Le Tennis Féminin

Le Tennis Féminin en Nouvelle Aquitaine

 

LES RAQUETTES FFT
TMC FEMININ
CHALLENGE ENGIE

 

Le Tennis Féminin : ça compte !

 

Dans le cadre du développement du tennis, la FFT mène depuis plusieurs années des animations ou des opérations visant à développer la pratique du tennis chez les féminines, aux côtés de son partenaire historique, ENGIE.

 

Si l'on devait désigner un sport où les femmes obtiennent des résultats et où les pratiquantes sont en nombre, le tennis arriverait probablement en tête de liste pour ce qui concerne la France. Amélie Mauresmo reste l'une des championnes les plus titrées et les plus appréciées du XXIe siècle, le succès de Marion Bartoli à Wimbledon en 2013 est encore dans toutes les mémoires et la nouvelle génération, avec notamment Kristina Mladenovic et Caroline Garcia, vient de se qualifier pour la finale de la Fed Cup. Et le tennis reste le sport individuel qui comptabilise le plus de licences féminines dans l'Hexagone.

Mais la Fédération Française de Tennis est consciente des difficultés que rencontrent les femmes adultes, notamment, à pratiquer leur sport préféré.

 

La problématique est encore plus vraie chez les joueuses dites "loisirs". Ainsi, l'animation sportive phare "Les Raquettes FFT" est destinée à motiver les femmes (jamais classées au-dessus de 30/4) à participer à une "compétition" dans une ambiance festive, par équipes de quatre joueuses. Pour dynamiser la phase club a vu le jour le "Challenge phase club". Destiné aux enseignants, ce challenge les a invité à déployer des trésors d'imagination pour attirer le plus grand nombre de participantes et les encourager à s'engager dans l'aventure. Chaque club a ensuite été convié à présenter son (ses) animation(s) au travers de photos, vidéos, récits… Sur la base de deux critères (total de participantes par rapport aux nombres de licenciées et inventivité de l'organisation de cette phase club), un jury a distingué quatre clubs aux actions particulièrement bénéfiques pour la mise en valeur de la première étape des Raquettes FFT. Les équipes enseignantes sont invitées à la finale dames de Roland-Garros.

La FFT et ENGIE ont également lancé le programme "Au Service des Femmes", qui permet de récompenser les clubs ayant particulièrement œuvré pour le rayonnement du tennis féminin. Pour participer à ce challenge, les clubs doivent présenter un dossier sur les différentes actions réalisées pour leurs licenciées autour de l'animation, de la convivialité ou de l'apprentissage. Les dossiers passent devant un jury, qui en retient trois. Les représentants de chaque club sélectionné sont invités à assister aux matchs d'un Open Engie. Le club le mieux placé des trois est, quant à lui, invité par ENGIE à un week-end d'exception, pour une rencontre de Fed Cup.

 


 

Les "TMC", elles, sont des épreuves adaptées qui associent jeu et plaisir. Elles permettent de faire de la compétition autrement, grâce à des épreuves conviviales, qui réunissent un nombre limité de participantes, permettent un meilleur accueil et des interactions plus faciles. Ces compétitions se déroulent sur une durée limitée pour permettre aux participantes de gérer au mieux leur agenda. C'est un moyen pour les clubs de fidéliser ses licenciées ou de recruter éventuellement de nouvelles personnes.

Le tennis féminin, est, on le voit, au centre des préoccupations de la FFT. Et pas seulement en ce qui concerne le haut niveau.

 

 

Liens :
Le tennis féminin de haut niveau

 

A télécharger :
ENSEIGNER LE TENNIS FEMININ

En complément...
A télécharger
ENSEIGNER LE TENNIS FEMININ (6.01 Mo)

Notes précédentes
Notes suivantes

Nos partenaires