Championnats de France AS 2019

Championnats de France

 >> INTERCLUBS JEUNES  |  INTERCLUBS SENIORS  |  INTERCLUBS SENIORS PLUS  |  COUPE FELIX SARRAILH | CHAMPIONNAT DE FRANCE

 

 Liens utiles | Rubrique web FFT |

 

14/01/2019 - Résultats de la première journée des Championnats de France Seniors+

 

DATES CATEGORIE DAMES SCORE MESSIEURS SCORE
13/01/2019  35 ans ST YRIEIX vs CHELLES AS  0/4  DON BOSCO NANTES vs CAM BORDEAUX 3/1
45 ans T.E. YONNAISE vs POITIERS STADE 2/3  TC MARIGNANE vs ASV MALEMORT 1 3/1

  


09/12/2018 - Nos 2 équipes évoluant en DN1A, VILLA PRIMROSE chez les filles et LAGORD TS chez les garçons se maintiennent en finissant respectivement 3ème et 4ème de leur poule.

Bravo à tous !

 


02/12/2018 - à 13h45 : le titre pour le TC PARIS !

Deux ans après son dernier titre remporté contre le Grenoble Tennis, le TC Paris s’est offert une sixième victoire en championnats de France par équipes première division féminine en dominant l’ASPTT Metz 4-0 sur les courts de la ligue de Nouvelle-Aquitaine à Talence. Arrivé en force à Talence avec la quasi-totalité de son équipe, le TC Paris avait bien l’intention de renverser les tenantes du titre de l’ASPTT Metz. Et ces dernières lui ont quelque peu facilité la tâche car, privées de cinq de leurs six meilleures joueuses, les Messines n’ont jamais vraiment pu espérer garder leur couronne à l’issue de cette finale.

Largement favorites, les Parisiennes sont restées vigilantes. Après quelques premiers jeux accrochés, Amandine Hesse (N.4) et Stefanie Voegele (N.2) ont respectivement pris la mesure de Margaux Rouvroy et Alicja Rosolska. Et comme il y a deux ans à Lannion, c’est Amandine Hesse (coachée ce samedi par Pauline Parmentier laissée au repos en raison d’une petite coupure à la main gauche) qui a apporté le premier point au TC Paris en s’imposant 6/3, 6/2 en 1h01. "C’est toujours bien d’ouvrir le bal comme ça et avoir Pauline sur le banc, ça m’a aidé à me détendre", souriait Amandine Hesse à la fin de la finale.

Et 1, et 2, et 3-0

Victorieuse 6/3, 6/3 une vingtaine de minutes plus tard, Stefanie Voegele a elle permis au TCP de se détacher 2-0. De quoi libérer complètement leurs coéquipières Mandy Minella (N.3) et Tatjana Maria (N.1). Opposée à la jeune Anna-Maria Jovanovic, la Luxembourgeoise Mandy Minella a très vite imposé son jeu et n’a jamais tremblé dans une rencontre bouclée 6/2, 6/1 en 41 petites minutes. A 3-0 le titre ne semblait plus pouvoir échapper à une équipe parisienne solide et nettement supérieure à son adversaire du jour.

Un dernier match inachevé mais un 6e titre savouré

Chargée d’apporter le point de la victoire, la numéro un parisienne, Tatjana Maria a parfaitement débuté son match pour empocher la première manche 6/1, ne laissant aucun espoir à Ivana Jorovic. Cette dernière blessée au dos, a d’ailleurs abandonné quelques jeux plus tard après avoir fait appel au kiné à 3-2. Un abandon qui offrait donc le titre au TC Paris pour la plus grande joie des joueuses parisiennes et des membres du club qui avaient fait le déplacement.

