Dernières Mises à jour



Les Dossiers

Nos liens
FORMATIONS SPORTIVES > Club Formateur

La Formation vers la compétition des - de 12 ans

La ligue de Guyenne de tennis développe un projet sportif, en étroite relation avec les clubs, visant à promouvoir l’accès à la compétition pour tous et à améliorer la qualité de l’enseignement et la formation du joueur dans les clubs. 

Nous avons multiplié les informations et les formations auprès des enseignants professionnels et les dirigeants afin de vous amener à produire un projet club concernant « la formation vers la compétition des 12 ans et moins ».

Les clubs doivent veiller à l’accueil de tous les publics et à transmettre les valeurs éducatives portées par le sport : la pratique du tennis en compétition confronte l’enfant, puis l’adulte, à l’effort, la maitrise de soi, le respect de l’adversaire, de l’arbitre, la stratégie etc..

Une association se définit par son projet commun à l’ensemble des adhérents, surtout concernant l’enseignement aux enfants.

Mon Image

La fédération française de tennis propose un modèle d’organisation prenant en compte les différents secteurs suivants :

- Le club junior comprenant le mini-tennis, l’école de tennis et le centre d’entrainement

- Le centre d’entrainement commence avec la qualité d’enseignement du mini-tennis, la détection et le « groupe avenir club » ; il met en place la préparation physique et les entrainements supplémentaires en tennis - L’ensemble des enfants se voit proposé une pédagogie adaptée, évolutive, menant chacun à la réussite par la pratique d’une activité à portée de tous (utilisation de format de jeu, de raquettes et de balles adaptés)

- La formation du joueur se définit par la pratique du jeu : le duel, le match. Donc tous les enfants participent à des évènements de type compétitif : « A chacun son match », plateau et trophée découverte, tournois puis épreuves par équipe.

- L’activité des enseignant ne se limite pas à l’encadrement des séances (aussi important que soit le contenu d’apprentissage) mais prend en compte la formation des enfants et des parents vers la compétition (programmation, programme personnalisé, calendrier, connaissance relative aux règlements, au suivi médical, etc…)

En complément
A télécharger
criteres mini tennis (166.69 Ko)
criteres 6/9 ans (121.87 Ko)
criteres 10/12 ans (154.62 Ko)
criteres acces competition (157.28 Ko)
criteres enseignement (153.77 Ko)
criters tennis feminin (99.13 Ko)

Les autres documents...
Date Intitulé
30/01/2012La Formation vers la compétition des - de 12 ans
Plus de notes d'informations 
   - Ligue de Guyenne de tennis - - Mentions légales - Plan du site - Administration v2