Octobre-décembre 2009 Juin-octobre 2009
< Retour à l'accueil
Janvier-juin 2009 >
MODIFICATIONS RÉGLEMENTAIRES POUR L'ANNÉE SPORTIVE 2010. Ces changements sont applicables à partir du 1er octobre 2009
1
.
Les jeunes âgés de 7 ans et moins sont interdits de toute compétition (RS 6 - 4).
:

2. Point décisif : il s'applique aux parties de doubles des compétitions par équipes (RS 10).

3. Super-jeu décisif à 10 points : il s'applique à toutes les parties de doubles des compétitions par équipes (RS 10 ter).

4. Dans les compétitions "17-18 ans garçons", un joueur peut disputer au maximum 2 simples et 2 doubles dans la journée ou exceptionnellement 3 simples (RS 12 - 2).

5. Dans les compétitions "17-18 ans filles", une joueuse peut disputer au maximum 2 simples et pas plus de 3 parties au total (RS 12 - 3).

6. Les 11 ans, 12 ans, 13-14 ans qui participent à des compétitions "17-18 ans" ne peuvent pas disputer plus de 2 parties par jour (RS 12 - 4).

7. Quelle que soit la compétition à laquelle ils participent,

   - les 35 et 45 ans et plus ne peuvent disputer plus de 2 simples dans la journée et pas plus de 3 parties au total ;

   - les seniors + des autres catégories ne peuvent disputer plus de 2 parties dans la journée, dont au maximum un simple pour les 65 ans et plus (RS 12 - 6).

8. La qualification d'arbitre peut être délivrée à tout licencié de 13 ans et plus (RS 22).

9. Tout joueur ayant 5 WO et plus descend d'un échelon lors de l'harmonisation du calcul du classement (RS 38 - H).

B.N.P. PARIBAS MASTER CUP. La phase finale régionale de la National Tennis Cup s'est achevée dimanche 20 septembre sur les courts de l'AMT Saint-Pierre, à Casabona. 26 joueurs ont obtenu le droit de s'envoler pour la phase finale nationale au Cap d'Agde :
- hommes : Emmanuel Curtet (NC, 
TCM Tampon), Stéphane Rivereau (40, AMTSP), Stéphane Refalo (30/5, TC Saint-Joseph), Benoît Delamotte (30/4, AMTSP), Pierre Pailhe (30/3, Hermitage AT), Pierre Rigal (30/2, Tropic TC), Franck Spielmann (30/1, TC Dominicain), Thomas Cazali (30, BOTC), Brice Selly (15/5, TC Terre-Sainte), Luc Fournier (15/4, TTC), Vincent Arginthe (15/3, TC Saint-Benoît), Thierry Minier (15/2, TCMT), Frédéric Bauquier (15/1, TTC) ;
- femmes : Charlotte Boncompain (NC, TTC), Karine Lauret (40, AMTSP), Christelle Glénat (30/5, TC Dominicain), Janine Paillusson (30/4, TTC), Pascale Zangla (30/3, HAT), Géraldine Crégut (30/2, HAT), Jeanne-Marie Gréville (30/1, HAT), Julie Lefèvre (30, 
TCMT), Brigitte de Saussay (15/5, Sain Gym), Édith Périer (15/4, Sain Gym), Géraldine Nogrix (15/3, CPBT Saint-Leu), Mélanie Gierens (15/2, CPBTSL), Amandine Fontaine (15/1, TCSJ).
Remise des prix et tirage au sort des lots suivis d'un cocktail
dimanche 27 septembre à 15 heures à la discothèque "Le Chapiteau", à Saint-Pierre.

Accéder à la galerie

MASTERS. TC Dionysien, dimanche 13 septembre : finales des masters "jeunes" réunissant les joueurs les plus brillants de la saison en tournois, donc les mieux classés au Grand Prix des jeunes. Ci-contre, retour en quelques images sur cette journée, et plus particulièrement sur la remise des prix [cl. H. Hoarau (1) et Michel Coignet (2 et suivantes)].

Les résultats
Filles Garçons
8 ans 8 ans
9 ans 9 ans
10 ans 10 ans
11 ans 11 ans
12 ans 12 ans
13 ans 13 ans
14 ans 14 ans

BEACH TENNIS : NOUVEAU BLOG. Plus vivant et mieux informé tout en préservant un maximum de neutralité, tel se présente le nouveau blog du beach réunionnais ouvert le 9 septembre : http://beachtennis-3b-reunion.sport.fr/

CHAMPIONNATS DE FRANCE DE BEACH TENNIS : LA RÉUNION DOMINATRICE. Lors de la phase finale, qui se déroulait à Calvi, en Corse, du 4 au 6 septembre, les deux paires réunionnaises l'emportent dans les deux tableaux et sont donc sacrées championnes de France :
- chez les dames, Julie Flamain [à gauche sur la photo] et Géraldine Guilbon ;
chez les hommes, Yankell Clavery [à droite sur la photo] et François Jouque.









