Le Tennis Féminin

7 Octobre 2018 Finale des Raquettes FFT à Annecy

Parmi les 32 équipes présentes à Annecy pour participer à la 21ème édition des Raquettes FFT, nos 4 équipes, CA BRIVE TENNIS, CAM BORDEAUX, VAL VERT DU CLAIN TC et TARTAS PS finissent respectivement à la 20ème, 23ème, 25ème et 27ème place au classement.
Comme l’an passé, c'est le club de Lagardère Paris Racing qui est sorti victorieux face au TC Croissy-sur-Seine.

Vice-Présidente en charge du Bénévolat et de la Vie Associative au Comité Exécutif de la FFT et responsable du Tennis Féminin, Martine Gérard a tenu a saluer le succès des Raquettes et l'accueil de la station de Haute-Savoie.

 Classement

 

Nos 4 équipes : CA BRIVE TENNIS, CAM BORDEAUX, VAL VERT DU CLAIN TC et TARTAS PS 

 


 


15 /09/2018 Réunion des dirigeantes lors de l'Engie Open de BIARRITZ

En marge du tournoi, s'est tenue une réunion des dirigeantes LNA, portant sur l'engagement associatif des femmes, dont voici un extrait :

Rappel de quelques chiffres relatifs à notre Ligue : 935 clubs, 180 présidentes, 390 secrétaires, 288 trésorières, 2 présidentes de comité sur 12, 535 arbitres 

Chiffres au niveau fédéral : 20% présidentes, 51% secrétaires, 37% trésorières et seulement 19% d’enseignantes.

 Mise en avant du bénévolat. En quoi le bénévolat féminin est-il différent ? Quelles sont les problématiques ?

o   Nous n’avons pas de problème de bénévoles mais plutôt de dirigeants. Les femmes hésitent à prendre des responsabilités, soit pour une interrogation sur leurs compétences, soit un problème de disponibilités. Cela évolue de manière encourageante.

o   On retrouve le même déséquilibre chez les pratiquants.

o   Etre dirigeante, c’est gérer une entreprise. C’est une 2ème journée de travail.

o   Peur du jugement. Les hommes n’y pensent même pas.

o   Pas la même exigence vis-à-vis des hommes que des femmes.  Trouver sa place, en référence à l’expérience de Nathalie Dechy dans le foot : les femmes, peuvent apporter un regard neuf, ouvert et d’autres compétences, issues pas nécessairement du sport.

o   Arbitrage : pas beaucoup de femmes. Retard en France, lié au manque de compétitrices également.

Une idée : valoriser davantage les parcours féminins, y compris les enseignantes, pour donner confiance et envie aux autres.

Donner plus de lisibilité sur ce que l’on attend en terme de tâches et de fonctions et développer les « rencontres », rôle des conseillers clubs dans les comités. Nécessité que les instances s’adressent aux clubs et aux dirigeantes plutôt que le sens inverse.

Intégrer l’arbitrage dans les cours : temps de jeu mais aussi d’arbitrage. Ce qui est fait au niveau Galaxie.

  Actions à mener dans les clubs  pour faire jouer davantage:

o   Notion de « répétiteur » : inciter davantage les jeunes à jouer, à avoir du temps de jeu et impliquer les parents, les ados, les membres du club.

o   Trouver des solutions pour « ouvrir » les clubs en dehors des entrainements et des cours : donner des accès aux parents, des créneaux horaires, leur fournir des équipements.

o   Etudier un kit « parents » pour les aider à jouer avec leurs enfants, avec des exercices à faire au mur. 

o   Favoriser le jeu des filles : l’intégration dans les équipes de compétition Galaxie va dans ce sens.

 


Samedi 23 juin : RAQUETTES FFT Phase finale du pôle de Tartas

La phase régionale des Raquettes FFT, organisée au Pôle de Tartas par la Commission Féminine présidée par Corinne PONT, a été remportée aujourd’hui par le club local. L’équipe du club de Tartas, composée de Jeanne BRUGAT, Albane DE CHALUP, Maryse BASQUEZ et Magaly GOMBERT, est donc qualifiée pour la phase nationale qui se jouera à ANNECY les 5, 6 et 7 octobre 2018.


Dimanche 10 Juin 2018 : RAQUETTES FFT Phase finale du pôle de Limoges à Pompadour ( Corrèze)

Après les différentes phases départementales (CD87, CD19 et CD23), Dimanche dernier s'est tenue la phase régionale des "Raquettes FFT" (qualificative pour la finale nationale à Annecy) ainsi que celle des "Raquettes Ados" sur les courts de l' Etoile De Pompadour.

Après une belle journée placée sous le signe de la bonne humeur, le Cab Tennis Cab Tennis🏆 décroche sa qualification pour la suite devant le Legrand Bas Fargeas Tennis. Côté "Raquettes Ados", c'est le Tennis Club Feytiat🏆 qui l'emporte devant le Tc Isle.

