.
La ligue
Le comité directeur
Publications
Bref historique
du tennis à la Réunion
Handitennis

Les clubs
Réunion
Mayotte
Logos


La formation

Les compétitions

L'arbitrage

Les classements

Pratique

Le plan du site

Mentions légales
Ecrire au webmestre Écrire au webmestre
Accéder au site du nouveau Roland-Garros

Consulter les offres de BNP Paribas
Photos
Nombre d'images qui illustrent ce site sont sur des espaces-photo Flickr, notamment sur celui de Philippe Guillot. Voici comment procéder pour télécharger celle(s) qui vous intéresse(nt).
Quand vous cliquez sur l’image choisie, elle s’agrandit. En bas à droite, il y a une flèche descendante. Cliquez dessus. Vous verrez alors s’afficher un choix de dimension. Cliquez sur celle que vous souhaitez, l’image est alors téléchargée dans l’espace “Téléchargements” de votre ordinateur.
Attention ! Si vous n’en avez pas, il est possible qu’on vous demande de créer un compte Yahoo pour effectuer ce téléchargement : c’est gratuit et ça ne prend que quelques minutes ; une fois cette opération effectuée, vous pourrez télécharger toutes les images que vous voudrez quand vous voudrez, des images sous copyright qui, bien entendu, ne peuvent être commercialisées sans l'autorisation de leur auteur.
Vous disposez d'un droit d'accès gratuit, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (article 34 de la loi "Informatique et libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978).
Pour exercer ce droit, adressez-vous à
Philippe GUILLOT, administrateur du site et, sauf mention contraire, auteur des textes et des images qui y sont publiés.

.
NB. Ce site, ouvert dans sa nouvelle version le 23 mai 2008, est optimisé pour un écran de 19 pouces, une résolution de 1280 X 1040 pixels et une taille de police normale sous Windows 10 et Google Chrome.
© Les textes et les images qui y sont publiés ne peuvent être reproduits que pour un usage privé. Toute publication est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.

Document made with KompoZer

Compteur Global
.

L'actualité nationale et internationale du tennis

A.G.E. 9 septembre, à partir de 14 heures : assemblée générale extraordinaire au Relais de l'Hermitage (ex-Novotel), à Saint-Gilles-les-Bains. Objectif : remanier les statuts de la Ligue rendus obsolètes par les décisions prises par la Fédération française de tennis le 13 mai 2017 (voir les corrections envisagées pour ces statuts). 
LES ÉVÉNEMENTS À SUIVRE
· Les tournois du TC Saint-Gilles-les-Bains et de l'Hermitage AT, du 18 août au 10 septembre,
de l'ATC Nord, du 1er au 24 septembre ;
les Masters jeunes, du 2 au 10 septembre au TC Bocage, à Sainte-Suzanne.
· Les championnats de France individuels, seconde session, du 15 août au 3 septembre,
et 
de la Réunion par équipes des seniors +, du 19 août au 30 septembre.
Le tennis réunionnais est en deuil après le décès brutal, à 43 ans, de David Louiso,
victime, samedi 13 août, d'un tragique accident :
la chute d'un poteau d'éclairage dans le club où il était non seulement joueur,
mais aussi (surtout ?) enseignant
et juge-arbitre, le Tennis-club de Terre-Sainte.

La Ligue réunionnaise de tennis adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
Agrandir
BEACH TENNIS : LA FRANCE QUATRIÈME. 16 juillet : l'équipe de France, à forte composante réunionnaise (voir plus bas), troisième et médaille de bronze en 2016, termine, cette fois, au pied du podium des Championnats du Monde à Kazan, en Russie, s'inclinant devant le pays organisateur et tenant du titre lors de la petite finale après avoir battu successivement Saint-Marin (2/1) et le Vénézuela (3/0) avant d'échouer en demi-finale devant le Brésil, tête de série n° 2 (2/1). Classement final : 1. Italie ; 2. Brésil ; 3. Russie ; 4. France ; 5. Venezuela ; 6. Portugal ; 7. Allemagne ; 8. Estonie ; 9. Lituanie ; 10. Saint-Marin.
DIRIGEANTS RÉCOMPENSÉS. En marge du lancement du Circuit Vacances 2017 au TC Dionysien et d'une réunion de son bureau, la Ligue a tenu à honorer deux dirigeants particulièrement dévoués à la cause du tennis à la Réunion en leur remettant la médaille d'argent de la Fédération française de tennis : Véronique Brézé, de l'ATC Nord, membre du bureau et responsable de cette compétition, et Michel Coignet, président du TC Saint-Pierre, pour le remarquable redressement de son club depuis que celui-ci est sous sa responsabilité [ci-contre ; cl. Ph. Guillot].
Véronique Brézé & Michel Coignet
LA RÉUNION DÉCIDÉMENT A L'HONNEUR. En effet, Emmanuelle Girard (-15), du TC Baie de Saint-Paul, est à son tour sélectionnée en équipe de France, mais cette fois en tennis dans la catégorie des 17-18 ans.