"Le fait que ça se termine sur un abandon c’est un peu dommage car on ne peut pas exprimer notre joie comme on l’aurait voulu mais on est quand même contentes", commentait Amandine Hesse. Un sentiment partagé par Pauline Parmentier. "On est très contents d’avoir gagné. Evidemment on aurait aimé avoir une adversité différente, surtout pour les spectateurs qui avaient fait le déplacement mais ce titre était vraiment important pour le club cette année. Je suis fière d’avoir aidé à le décrocher car ça fait très longtemps que je suis dans ce club et parce qu’on est vraiment une bande de copines. On est parties toutes ensemble tous les week-ends, c’est l’occasion de se retrouver et c’est toujours sympa et cool de partager ces moments-là ensemble."

Une aventure humaine à laquelle tient beaucoup aussi Jeanne Clérin, capitaine emblématique du TC Paris. "L’esprit qui anime cette équipe est certainement ce qu’il y a de plus important pour nous parce que c’est le cas depuis des décennies et l’esprit se transmet de générations en générations et c’est ce qu’on a envie de montrer aux jeunes car c’est la meilleure façon de leur faire aimer le sport." - Article Amandine REYMOND FFT -


©J.Crosnier/FFT

01/12/2018 - à 18h30 : COLOMIERS champions !

Outsiders en début de championnats, les joueurs de l'US Colomiers ne s'imaginaient pas décrocher leur premier titre de champions de France cette année mais c'est pourtant ce qu'ils ont fait sur les courts de la ligue de Nouvelle-Aquitaine à Talence ce samedi 2 décembre. Opposé au TC Blagnac, lui aussi en finale pour la première fois de son histoire, l'US Colomiers - finaliste malheureux chez les dames l'an dernier- a cette fois parfaitement saisi sa chance pour inscrire son nom sur le trophée. Bien lancés par Kenny De Schepper auteur d'un match solide face à Pablo Andujar (6/3, 6/2) les hommes de Laurent Recouderc ont fait le break pour mener 2-0 après le succès en trois sets du Britannique Daniel Evans contre Hugo Nys (4/6, 6/4, 6/2). Et la défaite de leur numéro un Benoit Paire face à Albert Ramos (6/1, 2/6, 6/1) ne les a pas inquiétés trop longtemps. Quelques minutes plus tard, Pedja Krstin remportait le dernier simple de la rencontre face à Hugo Gaston (7/6, 6/3) pour offrir un avantage précieux aux Columérins avant les doubles (3-1). Dos au mur, le TC Blagnac devait absolument remporter les deux doubles pour égaliser et continuer à rêver d'un premier titre. Brice Bernard le capitaine blagnacais a donc choisi d'aligner Albert Ramos et Matwe Middelkoop en double 1 et Hugo Nys et Hugo Gaston en double 2.

Dans une ambiance survoltée (comme ce fut le cas tout au long de la journée grâce aux plus de deux cents supporters des deux clubs qui avaient fait le déplacement pour soutenir leur équipe et ont mis le feu aux tribunes du début à la fin de la rencontre), les Blagnacais ont tout tenté pour revenir au score. Leurs supporters y ont d'ailleurs cru lorsque Ramos/Middelkoop a remporté le premier set 7/6 face à Paire/Evans mais la réaction des Columérins n'a pas tardé.

Motivés par la proximité d'un premier titre, ils ont serré le jeu pour dérouler dans le deuxième set bouclé 6/0. Sur le court numéro deux, Hugo Gaston et Hugo Nys, menés, continuaient à résister à la paire De Schepper/Koolhof mais la victoire avait choisi son camp. En remportant le super tie-break 10 points à 4 Benoit Paire et Daniel Evans ont libéré leurs coéquipiers et supporters, tous très rapides pour les rejoindre sur le court pour y célébrer la victoire dans une danse endiablée. "C’est une première pour Colomiers, je suis très content pour le club, commentait Benoit Paire dans l'euphorie ambiante Article Amandine REYMOND FFT -


©J.Crosnier/FFT


30/11/2018 : le Centre de Ligue de Talence se prépare à accueillir les Finales du Championnat de France de 1ère Division par Equipes Dames et Messieurs.

Le programmme des rencontres sera le suivant : samedi 1er décembre : Finale Messieurs US COLOMIERS vs TC BLAGNAC (à partir de 10h30) et dimanche 2 décembre : Finale Dames ASPTT METZ vs TC PARIS (à partir de 10h30). Pour rappel, l'entrée est gratuite et nous vous attendons nombreux pour assister à ces rencontres de très haut niveau.

