.
La ligue
Le comité directeur
Publications
Bref historique
du tennis à la Réunion
Handitennis

Les clubs
Réunion
Recherche de club
Mayotte
Logos


La formation

Les compétitions

L'arbitrage

Les classements

Pratique

Le plan du site

Mentions légales
Ecrire au webmestre Écrire au webmestre

Conseils aux parents, aux jeunes compétiteurs, aux enseignants et aux dirigeants
Accéder au site du nouveau Roland-Garros

Consulter les offres de BNP Paribas

Vous disposez d'un droit d'accès gratuit, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (article 34 de la loi "Informatique et libertés" n° 78-17 du 6 janvier 1978).
Pour exercer ce droit, adressez-vous à
Philippe GUILLOT, administrateur du site et, sauf mention contraire, auteur des textes et des images qui y sont publiés.

.
NB. Ce site, ouvert dans sa nouvelle version le 23 mai 2008, est optimisé pour un écran de 19 pouces, une résolution de 1280 X 1040 pixels et une taille de police normale sous Windows 10 et Google Chrome.
© Les textes et les images qui y sont publiés ne peuvent être reproduits que pour un usage privé. Toute publication est soumise à l'autorisation de leurs auteurs.

Document made with KompoZer

Compteur Global

Photos
Nombre d'images qui illustrent ce site sont sur des espaces-photo Flickr, notamment sur celui de Philippe Guillot. Voici comment procéder pour télécharger celle(s) qui vous intéresse(nt).
Quand vous cliquez sur l’image choisie, elle s’agrandit. En bas à droite, il y a une flèche descendante. Cliquez dessus. Vous verrez alors s’afficher un choix de dimension. Cliquez sur celle que vous souhaitez, l’image est alors téléchargée dans l’espace “Téléchargements” de votre ordinateur.
Attention ! Si vous n’en avez pas, il est possible qu’on vous demande de créer un compte Yahoo pour effectuer ce téléchargement : c’est gratuit et ça ne prend que quelques minutes ; une fois cette opération effectuée, vous pourrez télécharger toutes les images que vous voudrez quand vous voudrez, des images sous copyright qui, bien entendu, ne peuvent être commercialisées sans l'autorisation de leur auteur.

L'actualité nationale et internationale du tennis

FÊTE DU TENNISCette troisième édition organisée dans les clubs de la FFT est programmée pour le samedi 10 ou le dimanche 11 juin (au choix des clubs). Principal objectif : recruter de nouveaux licenciés et les fidéliser, notamment en utilisant les offres liées à la licence "découverte", en mettant en avant la gratuité de l’événement et le prêt de matériel (voir ici la présentation de cette opération ainsi que les modalités de sa mise en œuvre. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 mars par l'intermédiaire d'un formulaire disponible sur le Guide du dirigeant.
TROPHÉE DES DAMES. Le désormais traditionnel tournoi des dames réservé aux joueuses classées au mieux 30/4 et qui n'ont jamais été classées au-dessus (voir les détails sur l'affiche ci-contre) a lieu cette année du 20 février au 5 mars. Les qualifications se font, dans l'est, au TC Bocage à Sainte-Suzanne, dans le nord, au TC Dionysien, dans l'ouest, à l'USPG, au Port, et dans le sud au TC Dominicain, à L'Etang-Salé-les-Hauts, la phase finale étant prévue au TC Dionysien. Télécharger ici la fiche d'inscription.
Agrandir
LES ÉVÉNEMENTS À SUIVRE
· Les tournois du TC Saint-Louis et du TCM Champ-Fleuri, du 13 janvier au 5 février,
du TC Terre-Sainte (jeunes), du 18 au 28 janvier, du Sainte-Marie TC (jeunes), du 21 au 29 janvier,
du TC Oasis, du 27 janvier au 12 février, du TC Bocage, du 27 janvier au 19 février,
du TC Entre-Deux (8-9 ans orange filles), les 4 et 5 février, du TC Terre-Sainte, du 3 au 26 février,
du TCM Tampon (9-10 ans vert garçons), le 5 février, du TC Saint-Benoît (jeunes), du 10 au 18 février,
du TC Montagne, du 10 février au 5 mars,
du TCM Tampon (8-9 ans orange) et du TC Possession (10 ans vert garçons), le 12 février,
du BOTC (jeunes), du 17 au 26 février, du TC Saint-Pierre, du 17 février au 12 mars,
du TC Avirons, du 1er au 22 mars, du TC Etang-Salé (doubles), du 2 au 17 mars, 
du TC Petite-Île (jeunes) et de l'ASPTT (jeunes), du 10 au 19 mars, du CPBT Saint-Leu (jeunes), du 12 au 21 mars,
et
du TC Saint-Benoît (10 ans vert garçons), les 20 et 21 mars.
CLASSEMENT INTERMÉDIAIRE. Publication lundi 9 janvier du premier classement intermédiaire de la saison. Il concerne 79 compétitrices et 266 compétiteurs de la Réunion et de Mayotte, soit 345 licencié(s) au total, dont Julien Dupuy [photo, cl. Ph. Guillot], du TC Dionysien, qui remonte à 3/6, et Christian Imary, du TC Saint-Pierre, désormais 4/6. Sur le plan national, le nouveau classement concerne 22 405 licenciés, dont 5 451 dames.
Julien Dupuy

