Dernières Mises à jour



Nos liens
LA COMPETITION > Championnats de France

BRAVO LILIAN

CHAMPIONNAT DE FRANCE 3e SERIE MESSIEURS : Lilian Bigot 14 ans (15) du Club de Bergerac

Vainqueur en 2h42 de Gilles Perrin (5/6, Val-de-Marne) 6/7(4), 6/1, 6/3

 

Mon Image
Interview F.F.T.

29/08/13 - 19:12

Comment as-tu vécu cette finale ?

Avec beaucoup de stress au début ! J'ai eu des difficultés à gérer la pression. Finalement, c'est dans le dur que je me suis décontracté pour aller chercher le match à la fin. En débutant, j'ai eu du mal à prendre la balle tôt. J'ai vécu la perte du premier set sereinement (un set de 1h21, ndlr). Ça m'a calmé, je me suis dit que c'était un nouveau match qui débutait. Et ça m'a plutôt bien réussi (sourire). J'ai retourné la situation petit à petit, grâce notamment à mon physique.

La finale a été ton match le plus difficile du tournoi ?

Oui, notamment à cause du stress. Mais sur le reste du parcours, j'ai été posé, avec un fonds de jeu bien établi. Que représente ce titre de champion de France ? Je ne réalise pas encore. Je suis content, c'est sûr (sourire). Ce titre couronne une année impressionnante avec 86 matchs… Oui, c'est une victoire par rapport à 2012. Il y a deux ans, je me suis blessé au poignet droit lors d'un tournoi de pré-qualifications aux Petits As. J'ai dû changer de prise en coup droit. Je le frappais avec une prise très fermée, qu'il a fallu rouvrir. Alors cette saison et ce titre, c'est une victoire pour moi et mon entraîneur Alexandre Vu Quang Huy.

Quel est ton parcours dans le tennis ?

J'ai débuté à 5 ans et demi avec ma sœur au TC Pineuilh, un club à 20 minutes de Bergerac. Je voulais faire du rugby, mais il n'y avait pas de compétition pour ma catégorie d'âge. Alors j'ai suivi ma sœur. Elle a été détectée en premier. Puis ça a été mon tour, notamment pour mes qualités physiques (Lilian mesure 1,72 m aujourd'hui, ndlr). Le comité départemental de Gironde m'a repéré. Je suis passé du TC Pineuilh au TC Bergerac pour trouver des partenaires plus forts.

Comment t'entraînes-tu ?

Je passe en seconde. J'avais trouvé un arrangement avec mon collège pour aménager mes horaires. Je me suis entraîné cinq fois par semaine cette année, avec quatre entraînements d'une heure trente et un de trois heures. Je me suis également entraîné à la ligue de Guyenne au CREPS de Bordeaux.

Comment vois-tu la suite ?

Bien sûr, j'ai des rêves, j'aimerais devenir pro. Mais c'est encore très loin. Je me contente d'être champion de France 3e série. Ça me convient très bien pour l'instant (sourire). Je vais continuer à progresser et à m'entraîner dans mon nouveau club, puisque je vais jouer au TC Boulazac où jouent notamment Audrey Albie (-15) et Rachel Girard (-15).


Les autres documents...
Date Intitulé
08/09/2013BRAVO LILIAN
16/08/2013Championnat de France 2013
Plus de notes d'informations 
   - Ligue de Guyenne de tennis - - Mentions légales - Plan du site - Administration v2