LE TENNIS EN MILIEU SCOLAIRE

Le tennis à l'école permet à un grand nombre d'enfants et d'adolescents de découvrir la pratique du tennis.

14 avril 2019
Trois rassemblements départementaux USEP tennis se sont déroulés dans les Landes les 8, 11 et 12 avril derniers au Pôle de Tartas ainsi que dans les clubs de Capbreton Gaillou et de St Pierre du Mont.
Cet événement a vu la participation de 26 classes de cycle 2 (CP/CE1/CE2) en provenance des écoles de Sarraziet, Haut-Mauco, Dumes, Créon d’Armagnac, Banos, St Sever, Saubion, St Jean de Marsacq, St André de Seignanx, St Martin de Seignanx, Vieux Boucau, St Paul les Dax Barrouillet, Castets, Magescq, Tartas, Rion des Landes et Lesgor. Ce sont près de 600 élèves qui sont passés sur les ateliers proposés par l’USEP et le Comité des Landes. Ces rassemblements couronnent la mise en place de cycles tennis dans toutes ces écoles grâce, notamment, au prêt de matériel, à la transmission de contenu pédagogique et la mise en place de formations pour les professeurs des écoles en partenariat avec l’Inspection Académique des Landes.

 

Plus de photos en cliquant sur celle ci-dessous

 


25 mars 2019

En partenariat avec l’USEP, le comité Départemental de Tennis des Deux-Sèvres et celui du tennis de table ont organisé le 11 décembre dernier à St Varent une formation pour les professeurs des écoles.
Une dizaine de participants ont suivi durant 2h30 les différents programmes fédéraux des deux sports de raquettes.
Des kits ont ensuite été prêtés aux écoles afin de les aider à organiser leur cycle sport de raquettes.
3 rassemblements ont clôturé à ce jour ces actions en fin de cycle, le 18 mars au Tallud, le 19 mars à Bressuire et le 25 mars au tennis club de Thouars.
Au total plus de 300 enfants ont découvert le tennis et le tennis de table dans le département 79.
Une dernière date reste à programmer avec les écoles concernées dans le secteur Centre.

Déroulement des rassemblements :
Formation des groupes par atelier /10h 12h activité tennis encadrée par Natacha Lemercier CEd /12h 13h pique-nique /13h 15h activité tennis de table encadrée par Pascal Griffault CSTT
En fin de journée, nous remettons à chaque participant, un diplôme Class’tennis avec un courrier promotionnel de la licence S, destiné aux parents pour inviter les jeunes à venir découvrir le tennis au sein des clubs du département.


Téléchargement en bas de page:

- Diplôme Class’tennis
- Fiche pratique Class’tennis
- Dossier conseil Le tennis à l’école
- Cahier de culture sportive Le tennis à l’école
- Tennis d’école pour un apprentissage évolutif du tennis à l’école (niveau 1)
- Tennis d’école pour un apprentissage évolutif du tennis à l’école (niveau 2)

 

 

Le tennis scolaire se développe de façon régulière depuis 1994, année de la première convention entre le Ministère de l’Education Nationale et la Fédération Française de Tennis. En 2010, cette convention a été renouvelée et élargie à tous les niveaux d’enseignement, du primaire au secondaire. Les quatre co-signataires sont le Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche, l’UNSS, l’USEP et la FFT.

L’objectif de cette convention est de permettre aux élèves de découvrir cette activité grâce aux moyens pédagogiques que sont le tennis évolutif pour les écoliers, le 6/3 tennis pour les collégiens et le Tennis Volée pour les lycéens. En adaptant le tennis aux contraintes structurelles ainsi qu’aux projets pédagogiques des établissements, en mettant à disposition des supports d’information et de formation, les acteurs nationaux, régionaux, départementaux et locaux du monde scolaire et du monde fédéral créent les conditions de réussite de cette opération.

Pour les enfants qui souhaitent prolonger cette pratique en dehors de l’école, les clubs associatifs peuvent ensuite faciliter les passerelles afin de satisfaire cette demande.

 

LES CLÉS DE LA RÉUSSITE :
- Respecter dans la démarche la hiérarchie et les rouages du secteur scolaire.
- Connaître les modes de fonctionnement et les modes de pensée des différents acteurs.
- Éviter de vouloir transposer l’école de tennis fédérale à l’école primaire.
- Se garder de présenter le Tennis à l’école comme un moyen de détection et de recrutement.
- S’assurer que la participation d’un intervenant extérieur dans le cadre scolaire a reçu l’agrément de l’Inspecteur d’Académie.
- Éviter de donner l’impression que l’on va apprendre au professeur de la classe à faire son métier mais lui proposer de l’aider à diversifier ses actions.

 

N'hésitez pas à prendre contact avec votre Comité Départemental : ICI

 

En complément...
A télécharger
diplôme class tennis inter actif (1.30 Mo)
Fiche pratique Class tennis (398.42 Ko)
Dossier Conseil Tennis à l'Ecole (5.93 Mo)
Cahier Tennis à l'Ecole (1.92 Mo)
Tennis d'école Niveau 1 (7.92 Mo)
Tennis d'école Niveau 2 (4.48 Mo)

Notes précédentes
Notes suivantes

Nos partenaires