La formation

Les actions de formation sur le territoire...

16 septembre 2019 - Formation Continue professionnelle des Enseignants : "Optimisation de la performance et prévention des blessures au service"

Animée par Caroline MARTIN, Enseignante B.E.1 Tennis (Ex -15), maître de conférences UFR STAPS Université Rennes et spécialiste de biomécanique du service, cette journée s’est décomposée en deux temps :

• Le matin consacré à l’analyse des principes biomécaniques du service à haut niveau ainsi que son évolution en fonction des catégories d’âges. Il a été évoqué aussi les connaissances à avoir en lien avec les facteurs de risque de blessures.

• L’après-midi, le travail a été pratique avec l’apport de séquence vidéo sur le terrain et la mise en place d’exercice d’entraînement en fonction des besoins biomécaniques du joueur. Pour l’occasion, un certains de jeunes joueurs de l’élite régionale ont participé à ces expérimentations.

L’objectif recherché étant de connaître et maîtriser les principes d’exécution biomécaniques du service pour optimiser le travail technique à l’entraînement.

Joueurs présents : Hoan MOURET (2005) – Etienne MARTY (2004) – Pierre LIEUTAUD (2004) – Antoine RENARD (2004) – Come LAMY (2005)

  


13 septembre 2019 - "La formation de l'élite de demain"

Dans le cadre de notre programme de formation continue professionnelle, Mélanie MAILLARD, psychologue clinicienne, experte en psychologie du sport, a réuni une quinzaine d'enseignants, entraineurs et cadres techniques de ligue le 13 septembre dernier, pour mieux comprendre les enjeux psychologiques des projets de jeunes adolescents à potentiel " haut niveau" et construire leur projet à moyen-long terme avec leur famille.
Beaucoup de domaines sont abordés lors de cette formation (Les caractéristiques de l'adolescent à haut potentiel, le développement de l'intelligence émotionnelle, la relation entraineur-entrainé - parents, les aptitudes aux changements et à la remise en question, l'approche des enjeux liés à la compétition,...) Le deuxième temps de formation est prévu le 11 octobre prochain.
Un grand merci à Mélanie pour sa précieuse collaboration, très attendue par ce groupe enseignants.



30 août 2019 - Formation "la place du jeu dans la formation du jeune joueur"

Le programme de la formation continue professionnelle vient de lancer sa rentrée le 30 août dernier avec Alain DALMASSO au CREPS de Poitiers.
Alain dont le parcours de joueur, d’entraineur et de formateur est tout à fait exceptionnel a animé cette journée consacrée à la place du jeu dans la formation du jeune joueur. Après une brève présentation en salle pour distinguer la tactique de la stratégie, beaucoup de situations d’attaque et de défense adaptables à tous les niveaux ont été proposées sur le terrain en rappelant les fondamentaux suivants :
• Hauteur et qualité de frappe
• Ancrage des appuis au sol.
• Concentration, discipline et rigueur sollicitées à chaque exercice proposé. (Jouer avec une seule balle sur le terrain)
• Maîtrise des trajectoires et des intentions à partir d’une reconnaissance de situation (identification de balles faciles et difficiles)
• Alternance de situations ouvertes et fermées.
Toutes les situations ont été réalisées sur le terrain par de jeunes joueuses âgées de 9 ans et issues du programme Elite Régionale. Nous les félicitons et les remercions très chaleureusement pour leur investissement sans réserve.
Cette journée a été particulièrement appréciée par le groupe de participants.

 

de gauche à droite : Alain DALMASSO, Antoine POUSSARD, Maxime RIVAUD, Véronique ROUSSEL, Jean-Christophe MOREAU, Aurélien TROUVE

 


18 au 20 février 2019 - Formation Initiateur Fédéral dans les Pyrénées Atlantiques

Encadrement : Henri GONY (CST) et Yan MANDOT (CC), avec la participation de DE stagiaires de Toulouse, Caroline DAUNES et Bastien BONIN.

Dans le cadre du programme régional de formation des cadres, le CD64 a mis en oeuvre des sessions de formation Initiateur. Le binôme CST /CC s'est déplacé sur les 2 sites du département pour asssurer l'encadrement des formations dont le contenu a été validé par Grégory BUNLET, CST en charge de la formation en Nouvelle-Aquitaine. Merci aux clubs de PAU, BIARRITZ, LUZ et LEE qui ont permis de travailler dans de bonnes conditions, ainsi qu'aux DE stagiaires.


29 & 30 novembre 2018 - Formation continue professionnelle "Concept d'apprentissage - Tennis cooleurs"

Module animé par Olivier LETORT au Centre de Ligue de Talence.

 


15 novembre 2018 Frédéric AUBERT, préparateur physique de renommée nationale, auteur de nombreux ouvrages traitant de ce sujet est venu animer le module Préparation Physique au CREPS de Poitiers

Ce module a réuni plus d’une trentaine de participant(e)s venu(e)s des 4 pôles de la Ligue Nouvelle Aquitaine, dont certains membres de l’ETR et les stagiaires DES du centre de formation de Poitiers.
Ont été abordés :
- Les formes de travail au regard des caractéristiques des différentes catégories U18
- Les protocoles d’échauffement et de récupération tennis et physique
- La prévention de l’épaule chez les jeunes
- L’organisation de la préparation physique dans un club.

 

 

 

 

 

 


Notes précédentes
Notes suivantes

Nos partenaires