La fédération française de tennis propose un modèle d’organisation prenant en compte les différents secteurs suivants :
- Le club junior comprenant le mini-tennis, l’école de tennis et le centre d’entrainement
- Le centre d’entrainement commence avec la qualité d’enseignement du mini-tennis, la détection et le « groupe avenir club » ; il met en place la préparation physique et les entrainements supplémentaires en tennis - L’ensemble des enfants se voit proposé une pédagogie adaptée, évolutive, menant chacun à la réussite par la pratique d’une activité à portée de tous (utilisation de format de jeu, de raquettes et de balles adaptés)
- La formation du joueur se définit par la pratique du jeu : le duel, le match. Donc tous les enfants participent à des évènements de type compétitif : « A chacun son match », plateau et trophée découverte, tournois puis épreuves par équipe.
- L’activité des enseignant ne se limite pas à l’encadrement des séances (aussi important que soit le contenu d’apprentissage) mais prend en compte la formation des enfants et des parents vers la compétition (programmation, programme personnalisé, calendrier, connaissance relative aux règlements, au suivi médical, etc…)