 Dossier de presse

 


25/11/2018 : en marge de la finale de la Coupe Davis à Lille, les deux équipes de la Ligue engagées en 1ère Division jouaient gros sur cette 5ème et dernière journée. Les victoires de VILLA PRIMROSE 4/2 face à QUIMPERLE et de BRESSUIRE au BLANC MESNIL 5/1 ne chamboulent malheureusement pas le classement des deux poules. Lourdement pénalisés par l'absence de leurs numéros 1 et 2 tout au long de la compétition (Jérémy CHARDY et Danil MEDVEDEV), les bordelais échouent aux portes de la finale avec 4 victoires pour une seule défaite. Pour BRESSUIRE, dans une poule très équilibrée, et avec un bilan honorable (2 nuls, 1 victoire et 2 défaites), les bressuirais terminent le championnat à la 6ème place à 1 point de la 2ème place et à deux points de la première ! 

21/11/2018 : à deux jours de la finale de la Coupe Davis, deux membres émérites de la Team France étaient sur les courts à Primrose pour la 4ème journée du Championnat 2018 : Michaël LLODRA et Paul-Henri MATHIEU. Victoire finale de l'équipe de Michaël face au TCBB de Paul-Henri sur le score de 4/2 (3/1 après les simples). La réception de QUIMPERLE samedi sera déterminante, les finistériens actuellement leaders de la poule viendront chercher leur billet pour la finale de Talence, billet également encore accessible aux bordelais (3ème ce soir) et aux Columérins de Benoît PAIRE (2ème en déplacement au TCBB pour la dernière journée). Du côté de BRESSUIRE, défaite 4/2 (3/1 après les simples) face à une équipe de BLAGNAC solide et homogène. Reste un dernier déplacement délicat au BLANC MESNIL, pour une recontre entre les premiers et les derniers de la poule mais l'exploit reste accessible. A samedi soir pour le bilan final !

18/11/2018 : 3ème journée délicate hier du côté de PRIMROSE et BRESSUIRE avec les deux premières défaites dans ce championnat 2019. PRIMROSE dans la poule A face à une équipe de COLOMIERS très solide, alignant en simple Benoit PAIRE n°1, Enrique LOPEZ PEREZ n°18, Kenny DE SCHEPPER n°19 et Daniel EVANS n°20. Peu de place en simple malgré les belles prestations de Ruben BEMELMANS n°13 dans le simple 1 face à Benoît PAIRE (défaite 6/4 2/6 6/2) et d’Elliot BENCHETRIT n°25 en simple 3 face à Kenny DE SCHEPPER (défaite 6/3 6/7 6/3). Au final seul Daniel MUNOZ DE LA NAVA n°30 côté bordelais parvenait à prendre un point dans le simple 4 face à Daniel EVANS. A 1/3 avant les deux doubles il fallait sauver la rencontre. Sortie probante du double 1 BEMELMANS / BENCHETRIT face à KOOLHOF / PAIRE (victoire 6/3 7/6) mais défaite au super jeu décisif dans le double 2 de MUNOZ DE LA NAVA / STAKHOVSKY face à DE SHEPPER / MARRERO 7/6 4/6 1/0. COLOMIERS s’impose 4 à 2 au final et prend la tête de la poule.

Dans la poule B, rencontre délicate également pour BRESSUIRE avec la réception du STADE TOULOUSAIN. Dans une configuration similaire, 1/3 après les simples suite aux défaites dans les simples 1, 2 et 3, seul David GUEZ n°27 prenait un point face à Grégoire JACQ n°53. Les doubles étaient donc déterminants pour viser un troisième match nul. Mais TRAVAGLIA / GUEZ s’inclinaient dans le double 1 face à BONZI / JACQ. Dans le double 2, malgré une belle empoignade, CARUSO / DE BAKKER finissaient par céder face à REBOUL et DOUMBIA au super jeu décisif. Défaite 5/1 donc pour le TC BRESSUIRE.
Prochaine journée mercredi avec PRIMROSE (3ème) vs TCBB (4ème) en poule A et BRESSUIRE (6ème) vs BLAGNAC (5ème).

