.

.
La ligue
Comité directeur
Publications
Bref historique
du tennis à la Réunion
Paratennis
Beach-tennis

Les clubs
Réunion
Mayotte
Logos
Accéder à l'application


La formation

Les compétitions

L'arbitrage

Les classements

Pratique

Le plan du site

Mentions légales
Ecrire au webmestre Écrire au webmestre

Retrouvez la Ligue réunionnaise de tennis sur
Accéder au site du nouveau Roland-Garros

Consulter les offres de BNP Paribas
Photos
Nombre d'images qui illustrent ce site sont sur des espaces-photo Flickr, notamment sur celui de Philippe Guillot. Voici comment procéder pour télécharger celle(s) qui vous intéresse(nt).
Quand vous cliquez sur l’image choisie, elle s’agrandit. En bas à droite, il y a une flèche descendante. Cliquez dessus. Vous verrez alors s’afficher un choix de dimension. Cliquez sur celle que vous souhaitez, l’image est alors téléchargée dans l’espace “Téléchargements” de votre ordinateur.
Attention ! Si vous n’en avez pas, il est possible qu’on vous demande de créer un compte pour effectuer ce téléchargement : c’est gratuit et ça ne prend que quelques minutes ; une fois cette opération effectuée, vous pourrez télécharger toutes les images que vous voudrez quand vous voudrez, des images sous copyright qui, bien entendu, ne peuvent être commercialisées sans l'autorisation de leur auteur.

Vous disposez d'un droit d'accès gratuit, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (article 34 de la loi "Informatique et libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978).
Pour exercer ce droit, adressez-vous à
Philippe GUILLOT, administrateur du site et, sauf mention contraire, auteur des textes et des images qui y sont publiés.

.
NB. Ce site, ouvert dans sa nouvelle version le 23 mai 2008, est optimisé pour un écran de 19 pouces, une résolution de 1280 X 1040 pixels et une taille de police normale sous Windows 10 et Google Chrome.
© Les textes et les images qui y sont publiés ne peuvent être reproduits que pour un usage privé. Toute publication est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.

Document made with KompoZer

Compteur Global
.
L'actualité nationale et internationale du tennis

PARTENARIAT AVEC CORSAIR : DES BILLETS MOINS CHERS ! La Ligue réunionnaise de tennis a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Corsair sur la destination Réunion-Paris afin de bénéficier de tarifs préférentiels pour elle-même mais aussi pour tous les titulaires réunionnais d'une licence C de la saison en cours et leurs proches, même non licenciés. Les prix proposés par Corsair dans le cadre de ce partenariat sont inférieurs à ceux affichés sur son site internet. Pour bénéficier de cette offre, le licencié et ses tiers doivent faire une demande de devis par mél à la Ligue réunionnaise de tennis à l’adresse suivante : lrtnadege@wanadoo.fr. Cette demande doit être accompagnée des dates aller-retour envisagées et de la copie numérisée des pièces d'identité. Attention ! Les tarifs préférentiels de Corsair pour le tennis réunionnais ne sont pas cumulables avec le dispositif de continuité territoriale de la Région.
Corsair
.
 Les tournois de tennis du TC Saint-Louis et du TCM Champ-Fleuri, du 9 janvier au 2 février,
du TC Tampon (jeunes), du 10 au 19 janvier, du TC Pamantzi 2, du 13 janvier au 29 février,
du Sainte-Marie TC (jeunes) et du TC Saint-Louis (jeunes), du 17 au 26 janvier,
du TC Saint-Pierre (Galaxie 8-10 ans) et de l'USPG (Galaxie), les 18 et 19 janvier,
de l'AMT Saint-Pierre (jeunes), du 20 au 30 janvier, de l'ATP (Galaxie), du 23 au 25 janvier,
du TC Baie de Saint-Paul (dames et hommes
4e série), du 24 au 26 janvier,
du TC Dominicain (Galaxie 8-10 ans), les 25 et 26 janvier,
de l'ASPTT (TMC 3e série messieurs) et
du TCM Tampon (hommes 4e série), du 31 janvier au 2 février,
de l'AMT Saint-Pierre (Galaxie), les 1er et 2 février,
du TC Bocage, du 2 au 23 février, du TC Saint-Pierre, du 7 février au 1er mars,
du TCM Tampon (TMC dames 3e série), du 7 au 9 février, du TC Saint-Benoît (jeunes), du 9 au 19 février,
du BOTC (jeunes), du 14 au 23 février,
du TC Saint-Gilles (TMC messieurs 2e série) et du TC Montagne (messieurs 3e série), les 15 et 16 février,
de l'USPG (TMC messieurs 3e série), du 21 au 23 février,
du TC Montagne (TMC 4e série messieurs), du Sainte-Marie TC (Galaxie) et du TC Tampon (Galaxie), les 22 et 23 février,
de l'ASPTT (TMC 4e série messieurs), le 28 février et le 1er mars, et du TC Etang-Salé (doubles), du 28 février au 15 mars.