En images
[cl. C. Saïdi (FFT)] >>>  
Accéder à la galerie
JEUX DES ÎLES : LE TENNIS EXCLU ! Pas de tennis aux prochains JIOI. Ainsi en ont décidé les délégations présentes lors de la réunion qui s'est déroulée aux Seychelles le 28 août. Présent depuis les origines, le deuxième sport de la Réunion ne fait donc pas partie des 14 disciplines retenues pour la prochaine édition qui se déroulera aux Seychelles du 5 au 14 août 2011, un choix dicté, selon le président du CROS, Jean-François Beaulieu, "par des raisons économiques et culturelles" (Le Quotidien de la Réunion, 3 septembre). Il est vrai que le tennis est peu pratiqué dans l'archipel, qu'il est très peu structuré et que les installations, indignes d'une compétition internationale, auraient nécessité une sérieuse mise à niveau qui n'a plus été faite depuis 1993, date de la précédente édition seychelloise. En outre, il a pâti de la désorganisation actuelle du tennis mauricien, de la réduction de 15 à 12 du nombre de disciplines retenues et de l'absence de la délégation malgache lors de la réunion où elles ont été choisies. Dans la presse, le conseiller technique et sportif, Emmanuel Brard, a exprimé sa tristesse, une tristesse que partagent bien des amoureux locaux de la petite balle jaune...
CHAMPIONNATS DU MONDE DE BEACH TENNIS : MOISSON DE MÉDAILLES POUR LA RÉUNION. Organisés début août à Marina di Ravenna, en Italie, ils apportent une nouvelle fois la preuve que la Réunion est au plus haut niveau mondial dans ce sport. En simple, en effet, trois Réunionnais terminent aux trois premières places de la World Cup : Yankell Clavery, qui devient ainsi champion du Monde, Thomas Hochdoerffer, médaille d'argent, et François Jouque, médaille de bronze ! Par équipes, dans les championnats organisés par l'IFBT, l'équipe intitulée France-Réunion termine pour la troisième fois consécutive deuxième derrière les intouchables Italiens et loin devant l'équipe de France continentale, huitième. Patrice Bang obtient la troisième place en simple "hommes". Colette Renard est troisième du simple "dames" et, avec Stéphanie Duplain, troisième du double. Matthieu Coulet est troisième en simple "35 ans et plus", Bertrand Coulet, troisième en 40 ans et plus, les deux, associés, obtenant la troisième place dans le double "raquettes de tennis".
J.I.O.I. Publication en juillet d'un nouvel ouvrage de Jean-Paul Géréone, Jeux des îles de l'océan Indien (1974-2007). Croire en ses utopies, édité par le Comité régional olympique et sportif (CROS-Réunion) : 350 pages abondamment illustrées, dont quelques unes consacrées au tennis. 
TOURNÉE. Comme beaucoup de jeunes, notre meilleur minime, Enzo Couacaud, est parti en Europe, et notamment en Métropole, pour affronter les meilleurs joueurs de sa catégorie. Début juillet, au Stade français, il franchit un tour dans le tableau final de la BNPI Paribas Cup : victoire sur l'Australien Thanasis Kokkinakis (6/1, 7/6[5]), puis défaite devant le Tchèque Robin Stanek, tête de série n° 6 (6/1, 6/1). Tête de série n° 14 du tournoi des 13-14 ans des Hauts-de-Seine à Rueil-Malmaison, il s'incline en 1/8e de finale, mercredi 22 juillet, devant le Péruvien Jorge Panta, tête de série n° 4 (2/6, 6/2, 7/5) après avoir battu le Chilien Christian Garin (6/2, 6/1) puis le Français Junior Ondo-Obiang (6/2, 6/0) aux tours précédents. 
HISTOIRE. Parution mercredi 1er juillet, dans la revue en ligne de l'IUFM de la Réunion, Expressions, d'un article de Philippe Guillot sur l'histoire du tennis à la Réunion : "Un siècle de tennis à la Réunion. Brève histoire du deuxième sport de l'île", n° 33, pages 251-294 (téléchargeable, 527 ko).

CHAMPIONNATS DE FRANCE. Malgré le très bon parcours des 10 ans garçons, le bilan final est très mitigé pour nos représentants. Tous les détails dans notre page spéciale >

Ci-contre, les 10 ans en promenade à Chambord avec leurs accompagnateurs. De gauche à droite : Calie Nivarosa, Emmanuelle Girard, Maëva Gencourt, Cyril Respaut, Emmanuel Brard, Yves Guénot, Florent Bax, Hugo Lajoie et France Bax [cl. A. Girard] >
Hubert Hoarau TENNIS À L'ÉCOLE. Lundi 29 juin, à l'initiative d'Érick Vadel, ancien conseiller en développement de la LRT, matinée d'activités destinées à faire découvrir le tennis aux enfants de l'école catholique de Sainte-Clotilde, activités encadrées par lui-même et plusieurs autres membres du TC Dionysien (Ludovic Millescamps, Guillaume JouqueMarine TirelXavier Youn-Tong, Jérôme Guillot, Marine et Sabrina Béney notamment). Cette promotion du tennis, qui était soutenue matériellement par la Ligue et sur le terrain par Hubert Hoarau, l'actuel conseiller en développement [photo de gauche], a connu un vif succès auprès des enseignants et surtout des enfants, à l'instar de la joueuse en herbe ci-contre.

[cl. Jean-Pierre Ah-Kiam]
Octobre-décembre 2009 Haut de page
< Retour à l'accueil
Janvier-juin 2009 >