TENNIS SPORT ADAPTE

Le tennis pour les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.

La FFT met en place depuis des années des projets visant à favoriser l'intégration des personnes en situation d'handicap. Plusieurs clubs en partenariat avec des centres locaux accueillent régulièrement des enfants, jeunes et adultes sur leurs courts afin d’initier, faire pratiquer et progresser dans ce sport qui nous lie tous : le Tennis.

Label « Valides-Handicapés » :
pour une pratique sportive partagée

Le label « Valides-Handicapés » est une marque de qualité concernant l’accueil des personnes en situation de handicap, désirant pratiquer régulièrement une activité physique et sportive, de compétition ou de loisir, et permettant de prendre en compte les besoins inscrits dans la loi du 11 février 2005.

Ce label identifie l’accessibilité des lieux de pratiques sportives (équipements adaptés, projet d’accueil de l’association), la qualité de l’encadrement (adapté et qualifié) pour les personnes ayant besoin d’adaptation pour les principales déficiences (motrice, visuelle, auditive, mentale).
Actif depuis 2008, le label « Valides-Handicapés » résulte d’un partenariat entre les services de l’Etat (« Jeunesse et Sports »), le mouvement sportif aquitain et les professionnels du handicap.
Il s’inscrit dans une complémentarité de l’offre sportive proposée par les fédérations spécifiques Sport Adapté et Handisport, en direction des sportifs handicapés. Ce dispositif est également soutenu par les conseils généraux des départements aquitains et le CNDS. La pratique des activités physiques et sportives par les personnes en situation de handicap représente un enjeu régional et national majeur dans le cadre du CNDS.

 

Où trouver un club labellisé ?

 


Notes précédentes
TENNIS SPORT ADAPTE
[ Lire l'article ]
Notes suivantes

Nos partenaires