Nos Liens
Le site de la FFT
La Centrale du Club
Télécharger Acrobat Reader
JO Paris 2024
LES COMPETITIONS > Les TMC

Tournois Multi-chances

Formules multi-chances ; des formules conviviales et gagnantes

Le principe de la formule Multi-Chances est de garantir aux joueurs(ses) de disputer, par une succession de tableaux (de 8, 12, 16, 24 ou 32), un nombre défini de matches (3, 4 ou 5).

A l’issue de l’épreuve, la formule Multi-Chances permet de classer les joueurs de 1 à n
(n correspondant à la taille du tableau et donc au nombre de participants).

Les épreuves et catégories concernées : LES TOURNOIS MULTI-CHANCES (TMC) : La formule sportive Multi-Chances était jusque-là réservée aux seuls Tournois Multi-Chances (TMC). Créés pour répondre à des besoins bien précis de certaines catégories d’âges, il existe trois types de TMC :  

- Les TMC Dames : Mis en place en 2011 pour faciliter l’accès à la compétition féminine, ces tournois sont destinés aux joueuses de 18 ans et plus non classées ou classées en 4e série. Avec plus de 140 tournois organisés en 2013, cette formule rencontre un vif succès. Leur nombre n’est pas limité. Après avoir pris connaissance du cahier des charges, un club souhaitant organiser un TMC Dames doit adresser à sa ligue une demande d’homologation ainsi que la fiche d’inscription. Après avoir donné son aval, la ligue transmet l’inscription à la direction de la Compétition qui l'ajoute au calendrier national. Le nombre de participantes est limité à 24.

- Les TMC Ados : A partir de l'année sportive 2015, les clubs pourront organiser des TMC Ados pour les jeunes filles NC-4e série âgées de 15 à 17 ans. Leur déroulement est identique à celui des TMC Dames.  
Le club doit adresser à sa ligue, une demande d'homologation ainsi que la fiche d'inscription.

Mon Image
 

- Les TMC 9/12 ans : Axés sur la formation et destinés aux meilleurs jeunes régionaux âgés de 9 à 12 ans, les TMC 9/12 ans sont administrés par le siège de la FFT. L’inscription des tournois s’effectue auprès de la direction de la Compétition qui édite chaque année un calendrier après en avoir confié l’harmonisation à la DTN. Les TMC 9/12 ans sont organisés par les ligues qui peuvent en confier la gestion à un club support. Ils répondent à un cahier des charges bien précis (inscription et sélection des jeunes joueurs par les Equipes Techniques Régionales des ligues organisatrices, encadrement des délégations de ligue par un breveté d’état, coaching autorisé, âge réel obligatoire pour les 9 et 10 ans, prise en charge de l’hébergement et de la restauration par le club ou la ligue organisatrice…). Leur nombre n’a pas vocation à augmenter.  

Mon Image
 

(voir ci-dessous en téléchargement : cahiers des charges et formulaires d'inscriptions)

Documents à télécharger
Cahier Charges TMC Ados (341.28 Ko)
Cahier Charges TMC Dames (386.47 Ko)
Formulaire TMC Ados (176.30 Ko)
Formulaire TMC Dames (161.18 Ko)
Affiche dispositions TMC Ados 2017 (4.60 Mo)

Notes précédentes
Date Intitulé
07/07/2017TMC à Vertou
14/01/2015Tournois Multi-chances
Notes suivantes 
   - LIGUE DES PAYS DE LOIRE DE TENNIS - - Mentions légales - Plan du site - Administration v2