AUTORISATION DE SURCLASSEMENT

Modalités d'attribution de l'attestation de surclassement pour les enfants de 12 ans et moins

 

Préambule
Les demandes de surclassement des 11 ans ne peuvent être faites que pour des jeunes ayant 11 ans révolus.
Les jeunes de la catégorie 11 ans, et ayant 11 ans révolus, peuvent jouer en 13/14 ans sans autorisation particulière. Ce surclassement est automatique.
Les jeunes de la catégorie 12 ans peuvent jouer en 15/16 sans autorisation particulière. Ce surclassement est automatique. Les demandes de sur-classement peuvent donc être formulées pour les 11 ans s'ils veulent jouer en 15/16 ans et plus, et les 12 ans s'ils veulent jouer en 17/18 ans et plus.

Article 202 des règlements sportifs 2015 - Les autorisations de surclassement
L’autorisation de surclassement permettant de participer à des épreuves dans une catégorie supérieure est accordée par le conseiller technique régional (CTR) de la ligue d’appartenance, sur proposition de l’équipe technique régionale. La demande de surclassement, signée par le(s) représentant(s) légal(aux) du joueur, doit obligatoirement être accompagnée d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tennis en compétition datant de moins de 6 mois, délivré par un docteur en médecine. L’autorisation de surclassement est accordée pour une période maximum de 6 mois lors d’une même année sportive. Elle peut faire l’objet d’un renouvellement selon les mêmes conditions. Pour l’attribution d’une autorisation de surclassement, le CTR tiendra compte :
- du niveau de jeu du jeune joueur ;
- de l’âge réel (mois de naissance) ;
- du nombre de matchs joués au cours des 6 derniers mois par rapport à l’âge réel du joueur (en se référant aux préconisations émises par le DTN) ;
- de la date du certificat de non contre-indication à la pratique du tennis en compétition ;
- des blessures survenues au cours des derniers mois.

Article 203 des règlements sportifs - Limitation du nombre de matchs
Des préconisations relatives au nombre maximum de matchs pouvant être disputés, au cours d’une même année sportive, par les jeunes joueurs en fonction de leur âge, ont été établies par la Direction Technique Nationale. Il est très fortement recommandé de respecter ces préconisations.

Article 204 des règlements sportifs - Participation aux compétitions nécessitant une autorisation de surclassement
La participation aux compétitions nécessitant une autorisation de sur-classement est subordonnée à la présentation au juge-arbitre de l’autorisation de sur-classement correspondante, ou de sa copie.

En complément...
A télécharger
autorisationsurclassement (146.12 Ko)

Notes précédentes
Notes suivantes

Nos Partenaires