.
UN CLUB, UNE HISTOIRE, NUMÉRO 13. Un club, une histoire, le périodique de la Ligue, démarre l'année 2020 avec son treizième numéro, rédigé et mis en pages, comme tous les précédents, par Philippe Guillot, auteur, par ailleurs, du seul livre jamais publié sur l'Histoire du tennis à la Réunion. Ce numéro est consacré à l'histoire du club le plus isolé de l'île qui est en même temps celui qui bénéficie du plus beau décor dont puisse rêver un joueur ou une joueuse de tennis, le Club de tennis de Cilaos, aujourd'hui dans sa 42e année [cliquer sur l'image pour télécharger ce numéro].
Télécharger le numéro 4
A. Guezello, R. Gasquet & M. Emier
P'TITS BOUCHONS. Deux de nos très jeunes espoirs ont effectué un long déplacement en métropole, à Talence plus précisément, pour pariciper, du 3 au 5 janvier, à un tournoi multichances interrégional réservé au enfants nés en 2011, Les Ptits Bouchons. Encadrés par Emmanuel Brard, le conseiller technique régional, Axel Guezello, du TC Dominicain, et Malo Emier, de l'Hermitage AT, sur la lancée du Top Jeunes auxquels ils avaient participé la semaine précédente, terminent respectivement à la troisième et à la neuvième places en simple et reviennent avec des étoiles dans les yeux et une seule envie : recommencer l'expérience...

Alex Guezello et Malo Emier au début du tournoi. >

 < Les mêmes le 7 janvier avec Richard Gasquet.

[cl. Fr. Guezello]
Alex Guezello & Malo Emier
CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE DE JANVIER. Lundi 6, publication du quatrième classement intermédiaire de la saison 2020. 125 compétiteurs (25 joueuses et 100 joueurs) voient leur classement progresser. Principal bénéficiaire.: Ludovic Bertin (TCM Tampon), de retour à 4/6 [photo Ph. Guillot].
Ludovic Bertin
COUPE DE LA CONVIVIALITÉ. La cinquième édition de cette compétition par équipes réservée aux joueurs nés en 1960 et avant et disponibles du lundi au vendredi matin se déroule à partir du 6 janvier 2020. Le calendrier est à consulter dans la Gestion sportive. Rappelons que :
1. les dates qui y figurent sont des dates-butoirs avant lesquelles il est recommandé de jouer les rencontres prévues, ceci afin que la première partie de la compétition se déroule régulièrement tout au long des mois de janvier à avril ;
2. la composition des équipes est libre du moment qu'elle respecte le règlement.

