Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter cliquez ici

Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter sur smartphone ou tablette cliquez ici

 
ACCUEILLa lettre d'informationLIGUE OCCITANIE DE TENNIS
NEWSLETTER DE LA LIGUE OCCITANIE DE TENNIS ACCUEIL > MÉDIAS > Newsletters

N°6/Mars 2018 - SPÉCIALE INTERNATIONAUX DE TENNIS TOULOUSE-BALMA

  LIGUE OCCITANIE DE TENNIS - Quelques infos utiles sur la nouvelle organisation de la Ligue 
  Pour la Ligue Occitanie : Mail : ligue.occitanie@fft.fr  / Site web : www.ligue.fft.fr/occitanie / Facebook www.facebook.com/LigueOccitanieTennis
 Siège social et Zone Pyrénées : Mail : ligueoccitanie.pyrenees@fft.fr  / Tél : 05.62.72.32.00  - Zone Méditerranée : Mail : ligueoccitanie.mediterranee@fft.fr / Tél : 04.67.63.40.36 

 

 LE TENNIS DE HAUT NIVEAU REVIENT A BALMA 

 

La 5ème édition des INTERNATIONAUX DE TENNIS TOULOUSE-BALMA, tournoi international masculin « I.T.F Futures » organisé par la Ligue Occitanie Pyrénées-Méditerranée de Tennis, aura lieu du 3 au 11 Mars au Centre de Ligue de Balma. 60 joueurs internationaux sont attendus, la liste des joueurs de l’édition 2018 est consultable sur le site de l’ITF Tennis : www.itftennis.com.

Programmation du tournoi (entrée gratuite) :
Qualifications : Samedi 3 et Dimanche 4 Mars
Tableau final simple : du Lundi 5 au Dimanche 11 Mars
Tableau final double : du Lundi 5 au Vendredi 9 Mars.

Cette année, pour la Journée des enfants, Mercredi 7 Mars, la Ligue Occitanie de Tennis réservera une surprise EXCEPTIONNELLE aux jeunes passionnés de Tennis et au public des Internationaux.
A l’occasion de la victoire de l’Equipe de France en finale de la Coupe Davis, le Trophée légendaire sera exposé toute la journée au Centre de Ligue de Balma.

 

PALMARES DES INTERNATIONAUX DE TENNIS TOULOUSE-BALMA
2017 : David GUEZ - FRANCE
2016 : Raymond SARMIENTO - USA
2015 : Karen KHACHANOV - RUSSIE : 47ème joueur mondial
2014 : Rudy COCO - FRANCE 

 

A quelques jours du lancement de cet évenement, nous avons posé quelques questions à Michel RENAUX, Juge-Arbitre International du tournoi

Récemment récompensé du Trophée FFT de l’Arbitrage lors des Internationaux de Tennis de Roland Garros 2017, ce grand nom de l’arbitrage Occitan œuvre depuis plus de 35 ans pour l’arbitrage fédéral, il a notamment officié 19 ans en tant que juge-arbitre pour les Internationaux de Roland Garros juniors.
Michel RENAUX supervisera à partir du 3 Mars et pour la 5ème année consécutive les Internationaux de Tennis Toulouse-Balma.

  Michel RENAUX 
Juge-arbitre International Badge Argent
Licencié au Tarbes Tennis Club U.A.T

Pouvez-vous-nous parler en quelques mots de votre parcours de juge-arbitre international ? Comment est née votre vocation ?

Cette vocation est née du tournoi des Petits As qui a débuté en 1983, j’étais alors Conseiller Technique Départemental en Tennis et Hervé Siméon , Directeur du tournoi, m’avait demandé d’être le juge arbitre de cette première édition…depuis j’ai passé en 1985 le juge arbitrage Fédéral sous la houlette de Gilbert Ysern qui m’a ensuite conseillé de passer l’examen de juge arbitre international que j’ai obtenu au « Queens » à Londres en 1990…

Vous juge-arbitrez toute l’année au niveau international, comment se déroule une saison, quel est votre programme ? Comment s’effectue le choix de vos tournois ?

