Juin-octobre 2009 Janvier-juin 2009
< Retour à l'accueil
Octobre-décembre 2008 >

PONT DES GÉNÉRATIONS. Le 22 juin, Pauline Payet (TCM Tampon, 1/6) passe le premier tour de cette étape du circuit européen des 16 ans et moins au Pontet, dans le Vaucluse, en battant la Française Laura Sicard, 6/0, 6/2. Elle s'incline ensuite devant la Mexicaine Carolina Betancourt, 6/0, 6/1.

NUMÉRO 2
. Cette livraison de Réunion-Tennis
, rédigée, mise en pages et illustrée par Philippe Guillot, est entièrement consacrée aux championnats de la Réunion. Ce numéro 2 est téléchargeable ici.

SECOND CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Publié début juin, il concerne 199 joueuses et 532 joueurs, soit 731 compétiteurs, contre 509 l'an dernier. Cette progression très importante montre la vitalité du tennis à la Réunion et à Mayotte.
Télécharger

INTERNATIONAUX DE FRANCE. Trois juges de ligne réunionnais y étaient présents : deux habitués, Dominique Dadot, du TCM Tampon, et Patrick Ramidge-Bane, de l'AS Sécurité sociale, et un jeune, Xavier Youn-Tong, du TC Dionysien, et ce après avoir été, du 9 au 17 mai, au tournoi ATP de Bordeaux. Tous trois ont atteint la dernière semaine du prestigieux tournoi parisien, le second, une nouvelle fois dans les 60 meilleurs juges de ligne du tournoi, officiant en demi-finale du tableau masculin et lors des deux finales "juniors".


FÊTE DU MINI-TENNIS. Cette manifestation, qui avait lieu cette année le 24 mai à l'USPG, au Port, a réuni, comme toujours, de nombreux enfants qui ont pu participer dans la bonne humeur aux animations destinées à leur faire découvrir les joies du tennis. Ci-dessus, l'ensemble des participants [cl. H. Hoarau] et, ci-contre, un groupe de participants [cl. M. Porthault].



ÉLITE. Vendredi 1er mai, au TC Bocage, à Sainte-Suzanne, il y avait des coupes à gagner : les finales des championnats 2009 couronnent, chez les hommes, le TC Dionysien, vainqueur du BOTC, tenant du titre, 4/3, et chez les dames, le TCM Tampon, vainqueur de l'AMT Saint-Pierre, 4/2.

Pages spéciales [cl. Ph. Guillot] >

NOUVEAU SUR LA TOILE. À l'initiative d'André Drouard, le premier club de Mayotte à ouvrir un site Internet est le TC Ascugre. Ouverture officielle le 20 avril.
Les trophées des championnats Elite

DES JEUNES POUSSES PRESQU'AU SOMMET. Florent Bax (30/1, BOTC), né en 1999, aura brillé aux Jeunes Pousses, à Croissy-Beaubourg, tournoi national réservé aux 10 ans. Seul Réunionnais dans le tableau final, il aura atteint la finale, jeudi 19 février, où il s'incline en trois manches (3/5, 5/3, 5/3) face à Luc Fomba, de la ligue des Yvelines. À part un quart de finale assez moyen, il aura montré de belles qualités morales avec un tennis prometteur. À noter que, pour atteindre la finale, il n'a battu que des 30/1 ; en effet, seuls huit 30/2 étaient dans le tableau, les autres étaient 30/1. Félicitations à cet espoir du tennis réunionnais et son entraîneur, Yves Guénot.
De son côté, Enzo Couacaud
(3/6, TCM Tampon), récent demi-finaliste des Petits As, à Tarbes, et meilleur Français, se qualifie avec l'équipe de France des 13-14 ans pour la phase finale de la Coupe d'Europe d'hiver à Pruhonice, en République tchèque, ce qui lui vaut une nouvelle fois les honneurs du site Internet de la Fédération française de tennis [ci-contre]. La France dispose tout d'abord de la Belgique (3/0) et de l'Italie (2/1) mais, dimanche 22 février, s'incline en finale devant la Grande-Bretagne. Enzo doit donc se contenter (!), avec Enzo Py et Florian Lakat, les autres sélectionnés, du titre symbolique de vice-champion d'Europe par équipes.
Enzo Couacaud
VICTOIRES DU SPORT. Patrick Ramidge-Bane a été couronné "meilleur arbitre de l'année 2008" lors de la cérémonie qui s'est déroulée samedi 21 février au théâtre de Champ-Fleuri, à Saint-Denis, devant les caméras de Télé-Réunion. Ses brillantes prestations, notamment lors des tournois de Roland Garros et de Bercy, justifient amplement cette victoire. La Ligue réunionnaise de tennis fait ainsi une nouvelle fois la preuve de son dynamisme et de la compétence de ses cadres.

