Janvier-juin 2009 Octobre-décembre 2008
< Retour à l'accueil
Septembre-octobre 2008 >

A.G. L'assemblée générale de la Ligue a eu lieu dimanche 14 décembre à partir de 9 heures à la résidence hôtelière L'Archipel à Saint-Gilles-les-Bains. Étaient à l'ordre du jour :
1. l'approbation du procès verbal de l'assemblée générale du 20 décembre 2007 ;
2. une allocution de la présidente, Marie-Thérèse Lefèvre ;
3. le rapport du secrétaire général, Jean-Yves Dennemont ;
4. l'examen des comptes 2008 avec les rapports du trésorier général, Rémi Coumau, et du commissaire aux comptes ;
5. l'examen et le vote du budget prévisionnel 2009 ;
6. le renouvellement du comité directeur : la seule liste de candidats en présence est élue sans souci pour quatre ans avec à sa tête la présidente sortante qui est reconduite dans ses fonctions ;
7. l'élection des délégués à l'assemblée générale de la Fédération française de tennis
, conformément à l'article 9 de ses statuts.
Au terme de cette assemblée, s'est déroulée la remise des récompenses des championnats par équipes "seniors".
Accéder à la galerie
L'AG en images [cl. Philippe Guillot]

NOUVEAUX J.A.T. Suite aux examens de JAT 1 et 2 du 7 décembre clôturant un cycle de formation de deux journées et demie animé par Jean Ribière, la Ligue de la Réunion compte de nouveaux juges-arbitres de tournoi. Cette année, les résultats ont été particulièrement brillants puisque, à la Réunion, 16 candidats sur 18 présents à l'examen ont été reçus (12 JAT 1 sur 14 et 4 JAT 2 sur 4), et 7 sur 8 à Mayotte (2 JAT 1 sur 3 et 5 JAT 2 sur 5). Voici la liste des admis.
JAT 1 :
- à la 
Réunion : Serge Atiaman (
TC Terre-Sainte), Natacha Badré (TCM Tampon), Éric Batardot (ATC Nord)Willy Calicharane (TCX Saint-André)Alain Corenthy (TC Saint-Louis), Joël Govindin (TC Terre-Sainte), Philippe Guillot (TC Dionysien), Luçay Lefranc (USPG)Gilbert Malvino (TC Palmiplainois), Corinne Péria-Simbin (USPG), Christine Robert (Sainte-Marie TC) et Jean-Bernard Samourgompoullé (ATC Nord) ;
- à Mayotte : François Fenouillet (
TC Ascugre) et David Stéphant (TC Dzaoudzi-Labattoir) ;
JAT 2 :
- à la RéunionJean-François Boisvilliers (TC Saint-André), David Lannic (TC Montagne), Priska Thérency (TC Vacoas) et Marc Nimmegeers (TC Baie de Saint-Paul) ;
- à Mayotte : Chamssidini Boura, Yves Chaussis, Ahamadi Dini, tous trois du TC Dzaoudzi-Labattoir, Ben Abderemane Maoulida (TC Pamandzi) et Stéphanie Rière (TC Ascugre).
Accéder à la galerie
Ci-dessus, l'examen
réunionnais en images
[cl. Jean Ribière].

LA RÉUNION À L'HEURE INTERNATIONALEComme d'habitude, la fin de l'année, qui est aussi le terme de la saison internationale, synonyme de vacances pour les meilleurs joueurs de la planète, offre l'occasion à certains clubs d'en inviter quelques uns dans le cadre de leur tournoi. C'est ainsi qu'on a vu évoluer à la Réunion, cette année encore, Arnaud Clément (97e joueur mondial aujourd'hui et 14e français), invité au tournoi du Tennis-club municipal du Tampon, et Marc Gicquel (54e mondial et 7e français) à celui du BOTC (pour son 8e séjour à la Réunion !), et bien d'autres invités de marque comme Nicolas Devilder (72e mondial et 15e français), Olivier Patience (144e mondial et 17e français), Éric Prodon (170e mondial et 21e français), Jean-Christophe Faurel (28e français), Nicolas Coutelot (29e), Xavier Pujo (30e), Augustin Gensse (31e), Thomas Oger (34e), Nicolas Renavand (47e) ou Frédéric Jeanclaude (49e), venus préparer la prochaine saison et se détendre au soleil de notre île.