COUPE DES 55 ANS ET PLUS. La deuxième édition a démarré le lundi 9 janvier 2017 (voir ici le règlement).
Dix-sept équipes y participent, treize chez les hommes (une de plus qu'en 2016), réparties en trois poules géographiques, et quatre chez les dames qui disputent une poule unique.
Messieurs, poule A : TC Dominicain, TC Entre-Deux,
TC Petite-Île et TC Saint-Pierre ; poule B : AMT Saint-Pierre, Hermitage AT, TC Etang-Salé et TCM Tampon ; poule C : ASC Aviation civile, Sainte-Marie TC, TC Baie de Saint-Paul, TCM Champ-Fleuri et TC Saint-Benoît.  
Dames : ASPTT,
BOTC, TC Baie de Saint-Paul et TC Dionysien.
Le programme des rencontres est en ligne sur l'application Gestion sportive. Rappelons que les dates qui y figurent sont simplement indicatives puisque ce sont les équipes qui doivent se mettre d'accord pour fixer les dates effectives. Elles permettent essentiellement de baliser la compétition afin que les rencontres aient lieu de façon régulière et non toutes à la fin.
BEACH À SAINT-PIERRE. En fin d'année 2016, le beach-tennis a été particulièrement à l'honneur à Saint-Pierre puisque deux tournois du circuit ITF y ont été organisés :
- le premier, doté de 2500 $, par et au Tennis-club de Saint-Pierre, les 11 et 12,
l'occasion pour les Frédéric Pamard, du club organisateur, et Théo Irigaray, de l'Hermitage AT, de l'emporter chez les messieurs, et pour la paire féminine réunionnaise la plus titrée constituée par les jumelles Marie-Eve et Mathilde Hoarau, d'ajouter un nouveau tournoi international à son palmarès (voir ici les palmarès messieurs et dames) ;
le second [photos ci-dessous, cl. SBTC], richement doté (15 000 $ + hébergement) et très relevé, une semaine plus tard, du 16 au 18, par le Sud beach-tennis club à la Ravine blanche (voir ici les palmarès messieurs et dames et l'article qui lui est consacré sur le site de la Fédération internationale de tennis). 
Agrandir Agrandir
A.G. L'assemblée générale annuelle de la Ligue a eu lieu samedi 17 décembre à partir de 13 heures 30 à son nouveau siège dans la nouvelle Maison régionale des Sports, à Saint-Denis, en présence des présidents des clubs ou de leurs représentants et des dirigeants de la Ligue [voir photos ci-contre ; cl. Philippe Guillot]. Á la traditionnelle allocution de la présidente, Marie-Thérèse Lefèvre, ont succédé le rapport d'activité du secrétaire général, Jean-Yves Dennemont, le rapport financier présenté par le trésorier, Rémi Coumau, validé par l'expert-comptable commissiare aux comptes, Gilbert Barré, puis le budget prévisionnel pour la saison 2017, tous deux approuvés à l'unanimité, enfin la désignation de la délégation de la Ligue à la prochaine assemblée générale élective de la Fédération française de tennis. Il a été ensuite procédé à une remise de médailles à des dirigeants de clubs et à un salarié particulièrement méritants ainsi qu'à quatre des membres du comité directeur de la LRT. Enfin, la présidente, accompagnée de l'ancien président du Comité régional olympique et sportif, Jean-François Beaulieu, a procédé à l'inauguration des nouveaux locaux de la Ligue, une petite cérémonie qui s'est achevée par le pot de l'amitié.   Accéder à l'album

