Se maintenir en bonne santé !

Sujet de santé publique, le Sport Santé Bien-Être est une priorité du ministère des sports et de la Fédération Française de Tennis.

La Ligue de Tennis s'inscrit pleinement dans le développement du Tennis Sport Santé Bien Être (TSSBE). Trois interlocuteurs sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets de TSSBE : Christian PASCARETTI (Médecin), Wilfrid YGOUF (référent technique), Anne-Marie CLAIRET (référent développement). N'hésitez pas à les solliciter !

*****

Les atouts du tennis dans le cadre du Tennis Sport Santé Bien Être (TSSBE)

  • Le tennis est un sport ludique et convivial qui crée du lien social.
  • Le tennis est un sport modulable qui permet de s’adapter à tous les publics en offrant une pratique sécurisée. Cela permet aussi d’obtenir de la réussite dès la 1ère séance.
  • Le tennis possède de nombreux atouts d’ordre physiologique.

 

Les bienfaits thérapeutiques du tennis sont nombreux :

 

  • Dans les cas de cancers du sein, de la prostate et du colon, « la pratique régulière d’une activité physique réduit la fatigue liée au traitement et à la maladie et diminue le taux des récidives » explique le Docteur Cuvier (oncologue).
  • Le rythme du tennis, est excellent pour les poumons et le système cardiovasculaire, précise le Professeur Xavier Bigard. Il contribue à l’amélioration de la qualité de la paroi des artères ce qui explique son rôle préventif dans les AVC. Une étude réalisée par un groupe international de chercheurs classe les sports de raquettes comme les plus bénéfiques, montrant une diminution du taux de mortalité d’origine cardio-vasculaire de 56% pour leurs pratiquants.
  • Pour les diabétologues l’activité physique est le traitement le plus important du diabète de type 2. Le tennis qui combine des efforts d’endurance et de résistance un peu plus soutenus est un sport idéal pour l’équilibre de la glycémie explique le Professeur Etienne Larger.
  • En cas de surpoids-obésité, l’activité physique permet de développer de la masse musculaire au dépend de la masse grasse. Mais le principal intérêt réside dans l'action bénéfique sur les complications.
  • Dans le cadre du vieillissement le tennis contribue à maintenir et à améliorer la force musculaire, la condition physique, l’équilibre, ce qui est essentiel dans la prévention des chutes. Le tennis contribue également au maintien de la cognition et de la mémoire en faisant travailler la concentration, l’agilité et la coordination. Le côté ludique et l’aspect social du tennis prend tout son sens pour lutter contre l’isolement et la dépression de la personne âgée.

 

 

 


 

Les actions TSSBE peuvent faire l'objet d'un accompagnement financier.

3 clubs sont labellisés CLUB TENNIS SANTE :

49 : TC BAUMETTE - contact@tcbaumette.fr - Enseignant : Thomas CIRON

72 : JS COULAINES - 3vallees@jscoulaines.fr - Enseignante : Jeanne GLINCHE

85 : SAINT LAURENT TENNIS - leberrev@gmail.com - Enseignant : Philippe GAUDICHEAU

 Prochaine formation pour les enseignants : Mardi 24 Mars, Vendredi 27 Mars et Vendredi 10 Avril 2020 à Angers
(plus d'infos : formationcontinue.pdl@fft.fr

En complément...
A télécharger
Flyer présentation Tennis Santé (3.10 Mo)

Notes précédentes
Notes suivantes

Nos Partenaires