Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter cliquez ici

Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter sur smartphone ou tablette cliquez ici

ACCUEILLa lettre d'informationLIGUE OCCITANIE DE TENNIS
NEWSLETTER DE LA LIGUE OCCITANIE DE TENNIS ACCUEIL > MÉDIAS > Newsletters

N°32/Décembre 2019 - Spéciale "Match de compétition libre"

  

 

 

GALAXIE TENNIS DÉCOUVREZ LE MATCH DE COMPÉTITION LIBRE ! 

Jouer, s'amuser, progresser au sein de son club 

 

Pour le jeune licencié jusqu’à 18 ans, disputer des matchs libres au sein de son club c'est effectuer ses premiers pas en compétition en confiance tout en s'amusant. Adoptez cette souplesse introduite dans le programme Galaxie Tennis pour encourager vos jeunes licenciés à aborder la compétition différemment et les fidéliser. 

Un nouveau système moins contraignant et attrayant pour tous 

Depuis le début de cette saison, grâce aux matchs de compétition libre, les jeunes joueurs ont la possibilité, sur terrains vert ou orange, de disputer des matchs qui « comptent pour le classement », directement dans l'Ecole de Tennis de leur club. Il s’agit de matchs programmés à l’unité par l’enseignant, sans finalité de vainqueur de tournoi ou d’épreuve et sans obligation de penser au tour suivant dès le point de la victoire achevé.

Seules contraintes : l’âge, les couleurs de terrain (orange ou vert) et les formats de match (5, 6 ou 7 pour les moins de 10 ans, 6 ou 7 pour les 11-18 ans, sur terrain vert uniquement).

Préconisée surtout pour les moins de 12 ans, cette nouvelle forme de compétition peut également concerner les jeunes jusqu’à 18 ans, sur terrain vert, afin de ne pas exclure les éventuels débutants plus âgés et de leur permettre, là aussi, de commencer la compétition sans contrainte de déplacement ou de programmation.


 

 

 

Pour illustrer concrétement la mise en place de cette nouveauté, deux acteurs de clubs occitans évoquent "leurs Matchs Libres".


Hugo JEAN-BAPTISTE, D.E du TC Onet Le Château (Aveyron)

300 licenciés (146 jeunes, 154 adultes)

"Les résultats ne se sont pas fait attendre"

Depuis quand avez-vous adopté et mis en place cette nouvelle formule dans votre club, quels étaient vos objectifs lors du lancement ?
Depuis 2018 nous avons mis en place le projet de « compétition pour tous » destiné à tous les joueurs de notre club. Les objectifs sont de les fidéliser par la compétition en leur permettant de faire un maximum de matchs.

Quels sont les impacts/bénéfices de cette nouvelle vision d’aborder la compétition pour vos jeunes licenciés, votre club et pour votre enseignement ?
Nous organisons de nombreuses compétitions sous la forme de tournois multichances. Nous utilisons l’outil de compétition libre pour son côté flexible. La saisie des matchs est simplifié pour les juges arbitres. A cette occasion nous accompagnons les joueurs à l’utilisation de Tenup et des inscriptions aux tournois à l’extérieur pour les rendre plus autonomes.

Pouvez-vous partager avec nous des exemples concrets d’évolution/progression pour vos jeunes licenciés (état d’esprit, technique…) et pour votre école de Tennis ?
Les résultats ne se sont pas fait attendre, les joueurs sont d’avantage concernés par l’entrainement et la progression de leur classement. Notre école de tennis est maintenant composé de 85% de compétiteurs.

 

   Jérôme THIBAUD, Président du TC Calvisson (Gard) 

   207 licenciés (122 jeunes, 85 adultes)

 " Les jeunes joueurs deviennent demandeurs de compétition libre"

  "L'application "compétition libre" est très intéressante à utiliser pour la formation des jeunes joueurs.
   Au sein du TC Calvisson, nous avons décidé, via notre professeur de Tennis Jessica Balencourt, de mettre en place cette nouveauté pendant les heures des courts       de Tennis des enfants notamment avant chaque vacances scolaires.

  Les avantages de cette application sont nombreux : Faire découvrir la compétition sous un format adapté dans son propre club et avec ses copains ;
  Pas de déplacement : les parents des enfants ne sont pas sollicités ; Pas d'inscription, pas de frais ; Dédramatiser la compétition pour les plus jeunes ; Acquérir un premier   classement et hiérarchiser les niveaux de l’Ecole de Tennis ; Des joueurs loisirs découvrent la compétition et prennent du plaisir.
  Cette mise en place depuis le mois d'Octobre permet de se rendre compte que les jeunes joueurs deviennent demandeurs de compétition libre.
  Au club, nous allons poursuivre le développement de l'application en effectuant des après-midi de compétition libre, pendant le weekend, pour mixer les matchs entre les différents groupes de        l'Ecole de Tennis".

 

 

Les équipes du TC Onet Le Chateau, de gauche à droite : Hugo JEAN-BAPTISTE (D.E), Marie-Hélène BESSIERE (Présidente) et Frédéric GRAND (D.E)
TC Calvisson, de gauche a droite : Jessica BALENCOURT (D.E), Jérôme THIBAUD (Président) et Lucas RAMIREZ (Aide Professeur de Tennis)
 
  

 

 

EN COMPLÉMENT ET EN TÉLÉCHARGEMENT 

 AFFICHE "LE MATCH DE COMPÉTITION LIBRE"    KITCOM GALAXIE TENNIS
 
     




     
   Suivez la Ligue Occitanie de Tennis sur les réseaux sociaux !

En complément...
A télécharger
Affiche Le match de compétition libre (898.55 Ko)
Kitcom Galaxie Tennis (4.13 Mo)
Se désinscrire