Ci-contre, en haut, deux habitués des courts réunionnais,
finalistes du précédent tournoi du BO, le 8 décembre 2007:
Marc Gicquel, vainqueur 7/6, 6/2 (à gauche),
et Arnaud Clément ;
en bas, les finalistes de la présente édition, le 13 décembre :
Olivier Patience (à gauche), et Marc Gicquel,
une nouvelle fois victorieux, 6/4, 6/3. >
Marc Gicquel & Arnaud Clément
Olivier Patience & Marc Gicquel

TOURNOI I.T.F. FÉMININ DE SAINT-DENIS. Suite à la deuxième édition de ce tournoi qui s'est achevée samedi 29 novembre sans qu'un seul match ait été perturbé par la pluie (fait remarquable en cette saison), Chloé Babet [photo], la "locale de l'étape" en quelque sorte, qui y a franchi le 1er tour d'un "25 000 $" pour la première fois de sa jeune carrière, gagne 25 places au classement WTA, devenant la 781e joueuse mondiale. Quant à la lauréate autrichienne, Patricia Mayr, qui a remporté à cette occasion son 5e tournoi ITF de l'année (et qui participait à sa 11e finale !), elle est désormais 118e, se rapprochant encore un peu plus du top 100. Fantastique progression pour une joueuse qui n'était encore que 394e en avril dernier...

Chloé Babet

"QUE 1000 FLEURS S'ÉPANOUISSENT !" Avec l'arrivée de l'été, il n'y a pas que les fleurs qui s'épanouissent à la Réunion. Il y a aussi les sites Internet. Ces dernières semaines, ce sont pas moins de trois clubs qui viennent d'en mettre un sur pied : le Tennis-club de La Montagne, le Tennis-club municipal du Tampon, et le dernier en date, l'Union sportive de la pointe des Galets [ci-contre]. Ils suivent de près ceux du Tennis-club de Saint-Benoît et du Tennis-club Palmiplainois, ouverts il y a quelques mois, ce qui porte à 12 le nombre de clubs de tennis en ligne à la Réunion. Dans une île où les médias font presque comme si on n'y pratiquait pas ce sport (alors que c'est le deuxième à la Réunion pour le nombre de licenciés, faut-il le rappeler encore ?), rien de tel que de se prendre en main et de développer soi-même sa communication grâce à ce vecteur extraordinaire qu'est Internet. Bienvenue donc à ces nouveaux sites, et que d'autres "fleurissent" et s'épanouissent encore !
Cliquer pour accéder au site

FINALISTE À BERCYPatrick Ramidge-Bane a fait partie des 21 élus appelés à officier le 1er novembre sur les demi-finales et surtout le 2 novembre sur la finale du BNP Paribas Masters Series 2008 au Palais omnisports de Paris-Bercy entre notre champion national Jo-Wilfrid Tsonga, vainqueur, et l'Argentin David Nalbandian. Il a ainsi participé à sa deuxième grande finale en 2008 après celle de Roland-Garros. Une merveilleuse récompense et une année exceptionnelle pour celui qui devient le premier Réunionnais de l'histoire à officier à ce niveau comme juge de ligne.

UN RÉUNIONNAIS À PARIS. Non ce n'est pas un remake du film Un Américain à Paris, mais c'est une glorieuse montée des marches du Palais pour lui. En effet, Monsieur Patrick Serge Ramidge-Bane est nommé pour officier comme juge de ligne au Palais omnisports de Paris-Bercy pour le prochain BNP Paribas Masters Series qui se déroulera du 25 octobre au 2 novembre 2008. Encore et toujours sous les feux de la rampe, c'est une formidable récompense pour lui puisqu'il avait déjà magistralement officié sur les deux demi-finales et la finale " pendant les derniers Internationaux de France à Roland-Garros. C'est, une fois de plus, la reconnaissance fédérale du travail effectué au niveau de l'arbitrage local car c'est une première dans l'histoire de notre ligue.
Allez, Patrick, bon courage et porte bien haut les couleurs de notre île.
Oté la Réunion !

Christian CANTIN
Président de la Commission régionale d'arbitrage de la LRT

Ci-contre, Patrick Ramidge-Bane (au centre) s'apprête
à pénétrer sur le central de Roland-Garros lors de la finale "messieurs" des Internationaux de France [doc. FFT]. >
Patrick Ramidge-Bane
Janvier-juin 2009 Haut de page
< Retour à l'accueil
Septembre-octobre 2008 >