Ci-dessous, un rappel du palmarès chez les hommes. Jusqu'à présent, la seule édition féminine qui ait pu se dérouler a eu lieu en 2016 et est revenue au BOTC.
 Editions Vainqueur Finaliste
 2019 TC Etang-Salé TC Petite-Île
 2018 TCM Champ-Fleuri 1 TC Saint-Pierre
 2017 TC Etang-Salé Sainte-Marie TC
 2016 ASPTT TC Dominicain 1
TOP JEUNES. Second tournoi international U12 de la saison à la Réunion, le Top Jeunes, organisé au TC Saint-Pierre, s'est clôturé dimanche 29 décembre par un temps incertain, en préalerte cyclonique. Il accueillait les mêmes délégations de Maurice et de Madagascar que les Petites Mains mais a vu, cette fois, la victoire en finales de deux jeunes Malgaches  : Nicolas Fays et Mirindra Fanomenzantsoa. Retour ci-contre en images sur les finales des simples [cl. Philippe Guillot].
Accéder à l'album
VICTOIRES DE DEUX RÉUNIONNAIS AUX PETITES MAINS. Figurant parmi les six tournois internationaux mis en place par la Ligue afin de permettre à nos jeunes de progresser et de faire des performances sur leur territoire, le tournoi international U12 des Petites Mains s'est clôturé dimanche 22 décembre à Petite-Île en présence du maire, Serge Hoarau. Le tournoi accueillait des délégations de Maurice et de Madagascar et a vu la victoire en finales de deux jeunes Réunionnaistous deux licenciés au TC Saint-Pierre : Coline Buclon chez les filles et Tristan Tholozan chez les garçons (photo ci-contre [cl. J.-Y. Dennemont]).
Tristan Tholozan & Coline Buclon
STRUCTURATION DU BEACH-TENNIS.  La Fédération a souhaité donner une impulsion nouvelle au beach en structurant notamment le haut niveau "seniors" et le haut niveau "jeunes" : encadrement des meilleur(e)s joueurs(ses), détection, stages, formation des diplômés d'Etat à l’enseignement du beach-tennis et accompagnement des équipes de France sur les grands événements internationaux... La structuration du haut niveau du beach-tennis mise en place par la Direction technique nationale est confiée à Patrick Labazuy, responsable du haut niveau "beach-tennis", qui va s’appuyer sur deux personnes-ressources pour mener à bien les différentes actions :
- Jérôme Maillot, référent pour l'ensemble de la France ;
- Frédéric Pamard
, référent pour la Ligue de la Réunion.
La nomination de ce dernier, qui était attendue depuis quelques semaines, est une reconnaissance de la qualité professionnelle de cet enseignant. La Ligue compte beaucoup sur lui et sur Stéphane Rétali pour tirer le meilleur de nos équipes et conserver les titres glanés par nos élites.
Pour démarrer rapidement le projet, Jérôme Maillot était en visite à la Réunion du 16 au 22 décembre pour rencontrer les élus de Ligue et des clubs, visiter les écoles de beach, échanger avec les enseignants et les joueurs, faire le point sur les projets forts. A ce titre, un travail en collaboration avec Frédéric Pamard et Séphane Rétali, coordonnateur de la politique concernant le beach-tennis à la Réunion, est en cours.  
Agrandir
De gauche à droite : Jérôme Maillot, Emmanuel Brard, Jean-Yves Dennemont, Stéphane Rétali et Frédéric Pamard lors d'une réunion avec la Ligue [cl. LRT]
FORMATION DE RAMASSEURS DE BALLES. Christelle et Samantha Ramidge-Bane animent deux week-ends de stage au terme desquels les qualifications pour les Championnats internationaux de France 2020 seront connus. Le premier a lieu samedi 21 décembre à l'AS Sécurité sociale, à Saint-Denis, pour le nord, et dimanche 22 décembre 2019 au TC Saint-Pierre pour le sud. Télécharger ici la présentation détaillée de la formation et la fiche d'inscription.

NIVEAU ROUGE
. La Ligue organise un rassemblement de filles et garçons né(e)s en 2013 de niveau rouge samedi 21 décembre de 14 à 17 heures au Tennis-club saint-louisien dans le sud ou au Tennis-club municipal de Champ-Fleuri, à Saint-Denis, dans le nord, au choix (voir les détails sur l'affiche ci-contre).

