiers de leur catégorie d'âge avec 14 autres espoirs du tennis français nés en 1999.
Une belle satisfaction pour les formateurs de la Réunion !


Ci-contre, Enzo Couacaud
[cl. Ph. Guillot]. >
Enzo Couacaud

REUNION-TENNIS. Parution du troisième numéro du bulletin d'information de la Ligue, rédigé et mis en pages, comme les précédents, par Philippe Guillot, avec un sommaire très varié puisqu'on y retrouve le premier Circuit Vacances, les Masters "Jeunes" et une brève relation des résultats obtenus par les Réunionnais aux championnats de France et à Maurice. Ce numéro 3 est téléchargeable ici.
Télécharger
CLASSEMENT. Le classement 2010 est connu depuis lundi 19 octobre et disponible pour tout licencié sur son "espace". Il concerne 893 dames et 2.270 messieurs, soit 3 163 joueurs, contre 3 047 en 2009. Il est dominé chez les dames par trois joueuses négatives, toutes trois classées -2/6. Il s'agit de Pauline Payet (TCM Tampon), Célia Respaut (TCM Tampon, mais annoncée au BOTC, photo ci-contre [cl. Ph. Guillot]) et Lalatiana Randriamanantena (AMT Saint-Pierre). Pas de négatifs chez les hommes, mais cinq joueurs classés 0 : Lionel Bertolini et Aurélien Tavé (Hermitage AT), Frédéric Lajouane (TC Dionysien, mais annoncé au TCM Tampon), Bertrand Lescure et Clément Maas (TC Étang-Salé). On trouvera ci-dessous un récapitulatif des six clubs ayant le plus de joueurs classés en ce tout-début de saison.

Clubs Hommes Femmes Ensemble
TCM Tampon 154 63 217
BOTC 135 59 194
Hermitage AT 127 53 180
TC Dionysien 116 51 167
TC Saint-Pierre 117 44 161
TC Baie de Saint-Paul 111 31 142
Célia Respaut

FORMATION. Un stage de formation de dirigeants avait lieu samedi 17 et dimanche 18 octobre à l'hôtel Les Floralys, à Étang-Salé, à l'initiative de la LRT. Le premier jour, après la présentation de ces deux journées de travail par la présidente de la Ligue, Marie-Thérèse Lefèvre, la trentaine de participants a pu suivre différents exposés : ceux du directeur départemental de la Jeunesse et des sports, Régis Bertogli, puis, plus en détail, du secrétaire général de la LRT, Jean-Yves Dennemont, sur les responsabilités civiles et pénales des associations (téléchargeable au format PDF) ; ensuite celui du trésorier de la Ligue, Régis Coumau, sur le budget des associations. Le soir, après le repas, les participants ont pu converser avec Alain Solvès, entraîneur national, dans l'île pour un très bref séjour. Au programme du dimanche matin : une conférence du docteur Francis Laschet, médecin de la Ligue, sur le thème "Cœur et sport" (téléchargeable au format PDF), suivie d'une brève présentation de ce site Internet par son administrateur.

Ci-contre, de haut en bas :
1. Jean-Yves Dennemont pendant sa conférence ;
2. la délégation mahoraise composée du trésorier du comité départemental, Mohamed Ali (à gauche), accompagné de Madame, et de son président, Patrick Henry ;
3. Alain Solvès et Marie-Thérèse Lefèvre.
[cl. Philippe Guillot] >
..
NOUVEAU RECORD. Avec 10 141 licenciés au terme de la saison 2009 (9 290 pour la Réunion et 851 pour le comité départemental de Mayotte, qui dépend de la LRT), notre ligue bat son record de 2008 de 95 unités et confirme la bonne santé de notre tennis. Ainsi, le tennis reste, plus que jamais, le 2e sport pratiqué dans l'île derrière le football, et le premier sport féminin.
.
TOP JEUNES. En raison de l'annulation des Jeunes Dodos, tournoi mauricien avec lequel il est habituellement associé, le TC Saint-Pierre a dû se résoudre à annuler également l'édition 2009 du Top Jeunes, l'équipe de France des 13-14 ans ne souhaitant pas se déplacer pour un seul tournoi dans l'océan Indien. Toutefois, le Top Jeunes pourrait être à nouveau organisé l'an prochain à condition qu'un autre club réunionnais disposant de terres battues organise un deuxième tournoi international qui lui soit associé.
.
SURCLASSEMENT EXCEPTIONNEL DES 8 ANS. Le conseiller technique régional, Emmanuel Brard, a établi une liste des jeunes de 8 ans qu'il autorise à jouer dans la catégorie des 9 ans, à condition qu'ils aient obtenu, au préalable, une autorisation médicale d'un médecin FFT. Cette liste est valable à partir du jeudi 1er octobre 2010. Elle sera complétée, au cours de l'année sportive, par les noms des jeunes de 8, 9 et 10 ans qui bénéficieront de l'autorisation du CTR pour jouer dans une catégorie où son feu vert est indispensable.
Jean-Yves Dennemont
Alain Solvès & Marie-Thérèse Lefèvre
Janvier-mai 2010 Haut de page
< Retour à l'accueil
Juin-septembre 2009 >