Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter cliquez ici

Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter sur smartphone ou tablette cliquez ici

ACCUEILLa lettre d'informationLIGUE OCCITANIE DE TENNIS
NEWSLETTER DE LA LIGUE OCCITANIE DE TENNIS ACCUEIL > MÉDIAS > Newsletters

N°34/Février 2020 - Spéciale "Nouveau catalogue des formations 2020"

 

 

La Ligue Occitanie de Tennis a le plaisir de proposer, en ce début d'année 2020, un catalogue de formations ouvert aux enseignants et nouveauté cette année aux Dirigeants des clubs occitans. 

Le volet de formation continue dédié aux CQPET, DE et DES propose 14 thèmes variés qui permettront d'élargir les connaissances et la compétence de nos enseignants qui œuvrent continuellement pour la promotion de notre sport dans leur club. Les thèmes 2020 sont les suivants : 

>> Elaborer un programme de préparation physique générale pour tout public
>> Elaborer un programme de préparation physique spécifique d'un joueur de compétition de plus de 12 ans
>> Appliquer la préparation mentale au Tennis
>> Enseigner et promouvoir le Padel dans mon club
>> Etablir un programme et entrainer un joueur de Padel en compétition
>> Appliquer les principes biomécaniques pour rendre mon joueur de compétition plus performant
>> Utiliser les principes biomécaniques dans l'apprentissage du Tennis
>> Identifier le profil de mon joueur pour mieux l'entrainer
>> Dynamiser mon équipe pédagogique
>> Fidéliser les enfants de l'école de tennis grâce aux différentes compétitions adaptées
>> Mettre en place le Tennis à l'école au sein de mon club
>> Tennis Sport Santé Bien Etre
>> Travailler sur plusieurs structures, une solution possible : Le groupement d'employeurs
>> Concevoir un projet sportif et éducatif pour mon club.


NOUVEAUTÉ de ce catalogue
: la Ligue proposera également des journées de formation afin d'accompagner les Dirigeants de nos clubs dans leurs différentes missions. Elles s'articuleront autour de 8 grands thèmes

>> Connaître le cadre légal lié à l'emploi d'un salarié
>> Identifier les subventions adaptées à chaque projet
>> Concevoir un projet sportif et éducatif pour mon club
>> Connaitre mon environnement et les logiciels fédéraux en tant que nouveau dirigeant
>> Créer un groupement d'employeurs
>> Optimiser votre prise de parole en public
>> Adopter une posture managériale face à un salarié
>> Construire et dynamiser la communication de mon club de tennis.

Pour permettre un accès facile, ces journées seront organisées sur l'ensemble du territoire occitan et pour simplifier les inscriptions une plateforme d'enregistrement est à la disposition de tous les publics concernés par ce catalogue 2020.  

  

 

Retour sur ce nouveau projet de la Ligue Occitanie avec Alexandra MERIGOT, membre du Comité de Direction, de la Commission Régionale "Emploi-Formation" et Responsable des formations "Accompagnement des Dirigeants de clubs" . Elle revient avec nous sur la genèse du programme. 

 

   

ALEXANDRA MERIGOT, Membre du Comité de Direction de la Ligue Occitanie

" Les thèmes retenus pour 2020 correspondent aux enjeux actuels de gestion associative"

 

1/ Comment ce catalogue de formation 2020 avec cette nouveauté intégrant les Dirigeants des clubs est-il né ?
Le principe d’accompagner les dirigeants dans leurs fonctions est une préoccupation constante de la Ligue depuis plusieurs années. Le groupe de travail « Emploi-Formation », mêlant salariés et membres du Comité Directeur de la Ligue, s’est attaché à élaborer une offre de formation diversifiée. La proposition sous forme de catalogue dématérialisé, accessible à partir d’une plateforme en ligne va, je l’espère, simplifier les démarches et faciliter les inscriptions. Le travail préalable de conventionnement avec l’AFDAS permet la prise en charge des frais pédagogiques des dirigeants d’associations adhérentes à cet opérateur ; c’est un réel atout pour proposer des interventions de qualité qui devraient répondre aux attentes des bénévoles qui feront la démarche de s’inscrire.

2/ Comment s’est effectué le choix des 8 thèmes proposés, du contenu et des lieux de ces formations d’accompagnement des dirigeants ?
Les thématiques sont identifiées par le travail quotidien de la Ligue qui œuvre au plus près des clubs ; elles répondent à des besoins directement exprimés par les dirigeants. Les thèmes retenus pour 2020 correspondent aux enjeux actuels de gestion associative, aux plans financier, administratif ou en matière de ressources humaines. Compte tenu de la dimension de la Ligue, les Comités Départementaux ont été mobilisés pour organiser et programmer des séquences dans tous les secteurs pour réduire les coûts et faciliter l’accès aux modules. L’année 2020 est un test, nous évaluerons en fin d’année la portée de cette action pour l’améliorer.

3/ Quels sont vos objectifs, vos ambitions pour cette première ?
L’objectif initial est d’apporter des éléments à la fois théoriques et pratiques pour faciliter l’action des dirigeants au quotidien, apporter des solutions, mais aussi sécuriser leur environnement (notamment juridique). Les modules sont conçus pour optimiser l’appropriation de notions comptables, sociales, de gestion des ressources humaines (salariées et bénévoles), l’apport d’informations et d’outils méthodologiques immédiatement utilisables et réinvestissables, relatifs à la gestion des projets, à la mutualisation, à l'obtention de financements, qui sont les facteurs principaux de pérennité et de développement de toute association. Cette action s’inscrit dans une logique de formation tout au long de la vie, auquel tout bénévole doit pouvoir avoir accès en fonction de ses envies, de ses attentes.

4/ Que vous a apporté votre expérience de Dirigeante de Comité Départemental et de Ligue dans l’élaboration de votre stratégie de formation aux Dirigeants ?
Au même titre que les autres membres du groupe de travail , l’implication dans les actions du Comité Départemental de l’Ariège et/ou de la Ligue me permet d’identifier les problématiques auxquels les dirigeants sont confrontés et de contribuer à construire une offre d’accompagnement adaptée à ces sujets, si possible attractive et motivante, de proposer des contenus ou des intervenants pertinents.

5/ Quel sera le déroulé d’une formation-type ?
Chaque séquence, d’une durée prévisionnelle de 7h, combine des apports théoriques (juridiques, techniques, mise à disposition de « boite à outils » ), des mises en situation pratiques ou étude de cas concret, des retours d’expérience et des échanges entre participants. Un programme présente les objectifs de chaque module afin d’éclairer les choix avant toute inscription.

 

  

Dirigeants des clubs, enseignants, nous vous attendons nombreux pour ces journées de formations !!

  

En complément : retrouvez toutes ces informations et bien plus dans la rubrique "FORMATIONS" du site web de la Ligue Occitanie de Tennis 

 

 

 

 

 

     
   Suivez la Ligue Occitanie de Tennis sur les réseaux sociaux !

Se désinscrire