Le choix des tournois s’effectue en fonction de nos disponibilités et de la décision du Comité de Désignation de la Fédération sous la responsabilité de Rémi Azémar et François Pareau. Pour chaque saison j’avais une alternance de tournois entre le circuit international Junior et le circuit professionnel. En moyenne j’effectue entre 10 à 12 tournois internationaux par an, plus facile maintenant à gérer depuis que je suis à la retraite…

A quoi se résume votre rôle ici sur les Internationaux de Tennis Toulouse-Balma, que représente pour vous ce tournoi ?

Je suis très heureux de pouvoir être le Juge Arbitre des Internationaux de Tennis de Toulouse Balma du fait que j’officie dans ma ligue. Mon rôle est d’assumer toute la gestion technique sportive de ce tournoi en respect des règlements internationaux. Aussi j’ai la responsabilité avec le comité de tournoi d’assurer le succès de ce tournoi et si nécessaire de régler tous les litiges qui pourraient subvenir lors de cette épreuve…

Comment jugez-vous le niveau du tournoi pour cette édition à venir ?

Le niveau du tournoi pour 2018 sera excellent, du fait que beaucoup de joueurs, depuis le début de l’année, viennent de participer à des challengers ( Quimper, Rennes, Cherbourg) mais aussi à des ATP Tour (Montpellier, Marseille)…aussi nous aurons le plaisir de voir nos meilleurs espoirs de la ligue et nationaux tel que Hugo Gaston qui a gagné non seulement l’Orange Bowl en Junior au mois de Décembre, mais aussi le Double Junior de l’Ausralian Open….

Quelle est votre plus belle expérience ou votre plus beau souvenir (sur un tournoi, un match marquant…) ?

Mes plus beaux souvenirs sont toutes les finales simples jeunes filles et jeunes gens des tournois des Petits As (34 éditions) et des Juniors de Roland Garros (19 éditions) où j’ai pu admirer tous les champions actuels lorsqu’ils avaient entre 13 et 18 ans…
Aussi la satisfaction, avec mon ami Hervé Bourgeix- conseiller technique arbitrage et formateur- d’avoir suivi nos jeunes arbitres du CODEP 65 et de la ligue sur le tournoi des Petits As et de les avoir amenés au plus haut niveau…tel Arnaud Gabas qui a fait sa 1ère finale sur un simple jeunes gens aux Petits As et qui est maintenant arbitre international sur les Grand chelems et Coupe Davis…

Le corps arbitral est un maillon indispensable à la réussite d’un grand tournoi, quels seraient vos conseils pour les jeunes arbitres qui débutent ?

Pour les jeunes arbitres qui débutent j’aurai trois conseils à leur donner :
1) Etre passionné
2) Etre toujours honnête dans ce que l’on fait (savoir gérer les erreurs qu’on pourrait faire…même les meilleurs arbitres au monde peuvent faire des erreurs…)
3) Etre respectueux à tout moment des personnes qui participent au tournoi (joueurs, officiels, spectateurs..)…Respect du code des officiels.

 

 
L'équipe des arbitres des Internationaux de Tennis Toulouse-Balma
autour de Pierre Doumayrou, Président de la Ligue Occitanie et Michel Renaux (remise des prix 2017)

 

 INTERNATIONAUX DE TENNIS TOULOUSE-BALMA AU CENTRE DE LIGUE DE BALMA : DU 3 au 11 MARS 2018 

www.tournoi.fft.fr/ittb 

 


 

     
Retrouvez la Ligue Occitanie Pyrénées-Méditerranée également sur Facebook
www.facebook.com/LigueOccitanieTennis 

En complément...
A télécharger
Programme des Internationaux de Tennis Toulouse-Balma 2018 (1.76 Mo)
Se désinscrire