15/11/2018 : deuxième journée et deuxième victoire pour les champions de France en titre de la VILLA PRIMROSE. Une victoire acquise en terre alsacienne à STRASBOURG sur le score de 4/2. En empochant les simples 1 et 2 et les deux doubles les bordelais s'offrent une deuxième victoire à l'extérieur et une première place de la poule avant trois réceptions en J3, J4 et J5. Dans la poule B, BRESSUIRE partage les simples (2 victoires pour les simples 3 et 4) et les doubles (1 victoire pour le double 2), pour un score final de 3/3 comme lors de la première journée mais cette fois-ci en déplacement au HAINAUT. Tout reste à faire dans cette poule B avec une 2ème journée affichant 3 rencontres à 3/3 (4 sur 6 rencontres en journées 1 et 2). Autant dire que la double confrontation Nouvelle-Aquitaine / Occitanie au cours de la journée 3 du 17 novembre sera déterminante. Nos deux équipes bénéficieront de l'avantage du terrain VILLA PRIMROSE vs COLOMIERS et BRESSUIRE vs STADE TOULOUSAIN...avec pour objectif Talence !

11/11/2018 : belle première journée pour nos 4 équipes avec un bilan très positif de trois victoires et un match nul. Trois victoires sur le score de 4 à 2 pour VILLA PRIMROSE chez les dames et les messieurs ainsi que pour LAGORD en DN1. Victoires toutes acquises à l'extérieur en prime ! Notre 4ème équipe, le TC BRESSUIRE, a partagé les points avec le TC PARIS, un nul au parfum de victoire au regard de la composition d'équipe des Parisiens (Gilles SIMON et Mischa ZVEREV en n°1 et 2 !). Journée n°2 dès mercredi pour les messieurs de BRESSUIRE (à SATCP HAINAUT 1) et de PRIMROSE (à STRASBOURG).


 

L'équipe messieurs de Primrose - Championne de France 2018

 Equipe de Bressuire  

08/11/2018 : en route pour Talence !
La saison 2019 est maintenant commencée depuis quelques semaines et déja se profile le premier grand évènement organisé par la Ligue Nouvelle-Aquitaine. En effet, le Centre de Ligue de Talence accueillera les Finales du Championnat de France 1ère Division Dames et Messieurs les 1er et 2 Décembre 2018. Ce bel évènement sera l'occasion d'assister gratuitement à des parties de très haut niveau et d'admirer des joueuses et joueurs classés dans les top 100 mondial, voire dans les 50 ou les 20 meilleurs mondiaux...
A titre d'exemple, les joueuses et joueurs suivants sont d'ores et déja annoncés dans les équipes-types des clubs qui débuteront la phase qualificative de poules dans quelques jours :
Dames : Karolina PLISKOVA (n°8 WTA), Mihaela BUZARNESCU (n°24 WTA), Petra MARTIC (n°32 WTA), Pauline PARMENTIER (n°54 WTA), Aleksandra KRUNIC (n°57 WTA), Patty SCHNYDER (ex n°7 WTA), Tatjana MARIA (n°79 WTA)
Messieurs : Stefanos TSITSIPAS (n°15 ATP), Daniil MEDVEDEV (n°16 ATP), Nikoloz BASILASHVILI (n°21 ATP), Gilles SIMON (n°30 ATP), Marton FUCSOVICS (n°38 ATP), Jérémy CHARDY (n°42 ATP), Adrian MANNARINO (n°44 ATP), Joao SOUSA (n°45 ATP), Malek JAZIRI (n°46 ATP), Benoît PAIRE (n°53 ATP), Jan Lennard STRUFF (n°59 ATP), Peter GOJOWCZYK (n°58 ATP), Albert RAMOS (n°64 ATP) Aljaz BEDENE (n°67 ATP), Mischa ZVEREV (n°69 ATP)