NOUVEAUX D.E. La Réunion compte six nouveaux enseignants de tennis titulaires du DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) : Angela Leweurs (BOTC), Antoine Bénard (TC Dominicain), Abdoul-Karim Ali et Olivier Duberville (TCM Champ-Fleuri), Simon Iafare (TC Possession) et Vincent Payet (TC Entre-Deux).

AUDIT DE LA LIGUEDans son numéro 517 de décembre 2019, sur deux pages (24 et 25), Tennis-Info, le magazine de la Fédération, revient sur l'audit des équipements de 46 clubs de la LRT (quarante-trois réunionnais et trois mahorais) qui s'est déroulé du 4 au 9 novembre. On y lit en particulier un entretien avec notre secrétaire général, Jean-Yves Dennemont, où il annonce "des projets en prévision, notamment en matière d'éclairage".
Agrandir
TENNIS-FAUTEUIL. La Ligue a organisé pour la première fois à la Réunion un tournoi national de paratennis avec la collaboration du Tennis-club de la Baie de Saint-Paul, et ce du 12 au 14 décembre. Ce tournoi labellisé France Série a réuni seize participant(e)s dont des invités venus notamment de métropole et de Maurice. Voir tous les détails sur la plaquette du tournoi. Les finales et la remise des prix ont eu lieu samedi 14 à partir de 18 heures et ont été suivies d'une soirée de gala.

Ci-dessous, retour en images sur cet événement [photos Christophe Coutelle]
Agrandir
Accéder à l'album
CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE DE DÉCEMBRE. Lundi 2, publication du troisième classement intermédiaire de la saison 2020. 205 compétiteurs (46 joueuses et 159 joueurs) voient leur classement progresser. Principaux bénéficiaires.: Eliott Roche (BOTC), promu 1/6 [photo Ph. Guillot], et Nicolas Lang (TCM Tampon), nouveau 4/6.

NOUVEAUX J.A.T. 1Suite à l'examen du 1er décembre, la LRT compte quatre nouveaux juges-arbitres de tournoi de niveau 1 : Fabienne Bonnet (TC Dionysien), Olivier Lieon-Kao (ATC Nord), Jean-Christophe Gréget et Eric Grondin (TC Saint-Benoît).
Eliott Roche
UN CLUB, UNE HISTOIRE, NUMÉRO 12. Un club, une histoire, le périodique de la Ligue, revient ce mois-ci à Saint-Denis avec son douzième numéro, rédigé et mis en pages, comme tous les précédents, par Philippe Guillot. Ce numéro est consacré à l'histoire d'un des clubs pionniers de la Réunion, puisque, s'il fête en ce mois de novembre 2019 les 40 ans de son afficliation à la FFT, il a en réalité 65 ans : bon anniversaire donc au club de l'ASPTT [cliquer sur l'image pour télécharger ce numéro]. Puisse-t-il fêter encore bien d'autres anniversaires !

FORMATION D'ARBITRES. Dimanche 17 novembre à partir de 8 heures 30 à l'AS Sécurité sociale, à Saint-Denis, formation d'arbitres de niveau A1 orchestrée par Patrick Ramidge-Bane.
Télécharger le numéro 4
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. Lundi 11 novembre, de 10 heures à midi environ, l'AG ordinaire de la LRT pour la saison 2019 s'est déroulée au Relais de l'Hermitage, à Saint-Gilles-les-Bains. La traditionnelle allocution de la présidente, Marie-Thérèse Lefèvre, a été suivie du rapport moral du secrétaire général, Jean-Yves Dennemont, puis de la présentation des comptes 2019 par le trésorier, Rémi Coumau, comptes certifiés conformes par le commissaire aux comptes. Cette présentation a été suivie de celle du budget prévisionnel 2020. Il a ensuite été procédé à la désignation des représentants de la Ligue à l'assemblée générale de la FFT et à une modification des statuts entérinant notamment le nouvel intitulé de la Ligue (Ligue Réunion-Mayotte).


