LE BEACH TENNIS

L'actualité du BEACH TENNIS en Nouvelle-Aquitaine...

 

 

A télécharger :
- PRESENTATION du Beach Tennis
- CONSTRUCTION d'un terrain de Beach tennis
- ENSEIGNER le Beach tennis

Lien : Page Facebook BEACH TENNIS FFT
Lien : CHAMPIONNATS DE FRANCE / TOURNOIS / CLASSEMENT

HISTORIQUE

Le beach tennis a vu le jour en Italie où sont apparus les premiers terrains dans la province de Ravenne, en 1978, pour ensuite être introduit aux États-Unis, au Brésil et maintenant dans un grand nombre de pays tels que la Russie, le Japon, l’Espagne et bien d’autres. En 1997, l’Italie comptait déjà plus de 50 000 pratiquants. Depuis, l’Italie a organisé les Championnats d’Europe et les premiers Championnats du monde s’y sont déroulés en 2001.
En France, le beach tennis c’est en premier lieu implanté à la Réunion au début des années 2000, puis dans les Caraïbes avant de se développer depuis 2010 dans toute la métropole.


LE BEACH TENNIS AUJOURD'HUI

Aujourd’hui, de nombreux pays s’adonnent régulièrement à cette nouvelle pratique, notamment le Brésil qui occupe désormais, derrière l’Italie, le haut du classement mondial tant chez les hommes que chez les femmes. D’autres pays, comme la France, la Russie ou le Japon sont également de plus en plus présents. On estime le nombre de joueurs à 10 millions dans le monde. En 2006, la Fédération Internationale de Tennis (ITF) a établi les règles de cette discipline.
L’ITF est aujourd’hui l’entité de référence pour le beach tennis au niveau mondial et, de ce fait, régit les fédérations nationales de tennis qui en organisent la pratique.
Depuis 2007, Tennis Europe organise les Championnats d’Europe de la discipline en appliquant les règles établies par l’ITF.
L’ITF a lancé en 2008 l’ITF Beach Tennis Tour, soit à l’époque quinze tournois en Italie, Espagne et au Portugal. Il y en avant en 2015 près de 300 dans le monde entier.
À son tour, la FFT intègre en 2008 le beach tennis dans ses statuts lors de son assemblée générale. Cette nouvelle discipline devient alors un axe de développement de la pratique du tennis au sein de la FFT. En France, la pratique du Beach Tennis est en plein essor. La Fédération Française de Tennis comptabilisait en juin dernier 3 593 compétiteurs (2 351 hommes et 1 242 femmes).

 


LE TERRAIN

- La surface de jeu mesure 16 mètres de longueur pour 8 mètres de largeur, lignes comprises. Un recul de 2 mètres minimum doit être prévu derrière la ligne de fond de court et 1 mètre de chaque côté dans la largeur. Elle est composée de sable, aussi plat que possible et sans cailloux, coquilles ou toute autre irrégularité.
- Le filet doit être à une hauteur de 1,70 m. Les mesures standard d’un filet de beach tennis sont de 8,50 m de long sur 1 m de large lorsque celui-ci est tendu verticalement au-dessus de l’axe central du terrain. Il est fait en mailles carrées de 45 mm de côté.
- Les lignes délimitent le terrain, elles font généralement 50 mm de large.


LE MATERIEL

- La raquette ne doit pas excéder 50 cm de longueur, 26 cm de largeur et 38 mm d’épaisseur.
- Les balles : le Beach Tennis se joue avec des balles « Orange ».


LES REGLES DU JEU

- Les parties homologuées peuvent se dérouler selon trois formats :
   Format 4 : 2 sets à 6 jeux ; point décisif ; 3ème set = super jeu décisif à 10 points ;
   Format 8 : 3 sets à 6 jeux ; point décisif ;
   Format 9 : 1 set à 9 jeux ; point décisif ; jeu décisif à 7 points à 8/8.
- Le score est comptabilisé de la même manière que dans les règles du jeu de tennis. Il y a application du point décisif à 40 A dans tous les jeux. Le score doit être annoncé par le serveur avant le début de chaque point.

- Le jeu décisif et le super jeu décisif : le jeu décisif (premier à 7 points avec deux points d’écart) et le super jeu décisif (premier à 10 points avec deux points d’écart) se déroulent comme indiqué dans les règles du jeu de tennis. Il existe toutefois une exception aux règles du jeu de tennis concernant les changements de côté, ils s’effectuent après le premier point puis ensuite tous les 4 points.

- Les changements de côté sont identiques au tennis. Ils ont lieu tous les totaux de jeux impairs ou à la fin de chaque manche et durent respectivement 90 secondes et 120 secondes.

- Le service : le serveur doit se tenir derrière la ligne de fond de court ; il peut servir en sautant mais sans prise d’élan et ne doit en aucun cas toucher la ligne de fond de court. Le serveur n’a droit qu’à une seule balle de service et sert n’importe où de l’autre côté du filet, à la condition que la balle soit dans les limites du terrain adverse. Il n’y a pas de let au beach tennis. Si la balle touche le filet lors du service et reste dans les limites du terrain adverse, le service est bon. En double mixte, le joueur de sexe masculin doit servir à la cuillère.

- L’échange entre les deux équipes se fait sans rebond au sol et sans passe entre les partenaires d’une même équipe.

- La balle est considérée comme faute lorsque la balle tombe dans son propre camp / la balle tombe à l’extérieur du terrain / la balle passe sous le filet / la balle touche une dépendance permanente du court / la balle touche un élément extérieur / un joueur touche la balle avec une partie de son corps / un joueur touche deux fois la balle de manière volontaire.


Notes précédentes
CHAMPIONNATS D'EUROPE DE BEACH TENNIS
[ Lire l'article ]
CHAMPIONNAT REGIONAL
[ Lire l'article ]
Notes suivantes

Nos partenaires