LE PADEL

Tout savoir sur le padel...

A télécharger : LE PADEL - Origines - Terrain - Matériel - Règlement - Tournoi
Liens : LE CLASSEMENT PADEL / ORGANISER UN TOURNOI / CHAMPIONNATS DE FRANCE
Lien : Page Facebook PADEL MAGAZINE

LES REGLES DU PADEL
Le padel est un sport de raquettes qui se pratique uniquement en double, en extérieur comme en salle. Les joueurs sont placés dans une arène de 10 mètres par 20, fermée par des parois transparentes de 4m de hauteur sur les fonds de courts et un grillage sur les côtés (3m de haut). On rentre sur le terrain à la hauteur du filet qui sépare les 2 équipes. Le marquage au sol montre les lignes des carrés de service. La présence des parois permet des rebonds surprenants qui pimentent le jeu !


LES POINTS

Le padel emprunte au tennis son système de points. Il faut 6 jeux pour gagner un set et l'équipe qui gagne 2 sets remporte la partie. Un jeu se décompose comme au tennis 15/0, 30/0, 40/0, avantage et à 40A point décisif. En cas d'égalité 6/6, on procède au jeu décisif. La troisième manche se dispute par un super jeu-décisif de 10 points.


LE SERVICE

La mise en jeu se fait en diagonale comme au tennis, avec 2 tentatives de services (première et deuxième balle). Le serveur est derrière la ligne de service. Le receveur se place où il veut sur le terrain, dans la diagonale du serveur. Le serveur fait d'abord rebondir la balle puis la frappe sous la ceinture. La balle doit rebondir dans le carré de service opposé avant d'être frappée par le receveur. Si la balle ne rebondit pas dans le carré elle est faute. Si elle rebondit dans le carré et touche le grillage avant d'avoir passé la ligne de service (côté receveur), elle est faute également. Si la balle frappe le filet et rebondit dans le carré elle est let. Si elle touche le grillage avant le deuxième rebond elle est faute.


LE JEU

Une fois la balle en jeu, toutes les balles qui passent le filet doivent d'abord rebondir sur le sol du camp adverse avant de toucher une paroi. On peut frapper la balle à la volée. Les joueurs peuvent frapper la balle après un rebond sur une paroi pour la renvoyer dans le camp adverse. Bien sûr comme au tennis, la balle ne peut rebondir qu'une seule fois dans votre camp, et elle ne peut être frappée qu'une fois. On peut smasher la balle assez fort pour qu'après le rebond elle sorte des limites du court ! Mais l'équipe adverse pourra courir la chercher et tenter de la remettre en jeu. Ce type de point est très spectaculaire !


Notes précédentes
LE PADEL
[ Lire l'article ]
Pierre BIDEGARAY - Président de la CF
[ Lire l'article ]
Notes suivantes

Nos partenaires