Ci-contre, la jeune championne au micro de Réunion Première lors du dernier tournoi ITF de la Réunion, en juin 2016 [cl. Ph. Guillot]. >
Emmanuelle Girard
CHAMPIONNATS DU MONDE DE BEACH. L'équipe de France pour les championnats du monde en Russie, fin juillet, a une forte coloration réunionnaise avec, chez les hommes, Théo Irigaray, de l'Hermitage AT, qui accompagne le Saint-Gillois Mathieu Guégano, en métropole pour ses études, et Régis Courtois, et chez les dames, Mathilde et Marie-Eve Hoarau, du TC Dionysien, sextuples championnes de la Réunion, ainsi que la créopolitaine Pauline Bourdet.

Ci-contre, les équipes de France de beach-tennis le 7 juillet à Kazan, en Russie,
pour y disputer un tournoi ITF doté de 50 000 $. >
Agrandir
CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Publication lundi 3 juillet du troisième et dernier classement intermédiaire de la saison. Il concerne 191 compétitrices et 495 compétiteurs de la Réunion et de Mayotte, soit 686 au total, dont Abdoul-Karim Ali, du TCM Champ-Fleuri, désormais classé 0, et Benjamin Hoareau, du TCM Tampon, aujourd'hui 1/6. Par ailleurs, Olivier Duberville [ci-contre ; cl. Ph. Guillot], licencié au BOTC, est assimilé par la Commission fédérale de classement à -2/6.
Olivier Duberville
CHAMPIONNATS DE LA RÉUNION DE BEACH. Organisés sur la plage des Brisants, à Saint-Gilles-les-Bains, il se sont achevés dimanche 18 juin. Mathilde et Marie-Eve Hoarau [ci-contre], du TC Dionysien, obtiennent leur sixième titre de championnes de la Réunion. Lionel Bertolini et Jonathan Ralite, de l'Hermitage AT, sont champions de la Réunion "messieurs". Chez les moins de 17 ans, le titre féminin revient à Maïré Bray et Delphée Bourjea, du Bourbon Brisants BT, et le titre masculin à Pierre Bergonzoli, également du BBBT (3B), associé à Mathias Perez, du TC Flandres-Croix.
Mathilde & Marie-Eve Hoarau
NATIONAL AMATEUR TENNIS TOUR. Les organisateurs sont malheureusement contraints d'annuler l'édition de cette année en raison du trop faible nombre d'inscrits. Eu égard à l'investissement humain et financier, il leur paraît en effet déraisonnable de l'organiser et comptent sur la compréhension des compétiteurs qui souhaitaient y participer.

ROLAND-GARROSCette année encore, en mai-juin, la Réunion était représentée aux Internationaux de France, et ce par deux ramasseurs de balles, Loulio Courteille, du TC Dominicain, et Romain Potier, du BOTC, et leur coach, ainsi que par deux juges de ligne expérimentés : Jean-François Lorion, du  TC Tampon, et Patrick Ramidge-Bane, de l'AS Sécurité sociale [ci-contre ; cl. FFT].
Jean-François Lorion & Patrick Ramidge-Bane
Accéder à l'album < Roland-Garros 2017 en images [cl. Philippe Guillot].
Agrandir
CHALLENGE 2008. Du 15 au 17 mai, compétition pour les garçons né(e)s en 2008 organisée par la Ligue au TC Saint-Louis (voir les détails sur l'affiche de gauche).

PROMOTION. Afin de promouvoir le tennis et d'attirer de nouveaux licenciés, la Ligue propose une action aux clubs (voir le courrier du responsable de la commission "Développement" aux présidents et présidentes) soutenue par un document d'accompagnement et une fiche-animation.

CHALLENGE 2006
Du 6 au 12 mai, au TC Saint-Pierrecompétition organisée par la Ligue pour les enfants, garçons et filles, né(e)s en 2006 (voir l'affiche de droite). 
Agrandir






.


Brèves précédentes >
.
Cliquer sur les images et les affiches pour les agrandir et sur les vignettes pour accéder aux galeries.
Les photos qui illustrent ce site
(et bien d'autres !) sont à la disposition des licenciés gratuitement au secrétariat de la Ligue ou su Flickr, mais uniquement pour un usage privé.

Retour au portail

Haut de page