Tennis à l'école

LICENCE PERISCOLAIRE

 

Un petit rappel sur ses caractéristiques :

 

Accessible à tous les enfants de moins de 12 ans non licenciés participant à un cycle tennis dans le cadre des activités périscolaires déclarées à la ligue par le club3 mois de validité maximum, à partir de la date d’enregistrement (ne peut aller au-delà de la fin d’année sportive)Prix fixe 3€ Renouvelable l’année suivanteTransformable en licence club en cours d’année sportive uniquement dans le club d’origine. Les 3€ seront déduits du prix de la licence annuelleAvantage :  AssuranceAccès à l’espace en ligne Mon Espace TennisRattachement au club qui a délivré la licence

 

Les + pour le club :

 

- Permet de garantir que tous les enfants « en découverte » périscolaires soient assurés

 

- Permet à l’enfant de pouvoir continuer de s’initier au tennis dans le club en dehors du cadre scolaire (peut-être avec une offre complémentaire)

 

Comment les délivrer ?

 

- Le club devra déclarer une activité périscolaire (document joint) à la Ligue.

 

- La ligue mettra à jour l’administration fédérale et permettra donc la délivrance de cette licence

 

- Il suffira d’aller sur ADOC comme pour les autres licences.

 

NOUVEAU : OPERATION "CLASS'TENNIS"
OBJECTIF Donner envie aux enfants qui pratiquent le tennis dans le temps périscolaire et scolaire de continuer à apprendre à jouer dans un club. Valider un niveau aux enfants qui suivent un cycle tennis.
ACTION
Public concerné : les enfants de 5 à 11 ans scolarisés du CP au CM2, participant à une activité tennis scolaire et périscolaire.
Opération : Il est proposé à ces enfants :
 Une séance jeu et match (animation sous forme de petits matchs) doit ponctuer le cycle scolaire ou périscolaire.

Cet évènement sera principalement organisé en club, éventuellement dans un comité départemental ou une ligue. 
A la fin de cette séance, attribution d’un diplôme « Class’ Tennis » indiquant le niveau de l’enfant.
Sur présentation de ce diplôme lors de l’inscription à l’école de tennis d’un club :
• Avantages préférentiels à l’initiative de chaque club (tarifs…) Un recensement pour diffusion des clubs participant à l’opération sera nécessaire.


FORMAT o Diplôme proposé en format A4 recto verso, en fichier pdf modifiable pour une possible personnalisation avant impression.

 INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES - Le diplôme Class’tennis n’est pas une licence -
L’opération s’adresse principalement aux clubs en mesure de proposer un accueil « privilégié » lorsque l’enfant désire s’inscrire (tarif réduit, etc.)
DIPLOME CLASS'TENNIS A télécharger en format modifiable

 

     
                                                                                                                                                                                                     
Mon Image
 
Mon Image
 

 

 Confrontés à la réforme des rythmes scolaires,les clubs doivent relever un défi immense. Il leur faudra à la fois adapter leur organisation et s’engager localement pour proposer aux écoliers de faire du tennis. Ce qu’il faut savoir…