RASSEMBLEMENT DES 8 ANS. Tous les détails de cette animation du dimanche 11 décembre au TC Saint-André sont sur l'affiche ci-contre [cliquer dessus pour l'agrandir]).
Agrandir

RAMASSEURS. Formation de ramasseurs de balles pour les Championnats internationaux de France 2017 pilotée par Samantha et Christelle Ramidge-Bane à l'AS Sécurité sociale les 3 et 4 décembre. Tous les détails sur le document accompagnant la fiche d'inscription.

8 ANS. Dimanche 27 novembre, challenge mixte multi-chances organisé par la Ligue au Tennis-club du Bogage, à Sainte-Suzanne, pour les enfants ayant réellement 8 ans (voir les détails sur l'affiche ci-contre [cliquer dessus pour l'agrandir]).
Agrandir

Jean-Yves Dennemont Jean-Yves Dennemont
SÉMINAIRE. Ce colloque annuel réunissait les présidents de clubs qui le souhaitaient ou leurs représentants ainsi que les dirigeants de la Ligue à l’hôtel Dina Morgabine, au lieu-dit Bruniquel, à La Saline-les-Bains, samedi 19 novembre à partir de 13 heures 30 et dimanche jusqu'en début d'après-midi. Au programme de ce moment de réflexion :
- le samedi : service civique, temps d’activité périscolaire et contrats aidés ;
- le dimanche : approche anthropologique de l’alcoolisme et effets pervers de celui-ci sur les sportifs.

Photos :
- ci-dessus, Jean-Yves Dennemont, secrétaire général de la Ligue,
pendant son exposé sur l'alcoolisme ;
- ci-contre, une intervention de Jean-Pierre Ah-Kiam, vice-président de la Ligue ;
- ci-dessous, Thierry Prieur, médecin de la Ligue,
prendant son exposé sur les conséquences de l'alcool sur le sportiif.
Jean-Pierre Ah-Kiam
Thierry Prieur Thierry Prieur

RAQUETTES F.F.T. Cette nouvelle édition s'est déroulée sur deux sites : au TC Possession le 30 octobre pour les phases qualificatives du nord, au TC Dominicain le 6 novembre pour les phases qualificatives du sud et le 11 novembre pour la phase finale (voir l'affiche ci-contre et télécharger ici le règlement). C'est l'équipe du TC Baie de Saint-Paul qui reporte cette édition (lire ici le bilan et quelques images [cl. Véronique Brézé]).
Agrandir

INAUGURATION. Lundi 7 novembre, inauguration officielle, par le président du Conseil régional, Didier Robert, le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, et la présidente du CROS, Monique Cathala, de la nouvelle Maison des sports, baptisée du nom de ce grand militant de la cause sportive que fut Robert Ardon, où se trouve désormais le siège de la Ligue, et ce en présence de notre présidente, Marie-Thérèse Lefèvre [ci-dessous avec le maire du chef-lieu ; cl. V. Brézé].
Agrandir Gilbert Annette & Marie-Thérèse Lefèvre

MAURICE. Déplacement des équipes championnes de la Réunion Élite dans l'île-sœur en récompense pour leur titre (le TCM Tampon pour les hommes, l'AMT Saint-Pierre pour les dames) du vendredi 28 octobre au dimanche 30 dans le cadre toujours idyllique du ShandraniA la clé, une fin de semaine de détente agrémentée d'une double victoire pour nos couleurs : 4/3 pour les Tamponnais, succès obtenu lors du double décisif, et 4/0 pour les dames de Casabona.