L'AG en quelques images [cl. Philippe Guillot] >
Accéder à l'album
SÉMINAIRE FÉDÉRAL. Du 9 au 11 novembre, au Relais de l'Hermitage, à Saint-Gilles-les-Bains, a eu lieu une formation destinée aux dirigeants du tennis réunionnais et mahorais (Mayotte avait trois représentants) animée par une délégation de la Fédération française de tennis. Au programme.:
- samedi 9, à partir de 9 heures 30, Gaël Bonnaire, responsable du service "Equipement", et Olivier Bourgeton ont fait une synthèse des visites de clubs des jours précédents (le premier audit complet depuis 10 ans), d'où il ressort principalement que 70% de nos installations sont à entretenir et 30% à rénover, synthèse complétée par un exposé du secrétaire général de la LRT, Jean-Yves Dennemont ;
- l'après-midi et toute la journée du samedi 10 ont été consacrées à trois ateliers : "Sport-santé", animé par Anne Baillif, "Applications fédérales", animé par Alexandre Dinkespiler, et "L'approche marketing", animé par Nicolas Maignan.
- dimanche 11 au matin, les formateurs ont tiré un bilan de ces trois ateliers.

Le séminaire en quelques images [cl. Philippe Guillot] >
Accéder à l'album
ÉQUIPEMENT. Du 5 au 8 novembre, visites d'une délégation fédérale dans les clubs de l'île pour dresser un état des lieux de leurs équipements. Voir ici le programme des visites.
DODOS. Début novembre, ont eu lieu les deux traditionnels tournois internationaux organisés à Maurice réservés aux 14 ans et moins (première étape du 1er au 4 novembre, seconde du 4 au 7). Chez les garçons, Boris Verbard, du TC Baie de Saint-Paul, remporte les deux tournois ! Chez les filles, Carla Tanguy, du BOTC, atteint les quarts de finale lors des deux étapes, de même que Jade Emier (TCBSP), lors de la deuxième étape.
CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE DE NOVEMBRE. Lundi 4, publication du deuxième classement intermédiaire de la saison 2020. 206 compétiteurs (58 joueuses et 148 joueurs) voient leur classement progresser.
NATIONAL TENNIS CUP. Un seul titre cette année pour la délégation réunionnaise [ci-dessous à gauche à son arrivée le 25 octobre, cl. AMTSP] dans cette compétition qui s'est déroulée du 27 octobre au 2 novembre au Cap d'Agde comme chaque année. Il revient à Joëlle Maillot (30/4), de l'ASPTT, en 35 ans et plus [ci-dessous à droite, cl. Ph. Guillot].
Agrandir Joëlle Maillot
L’OPEN INTERNATIONAL DES BRISANTS DANS LE « SAND SERIES ». L’Open International des Brisants devient, grâce au soutien de la Ligue réunionnaise de tennis et de la Fédération française de tennis, l’un des quatre plus grands tournois ITF de beach tennis du monde, composant le circuit intitulé « Sand Series » dans le cadre de la réforme du tour mondial de beach tennis. Ce circuit sera au beach ce que les Grands Chelems sont au tennis. Cette distinction prestigieuse salue non seulement le savoir-faire de l'équipe des Brisants mais également l'investissement de l’ensemble des bénévoles de la Réunion où le beach tennis a trouvé ses premiers adeptes français au début des années 2000.
Ci-dessous, les représentants du club organisateur du tournoi avec une partie du comité directeur de la Ligue (LRT).
Photo de gauche : Marie-Thérèse Lefèvre, présidente de la LRT, Lionel Bertolini, président du
Bourbon Brisants beach tennis (3B),
et Renaud Bourjea, directeur du tournoi
, Jean-Yves Dennemont et Patrick Ramidge-Bane, de la LRT.
Photo de droite, de gauche à droite : Christophe Coutelle,
Marie-Andrée Catty-Maroundin, Michael Chan-Shan-Kwong et Véronique Brézé (LRT), L. Bertolini (3B), M.-Th. Lefèvre (LRT), R. Bourjea (3B), Céline Teuffot, Michel Blondy, J.-Y. Dennemont, Frédéric Péria-Simbin, P. Ramidge-Bane et Philippe Guillot (LRT) [cl. J.-P. Ah-Kiam].
Agrandir Agrandir
LABELLISATION DE TOURNOIS U14 C.A.T. La Ligue réunionnaise de tennis fait partie de la famille du tennis africain depuis son intégration à la Confédération africaine de tennis (CAT) le 15 juin dernier. Les deux tournois des 14 ans et moins prévus du 9 au 22 mars 2020 (Ti’ Docks et Ti’ Bourbon) seront des U14 CAT dans le circuit africain des 14 ans et moins de 2020. Ces deux tournois seront intégrés dans le calendrier de 2020 de la CAT qui se chargera de faire circuler l’information à toutes ses fédérations membres afin d’avoir un grand nombre de participants.
CIRCUIT CORSAIR DES JEUNES DE L'OCÉAN INDIEN. Pour la première fois, la Ligue a organisé un circuit de deux tournois internationaux destinés aux garçons de 18 ans et moins et aux filles de 21 ans et moins. Première étape dans le Sud, au TC Saint-Louisien, du 16 au 21 octobre ; seconde étape, dans le Nord, au BOTC, à Saint-Denis, du 22 au 27 octobre (voir les détails sur l'affiche jointe).