LA REFORME EN QUESTIONS
☛ En quoi consiste-t-elle ? Afin de mieux respecter les rythmes naturels d’apprentissage des enfants, la journée de classe sera raccourcie de 45 minutes sans modifier la durée totale de 24 heures hebdomadaires et de 36 semaines de cours. En conséquence, la semaine de 4 jours est abandonnée au profit d’une semaine de 4,5 jours. Le mercredi matin ou le samedi matin réintègre donc le temps scolaire.
☛ Quand intervient-elle ? Le décret du 24 janvier 2013 sur l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires entrera en vigueur à la rentrée scolaire 2013 dans un certain nombre de communes volontaires (Paris, Nantes, Dijon, Metz…) et, au plus tard, à la rentrée 2014 dans toute la France.
☛ Qu’est-ce que le temps périscolaire ? Le temps périscolaire, géré dans le cadre de l’école, est renforcé par la réforme. La journée raccourcie (5 h 30 au lieu de 6 heures, et une demi-journée de 3 h 30 au maximum) devra comprendre une pause déjeuner d’au minimum 1 h 30, qui peut être utilisée pour les activités périscolaires. Les 3 heures de la demi-journée supplémentaire (mercredi ou samedi matin) devront également permettre de libérer plus de temps pour des activités périscolaires, notamment en fin de journée (de 15 h 30 à 16 h 30). QUELLES CONSEQUENCES POUR LES CLUBS ?
☛ Trouver un autre créneau pour l’école de tennis La plupart des clubs qui organisaient leur école de tennis pour les enfants de moins de 11 ans le mercredi matin vont devoir trouver un autre créneau. Par conséquent, le mercredi matin devient disponible pour des activités destinées à des publics différents.
☛ Se rapprocher des municipalités Nous conseillons aux clubs de tennis de s’intégrer au projet éducatif territorial (PEDT) relevant de la responsabilité des maires et conçu pour organiser les différentes activités du temps périscolaire. QUELLES REPONSES DE LA FFT ? Au sein de la FFT, le groupe de travail “Tennis scolaire et universitaire” a engagé une réflexion sur l’impact du changement des rythmes scolaires. Ce groupe, composé d’Éric Largeron (animateur), André de Saint-Martin (rapporteur), Norbert Rampolla, Christian Forbin, Marie-Hélène Guyon et Didier Coffre, a défini deux axes de réponse possibles, qui peuvent être menés parallèlement par les clubs. Il va de soi qu’il ne peut y avoir de solution nationale, chaque club s’inscrivant dans un contexte particulier. Il va donc falloir faire preuve de pragmatisme autour des axes évoqués ici.

☛ Axe n° 1 : la question des créneaux est prioritaire Il faut rechercher de nouveaux créneaux Les enfants scolarisés en maternelle et en primaire et licenciés dans un club de tennis doivent pouvoir continuer de jouer au sein du club : - Le mercredi après-midi, les week-ends, les aprèsmidi à partir de 15 h 30 (si les enfants peuvent être libérés et accompagnés), pendant les vacances scolaires (avec la tenue de stages). - En anticipant les difficultés et les opportunités de chaque club : les disponibilités des enfants, des familles, de l’encadrement, la concurrence des autres activités, la distance entre l’école et le club. Comment faire ?
• Savoir si sa commune adopte les nouveaux rythmes en 2013 ou en 2014 • Dégager de nouveaux créneaux et identifier quels enseignants pourront encadrer ces séances
•vérifier les disponibilités des familles
• Prévoir une information précise à destination des nouveaux enfants licenciés. Il faut organiser d’autres activités le mercredi matin En identifiant quels publics sont disponibles à ce moment-là (les mères de famille par exemple) et en proposant une activité adaptée (tennis adulte, rendez vous tennis...)

☛ Axe n° 2 : s’investir dans le temps périscolaire Les clubs doivent être acteurs dans l’élaboration du projet éducatif territorial (PEDT) en travaillant étroitement avec la commune. Le tennis doit faire partie des activités pratiquées dans le temps périscolaire. Pour cela il faut répondre à de multiples questions.
- Quel est le moment idéal ? Entre 12 heures et 14 heures ou après 15 h 30 ?
- Quel encadrement ? Un enseignant qualifié et agréé par l’Éducation nationale ? Quel est le financement ? La mairie par le biais d’une dotation nationale, un contrat éducatif local, un accompagnement éducatif…
- Où ? Au club ou à l’école ?
- Quels enfants seront concernés ? Des classes entières, des groupes d’âge ou de niveau ? Comment faire ?
- Déterminer si une activité à l’école est possible. À quel moment, où et dans quelles conditions.
- Participer à la concertation locale du PEDT menée par la commune.
- S’appuyer sur sa ligue en cas de difficultés par le biais d’informations fédérales ou avec l’aide concrète d’un élu ou d’un permanent.

En complément A télécharger Article Tennis Info - Juin 2013 (516.11 Ko) Guide conseils pour les clubs - Réforme des rythmes scolaires (824.75 Ko) Diplome modifiable (2.14 Mo) Affiche niveau (1.29 Mo)

 


 

Signature de la convention entre le club de Cabourg et le collège Saint-Louis de Cabourg pour le démarrage de classes à horaires aménagés Tennis à compter de la rentrée de septembre 2018. Concerne une douzaine d'èlèves.

 

En complément
A télécharger
Fiches conseils club (824.75 Ko)
Article Tennis info (516.11 Ko)
Affiche NIVEAUX (1.29 Mo)
Dilpôme modifiable (2.14 Mo)
DEMANDE LABELLISATION PERISCOLAIRE (11.39 Ko)


Nos Partenaires