Félicitations à toutes. Retour en images sur cette superbe journée.

 

 

Dimanche 10 Juin 2018 : RAQUETTES FFT Phase finale du pôle de Niort à SAINT YRIEIX (Charente)

 

Le TC VALVERT remporte l'édition 2018 Toutes les équipes pour la pose

 Ce dimanche, 10 juin, était synonyme de belles rencontres jouées, dans une ambiance conviviale, sur les infrastructures du Comité Départemental de Tennis, basé à Saint-Yrieix. Après les quatre finales départementales, le comité Charente accueillait la finale régionale des Raquettes FFT du « Pôle Niort » de la Ligue Nouvelle Aquitaine de Tennis, qui était placée sous la responsabilité de Bernadette TOUSSAINT-FEIX, présidente de la promotion du tennis féminin.

Huit équipes étaient en lice. Pour la Charente-Maritime : Rochefort et La Jarrie, pour la Vienne : Val Vert et Nieul l’Espoir, pour les Deux Sèvres : Bressuire et St Maixent et enfin pour la Charente : Cognac et Ruffec. C’est par un échauffement musical dirigé par Stella TETAUD qu’a débuté la compétition où tous les matchs étaient arbitrés, sous le contrôle d’Anne-Marie DEFORGE, présidente de la commission arbitrage au Comité Charente.
Tout au long de la journée, les rencontres ont été âprement disputées. Au final, les féminines du TC Val Vert, face au SA Rochefort, décrochent leur passeport pour la grande phase finale qui aura lieu, les 5, 6 et 7 octobre à Annecy. Enfin, lors de la remise des récompenses, la présidente de la promotion du tennis féminin, a tenu à remercier de leur présence, Florence PECHEVIS, Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Charente et Cyrille BERLAND, président du comité 16, ainsi que les participantes et les membres de la commission féminine du comité 16. Bravo à toutes et bonne chance au TC VALVERT !

  

1er TC VALVERT (86)
2. SA ROCHEFORT (17)
3. TC RUFFEC (16)
4. TCPA LA JARRIE (17)
5. TC COGNAC (16)
6.TC NIEUL L'ESPOIR (86)
7 ex aequo TC BRESSUIRE(79) et SA ST MAIXENT (79)

 


 Dimanche 03 juin 2018 : RAQUETTES FFT Phase départementale à Poitiers (CD86)

15 équipes étaient inscrites pour cette étape départementale dans le 86. 2 équipes ont déclarée forfait avant le début de la manifestation. L’équipe vainqueure de cette édition 2018 est le TC Nieuil l’Espoir (A)
L’équipe finaliste : Val Vert du Clain TC
3ème ex-aequo : TC Neuville - TC Saint Benoît
5ème : Cenon
6ème : Vienne & Moulière
7ème : Chauvigny (A)
8ème : Buxerolles
9ème : Chauvigny (B)
10ème : Mirebeau
11ème : Nieuil l’Espoir (B)
12ème : Stade Poitevin Tennis
13ème : Val Vert du Clain (B)
Les joueuses du TC Nieuil l’Espoir est de Val Vert du Clain TC continuent l’aventure et se déplaceront le dimanche 10 juin à Saint Yriex en Charente pour disputer la phase régionale avec en perspective la phase nationale à Annecy les 5-6-7 Octobre 2018.

Un grand bravo à toutes les joueuses et grand merci aux bénévoles qui ont permis que cette journée soit réussie.

Cécile MARTEL - Comité de la Vienne


26 mai 2018 : RAQUETTES FFT Finale à Parthenay (CD79)

Après un échauffement en musique dirigé par Natacha LEMERCIER, les 8 équipes inscrites (ET Niort, Thouars, Bressuire, St Maixent, Souché FRR, Echiré, Stade Niortais et Parthenay) ont envahi les courts pour des matchs très disputés ! Vainqueur de l'édition 2018 : St Maixent l'Ecole, Finaliste : TC Bressuire, 3ème : Stade Niortais
Rendez-vous est pris pour la finale régionale le 10 juin 2018 au Comité de la Charente.

Natacha LEMERCIER - Conseillère club CD79


 

Logo raquettes FFT

RAQUETTES FFT - Allez au bout de l'aventure !

Animation par équipes comprenant 2 simples et un double (réservée aux dames de 15 ans et plus NC, 40, 30/5 et 30/4 n'ayant jamais été 3ème série). Chaque équipe doit être composée de  4 joueuses (2 pour les simples et 2 pour le double).

Comme chaque année, l'animation "les Raquettes FFT" se décompose en 4 phases : clubs, secteurs, Ligue, nationale. Depuis l'an dernier, l'organisation de la phase club peut être ouverte à  des joueuses non licenciées FFT !

 

 


Notes précédentes
Le Tennis Féminin
[ Lire l'article ]
Notes suivantes

Nos partenaires