Les labels et dispositifs Tennis Adpaté

Présentation et explications des différentes labellisations existantes en Tennis Adapté sur la région Nouvelle Aquitaine

 

>> PRESENTATION| ACTUALITES | FORMATION | LABELLISATION | RECHERCHER UN CLUB 

 

Label « Valides-Handicapés » : pour une pratique sportive partagée

 

 

Le label « Valides-Handicapés » est une marque de qualité concernant l’accueil des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, de compétition ou de loisir, et permettant de prendre en compte les besoins inscrits dans la loi du 11 février 2005.

 

 

Ce label identifie l’accessibilité des lieux de pratiques sportives (équipements adaptés, projet d’accueil de l’association), la qualité de l’encadrement (adapté et qualifié) pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale).
Actif depuis 2008, le label « Valides-Handicapés » résulte d’un partenariat entre les services de l’Etat (« Jeunesse et Sports »), le mouvement sportif aquitain et les professionnels du handicap.
Il s’inscrit dans une complémentarité de l’offre sportive proposée par les fédérations spécifiques Sport Adapté et Handisport, en direction des sportifs handicapés. Ce dispositif est également soutenu par les conseils généraux des départements aquitains et le CNDS. La pratique des activités physiques et sportives par les personnes en situation de handicap représente un enjeu régional et national majeur dans le cadre du CNDS.

 

Pour plus de renseignements : https://www.sport-handicap-n-aquitaine.org/pages/label-valides-handicapes

 

Prescrimouv' : Bouger sur Ordonnances

 

 

Prescrimouv' est un dispositif de prescription d'activités physiques et sportives, porté par l'Agence Régionale de Santé, la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale, et la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.

 

 

Prescrimouv' s'inscrit dans le Plan Régional Sport-Santé Bien Être et est conduit simultanément sur 3 territoires :

• la région de Châteauneuf-sur-Charente ;
• l'agglomération de Saintes ;
• Grand Poitiers.

 

Le projet est construit autour de plusieurs axes :

 

• Favoriser l'accès à la pratique régulière d'activités physiques à un public inactif physiquement et concerné par certaines pathologies : l'insuffisance coronarienne, l'insuffisance cardiaque, l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs, l'insuffisance respiratoire, le diabète de type 2, l'obésité de l'adulte (IMC>35 kg/m²) et de l'enfant (calcul de l'IMC à rapporter aux courbes de corpulence) et l'hypertension artérielle de stade 1 dont le diagnostic vient d'être posé.

• Rassembler autour d'un projet de prévention de la santé : professionnels médicaux et paramédicaux, et professionnels de l'activité physique et sportive adaptée.

• Garantir une prise en charge adaptée : les personnes bénéficiaires du dispositif pourront intégrer un programme d'activités physiques et sportives adaptées. Après un premier rendez-vous chez son médecin traitant, le participant sera orienté vers un coordonnateur Sport sur ordonnance. Suite à cette rencontre, le coordonnateur et le bénéficiaire conviendront d'un programme d'activité physique. Ce programme tiendra compte des aspirations personnelles, des capacités et des besoins de chaque bénéficiaire.

 

Découvrez le site Internet : http://www.prescrimouv.fr

 

Handiguide des sports: le guide nationale des structures sportives accueillant des personnes en situation de handicap

 

 

Mode d'emploi >> Onglet "Trouver une structure sportive"
Pour identifier la structure sportive qui vous accueillera au mieux, utilisez les menus déroulants sur la gauche de l’écran. Vous pouvez filtrer la base de données en fonction de votre lieu de résidence, de votre type de handicap et de votre discipline sportive. Les structures correspondant aux critères choisis s'affichent sur une liste ainsi que sur une carte. Vous pouvez cliquer sur chaque structure de la liste pour obtenir plus d’informations.

 


Onglet "Inscrire une structure sportive"
Si vous souhaitez faire connaitre les activités proposées par votre structure, vous pouvez l’inscrire sur le Handiguide. Pour cela, remplissez la fiche puis enregistrez les données. Un mail sera automatiquement envoyé à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de votre territoire qui se chargera de valider ou non la fiche que vous aurez créé. Cette fiche apparaitra sur le site dès que cette validation aura été effectuée, dans un délai de 2 semaines.

 

site internet : http://www.handiguide.sports.gouv.fr/

 

 

 


Notes précédentes
Notes suivantes

Nos partenaires