Revivre ces deux tournois en images ci-dessous :
à gauche à Saint-Louis [cl. Jean-Pierre Ah-Kiam], à droite au BOTC [cl. Philippe Guillot].

Accéder à l'album Accéder à l'album
Agrandir
TOURNOIS INTERNATIONAUX JUNIORS. Du 14 au 26 octobre, une délégation de la Réunion a participé à deux tournois du circuit de la Fédération internationale de tennis à Maputo, la capitale du Mozambique, concrétisant la volonté croissante de la Ligue de s'ouvrir à l'international et notamment sur le circuit africain. Les deux garçons y ont été particulièrement brillants, Eliott Roche, du BOTC, ne s'inclinant qu'en finale du simple, comme à Phoenix, le 30 août, lors du Mauritius Open, et remportant le double du premier tournoi avec Nathan Hoarau, du TC Saint-Louisien. Ce dernier, au meilleur de sa forme, s'adjuge le simple du second tournoi [photo ci-contre], le BOtécien atteignant encore les demi-finales. La seule (et très jeune) fille de la délégation, Marie Brard-Vidot, licenciée aussi au TCSL, est également finaliste en simple dans le premier tournoi, où elle ne s'incline qu'au jeu décisif de la troisième manche, et quart-de-finaliste du second. Des résultats vraiment très encourageants...
Nathan Hoarau
QATAR 2019. Le 16 octobre, l'équipe de France, composée de Nicolas Gianotti et de la Réunionnaise Marie-Eve Hoarau (ci-contre en action lors de la finale contre l'équipe 1 du Brésil [cl. K. Tsakalidis]) a conquis une belle médaille d'argent aux Jeux mondiaux de plage de l'ACNO organisés pour la première fois au Qatar (lire ici le compte rendu).
Marie-Eve Hoarau
UN CLUB, UNE HISTOIRE, NUMÉRO 11. Un club, une histoire, le périodique de la Ligue, revient ce mois-ci dans l'est de l'île avec son onzième numéro, rédigé et mis en pages, comme tous les précédents, par Philippe Guillot, auteur, par ailleurs, du seul livre jamais publié sur l'Histoire du tennis à la Réunion. Ce numéro est consacré à l'histoire du club de Sainte-Suzanne, le Tennis-club du Bocage [cliquer sur l'image pour le télécharger].

CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE D'OCTOBRE. Lundi 7 octobre, publication du premier classement intermédiaire de la saison 2020. 78 compétiteurs (28 joueuses et 50 joueurs) voient leur classement  progresser.
Télécharger le numéro 4






.


Informations précédentes >
.
Cliquer sur les images et les affiches pour les agrandir et sur les vignettes pour accéder aux galeries.
Les photos qui illustrent ce site
(et bien d'autres !) sont à la disposition des licenciés gratuitement au secrétariat de la Ligue ou sur Flickr, mais uniquement pour un usage privé.


Haut de page