2 équipes masculines de la Ligue Nouvelle-Aquitaine participeront aux poules qualificatives et tenteront à partir de samedi prochain de décrocher leur place pour la finale du 1er Décembre. L'équipe de la Villa Primrose, tenante du titre recevra pour sa part à 3 reprises le samedi 17 Novembre (US Colomiers), le mercredi 21 Novembre (TC Boulogne Billancourt) et le samedi 24 Novembre (TC Quimperlé)
Les hommes du TC Bressuire joueront également à domicile à 3 reprises le samedi 10 Novembre (TC Paris), le samedi 17 Novembre (Stade Toulousain) et le mercredi 21 Novembre (TC Blagnac)
N'hésitez pas pas à venir soutenir et encourager nos représentants dont nous espérons tous la présence lors des phases finales du 1er et du 2 Décembre.

En parallèle, se déroulera le Championnat de France DN1A, au sein duquel évolueront également 2 équipes de la Ligue Nouvelle-Aquitaine : 
Dames : Villa Primrose recevra l'ACS Cormeillais le dimanche 12 Novembre et le TC Marseille le dimanche 9 Décembre
Messieurs : le Lagord TS accueillera l'ASPTT Metz le samedi 17 Novembre et le TCJA Saint Malo le samedi 8 Décembre
Là encore, nos représentants auront besoin de tout votre soutien pour tenter d'accéder à la plus haute division nationale.

 

D1 

Nos 2 équipes, Villa Primrose 1, tenant du titre et Bressuire TC 1, 2ème de leur poule en 2018 en lice pour les interclubs 2019.

 DATES POULE A  SCORES POULE B SCORES 
10/11/2018  FAUBONNE CSM 1 / VILLA PRIMROSE 1

 2/4 

BRESSUIRE TC 1 / TC PARIS 1  3/3
14/11/2018  TC STRASBOURG 1 / VILLA PRIMROSE 1   2/4  SATC P HAINAUT 1 / BRESSUIRE TC 1    3/3 
17/11/2018  VILLA PRIMROSE 1 / COLOMIERS US TC 1  2/4 BRESSUIRE TC 1 / STADE TOULOUSAIN 1  1/5
21/11/2018 VILLA PRIMROSE 1 / TCBB 1   4/2  BRESSUIRE TC 1 / BLAGNAC TC 1  2/4
24/11/2018 VILLA PRIMROSE 1 / QUIMPERLE TC 1   4/2 BLANC MESNIL ST 1 / BRESSUIRE TC 1  1/5

|RESULTATS COMPLETS / CLASSEMENT|

 

DN1A 

Messieurs : Lagord Tennis Squash 1

DATES RENCONTRES SCORES
10/11/2018  ASCAP TENNIS 1 / LAGORD TS 1 2/4
17/11/2018  LAGORD TS 1 / METZ ASPPT 1  1/5
24/11/2018  SNUC TENNIS 1 / LAGORD TS 1   6/0 
01/12/2018   TC LOON PLAGE 1 / LAGORD TS 1 5/1
08/12/2018  LAGORD TS 1 / ST MALO TC JA 1  3/3

   |RESULTATS COMPLETS / CLASSEMENT|

 

Dames : Villa Primrose 1   

DATES RENCONTRES SCORES
11/11/2018 CORMEILLAIS ACS 1 / VILLA PRIMROSE 1 2/4
18/11/2018 VILLA PRIMROSE 1 / TCM DENAIN 1 2/4
25/11/2018  CTC 36 1 / VILLA PRIMROSE 1  3/3 
02/12/2018 NICE LTC 1 / VILLA PRIMROSE 1  5/1 
09/12/2018 VILLA PRIMROSE 1 / TC MARSEILLE 1 5/1 

 |RESULTATS COMPLETS / CLASSEMENT|

 

 


Notes précédentes
Interclubs seniors AS 2019
[ Lire l'article ]
Championnats de France AS 2019
[ Lire l'article ]
Notes suivantes

Nos partenaires