NOUVEAU DEPART
. L'information de la Ligue sur papier revient avec le démarrage d'une nouvelle série de Réunion-Tennis
avec des textes et une mise en pages de Philippe Guillot, responsable de la commission "Information", de Marie-Thérèse Coignet et de Natacha Roquejoffre. Une publication portant le même titre était déjà parue de 2002 à 2004. Ce numéro 1 est téléchargeable ici.

"FOUS DE FOOT". Sous ce titre, Le Journal de l'île consacre, mercredi 11 février, une page entière à un état des lieux du sport à la Réunion. Selon ce quotidien qui, comme chacun le sait, apprécie particulièrement notre sport, du moins tel qu'il est pratiqué à la Réunion, "l'obligation de prendre une licence de tennis, même pour tripoter la balle une fois tous les six mois sur un court vétuste, fait gonfler considérablement les chiffres et offre à la petite balle jaune la deuxième place du classement". Pas d'autre commentaire (sur une page !). Comme disait le regretté Coluche, "circulez, y a rien à voir !".
Télécharger

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE DE FÉVRIER. 78 dames et 203 hommes affiliés à la Ligue de la Réunion en bénéficient. Par rapport à l'an dernier à la même époque, on note une forte augmentation du nombre de compétiteurs dont le classement a été réévalué : 281 contre 198. C'est bien la preuve de la vitalité du tennis à la Réunion et à Mayotte.

ÉLECTIONS À LA F.F.T. Le nouveau comité directeur de la Fédération française de tennis a été élu pour 4 ans lors de l'assemblée générale élective du dimanche 8 février 2009. Cette échéance revêtait une importance particulière puisque le président sortant, Christian Bîmes, ne se représentait pas. Trois listes étaient en présence : "Alternance FFT 2009-2012", menée par Alain Fischer, le président de la Ligue de Provence, "Tennis au cœur", menée par Alain Moreau, le président de la Ligue de Poitou-Charentes, et "FFT 2012", menée par l'ancien champion de rugby et actuel président de la Ligue de Midi-Pyrénées, Jean Gachassin. Sans surprise, c'est la liste de ce dernier, donnée largement favorite, qui l'emporte, ce qui permet au tennis réunionnais, par l'intermédiaire de notre présidente, Marie-Thérèse Lefèvre, élue en 8e position pour un troisième mandat, de continuer à être représenté au plus haut niveau de la Fédération.

Ci-contre, Marie-Thérèse Lefèvre avec le nouveau président de la FFT [coll. part.] >

MÉDAILLE D'OR. La ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative vient de décerner la médaille d'or de la Jeunesse et des Sports à Marie-Thérèse Lefèvre, présidente de la LRT (promotion janvier 2009), une médaille qui vient récompenser son action en faveur du sport en général, du tennis et du sport féminin en particulier.
Jean Gachassin & Marie-Thérèse Lefèvre
Juin-octobre 2009 Haut de page
< Retour à l'accueil
Octobre-décembre 2008 >