NATIONAL TENNIS CUP. Lors de la phase finale qui s'est déroulée du 21 au 30 octobre au Centre international de tennis du Cap D'Agde, la délégation de la Réunion, dans une très bonne ambiance générale malgré trois jours de pluie [photo ci-contre], a une nouvelle fois brillé, plaçant neuf membres en finale, cinq d'entre eux l'emportant dans leur catégorie. Les vainqueurs :
- simple messieurs classés 15/1 : Thomas Cipière (TC Saint-Gilles [ci-dessous au centre]) ;
- simple dames classées 30 : Valérie Lan-Nang-Fan (TC Montagne [ci-dessous à gauche]) ;
- simple messieurs de 35 ans et plus : François Ronco, 30/2 (TC Dominicain [ci-dessous à droite]).;
- simple dames de 35 ans et plus : Catherine Monne, 30/4 (BOTC) ;
- simple dames non classées : Gaëlle Ferrère (TC Baie de Saint-Paul).
Les finalistes malheureux (?) :
- simple dames classées 30/1 : Chantale Neyrat (TC Baie de Saint-Paul) ;
- simple messieurs de 35 ans et plus : Jean-Michel
Euphrasie, 30/3 (TC Tampon) ;
- simple dames de 35 ans et plus : Karine Taochy, 30/4 (TC Saint-Pierre) ;
- simple messieurs classés 40 : Michaël Cadi-David (TC Baie de Saint-Paul).
Un excellent résultat et une bonne promotion pour la Réunion !
Agrandir
Valérie Lan-Nang-Fan Thomas Cipière François Ronco

DÉTECTIONS. Fin octobre, détections de jeunes filles et garçons nés en 2008 et 2009 (voir les détails sur l'affiche ci-contre [cliquer dessus pour l'agrandir]).


MODERNISATION DE ROLAND-GARROS
:
la FFT rétablie dans son droit par le tribunal de grande instance,
la manœuvre des opposants sanctionnée.

Lire le communiqué de la FFT >
 
Agrandir

F.J.A.T. 3. La commission fédérale d'arbitrage a décidé de maintenir Jean Ribière dans sa qualification de formateur de juges-arbitres de tournoi de niveau 3 (autrement dit de niveau national) pour les deux années à venir, à savoir jusqu'en octobre 2018. Une juste reconnaissance du travail accompli depuis de nombreuses années et assurèment une excellente nouvelle pour la Ligue, nos juges-arbitres et nos licenciés

COUPE DES 55 ANS ET PLUS. Vendredi 21 octobre à 17 heures, au TC Saint-Pierre, la commission des seniors + organisait une réunion destinée à faire le bilan de la première édition et à préparer la prochaine. Douze licenciés y ont participé, tirant un bilan globalement très positif de cette première expérience. Toutefois, afin de corriger les quelques défauts constatés, les participants ont décidé de modifier certains points du règlement (à télécharger ici : les nouveautés y sont en caractères gras surlignés en jaune). Les inscriptions des équipes doivent se faire auprès du secrétariat de la Ligue pour le 1er décembre, dernier délai (télécharger ici la fiche d'inscription). 

