Nos Liens
Le site de la FFT
La Centrale du Club
Télécharger Acrobat Reader
JO Paris 2024
LA FORMATION > L'Arbitrage

Cliquez sur l'image pour retrouver toutes les actualités de l'arbitrage
Mon Image

Les différents grades d'arbitres et juges arbitres

Les Arbitres

Arbitre A1
Il est compétent pour arbitrer principalement des parties opposant des joueurs de 3ème série. Il peut, exceptionnellement arbitrer des parties de joueurs de 2ème série dans le cadre du championnat de France par équipes ou du tournoi open du club dans lequel il est licencié. Cette qualification est temporaire et devrait mener à l'accession à la qualification supérieure dans un délai d'un an.

Arbitre A2
Il est compétent pour arbitrer des parties opposant des joueurs de toutes séries dans le cadre des épreuves individuelles et des épreuves du championnat de France par équipes.

Arbitre A3
Il est compétent pour arbitrer toute partie de compétition homologuée FFT. Il pourra être proposé pour officier sur des rencontres internationales. La mission de formation des arbitres de qualification inférieure peut lui être confiée.

Les Juges Arbitres de compétition par équipes

Juge-arbitre de compétition par équipes au niveau régional - JAE1
Il est compétent pour diriger, sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes de niveau départemental ou régional, à l'exception des championnats pré-nationaux.

Juge-arbitre de compétition par équipes de championnat de France - JAE2
Il est compétent pour diriger, sur le territoire de la ligue à laquelle il appartient, toute rencontre par équipes de niveau régional ou national, à l'exception de la Première Division.

Juge-arbitre de compétition par équipes au niveau national - JAE3
Il est compétent pour diriger, sur le territoire national, toute rencontre nationale par équipes.

Les Juges Arbitres de compétition individuelle

Juge-arbitre JAT1
Il est compétent pour organiser, dans son club uniquement. tout tournoi interne et tournoi de jeunes, à l'exception de ceux qui figurent sur une liste définie annuellement par la ligue et dont l'homologation requiert un JAT2 ou de qualification supérieure. Il peut également organiser dans son club des tournois open de non-classés et 4e série ou être L'adjoint d'un juge-arbitre JAT de qualification supérieure pour tout tournoi.

Juge-arbitre JAT2
Il est compétent pour organiser, sur le territoire de sa ligue, tout tournoi ou épreuve individuelle homologué par la Fédération Française de Tennis. Juge-arbitre FJAT3 Il est compétent pour organiser toute compétition individuelle fédérale sur le territoire national.

Juge-arbitre FJAT3
Il est compétent pour organiser toute compétition individuelle fédérale sur le territoire national.


Notes précédentes
Date Intitulé
12/02/2015
Notes suivantes 
   - LIGUE DES PAYS DE LOIRE DE TENNIS - - Mentions légales - Plan du site - Administration v2