FORMATION A.M.T. Le premier stage de formation d'aide-moniteurs de tennis de la saison s'est déroulé au TC Tampon du 10 au 14 octobre sous la houlette du conseiller tecnique régional, Emmanuel Brard. Au programme des 21 stagiaires (une belle promotion !) : la Galaxie tennis. Beaucoup de questionnements, d'échanges, ce fut un bon moment [voir photo E. Brard] !
Un grand merci au président du club-hôte, 
Pierre-Claude Payet, pour le prêt des terrains et de la salle de réunion, à Roberto Prianon pour son aide, et aux jeunes "cobayes" qu'il nous a confiés.
Voici les noms des futurs nouveaux AMT : Valentine Bousquet et Lalaina Radilofé (TCM Champ-Fleuri), Maéva Gencourt (
AMT Saint-Pierre), Estelle Gravier (ATP), Thomas Leroux (TC Bocage), Jean-Francois Bundy (TC Sainte-Anne), Médéric Carpanin et Hassan Burel (TC Saint-André), Angélien Payet (TC Trois-Bassins), David Séverin (TC Saint-Gilles), Rémi Hoareau (TC Petite-Île), Jean-Claude Wajda (TCM Saint-Joseph), John Wolff (ARTVBT), Tom Castagnet (TC Oasis), Bruno Bade (TC Saint-Louis), Mickael Ary (TC Baie de Saint-Paul), Vincent Payet (TC Entre-Deux), Thomas Jacquot (TC Saint-Pierre), Marius Bigel et Sami Sahnoune (TC Dominicain), et Georges Adolphe (ATC Nord).
Agrandir

CLASSEMENT 2017. Il a été publié le 10 octobre et concerne 3818 compétiteurs de la Réunion et de Mayotte, dont 2776 dames, dont les mieux classées sont Emmanuelle Girard (TC Baie de Saint-Paul), engagée à l'international, et la Malgache Zarah Razafimahatratra (BOTC), toutes deux -15 et peu présentes à la Réunion, tout comme la Mauricienne du BOTC, Zara Lennon (-2/6). La joueuse la mieux classée sur le territoire réunionnais est désormais la toute jeune Cécile Nicole (2/6 [ci-contre ; cl. Ph. Guillot]), de l'AMT Saint-Pierre. Côté messieurs, le classement est toujours dominé par le Malgache du BOTC, Jacob Rasolondrazana (-4/6), par aillleurs moniteur à Maurice, devant Florent Bax, du TC Dionysien, Cyril Respaut, du BO, et le Belge du TCM Tampon, Clément Maas, tous trois -2/6, ce dernier étant le seul de ce quatuor à jouer régulièrement à la Réunion.
Cécile Nicole

Ci-contre la liste des clubs réunionnais où l'on trouve le plus de joueurs et joueuses classé(e)s.
Clubs Messieurs Dames Ensemble En % des licenciés
TCM Tampon 156 63 219 22,96
TC Saint-Pierre 144 62 206 41,62
BOTC 155 49 204 39,31
TCM Champ-Fleuri 134 52 186 33,16
Hermitage AT 132 50 182 56,70

NOUVEAU SIÈGE. Mercredi 5 octobre, la Ligue a déménagé pour prendre possession de ses nouveaux locaux à la nouvelle Maison régionale des Sports, 4 bis, rue de la Digue, à Sainte-Clotilde (Saint-Denis), à côté du CROS et du CREPS... avec le risque de fortes perturbations pour les usagers, notamment dans le cadre des liaisons téléphoniques. Merci de votre compréhension.
Agrandir

JEUNES DODOS. Après une éclipse due à un changement de dates opéré par les organisateurs, la Réunion est, en ce début octobre, à nouveau représentée sur les courts de Petit Camp, à Maurice par quelques uns de ses meilleurs jeunes à ce double tournoi international réservé aux 12 ans et moins (U12) et aux 14 ans et moins (U14) placé sous l'autorité de la Fédération mauricienne de tennis et de la Confédération africaine de tennis.
Résultats du premier tournoi
(du 1er au 4 octobre) 12 ans et moins14 ans et moins.
Résultats du second tournoi (du 5 au 8 octobre) : 12 ans et moins14 ans et moins.

Nos représentants aux Jeunes Dodos en quelques images. >

Accéder à la galerie






.


Brèves précédentes >
Cliquer sur les images et les affiches pour les agrandir et sur les vignettes pour accéder aux galeries.
Les photos qui illustrent ce site
(et bien d'autres !) sont à la disposition des licenciés gratuitement au secrétariat de la Ligue ou su Flickr, mais uniquement pour un usage privé.

Retour au portail

Haut de page